Rupture période d'essai fonction Publique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Rupture période d'essai fonction Publique
Bonjour,
je suis jeune diplomé et jai actuellement accepté un poste dans la fonction publique hospitalière.
on m'a dit que j'avais le statut de stagiaire que ma période d'éssai était de 1an, que j'étais titulaire au bout d'1an.
je ne comprend pas trop... est ce que je peux partir du jour au lendemain comme je veux et rompre ma periode d'essai a n'importe quel moment sans préavis?
Est ce que je peux retourner sans problème dans la fonction publique (dans un autre établisement) après avoir rompu ma période d'essai??
Besoin d'info SVP... merci pour vos réponses.
je suis jeune diplomé et jai actuellement accepté un poste dans la fonction publique hospitalière.
on m'a dit que j'avais le statut de stagiaire que ma période d'éssai était de 1an, que j'étais titulaire au bout d'1an.
je ne comprend pas trop... est ce que je peux partir du jour au lendemain comme je veux et rompre ma periode d'essai a n'importe quel moment sans préavis?
Est ce que je peux retourner sans problème dans la fonction publique (dans un autre établisement) après avoir rompu ma période d'essai??
Besoin d'info SVP... merci pour vos réponses.
Dernière modification par YO/YO le 08 sept. 2012 10:16, modifié 1 fois.
Raison : Titre en majuscules (Hors Charte)
Raison : Titre en majuscules (Hors Charte)
Re: RUPTURE PERIODE D'ESSAI FONCTION PUBLIQUE
Un an de période d'essai ? Je sais pas, je peux juste te dire que quand j'ai postulé dans le publique à Nice nous pouvions démissionner sans préavis le premier mois.
... Et c'est ce qui est arrivé
Après pour revenir dans le publique tu pourras toujours si ils ont vraiment besoin. Mon associé qui souhaite retourner bosser à l'hôpital avant de quitter la région a repostulé dans le même établissement. Quand la DRH lui a sorti "vous avez démissionné je sais pas si on va vous reprendre" il s'est contenté de se lever et de lui dire qu'il trouvera du travail ailleurs.
Ils l'ont rappelé le soir même. Donc bon...
... Et c'est ce qui est arrivé

Après pour revenir dans le publique tu pourras toujours si ils ont vraiment besoin. Mon associé qui souhaite retourner bosser à l'hôpital avant de quitter la région a repostulé dans le même établissement. Quand la DRH lui a sorti "vous avez démissionné je sais pas si on va vous reprendre" il s'est contenté de se lever et de lui dire qu'il trouvera du travail ailleurs.
Ils l'ont rappelé le soir même. Donc bon...
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
oui 1an de periode d'essai sa m'a semblé bizard aussi mais bon... je pense que je vais démissionné avant la fin du mois au moins j'aurai pitetre pas de préavis à faire,
Merci pour les infos Durden...
Merci pour les infos Durden...
- Nursenightfeever
- Adepte
Prescilia a écrit :je ne comprend pas trop... est ce que je peux partir du jour au lendemain comme je veux et rompre ma periode d'essai a n'importe quel moment sans préavis?
Votre désillusion risque d'être à la hauteur de votre ignorance

Commencez par vous documenter sur votre statut, en lisant par exemple ceci:
http://www.cgtlaborit.fr/Les-agents-stagiaires-dans-la
C'est une mine d'info, vous trouverez réponses à toutes vos questions

Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
D'après ce que tu ma transmis Nursenightfeever cela veux dire qu'il faut qu'il faut que je prévienne que je démissionne enfin pluto que je rompt ma période d'essai 1mois à l'avance.. et que je fasse en+ 8 jours de préavis?? même si ce la fai ke 1semaine que j'y suis?? 

- Nursenightfeever
- Adepte
Nan, si tu es stagiaire c'est 1 mois, cependant :Prescilia a écrit :D'après ce que tu ma transmis Nursenightfeever cela veux dire qu'il faut qu'il faut que je prévienne que je démissionne enfin pluto que je rompt ma période d'essai 1mois à l'avance.. et que je fasse en+ 8 jours de préavis?? même si ce la fai ke 1semaine que j'y suis??
La démission n'est effective que si elle est acceptée et prend effet à la date fixée par l'administration.
Lorsque la demande est formulée par un fonctionnaire, l'administration doit répondre dans :
le mois suivant la réception de la demande, dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière.
Si l'administration ne répond pas dans le délai imparti, le fonctionnaire doit renouveler sa demande.
Si l'administration refuse la démission, le fonctionnaire peut saisir la commission administrative paritaire (CAP).
Date de la cessation des fonctions
L'administration fixe la date d'effet de la démission dans le courrier d'acception.
Le fonctionnaire ou l'agent non titulaire qui cesse ses fonctions avant la date fixée par l'administration peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire.
http://vosdroits.service-public.fr/F513.xhtml#N100A4
Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
-
Bonjour,
A la sortie de mon diplôme j'ai été dans la même situation que toi. Je suis rentrée dans la fonction publique hospitalière, j'ai été stagiérisé au bout d'un mois et j'ai démissionner au bout de 6. Le service ne me plaisait pas, pas d'autres service me correspondant dans l'hôpital et j'avais trop peur qu'une fois titulaire je sois beaucoup plus coincé pour partir. J'ai négocié mon mois de préavis avec la DRH et ils ne me l'ont pas refusé (j'avais de bons arguments).
Après 2 ans dans le privé je suis aujourd'hui revenu dans la fonction publique, mais territoriale cette fois. Personne ne m'a rien demandé.
Sache en revanche qu'en réintégrant le public, on a refusé au début de me compter mon expérience précédente (publique + privé) dans ma fiche de paye. J'ai recommencé à l'échelon 1 ( Je me suis par la suite battu et j'ai récupéré mon échelon 3 qui correspond à mon expérience).
Je trouve cela dommage qu'on nous bloque pour passer du public au privé et vis versa. J'aime choisir le service dans lequel je travaille en fonction de ce que je peux y trouver et non pas si il est privé ou public.
A la sortie de mon diplôme j'ai été dans la même situation que toi. Je suis rentrée dans la fonction publique hospitalière, j'ai été stagiérisé au bout d'un mois et j'ai démissionner au bout de 6. Le service ne me plaisait pas, pas d'autres service me correspondant dans l'hôpital et j'avais trop peur qu'une fois titulaire je sois beaucoup plus coincé pour partir. J'ai négocié mon mois de préavis avec la DRH et ils ne me l'ont pas refusé (j'avais de bons arguments).
Après 2 ans dans le privé je suis aujourd'hui revenu dans la fonction publique, mais territoriale cette fois. Personne ne m'a rien demandé.
Sache en revanche qu'en réintégrant le public, on a refusé au début de me compter mon expérience précédente (publique + privé) dans ma fiche de paye. J'ai recommencé à l'échelon 1 ( Je me suis par la suite battu et j'ai récupéré mon échelon 3 qui correspond à mon expérience).
Je trouve cela dommage qu'on nous bloque pour passer du public au privé et vis versa. J'aime choisir le service dans lequel je travaille en fonction de ce que je peux y trouver et non pas si il est privé ou public.
- Maripasoula
- Insatiable
! Vous avez été embauché directement comme stagiaire, dans un an vous serez titulaire de la fonction publique. Alors vous serez libre de demander votre mutation vers n'importe quel établissement !Prescilia a écrit : on m'a dit /.../ que j'étais titulaire au bout d'1an.
Pourquoi démissionner, alors qu'en serrant les dents pendant 12 mois, vous aurez un emploi fixe et la liberté de partir ?
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
-
Re: Rupture période d'essai fonction Publique
pour répondre à ta question j'étati moi aussi stagiaire en psy et au bout d'un mois et demi j'ai donné ma demission il n'y a pas de période d'essai.
-
- Régulier
oulah tu veux partir au bout d'un mois a peine?
est tu sur que cela ne te convient pas ou est ce plutot un début difficile?
j'ai commencé en décembre en tant que stagiaire a l'aphp, et des fois il m'arrive encore de "galerer" dans certaines situations...
tu devrais t'accrocher car comme on le dit souvent "tu sais ce que tu pers mais tu sais pas ce que tu vas trouver ailleurs".
et sinon concernant ta question je ne peux pas trop t'aider car j'ai béneficié d'un contrat allocation étude, donc je dois un an a mon hopital.
est tu sur que cela ne te convient pas ou est ce plutot un début difficile?
j'ai commencé en décembre en tant que stagiaire a l'aphp, et des fois il m'arrive encore de "galerer" dans certaines situations...
tu devrais t'accrocher car comme on le dit souvent "tu sais ce que tu pers mais tu sais pas ce que tu vas trouver ailleurs".
et sinon concernant ta question je ne peux pas trop t'aider car j'ai béneficié d'un contrat allocation étude, donc je dois un an a mon hopital.
Doudoune ou maillot de bain??? Grand changement en vue...
-
j espère pas dire trop de bêtises, en plus je ne me suis pas plongée ds les textes depuis longtemps mais je crois quil y a juste un truc tout simple à piger:
ds la fonction publique tu es agent de l'Etat, dc un statut different du privé,
entre autres par csqt tu as ce quon appelle (à peu de choses près je crois) des droits et des obligations d'agent de l état.
en résumant un militaire, un prof de lycee public, un toubib d hosto, ... les fonctionnaires quoi, ont pas du tout les même statuts, droits et devoirs, qu un employé d axa ou de mc do, et cest tres logique non?
car on considère quils sont nécessaires à la bonne marche de l'Etat.
apres, quels types de professions ont ce statut public, cest variables selon que t'es ds un systeme +/- libéral économiquement parlant.
ds bcp de pays, les personnels hospitaliers par ex ne sont pas fonctionnaires, ou du moins leurs contrats sont loin d etre aussi protecteurs/contraignants (ça va ensemble) qu en france par ex, car on estime quil n y a aucune raison logique à ce quune infirmiere par ex, ou un pilote d avion (comme ct le cas chez air france avant) soient fonctionnaires d Etat.
D un autre coté les militaires, flics, personnels politiques, etc.. le sont generalement toujours, et là ya évidemment jamais débat.
bon, tout ça meme si on cherche de plus en plus leurs droits et avantages aux fonctionnaires d hostos de par chez nous... bon..; il y en a qd même encore pas mal.. en tout cas les disponibilités sont accordees +- facilement et ne grillent pas l agent auprès dun hosto, comme un congé sabbatique ds une pme où tu peux dire bye à ta place si t as envie de voyager comme une fleur pdt 2 ans en croyant csver le droit de revenir.. rêve donc.. ...
L agent est globalement bien protégés professionnellement parlant (sil a des cadres soutenants, des syndics efficaces, etc..)
L emploi assez assuré ->va t en virer d un hosto un gros boulet d infirmiere super toxique et manipulatrice qui fait chier tout un service! tant qu elle a pas fait de faute super grave.. on ne peut que la déplacer de service ts les 2-3 ans, puis d hopital et rebelotte.. et les futurs collegues sont ravis, alors que ds le privé elle serait sous les ponts depuis lgtps.. etc.. etc)
j oublie sans doute encore pas mal de droits..
droits en contrepartie desquels il ya les fameuses
obligations du service public:
réquisitionnables,
The "service public" pour ceux chez qui ça a un sens encore.. et il y en a heureusement bcp,
statuts et contrats sensiblements differenst // au privé sur certains points... comme donc les modalités d'entree ds la fonction et de rupture de contrat.
en gros, c'est pas comme un contrat chez mac do ou orange.
heureusement.. ou pas, cest subjectif.
moi, je suis pour à 300% quil y ait chez ns cette coexistence public/privé, et je suis décidée à faire mes armes ds les deux systemes..apres chacun(e) fait ce qu'il(elle) veut, et ça aussi, heureusement, on a cette chance de choix encore.
bref il est dc tt à fait normal que ce soit plus dur de quitter un emploi public qu'un taf au campanille du coin, ou ds telle clinique
ds la fonction publique tu es agent de l'Etat, dc un statut different du privé,
entre autres par csqt tu as ce quon appelle (à peu de choses près je crois) des droits et des obligations d'agent de l état.
en résumant un militaire, un prof de lycee public, un toubib d hosto, ... les fonctionnaires quoi, ont pas du tout les même statuts, droits et devoirs, qu un employé d axa ou de mc do, et cest tres logique non?
car on considère quils sont nécessaires à la bonne marche de l'Etat.
apres, quels types de professions ont ce statut public, cest variables selon que t'es ds un systeme +/- libéral économiquement parlant.
ds bcp de pays, les personnels hospitaliers par ex ne sont pas fonctionnaires, ou du moins leurs contrats sont loin d etre aussi protecteurs/contraignants (ça va ensemble) qu en france par ex, car on estime quil n y a aucune raison logique à ce quune infirmiere par ex, ou un pilote d avion (comme ct le cas chez air france avant) soient fonctionnaires d Etat.
D un autre coté les militaires, flics, personnels politiques, etc.. le sont generalement toujours, et là ya évidemment jamais débat.
bon, tout ça meme si on cherche de plus en plus leurs droits et avantages aux fonctionnaires d hostos de par chez nous... bon..; il y en a qd même encore pas mal.. en tout cas les disponibilités sont accordees +- facilement et ne grillent pas l agent auprès dun hosto, comme un congé sabbatique ds une pme où tu peux dire bye à ta place si t as envie de voyager comme une fleur pdt 2 ans en croyant csver le droit de revenir.. rêve donc.. ...
L agent est globalement bien protégés professionnellement parlant (sil a des cadres soutenants, des syndics efficaces, etc..)
L emploi assez assuré ->va t en virer d un hosto un gros boulet d infirmiere super toxique et manipulatrice qui fait chier tout un service! tant qu elle a pas fait de faute super grave.. on ne peut que la déplacer de service ts les 2-3 ans, puis d hopital et rebelotte.. et les futurs collegues sont ravis, alors que ds le privé elle serait sous les ponts depuis lgtps.. etc.. etc)
j oublie sans doute encore pas mal de droits..
droits en contrepartie desquels il ya les fameuses
obligations du service public:
réquisitionnables,
The "service public" pour ceux chez qui ça a un sens encore.. et il y en a heureusement bcp,
statuts et contrats sensiblements differenst // au privé sur certains points... comme donc les modalités d'entree ds la fonction et de rupture de contrat.
en gros, c'est pas comme un contrat chez mac do ou orange.
heureusement.. ou pas, cest subjectif.
moi, je suis pour à 300% quil y ait chez ns cette coexistence public/privé, et je suis décidée à faire mes armes ds les deux systemes..apres chacun(e) fait ce qu'il(elle) veut, et ça aussi, heureusement, on a cette chance de choix encore.
bref il est dc tt à fait normal que ce soit plus dur de quitter un emploi public qu'un taf au campanille du coin, ou ds telle clinique