contention physique chez l'adulte tous âges, vos interrogat°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
EIDE45

Re: TIR : contentions physiques passives chez les PA

Message par EIDE45 »

Juju5544 a écrit :N'y avait-il pas de protocole pour les contensions ?

Personnellement, je pense comme Augusta, sujet pas facile, assez casse gueule. :?
Non pas de protocole ... et puis maintenant trop tard pour changer de sujet alors
joliemacajo

Re: TIR : contentions physiques passives chez les PA

Message par joliemacajo »

bonjour, je me permets de répondre à propos du sujet de ton mémoire, c'est peut être tard mais j'essaye malgré tout. Le sujet sur la contention est un sujet très intérressant, étant moi même à l'ifsi et en fin de cursus je me suis également intérressée à ce sujet, j'ai fait beaucoup de recherches qui je pense pourront t'intéresser n'hésite pas à me contacter soit sur ce forum ou par MP je pense avoir des pistes qui te seront très précieuses; bonne journéee
angeline37

TFE : la contention chez la personne âgée

Message par angeline37 »

Pour mon mémoire, j'ai décidé de travailler sur la contention chez la personne âgée agitée souffrant de trouble cognitif. Ma question de départ est la suivante / la contention physique chez la personne âgée agitée entrave-t-elle le prendre soin de l'infirmière?

J'ai déjà fait pas mal de lecture sur le prendre soin (hesbeen notamment). j'aurai aimé avoir vos représentations sur l'utilisation de la contention. La considérez-vous comme soin?
Dites-moi également si vous avez des idées de lecture. Cela m'aiderai à m'orienter dans mon sujet.

Merci d'avance.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Mémoire : la contention chez la personne âgée

Message par augusta »

Bonsoir Angeline,

La contention physique est basée sur une prescription médicale.
Pour moi, ce n'est pas du soin...pas du tout. Enfin tout dépend du motif de PM (mais comment éviter les débordements?).
Je pense qu'elle dépend de la politique de l'établissement (je pense aux EHPAD).
Lors d'un stage en EHPAD, la politique était claire: pas de contention. Pourtant il y avait une unité ex-CANTOU....le risque de chute était expliqué aux familles. La cadre préférait des patients "libres", avec ce risque de chute, plutôt que cette solution de facilité: la contention.
Bon courage pour la suite!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
angeline37

Re: TFE : la contention chez la personne âgée

Message par angeline37 »

Pour m'aider dans mon TFE j'ai formulé plusieurs questions :

1- Comment définissez-vous le concept de prendre soin propre à l'infirmière ?

2- Quel type de contention utilisez-vous ? il y a t-il une prescription médicale ? dans quel cas est-elle utilisée? (seulement si utilisation de contention dans le service)

3- Comment entrave-t-elle le soin (technique ou relationnel) ?

4- Quel positionnement adoptez-vous face au dilemme liberté/sécurité qu'impose la contention et le soin?

5- Quelle est votre représentation de l'utilisation de la contention auprès des personnes âgées atteints de troubles cognitifs?

6- pour vous, quelles peuvent être les conséquences de l'utilisation de la contention sur la relation de soin?

7- pourquoi la contention peut-elle amener à une non satisfaction du soignant ?

merci d'avance à ceux qui répondront. :D :D
loh59

TFE iso et contention phy en Psychiatrie RCH IDE

Message par loh59 »

Bonjour, je suis actuellement étudiante infirmière de troisième année donc en pleine rédaction du mémoire.

Je me trouve dans la phase d'enquête de celui ci mais vu l'exigence de temps imposée par la nouvelle réforme (rendu final le 18 mai) les démarches administratives pour réaliser des entretiens d'infirmiers en service sont trop contraignante niveau temps.

Je suis donc à la recherche d'infirmieres et d'infirmiers de tous âges et de tous sexes exerçant en secteur de psychiatrie fermé intra-hospitalier pour réaliser mon enquête.

Mon sujet porte sur : l'utilisation de l'isolement thérapeutique et des contentions en service de psychiatrie.

Merci d'avance, Codialement.
Dernière modification par Benji30 le 12 avr. 2012 20:28, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Luciesalsera

TFE contentions physiques RCH documentation

Message par Luciesalsera »

Bonjour,
je suis actuellement en 3e année et donc très proche de la fin.
Je fais aussi partit des premières promo qui vont être diplômées, on essuie les plâtres...
Je suis sur le thème de mon "mémoire" et c'est loin d'être facile.
Ma question de départ est : " En quoi les représentations de l'ide sur la contention physique influence t-elle sa propre organisation du travail?"
je dois faire un état des lieux de ce qui à déjà était écrit, je fait une recherche par mot clés mais je ne trouve rien...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ou me donner son avis..

merci :)
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: thème recherche TFE

Message par sissinou »

bonsoir, comme dirait ma formatrice, il faut s'interesser à tous les invariants :
- la législation
- la déontologie et l'éthique
- l'environnement de la personne
- les pathologies concernées... il en manque il faut que je recherche. Ca peut peut être t'aider
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

Salut!

pour y etre en plein dedans...

il faut que tu recherches par mots clefs ou plutôt par concept, soit pour toi:

la représentation : qu'est ce que s'est? étymologie, en général, puis en soins infirmiers. tu trouveras des choses dans l'ouvrage de Monique FORMARIER : les concepts en sciences infirmieres p 236. site des auteurs phares.

le contention : pareil s'est quoi? Définitions, étymologie... éthique? déontologie? législation? peu être voir du côté des protocoles. cette notion, des auteur phares toujours

organisation: toujours la même démarche.

tu pars du terme en général, puis tu cibles sur les soins infirmiers en faisant le lien avec ta situation.

Courage...
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Luciesalsera

merci pour vos réponses!! elles vont m'aider. :)
Aucunes de nos formatrices ne nous disent la même chose.. alors on puise dans toutes les ressources que l'on peut trouver.
Merci beaucoup :)
Luciesalsera

bonjour,

Toujours pour mon mémoire je cherche une définition de la distance relationnelle.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, me diriger vers des textes?

merci
barcelone

TFE contention en service de chirurgie

Message par barcelone »

bonjour, je souhaite traiter en mémoire d'infirmier la contention d'un patient en service de chirurgie et parler de l'accompagnement et de la prise en charge infirmière?
aurait vous des pistes à me proposer et surtout je cherche des livres sur lequel je pourrai m'appuyer?
merci d'avance
barcelone

Re: TFE contention en service de chirurgie

Message par barcelone »

personne ne peut m'aider ou me conseiller !!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

1) la contention est une prescription médicale.

2) Pourquoi en chirurgie en particuliers, dans quel type de chirurgie ?

3) c'est vague comme question, si vous aviez quelques précisions ou si vous pouviez développer un peu, peut être auriez vous plus de réponses.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Bonjour,
Peut etre peux tu nous ecrire ta situation de départ? Qu'est ce qui t'a interpellé?
c'etait dans quel contexte? Quel chirurgie? type de patient?

Tu es vague, donc, difficile de pouvoir t'aider.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Répondre