Besoin d'aide pour cotations et autres...

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
florencebzh

Besoin d'aide pour cotations et autres...

Message par florencebzh »

Bonjour,
Je travaille en tant que remplaçante dans un cabinet avec des collègues très sympas ms j'ai quelques interrogations sur les cotations qu'elles exercent alors j'ai quelques questions a vous soumettre:
-Demandez vous vous systématiquement l'avis du medecin conseil pr vos cotations?
-Mes collègues ne pratiquent pas les IK, du coup on a des patients a plus de 2 kms du cabinet pr qui on cote qu'un forfait a 2.5 , est ce compliqué a mettre en place? Elles sont installées depuis 4 ans et je pense qu'elles ont peur de se faire controler si elles changent d'un coup leur façon de faire, Qu'en pensez vous?
-Pour un patient diabétique pr qui on fait 1 hgt+ 2 injections de 2 insulines différentes on cote AMI1+AMI1 ou AMI1+AMI1+AMI1 , les 2 inj se cumulent-elles?
-Une ablation de difuseur pr un patient cancéreux, cote combien?
-Pour donner medicaments 1 fois par jour, chez une personne agée chez qui en passsant vous mettez les bas, et les collyres, passez a la pharmacie, prenez rdv chez le doc...Combien et comment cotez-vous? AMI1 + MAU ds mon cabinet...
-Pour les séances de surv d'un diabétique de + de 75 ans, il faut une ordo a part du doc ? Si ils le font pas systématiquement , comment l'argumenter et s'imposer face a des médecins peu conciliant...

Merci de vos réponses!
flanvanille
Fidèle
Fidèle

Re: Besoin d'aide pour cotations et autres...

Message par flanvanille »

Bonsoir!!
Je vais tenter de t'éclairer un peu...

1)Demandez vous vous systématiquement l'avis du medecin conseil pr vos cotations?
NON, cela ne met jamais arrivé pour le moment, la nomenclature est là pour ça.

2) Mes collègues ne pratiquent pas les IK, du coup on a des patients a plus de 2 kms du cabinet pr qui on cote qu'un forfait a 2.5 , est ce compliqué a mettre en place? Elles sont installées depuis 4 ans et je pense qu'elles ont peur de se faire controler si elles changent d'un coup leur façon de faire, Qu'en pensez vous?
Ce n'est pas compliqué à mettre en place il faut juste que tu calcules les distances mairie/mairie et non cabinet/patient. Après il ne faut pas de cabinet infirmier à moins de 2 kms de la ville de ton patient. Donc si tu es en milieu urbain, laisse tombé tu ne toucheras rien.
Après si elles sont dans leur droit, je ne vois pas pourquoi elles ne peuvent pas l'appliquer maintenant.

3)Pour un patient diabétique pr qui on fait 1 hgt+ 2 injections de 2 insulines différentes on cote AMI1+AMI1 ou AMI1+AMI1+AMI1 , les 2 inj se cumulent-elles?
On cote AMI1+AMI1+AMI1.

4)Une ablation de difuseur pr un patient cancéreux, cote combien?
On cote AMI5

5)-Pour donner medicaments 1 fois par jour, chez une personne agée chez qui en passsant vous mettez les bas, et les collyres, passez a la pharmacie, prenez rdv chez le doc...Combien et comment cotez-vous? AMI1 + MAU ds mon cabinet...
Prendre rdv et passer à la pharmacie, tu n'es normalement pas obligé de le faire, donc tu ne peux rien demander pour ça. Après j'ai pu voir différente cotation, moi actuellement je fais un AIS3 car je fais plusieurs choses (collyre, prise de sang, médicaments, bas) mais j'ai pu voir, un AMI2 (avec ordonnance de pansement pour la pose de bas) et AMI1 pour l'administration. C'est toujours vague sur ces soins car ils ne sont pas dans la nomenclature à proprement dite et donc certain ne cote rien pour la pose de bas et de collyre...

6)Pour les séances de surv d'un diabétique de + de 75 ans, il faut une ordo a part du doc ? Si ils le font pas systématiquement , comment l'argumenter et s'imposer face a des médecins peu conciliant...
Chez moi, ce n'est pas obligatoire, il a plus de 75 ans donc ils ont le droit à ce temps de surveillance, on le cotait sans. Après certain médecin note "surveillance glycémique et injection d'insuline chez un patient de plus de 75 ans"...

Bon courage
florencebzh

Message par florencebzh »

Merci bcp!
Pour votre cotation AIS3 pr les médicaments et autres quel est l’intitulé de l'ordonnance, il faut donc faire une entente préalable?
Pour la séance de surveillance si je comprends bien une ordonnance d'injection d'insuline et d'hgt suffit pr coter ces surveillances? A partir du moment ou le patient rentre ds les critères (+ 75 ans) , c'est "cotable" ?
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Ici il faut une ordonnance de genre : surveillance hebdomadaire d'un patient diabétique de + de 75 ans.

les cotations AIS3, il faut juste une ordonnance de DSI du doc, ensuite tu fais ta DSI toi même et tu fais contresigner par le doc à partir de la 2eme DSI...mais tu as intérêt à trouver d'autres arguments que distribution de médicaments (cotable pour les patients psy uniquement) mise de bas de contention (pas cotable) collyres (pas cotable) et évidement pharmacie et doc non cotable aussi...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

pour la surveillance hebdo diabétique de + de 75 ans il faut qu'elle soit prescrite expressément (même s'il a effectivement l'âge requis et qu'il est sous insuline.)
Il suffit que le médecin rajoute sur la prescription des glycémies capllaires et injections une petite ligne supplémentaire "surveillance hebdomadaire "...

Je le savais déjà mais là je te le dis presqu'en direct de la formation continue conventionnelle "prise en charge du patient diabétique à domicile" que j'ai commencé hier et qui se termine demain...et cette surveillance hebdo sans prescription a fait très largement débat. :lol: :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

lazovi a écrit :Ici il faut une ordonnance de genre : surveillance hebdomadaire d'un patient diabétique de + de 75 ans.

les cotations AIS3, il faut juste une ordonnance de DSI du doc, ensuite tu fais ta DSI toi même et tu fais contresigner par le doc à partir de la 2eme DSI...mais tu as intérêt à trouver d'autres arguments que distribution de médicaments (cotable pour les patients psy uniquement) mise de bas de contention (pas cotable) collyres (pas cotable) et évidement pharmacie et doc non cotable aussi...

+ 1
Sg67

Cotation pour un pansement

Message par Sg67 »

Bonjour,
Je vais actuellement chez une dame pour un neo du sein avec chirurgie reparatrice immediate des deux seins et l'ablation d'un seul ganglion!
Je lui fait le pansement tous les 2 jours trois temps biseptine puis pansement compressif en coeur croisé des 2 seins je passe une demi heure voir plus le temps d'ouvrir, de desinfecter et de refermer le pansement dois je coter un AMI 2 ou AMI 4 merci d'avance pour vos reponses .
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Tu peux déjà faire modifier l'ordonnance en faisant noter 2 pansements.
Après il faut voir si ton pansement correspond à un AMI4...les conditions sont claires (à te lire on ne dirait pas)

et en désespoir de cause tu peux aussi essayer de négocier avec ton médecin conseil.
Sg67

Message par Sg67 »

Justement mon pansement ne rentre pas dans un AMI 4 c'est juste que j'y passe beaucoup de temps et que je côte comme un simple pansement mais merci pour ton avis j'ai appelé mon medecin conseil mais malheureusement il ne m'a pas été d'une grande utilité difficile pour moi car j'ai ouvert mon cabinet qu'en mai
sof43

Message par sof43 »

bonjour a tous,
voila je suis collaboratrice depuis un an dans un cabinet et les cotations sont pas toujours simples à comprendre.
1ere question peut on coter 1 AIS 3 (toilette surveillance de la personne pose de bas de contention distribution ttt pst 1j/3 et = ou moins inr ah oui et instillation de gouttes occulaires) avec 1 ais 4 hebdo.
Ben cette personne etant seule on gere le ttt de a à z pharmacie, renouvellemnt ordo, pillulier et lien avec le med traitant. A u regard de la nomenclature je dirais non pas possibilité de cumuler mais bon...?

2 eme question :
prise en charge d'un patient immunodéprimé avec cip : pose d'un anti viral à 6h (obligation 12h d'intervalle avec la deuxieme pose le soir du meme anti viral) rincure a 7h et prepa et pose d'un antibio à 7h. depose et rincure à 8h30.
le soir 17h rincure : prepa intermatte antibio pour 24h avec sa pose. prepa de l'antiviral et pose. repassage à 18h pour debrancher l'antiviral et preparer le deuxieme antibio et rincer. pour 1h30 apres, rincage et debranchement du 2eme antibio.
un antiviral se cote t'il comme une chimio? je m'explique : port du masque, gant et surblouse obligatoire et necessité de ne pas être enceinte pour la manipulation.

j'espere avoir etait clair. et j'attend vos reponse avec impatience. merci pour tous!
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Ce que je sais c'est qu'on ne dit pas rincure mais rinçage ! :D

Pour le reste je suis plus mesurée ! Quoique je suis bien certaine qu'il te soit possible de justifier un AIS 4 hebdo et le reste en AIS3. De même que ton patient étant immunodéprimé tu peux donc coter en te basant sur l'article 4 de la nomenclature relatif aux soins sur un patient immunnodéprimé ou cancéreux. Pour autant je préfère laisser les pro de la cotation s'exprimer et confirmer !

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Un AIS 4 ne peut pas être coté en parallèle avec des AIS3. Si tu as des AIS3, tu fais tout avec...

et un patient immunodéprimé aura la même cotation qu'un patient cancéreux.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

sof43 a écrit :bonjour a tous,
voila je suis collaboratrice depuis un an dans un cabinet et les cotations sont pas toujours simples à comprendre.
1ere question peut on coter 1 AIS 3 (toilette surveillance de la personne pose de bas de contention distribution ttt pst 1j/3 et = ou moins inr ah oui et instillation de gouttes occulaires) avec 1 ais 4 hebdo.
Ben cette personne etant seule on gere le ttt de a à z pharmacie, renouvellemnt ordo, pillulier et lien avec le med traitant. A u regard de la nomenclature je dirais non pas possibilité de cumuler mais bon...?

Non si tu cote des AIS3 tu ne peux pas coter un AIS4 hebdo en plus, tu es sensée tout faire au cours de tes séances quotidiennes. (déplacement à la pharamcie, bandes de contention, et collyres = toujours pas encore inscrits sur notre NGAP :clin: )

2 eme question :
prise en charge d'un patient immunodéprimé avec cip : pose d'un anti viral à 6h (obligation 12h d'intervalle avec la deuxieme pose le soir du meme anti viral) rincure a 7h et prepa et pose d'un antibio à 7h. depose et rincure à 8h30.
le soir 17h rincure : prepa intermatte antibio pour 24h avec sa pose. prepa de l'antiviral et pose. repassage à 18h pour debrancher l'antiviral et preparer le deuxieme antibio et rincer. pour 1h30 apres, rincage et debranchement du 2eme antibio.
un antiviral se cote t'il comme une chimio? je m'explique : port du masque, gant et surblouse obligatoire et necessité de ne pas être enceinte pour la manipulation.

Que veux-tu : une cotation complète des différentes étapes? que propose tu toi?

j'espere avoir etait clair. et j'attend vos reponse avec impatience. merci pour tous!
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Caducee40 ne pas cumuler AIS3 et AIS4 ok. Mais coter un AIS4 une fois par semaine en cotant AIS3 les autres jours si ? Non :?:
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

A mon avis ce n'est pas cohérent de coter un AIS4 une fois par semaine et les autres jours des AIS3...autant compter 2 AIS 3 une fois par semaine...dans la mesure où on reste plus longtemps.
Répondre