transfusion sanguine
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
transfusion sanguine
bonjour, je suis face à un petit probleme 
un infirmier à transfuser 2 CGR en meme temps sur 1 meme patiente. ce n'était pas une urgence vitale. la patiente rentrait avec une anémie à 9,3 d'Hg. selon moi il est interdit de transfuser 2 poches en meme tps (excepté lors d'une urgence vitale) mais je ne trouve pas de textes sur cela. si vous avez plus d'informations tenez moi au courant. je vous remercie

un infirmier à transfuser 2 CGR en meme temps sur 1 meme patiente. ce n'était pas une urgence vitale. la patiente rentrait avec une anémie à 9,3 d'Hg. selon moi il est interdit de transfuser 2 poches en meme tps (excepté lors d'une urgence vitale) mais je ne trouve pas de textes sur cela. si vous avez plus d'informations tenez moi au courant. je vous remercie
- caducee1717
- Silver VIP
Re: transfusion sanguine
en même temps qui a prescrit et que disait cette prescription?
souriez...et vous recevrez autant en retour
c etait une prescription pour 2 cgr et pas d'urgence vitale
- caducee1717
- Silver VIP
dans la mesure où tu ne nous donne que très peu d'éléments je ne vois pas trop ce qu'on peut en dire...
saches cependant que (dans mon cas, en exercice libéral) j'ai déjà vu des patients recevoir deux culots pour des anémies relatives afin qu'ils puissent recevoir leur cure de chimio dans les délais et conditions prévues par le protocole...
Et de plus, petite réflexion personnelle, je ne vois pas en quoi ça te chagrine à ce point dans la mesure où ton collègue SEMBLE avoir respecté la prescription concernant ce patient...
Pourquoi ne pas avoir posé la question directement au médecin prescripteur??

saches cependant que (dans mon cas, en exercice libéral) j'ai déjà vu des patients recevoir deux culots pour des anémies relatives afin qu'ils puissent recevoir leur cure de chimio dans les délais et conditions prévues par le protocole...
Et de plus, petite réflexion personnelle, je ne vois pas en quoi ça te chagrine à ce point dans la mesure où ton collègue SEMBLE avoir respecté la prescription concernant ce patient...
Pourquoi ne pas avoir posé la question directement au médecin prescripteur??

- mademoisellelinfirmiere
- Régulier
Oui en effet je pense qu'il ne faut pas transfuser les deux poches en silmutané ... en cas d'accident transfusionnel, on ne sera pas immediatement qu'elle poche à provoqué le probleme, c'est pourquoi l'hemovigilance nous donne comme consigne de passer les poches les unes apres les autres en changeant les transfuseurs à chaque poche.
Petite question : Dans vos services, transfusez-vous les plasmas, plaquettes et sang en silmutané ? Si non, dans quels ordres, tranfusez-vous ?
Et combien de temps conservez-vous les poches apres leurs passages et les cartes pre-transfusionnelles ?
MERCI

Petite question : Dans vos services, transfusez-vous les plasmas, plaquettes et sang en silmutané ? Si non, dans quels ordres, tranfusez-vous ?
Et combien de temps conservez-vous les poches apres leurs passages et les cartes pre-transfusionnelles ?
MERCI
ce qui me chagrine moi, c'est que cela te semble normalcaducee40 a écrit : Et de plus, petite réflexion personnelle, je ne vois pas en quoi ça te chagrine à ce point dans la mesure où ton collègue SEMBLE avoir respecté la prescription concernant ce patient...
si les précautions en matière de transfusion sanguine sont si drastiques, c'est bien parcequ'il y a des raisons
la sécurité meme est de transfuser un produit a la fois, car en cas de problème quel culot incriminer ? ben dans ce cas là, les 2 , donc 2 produits gachés
sans compter les incompatibilités qui peuvent exister
même en cas d'urgence vitale absolue, on ne transfuse jamais les produits en meme temps mais les uns a la suite de l'autre...ceci dit je vous l'accorde, transfuser massivement des poches a la suite les unes des autres, en cas de soucis tu n'as pas vraiment le temps de dire quelle poche est responsable
pour l'autre question, non on ne mélange pas les produits sanguins, idem principe de précaution, en cas de necessité, on alterne les produits
il faut savoir aussi que les poches de sang sont traités pour éviter les problèmes de coagulation, transfuser x produits "rouges" peut induire une diminution des produits de synthèse de coagulation du patient, donc dans ce cas la, il faut aussi administrer plaquettes et plasma
en cas de besoin on alterne, style prescription de 3 GRD et 3 plasmas, on fera un GRD/1plasma/ etc...
les poches sont gardées environ 2h après administration ,pour pouvoir procéder à des tests en cas de réaction du patient...passé un délai de 3/4h après transfusion, en cas de soucis, l'EFS n'incrimine pas le produit transfusé en général
pour les cartes, elles sont gardées comme les poches, après elles sont jetées en meme temps que les poches, certains modeles de cartes on une partie qui se detache avec juste les résultats , dans ce cas là uniquement on garde la partie manuscrite et on jette la partie test
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
merci pour vos reponses qui confirme ce que je pensais : on ne passe pas plusieurs poches en meme temps! en ce qui concerne les poches je ne savais pas la durée et personne n'a jamais vraiment su me répondre donc par securité je les gardes jusqu au lendemain en ce qui me concerne.
merci beaucoup

merci beaucoup

- caducee1717
- Silver VIP
Mimine a écrit :caducee40 a écrit : Et de plus, petite réflexion personnelle, je ne vois pas en quoi ça te chagrine à ce point dans la mesure où ton collègue SEMBLE avoir respecté la prescription concernant ce patient...
ce qui me chagrine moi, c'est que cela te semble normal
Tout simplement (si j'ose dire bien sûr) parce que j'avais occulté le fait que ces deux poches avaient été passées en même temps ! j'avais mal lu (oui je sais ce n'est pas bien

-
en general dans mons hopital le labo ne donne jamais deux pocches en meme temps c 'est toujours l'une apres l'autre . il le fait que si cela est specifié dans la prescription
- Dancehalltime
- Accro
caducee40 a écrit :Mimine a écrit :caducee40 a écrit : Et de plus, petite réflexion personnelle, je ne vois pas en quoi ça te chagrine à ce point dans la mesure où ton collègue SEMBLE avoir respecté la prescription concernant ce patient...
ce qui me chagrine moi, c'est que cela te semble normal
Tout simplement (si j'ose dire bien sûr) parce que j'avais occulté le fait que ces deux poches avaient été passées en même temps ! j'avais mal lu (oui je sais ce n'est pas bien) et donc dans mon esprit limité les poches avaient été passées successivement/alternativement...comme on peut le voir parfois (toute procédure respectée s'entend).
J'ai pensé exactement la même chose ...
Cest seulement en lisant les réponses que j'ai capté '
MITHA 2013
oulà, un peux dur là pour le coup...pas très pratique non plusetoile2afrik a écrit :en general dans mons hopital le labo ne donne jamais deux pocches en meme temps c 'est toujours l'une apres l'autre . il le fait que si cela est specifié dans la prescription
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- Norma Colle
- Silver VIP
Dancehalltime a écrit :caducee40 a écrit :Mimine a écrit :
Tout simplement (si j'ose dire bien sûr) parce que j'avais occulté le fait que ces deux poches avaient été passées en même temps ! j'avais mal lu (oui je sais ce n'est pas bien) et donc dans mon esprit limité les poches avaient été passées successivement/alternativement...comme on peut le voir parfois (toute procédure respectée s'entend).
J'ai pensé exactement la même chose ...
Cest seulement en lisant les réponses que j'ai capté '

Caducee,j'espère que tu te sens moins seul(e)??????????

ben pour le coup c'est moi qui me sent seule 

idemetoile2afrik a écrit :en general dans mons hopital le labo ne donne jamais deux pocches en meme temps c 'est toujours l'une apres l'autre . il le fait que si cela est specifié dans la prescription
il faut restituer tous les papiers en rapport avec la transfusion de la première poche (carte de groupe, feuille d'hémovigilence où on indique s'il y a eu pb pdt la transfusion ou non) pour obtenir la 2ème poche.
j'ai toujours vu faire comme ça dans les services (même sur le pôle de géronto qui n'est pas au même endroit et necessite de faire déplacer un coursier), je parle pour les services de soins, et je suppose que c'est différent évidement en urgences/ réa /bloc.
là, on n'était pas dans un cas d'urgence, donc je rejoins ce qui a pu être dit par rapport au risque transfusionnel, et il serait également intéressant de savoir en combien de temps les poches ont été passées (si passées lentement en fonction de la TA de la patiente, alors encore moins d'intérêt)
en route vers de nouveaux horizons....
- haricot vert
- Gold VIP
Idem dans mon hosto, du moins quand je bossais à l'UHCD il y a plus de 13 ans, mais je suppose que cela n' a pas changé.cécé17 a écrit :idemetoile2afrik a écrit :en general dans mons hopital le labo ne donne jamais deux pocches en meme temps c 'est toujours l'une apres l'autre . il le fait que si cela est specifié dans la prescription
il faut restituer tous les papiers en rapport avec la transfusion de la première poche (carte de groupe, feuille d'hémovigilence où on indique s'il y a eu pb pdt la transfusion ou non) pour obtenir la 2ème poche.
j'ai toujours vu faire comme ça dans les services (même sur le pôle de géronto qui n'est pas au même endroit et necessite de faire déplacer un coursier), je parle pour les services de soins, et je suppose que c'est différent évidement en urgences/ réa /bloc.
Si on avait 2 ou 3 culots à passer, on en passait 1 par équipe (matin, après-midi et soir).
marie-pierre