L'ambiance dans vos classes cours/stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fraisette59
Habitué
Habitué

Re: L'mabiance dans vos classes cours/stages

Message par Fraisette59 »

Bon et bien je suis à la fois rassurée et bon à la fois dégoutée car bon c'est dommage on est censé s'entraider.

mamandu71 : Faut pas avoir peur! Au moins comme ça tu es informée :lol:

Mais bon c'est vrai il y a de tout... mais comment fait-on quand on quelqu’un de plutôt discret et qu'on se fait "écrasée"? Je suis pas une victime lol mais bon parfois je me dis je suis trop gentille je devrais être plus "froide" ?
2011-2014
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là

Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Oui vous inquiétez pas, ça arrive les mauvaises expériences, mais ce n'est pas partout ! Il faut juste apprendre à ne pas se faire écraser par les autres stagiaires qui veulent tout faire et montrer qu'elles sont meilleures !!

Perso, en 3 ans, je ne suis jamais tombée avec des filles comme ça (des équipes pourries, oui, mais pas des étudiantes). On s'est toujours aidées toutes à se passer des infos sur le stage, des recherches, des aides pour les démarches de soins..
Et en cours pareil, quand on était absent, aucun soucis à trouver les cours ! Par contre vers la fin de la 2ème année, certains ont eu des difficultés à se les faire passer car ils ne venaient jamais et ça devenait un peu énervant de prendre les cours parce qu'ils voulaient dormir plus longtemps le matin ou faire la sieste l'aprem !!!

Bref, rassurez vous, ça arrive de tomber avec de mauvaises équipes, mais en général tout se passe bien ;)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Fraisette59 j'ai pas la réponse à ta question, car je suis plutôt réservée et plutôt du genre à me faire écraser. Je dirai que si ça ne va pas avec une autre stagiaire, à toi de t'imposer auprès de l'infirmière avec qui tu tournes.
Par ex, si elle te pique tous les soins, tu vas toi-même demander le matin quels soins sont à faire, ceux qui t'intéressent, que tu n'as pas fait, etc !! Et si l'infirmière te dit : "mais machin veut déjà le faire.." tu lui dis que tu es aussi étudiante infirmière et qu'il faut que vous vous partagiez les soins...

Il faut pas essayer d'écraser à ton tour l'autre étudiante, juste de t'imposer sans être "face" à elle !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Fraisette59
Habitué
Habitué

Re: L'ambiance dans vos classes cours/stages

Message par Fraisette59 »

Elyanna : merci je vais tacher de garder ce conseil dans un coin de ma tête
2011-2014
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là

Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
gerain34
Régulier
Régulier

Message par gerain34 »

bonsoir , ma promo est "relativement" grande ( 161 personnes) donc on se connait pas tous . tout ce passe assez bien , il y a de l'entraide et pas trop d'histoire ( mais bon on est rentrée il y a trois semaine on verra dans quelques mois ^^ )

Apres evidement il y a toujours un petit groupe de personne qui fout le bordel en amphi mais sinon ce serait pas "drole" :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oh non, il faiut surtout pas avoir peur :D

Le premier truc à réaliser quand on entre à l'IFSI, c'est qu'on se fait des films en pensant qu'on est là parce qu'on a tous les mêmes valeurs, et qu'on va trouver que des gens formidables en cours ou en stage. Malheureusement, être soignant ne protège pas de la connerie, de la bêtise ou de la méchanceté (c'est même inquiétant pour les patients). Une fois qu'on a réalisé ça, on fait avec et on s'adapte.

Moi aussi je suis faible, très sensible et je pleure facilement face au conflit ou au injustices, donc je suis vite "démontée" (les gens un peu rageux le sentent et ne se privent pas d'en profiter). Mais il faut s'endurcir et garder son objectif: soigner au mieux les patients qu'on nous confie, et décrocher notre diplôme en validant toutes les compétences et UE :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mamandu71
Adepte
Adepte

Message par mamandu71 »

yes !!!

oui, il faut se protéger et suivre son objectif .

bon courage à tous et à Lenalan pour son concours.
IDE 2017.
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

on est rentré debut septembre et c'est la cata.Entre ceux qui se prennent pour les chefs, les suseptibles, ceux qui foutent rien et les redoublants (qui savent tout mieux que les autres), et bien c'est une ambiance pourrie.
Conseil; à l'ifsi rester avec des gens travailleurs et sérieux. En stage il faut savoir s'imposer auprés de l'équipe, s'interesser en demandant sans cesse (à force elles en ont marre et nous laisse faire les soins). C'est un métier de contact humain alors mettre sa timidité au plaquard!!!!!
MAMAN ESI 2012-2015
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

macapaense a écrit :on est rentré debut septembre et c'est la cata.Entre ceux qui se prennent pour les chefs, les suseptibles, ceux qui foutent rien et les redoublants (qui savent tout mieux que les autres), et bien c'est une ambiance pourrie.
Conseil; à l'ifsi rester avec des gens travailleurs et sérieux. En stage il faut savoir s'imposer auprés de l'équipe, s'interesser en demandant sans cesse (à force elles en ont marre et nous laisse faire les soins). C'est un métier de contact humain alors mettre sa timidité au plaquard!!!!!
Oh merde, j'ai vu sur fb que l'ambiance a pas l'air top oui, c'est con :?
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

macapaense a écrit :on est rentré debut septembre et c'est la cata.Entre ceux qui se prennent pour les chefs, les suseptibles, ceux qui foutent rien et les redoublants (qui savent tout mieux que les autres), et bien c'est une ambiance pourrie.
j'avais le même problème avec les redoublants de ma promo (une en particulier, qu'est-ce qu'elle était imbue d'elle-même, elle donnait des leçons même aux formateur!), faudrait leur rappeler que s'ils ont redoublé, c'est qu'ils doivent pas être aussi au top qu'ils le disent :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
pauline-13
Adepte
Adepte

Message par pauline-13 »

Dans ma promo il y a une bonne ambiance, on s'entend bien et on essaie d'organiser des trucs tous ensemble (repas pour les fêtes de noël, gouter avant de partir en stage, pique nique de fin d'année scolaire...). Bref c'est convivial. Les profs sont toujours invités et ils partage cette dynamique de groupe. Bien sûr il y a ceux qui ne sont jamais contents et qui s'opposent à tout mais ce n'est qu'une minorité.

Cette bonne ambiance l'est aussi grâce à notre déléguée qui est super, elle récupère tous les cours et les met sur une plateforme de partage, elle regroupe les infos, se renseigne auprès des formateurs puis transmet les infos dès que c'est nécessaire etc..

En stage les relations avec les autres stagiaires se sont toujours très bien passées, que ce soit avec des élèves AS ou des ESI. On s'entraide ! C'est très agréable d'avoir quelqu'un qui partage les memes choses, quelqu'un qui a la meme posture que nous dans le service, on se sent moins seul !

Je suis ravie de tous ces bons contacts, j'espère que cela va continuer et que entre futurs collègues ce sera pareil :)
Jeune diplômée
Répondre