Passerelle sage femme
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Dancehalltime
- Accro
Re: aprés le diplome ide devenir sage femme?
Faut juste se bouger un peu plus.Breathe a écrit :Ca t'aurait fait mal d'être plus aimable ?Dancehalltime a écrit :Pfff Abusé !!!
GOOGLE tu connais?
THE QUESTION quoi...
Bon sinon pour faire sage femme faut réussir P1
Bon courage
Je suis sur que si on tape " infirmière sage femme " dans google, l'infos tombe.
Faut arrêter les sujets inutiles à tout và
T'imagine si tout le monde créer un sujet à la moindre petite question qu'il se pose ? on s'en sort plus.
MITHA 2013
Perso aujourd'hui je me fais tellement chier que je saute de joie au moindre sujet crée !Dancehalltime a écrit :Faut juste se bouger un peu plus.Breathe a écrit :Ca t'aurait fait mal d'être plus aimable ?Dancehalltime a écrit :Pfff Abusé !!!
GOOGLE tu connais?
THE QUESTION quoi...
Bon sinon pour faire sage femme faut réussir P1
Bon courage
Je suis sur que si on tape " infirmière sage femme " dans google, l'infos tombe.
Faut arrêter les sujets inutiles à tout và
T'imagine si tout le monde créer un sujet à la moindre petite question qu'il se pose ? on s'en sort plus.

Honnêtement pour m'être énormément renseigné sur ça, on trouve un peu à boire et à manger sur google. Un coup c'est + 1 an en Belgique, un coup c'est + 2 ans ... Enfin c'est vrai qu'avec un peu de persévérance où s'y retrouve, je trouvais juste que tu t'étais un peu emporté, la pauvre

- Stage S1 : Cardio-Pneumo
Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
Stage S3 : SSR Pédiatrique
Stage S4 : USIC
Stage S6 : Maternité
ESI 2012-2015
- Amandiiine
- VIP
J'ai d'ailleurs rencontré une sage-femme française à la maternité, et plusieurs étudiantes sage-femme françaises dans ce service également lorsque j'y étais pour mon stage.
C'est vrai que chez moi, c'est plus "facile", d'y accéder. Les 2 premières années d'IDE et de sage-femme sont très similaires, donc une fois la 2 ième année en tant qu'ESI est réussie, il y a la possibilité de passer en 3ième année sage-femme. (4 ans en tout).
Et certains, pour avoir quand même les 2 diplômes, réussissent leurs 3 ans d'études en tant qu'ESI, puis passent en 3ième sage-femme.
C'est vrai que chez moi, c'est plus "facile", d'y accéder. Les 2 premières années d'IDE et de sage-femme sont très similaires, donc une fois la 2 ième année en tant qu'ESI est réussie, il y a la possibilité de passer en 3ième année sage-femme. (4 ans en tout).
Et certains, pour avoir quand même les 2 diplômes, réussissent leurs 3 ans d'études en tant qu'ESI, puis passent en 3ième sage-femme.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- Fraisette59
- Habitué
Étant étudiante française en Belgique pour faire sage-femme en Belgique faut soit:
-tu rentres directement en école de sage-femme : 4 ans d'études
-tu commences en école d'infirmier en Belgique en Bachelier et tu bifurques en sage femme au bout de 1,2 ou 3 ans. ..(ça sert à rien mais bon certaines le font)
-tu es diplômée et la tu sollicites une entrée en 4e année d'école de sage femme ..
Sinon en France...faut passer par la P1..
Il y a moyen en Belgique.. Une française sage femme y est arrivée elle a même fait un blog...je ne me souviens plus le nom.
-tu rentres directement en école de sage-femme : 4 ans d'études
-tu commences en école d'infirmier en Belgique en Bachelier et tu bifurques en sage femme au bout de 1,2 ou 3 ans. ..(ça sert à rien mais bon certaines le font)
-tu es diplômée et la tu sollicites une entrée en 4e année d'école de sage femme ..
Sinon en France...faut passer par la P1..
Il y a moyen en Belgique.. Une française sage femme y est arrivée elle a même fait un blog...je ne me souviens plus le nom.
2011-2014
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là
Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là
Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
Il paraîtrait "qu'un jour" (lointain ou pas je sais pas) il serait créé une passerelle qui permettrait à une IDE d'entrer directement en 2ème année de SF (sur 4) sans passer par P1 (dans le cadre de la VAE). C'est ce que j'ai lu ici et là, mais c'est pas fait, à ce jour il n'y a rien et P1 reste le passage obligé en France..... Et je trouve ça d'ailleurs assez stupide qu'il n'y ait pas de passerelle entre ces 2 professions.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Fidèle
ce qui est dommage c'est que les passerelles ne sont que dans un sens. Les étudiants de professions médicales (médecins, sf ) ont des passerelles vers les études paramédicales mais pas inversement.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
ça devrait au moins nous dispenser de P1, quitte à ce qu'on ait un concours d'entrée "spécial professions paramédicales", même s'il on entre en 1ère année, mais devoir réussir P1 décourage pas mal de monde....
Le pire c'est qu'autrefois on entrait en école de sage-femme sur concours, qui me semblait quand même plus abordable (tout en étant très scientifique) que P1 (j'ai fait la bêtise de ne pas le tenter à l'époque, ne m'en sentant pas capable)....
Le pire c'est qu'autrefois on entrait en école de sage-femme sur concours, qui me semblait quand même plus abordable (tout en étant très scientifique) que P1 (j'ai fait la bêtise de ne pas le tenter à l'époque, ne m'en sentant pas capable)....
- Amandiiine
- VIP
Et pourtant non, les seules années considérées communes étant la première et la deuxième. Donc même en ayant réussi les trois années ESI, pour faire sage-femme il faut reprendre en 3ième année sage-femme.Fraisette59 a écrit : -tu es diplômée et la tu sollicites une entrée en 4e année d'école de sage femme ..
http://www.henam.be/index.php?option=co ... iew&id=260 et ce n'est pas mon école, mais c'est pareil là aussi

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
En fait ces passerelles médecine vers infirmier/AS ne sont valable que durant la durée des études médicales.des idées d'IDE a écrit :ce qui est dommage c'est que les passerelles ne sont que dans un sens. Les étudiants de professions médicales (médecins, sf ) ont des passerelles vers les études paramédicales mais pas inversement.
Quant aux SF elles n'ont plus depuis cette années d'équivalence infirmière.
Les infirmiers peuvent eux bénéficier d'un NC particuliers pour faire médecine ou SF.
Ca devient alambiqué au possible là. Tu passe le concours avant de rentrer en P1 ? Pour finalement faire P1 mais sans le concours ?Lenalan a écrit :ça devrait au moins nous dispenser de P1, quitte à ce qu'on ait un concours d'entrée "spécial professions paramédicales", même s'il on entre en 1ère année,
Ben, c'est comme ça, c'est un concours. Si "pas mal de monde" est découragé par le concours, tant mieux pour les autres.Lenalan a écrit :mais devoir réussir P1 décourage pas mal de monde....
Je suis toujours surpris par tous ceux qui aimerait faire ceci ou cela, ou avoir plus de trucs et de machins mais qui renaclent à s'en donner les moyens et à faire les études qui y conduisent.
Dernière modification par loulic le 08 janv. 2014 22:42, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Ah non, je parle de supprimer P1 pour les professionnels de santé (par exemple, dans le cadre de la VAE, une IDE qui aurait disont 3 ans d'expérience pourrait entrer en école de SF en passant un concours spécifique mais avoir aussi une dispense de P1). Il y a 20 ans on entrait en école de SF sur concours et sans passer par P1.
Les études ne me gênent pas (la preuve, pour être infirmière je vais faire les études qui vont bien
) mais des fois faut être réaliste, autant il y a 20 ans avec une bonne prépa j'avais peut-être quelques petites chances d'avoir le concours d'entrée en école de SF (qui comportait une épreuve de physique-chimie et une de biologie et je ne sais plus quoi, mais étant une littéraire pure et dure j'avais de faibles chances), autant que tenter d'aller en P1 je sais que je perdrais mon temps parce que j'en sui incapable, encore plus maintenant qu'il y a 20 ans, alors je renonce définitivement (à moins qu'un jour ils fassent une passerelle entre IDE et SF)....
Les études ne me gênent pas (la preuve, pour être infirmière je vais faire les études qui vont bien

Il y a vingt ans, l'école d'infirmière durait deux ans. Il y a vingt ans, le NC était deux fois plus bas qu'aujourd'hui (3500 contre 7500). Il y a vingt ans les SF étaient infirmières polyvalentes autorisées ...
On peut se désoler qu'il en soit ainsi ... Ou se donner les moyens d'atteindre ses objectifs.
On peut se désoler qu'il en soit ainsi ... Ou se donner les moyens d'atteindre ses objectifs.
Une IDE avec 2 ans d'expérience bénéficie d'un NC réservé aux "paramédicaux". Donc en arrive au même point que votre proposition.Lenalan a écrit :(par exemple, dans le cadre de la VAE, une IDE qui aurait disont 3 ans d'expérience pourrait entrer en école de SF en passant un concours spécifique mais avoir aussi une dispense de P1).
Oui si tu veux, mais faut faire la 1ère année de médecine entière avec le concours au bout et on sait tous ce que ça signifie, même avec un NC réservé aux paramédicaux (bon c'est clair, moins de concurrence, mais le niveau est là).
Toujours est-il que je pense qu'il devrait exister une passerelle entre IDE et SF (il existe quand même quelques bases communes entre ces 2 professions), quelle qu'elle soit, plus intéressante que le NC réservé aux paramédicaux en P1 (en plus la première année de médecine n'a pas grand rapport avec les études de SF elles-mêmes ni même avec la suite des études de médecine, on est à peu près tous d'accord là-dessus).
Mais si le découragement de certains fait le bonheur des autres qui ont les capacités, la possibilité et le courage de s'attaquer à la 1ère année de médecine, tant mieux pour eux, je le leur laisse (surtout à mon âge), ils auront ma concurrence en moins, ils en seront fort soulagés
Il y a 20 ans tout pile je passais mon bac, et je m'intéressais aux études d'infirmière, qui sont passé à 3 ans en 1992 justement, il y a tout pile 20 ans. C'est à cette occasion que les "élèves" sont devenus "étudiants" et les "écoles" des "instituts de formation". ça rajeunit pas!
L'obligation de passer par P1 pour les SF c'est récent, ça doit dater du début des années 2000 si mes souvenirs sont bons, je reste convaincue que c'est pas génial et que ça empêche beaucoup de monde d'accéder aux études, et des personnes qui feraient d'excellentes SF à n'en pas douter..... Quand il est question d'y inclure les gens désirant devenir infirmiers (on l'entend régulièrement au fil des années) ça provoque des hauts cris, parce que ça bloquerait aussi la voie à beaucoup de personnes pourtant parfaitement aptes à faire cette profession mais qui n'ont absolument pas le niveau ni les capacité de réussir en P1.....
Toujours est-il que je pense qu'il devrait exister une passerelle entre IDE et SF (il existe quand même quelques bases communes entre ces 2 professions), quelle qu'elle soit, plus intéressante que le NC réservé aux paramédicaux en P1 (en plus la première année de médecine n'a pas grand rapport avec les études de SF elles-mêmes ni même avec la suite des études de médecine, on est à peu près tous d'accord là-dessus).
Mais si le découragement de certains fait le bonheur des autres qui ont les capacités, la possibilité et le courage de s'attaquer à la 1ère année de médecine, tant mieux pour eux, je le leur laisse (surtout à mon âge), ils auront ma concurrence en moins, ils en seront fort soulagés

Il y a 20 ans tout pile je passais mon bac, et je m'intéressais aux études d'infirmière, qui sont passé à 3 ans en 1992 justement, il y a tout pile 20 ans. C'est à cette occasion que les "élèves" sont devenus "étudiants" et les "écoles" des "instituts de formation". ça rajeunit pas!
L'obligation de passer par P1 pour les SF c'est récent, ça doit dater du début des années 2000 si mes souvenirs sont bons, je reste convaincue que c'est pas génial et que ça empêche beaucoup de monde d'accéder aux études, et des personnes qui feraient d'excellentes SF à n'en pas douter..... Quand il est question d'y inclure les gens désirant devenir infirmiers (on l'entend régulièrement au fil des années) ça provoque des hauts cris, parce que ça bloquerait aussi la voie à beaucoup de personnes pourtant parfaitement aptes à faire cette profession mais qui n'ont absolument pas le niveau ni les capacité de réussir en P1.....
-
- Habitué
L'ancien concours de SF n'etait pas facile non plus: 114 places pour les 4 écoles de Paris et de la région parisienne pour 1200 candidats. En théorie, les lycéens et tous les titulaires du bac pouvaient s'inscrire, mais casiment toutes les places étaient prises par les bac S ET qui avaient fait une prepa SF.
Le classement se faisait à 0,01 points, c'était serré. A Paris, il fallait avoir autour de 12 pour être admis. En province, ils montaient la moyenne, mais le résultat était le même, simple question de notation. Là, la moyenne était vers 16/20.
2002 fut la dernière année de l'ancien concours: 1/4 des DRASS n'avaient pas envoyé leur dossier à temps pour la réforme, donc le concours appliquait et non la P1. C'était le cas de Paris, Rennes, notamment.
Pour les passerelles, les ESF2 passent un examen portant sur le programme de l'année en IFSI, et accèdent à la 2eme année. Les étudiants en médecine n'y ont pas accès, même si, paradoxalement, ils ont droit de faire fonction d'IDE pendant une partie de leurs études.
Concernant la P1, il y a un NC paramédical dans certaines facs.
C'est dommage que l'entrée en SF soit tributaire de la P1, car cela ferme la porte à beaucoup de personnes. Je trouve assez choquant que des M2 puissent entrer sur dossier (idem pour entrer en médecine), alors que plein de personnes triment en P1. Il serait plus juste de faire entrer sur dossier les paramédicaux, qui ont montré qu'ils aimaient et connaissaient le secteur de la santé. (et sinon, certains passerelliens, à peine admis, demandent s'ils peuvent être dispensé du stage infirmier de la P2...)
Le classement se faisait à 0,01 points, c'était serré. A Paris, il fallait avoir autour de 12 pour être admis. En province, ils montaient la moyenne, mais le résultat était le même, simple question de notation. Là, la moyenne était vers 16/20.
2002 fut la dernière année de l'ancien concours: 1/4 des DRASS n'avaient pas envoyé leur dossier à temps pour la réforme, donc le concours appliquait et non la P1. C'était le cas de Paris, Rennes, notamment.
Pour les passerelles, les ESF2 passent un examen portant sur le programme de l'année en IFSI, et accèdent à la 2eme année. Les étudiants en médecine n'y ont pas accès, même si, paradoxalement, ils ont droit de faire fonction d'IDE pendant une partie de leurs études.
Concernant la P1, il y a un NC paramédical dans certaines facs.
C'est dommage que l'entrée en SF soit tributaire de la P1, car cela ferme la porte à beaucoup de personnes. Je trouve assez choquant que des M2 puissent entrer sur dossier (idem pour entrer en médecine), alors que plein de personnes triment en P1. Il serait plus juste de faire entrer sur dossier les paramédicaux, qui ont montré qu'ils aimaient et connaissaient le secteur de la santé. (et sinon, certains passerelliens, à peine admis, demandent s'ils peuvent être dispensé du stage infirmier de la P2...)
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
DCEM2
Ancienne ESF3
DCEM2
Ancienne ESF3
Le métier de sage-femme est beaucoup moins ouvert que celui d Ide, donc les établissement français préfèrent recruter des sage femmes ayant eu leur diplôme en France .
IDE
Bof, les établissements recrutent surtout le personnel dont ils ont besoin. Quoi qu'ils puissent en dire, ils n'ont pas le loisir de faire la fine bouche.
Par ailleurs chez les SF aussi il y a 20 % de libéral.
Par ailleurs chez les SF aussi il y a 20 % de libéral.