Etat Végétatif Chronique - soins infirmiers
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Etat Végétatif Chronique - soins infirmiers
Bonjour,
Je travaille actuellement en EHPAD et commence la semaine prochaine dans un hôpital local de nuit, qui accueille notamment des patients en EVC.
J'aurais voulu savoir quels soins sont apportés à ces personnes (infirmiers et aide-soignants), et si de nuit, il y a également des soins (soins de bouche? etc...). Je suppose que les cas sont différents, mais ces personnes sont-elles pour la plupart perfusées? avec sonde vésicale? sonde gastrique? intubation? trachéotomisées? J'ai du mal à me représenter la personne en état végétatif et donc les soins à réaliser.
Merci pour vos réponses.
Je travaille actuellement en EHPAD et commence la semaine prochaine dans un hôpital local de nuit, qui accueille notamment des patients en EVC.
J'aurais voulu savoir quels soins sont apportés à ces personnes (infirmiers et aide-soignants), et si de nuit, il y a également des soins (soins de bouche? etc...). Je suppose que les cas sont différents, mais ces personnes sont-elles pour la plupart perfusées? avec sonde vésicale? sonde gastrique? intubation? trachéotomisées? J'ai du mal à me représenter la personne en état végétatif et donc les soins à réaliser.
Merci pour vos réponses.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
-
Re: Etat Végétatif Chronique - soins infirmiers
bonsoir cocotier, j'ai travaillé pendant 2 ans en unité de moyen séjour/médecine/soins palliatifs où 2 lits etaient réservés à des patients en état végétatif, ces 2 patientes étaient gastrostomisées avec alimentation par pompe, trachéotomisées ( aspiration trachéale ++), changements de position toutes les 2 heures, prévention escarres, changement de protection, hygiene, soins de bouche, soins des yeux, passage des médicaments par la sonde. voilà pour ce qui est des soins, après c'est une prise en charge tres particulière, car il n'y a aucun échange, j'essayais néanmoins de mettre de temps en temps de la musique (pas trop fort et pas trop longtemps...) et de leur parler , d'expliquer les gestes que j'allais faire...
La vie , c'est comme une boite de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Tout et rien.
Y a quelques "règles" qu'on retrouve à chaque fois ou quasi, en terme de nursing et confort, pour le reste, c'est à l'appréciation de chacun et de l'équipe dans sa globalité.
C'est aussi largement dépendant des habitudes des équipes, du matériel etc, bref, difficile de te fournir des infos, chaque cas et chaque patient est différent.
Y a quelques "règles" qu'on retrouve à chaque fois ou quasi, en terme de nursing et confort, pour le reste, c'est à l'appréciation de chacun et de l'équipe dans sa globalité.
C'est aussi largement dépendant des habitudes des équipes, du matériel etc, bref, difficile de te fournir des infos, chaque cas et chaque patient est différent.
Ok, merci beaucoup pour les réponses. Je commence demain soir. On verra bien! 

Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Bonjour,cocotier a écrit :Ok, merci beaucoup pour les réponses. Je commence demain soir. On verra bien!
Je suis en train de faire mon te sur les patients en état vegetatif je penses qu à ce jour tu as pu te rendres compte du travail avec les patients pourrais tu répondre à mon questionnaire tfe
Merci pour ta reponse