TFE:Rôle prévent°,éducat° IDE libérale,transmis° PEC famille

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
margot04

Re: TFE : trans entre ide de service hospitalier et ide libé

Message par margot04 »

Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année et nous commençons à travailler sur notre TFE.
Je souhaite également traiter le même sujet que toi.
Or j'ai beau effectuer des recherches concernant ce sujet, je ne trouve rien.
As-tu trouver des documents en lien avec ce sujet??

Merci d'avance.
chucknorris

Message par chucknorris »

Bonjour !
C'est effectivement un sujet très intéressant, mais il faut avouer que trouver des articles sur ce thème n'est pas une chose aisée ... Essaye de contacter les syndicats libéraux, cela m'a beaucoup aidé, ils sont très accessibles et répondront à tes questions sans soucis.

Tu n'a vraiment rien du tout??
chucknorris

Sinon quelqu'un ayant lu des articles (revues IDE, livre, sujet sur le net ...) en rapport avec notre thème pourrait-il nous éclairer de ses lumières :D ? afin de bâtir une solide bibliographie ...

Par avance merci :clin:
margot04

Message par margot04 »

Je te remercie pour tes informations. :clin:
Je vais contacter les syndicats libéraux afin q'ils me répondent à mes questions.
Concernant mes recherches, je suis au début de celles-ci je trouve quelques articles mais assez généraux.
loulou.B

TFE responsabilité IDE en libéral.

Message par loulou.B »

Bonjour, je commence actuellement les recherches pour la partie contextualisation de mon TFE. Mon sujet étant la responsabilité Ide lorsqu'elle est témoin de la perte du rôle d'aidant naturel d'un proche.
Ma situation, en résumé, est celle ci.
En libéral chez une patiente atteinte de Sclérose en plaque (mobilité physique trés réduite, mais mise au fauteuil roulant aprés la toilette) dont le mari est le seul aidant naturel lui faisant a manger, lui permettant de sortir dehors, de la mettre sur le montauban.... Bref, nous nous rendons chez elle en sachant que la veille son mari avait agressé notre collegue. La cause: surdosage de LAMALINE ayant entrainé hallucinations, et paranoïa. :? J'ai mis en avant le fait que son mari n'est plus dans la capacité de prendre en charge sa femme atteinte de pathologie chronique invalidante.
Pour ma contextualisation j'ai donc besoin de livres ou d'écrits de référence, textes, lois etc...
Si vous avez des écrits a me conseiller merci de m'en faire part. :D
emmette

TFE infirmière libérale RCH historique et doc

Message par emmette »

Bonjour à tous,
Dans le cadre de la rédaction de mon TFE en rapport avec la profession d'infirmière libérale, je cherche des ouvrages retracants l'historique de la profession d'infirmière (de son apparition jusqu'à aujourd'hui) mais également des ouvrages sur la profession d'infirmière libérale ( j'ai bien trouvé certaines choses intéressantes mais étant dans un cursus universitaires ...on insiste bien sur le fait que toute source citée doit-être fiable )
merci :clin:
Kourame
Régulier
Régulier

Re: tfe infirmière libérale

Message par Kourame »

Salut!

Tu peux t'aider d'un rapport bien complet du syndicat des infirmers lib. Il y a de quoi trier suivant ton sujet (qui est? :) ) ça date de 2006 donc pas si vieux mais fait attention il y a eu quelques modif législatives depuis (notamment rémunérations et dotation des territoires.

http://www.sniil.fr/index.php?option=co ... &Itemid=14

Bon courage
IADE du bout du monde...
Justine-up13

TFE IDE libérale, patient âgé et pathologique chronique

Message par Justine-up13 »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en 3 ème de formation à l'IFSI de Vire (14). Mon semestre 6 se consacre au mémoire.
Ma question est:
"La relation soignant soigné de l'infirmière libérale a-t-elle un impact sur la qualité des soins portés à un patient âgé atteint d'une pathologie chronique"

Je travaille sur quelques concepts comme:
- relation soignant soigné
- personne âgée
- maladie chronique
- qualité des soins / prendre soin
- IDE libérale

Si vous avez des informations à me donner, des conseils ou autre je suis preneuse !! Des idées de livres à lire, de magazines ,...

Merci beaucoup :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: TFE IDE libérale, patient âgé et pathologique chronique

Message par execho »

La qualité des relations soignants soignés,qui doit être la meilleure possible fait partie de la qualité du soin .Elle constitue la qualité du soin,avec les compétences techniques et cliniques.Il y a donc recherche de bonnes relations et communications avec tous les malades ,donc tous les malades chroniques.En quoi la relation est elle spécifique chez une personne âgée?Est ce qu'il y a des points communs que l'on retrouve chez toutes les personnes âgées et dues à l'âge et non à la maladie? Non.Alors il faut sans doute recentrer sur des pathologies chroniques présentes seulement chez des personnes âgées.Je ne sais pas te dire plus à cette étape.Inf.Lib.j'ai des malades âgés qui sont plus ouverts et moins manipulateurs que des jeunes pour la même pathologie.Et réciproquement.
Justine-up13

Re: TFE IDE libérale, patient âgé et pathologique chronique

Message par Justine-up13 »

Merci pour votre éclairage !
chucknorris

Bonjour,
Je viens de terminer mon TFE :D et je tenais à remercier ceux qui m'avaient donné un peu de leur temps en me permettant d'orienter mes recherches qui au départ me paraissaient insurmontables.
Continuer dans ce sens, vous êtes géniaux, j'essayerais de suivre votre exemple et d'aider de la même manière ceux qui en auront besoin.
pepito

TFE prescription infirmière en libéral RCH IDEL

Message par pepito »

Bonjour,

Merci de m’avoir accordé un peu de votre temps.
Dernière modification par pepito le 29 avr. 2014 12:41, modifié 2 fois.
NewProjet
Accro
Accro

Re: La prescription infirmière en libéral

Message par NewProjet »

Bonjour, les question ne sont pas toutes très claires. Et revois ta question sur le milieu rural ou urbain :clin: "exercez vous en milieu rural ou urbain?" on peut répondre oui ou non.... :?
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

et depuis combien de temps :

en mois, en minutes, en siècles, en années? :clin:

J'ai commenté au bas de ton questionnaire les questions qui , (selon moi) me semblent devoir être revues différemment.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
pepito

Message par pepito »

Merci pour vos conseils. J'ai modifié le questionnaire en fonction de vos idées. Merci d'avoir participé.
Répondre