polytrauma / ortho et digestif en rea

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mademoisellelinfirmiere
Régulier
Régulier

polytrauma / ortho et digestif en rea

Message par mademoisellelinfirmiere »

Bonjour, je suis en rea actuellement, je recherche un site pouvant me donner des informations sur les mobilisations autorisées en cas de fractures chez un polytraumatisé. (exemple comment mobiliser une personne ayant une frature de cotyle, un bassin, une frature de C2, de L5, .... comment mobiliser une personne ayant une traction, un collier cervical rigide ...)
Bref ... comment mobiliser une personne polytraumatisée en assurant sa securité ... :?:

Si vous avez egalement des sites concernant les pansements en digestifs (technique mobilisation de portex ......) ... je suis preneuse ... !!!!!!!

J'ai effectué beaucoup de recherche, consulté plusieurs sites mais je ne trouve pas LE site qui repondrait à mes attentes ....

A tres bientot et MERCI
mademoisellelinfirmiere
Régulier
Régulier

Re: polytrauma / ortho et digestif en rea

Personne a des reponses ... help ... !!!!!!!!!!!!! :roll:
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

Je pense que le mieux c'est de voir ça directement sur place, ça s'apprend pas en regardant des photos mais en se faisant montrer par les collègues qui ont l'habitude et peut-être demander aussi au kiné. Enfin me semble que le plus logique est de voir ça sur le terrain.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

pas mieux, cela ne s'apprend pas sur le net ou sur des livres quelconques, cela s'apprend sur le terrain, avec des collègues expérimentés, des médecins bref....surtout en réa, aucune excuse pour dire qu'on a personne pour aider
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
mademoisellelinfirmiere
Régulier
Régulier

Merci ... mais je me doute bien que ça ne s'apprend pas dans les livres ... quoi que je pense que comme tout le reste .. on peut apprendre des choses dans les livres (ou sur le net) et approfondir, ameliorer, comprendre .. sur le terrain .... !!
Donc ... je reitere ma question ... A ceux qui pouront m'aider ... MERCI ..... :clin:
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

alors puisque tu ne semble pas vouloir comprendre, je vais te répondre :

comment est la fracture du patient ?
la mobilisation dépendra du type de fracture, de comment elle est et de la clinique de ton patient

voilà t'es avancée ??? non, ben ca ne m'étonne pas pourtant c'est la stricte vérité, j'ai répondu à ta question de départ "comment mobilise-t-on un patient ?"
et comme je ne suis pas un catalogue de la redoute ou autre, je ne vais pas énumérer tous les types de fractures possibles et les mobilisation qui en découlent désolée, mais pour 1 cas précis je veux bien, mais pour tous les cas possibles niet
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
mademoisellelinfirmiere
Régulier
Régulier

mimine recherche la definition d'un forum ... je pense avoir le droit de poser les questions que je veux, tout ça dans le but ... d'apprendre ... je pense que c'est une bonne raison .. apres je comprends bien que dans mon sujet toute reponse est à prendre avec precaution ....
bref mimine soit on fait un VRAI echange .. si non .. passe mes messages .... a bon entendeur ... !
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

tu as le droit de poser les questions que tu veux, tout comme n'importe qui à le droit de te répondre ce qu'il veut, comme il le veut...désolée mais pour moi qui bosse dans ce milieu, ma réponse est la plus intelligente par rapport a ta situation de départ...chaque patient sera pris en charge en fonction du cas qu'il présente, si cela tu ne veux pas le comprendre, effectivement c'est un autre problème

là le probleme est juste que là ma réponse ne te convient pas
mademoisellelinfirmiere
Régulier
Régulier

Non tu te trompes j'accepte toutes les reponses et je comprends bien qu'il n'y aura pas une reponse toute faite dans mon sujet ... comme la plupart des sujets ... on donne une reponse, un avis, un conseil ... mais on n'est pas dans la situation donc il faut toujours prendre les reponses avec precautions ...
moi je pensais qu'on allait me dire ... frature cervicale = collier cervical rigide, mobilisation en 1 bloc avec traction ... par exemple .... frature de cotyle = .... voila ... des conseils quoi ....

pour moi aucune question n'est bete, seul le fait de ne pas oser les poser est stupide ..

je pense que tu pourrais etre une Grande IDE ... une IDE à qui on aimerait ressembler ... car tu à l'air d'avoir enormement de connaissances ... malheureusement pour etre une personne à qui j'aurais envie de ressembler .. il faudrait ... que tu ne rabaisses pas les gens en permanence ... j'ai lu par curiosité plusieurs de tes reponses aux differents posts ... et c'est beaucoup de leçons de moral, de remarques desobligeantes alors je te le repete ... soit tu changes de ton dans tes messages et tu oublies ce petit air mesquin soit tu passes mes posts ... je prefere des messages moins complets d'ide "normaux" qui ne jugent pas sans cesse .... si tu es pareil au boulot ... aie aie aie j'imagine pas ta reputation ... à moins que tu sois l'inverse ... c'est surement plus facile de jouer la terreur derriere un ecran ... dans tous les cas c'est dommage ... je pense que tu as beaucoup de choses à faire partager de part ton experience .... alors ... .... !
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Généralement on me donne les consignes aux trans suivant ce qu'ont dit les chirs. Pour le matériel bloc soulevés/traction etc c'est mes collègues qui m'ont montré mais c'est simple à part te dire de faire attention à l'intub...
En gros, rachis et bassin, traction = bloc soulevé. Pour les cervicales ça dépend, dans tous les cas c'est jamais à notre initiative. En fait ce que j'utilise le plus c'est les trucs de base (tourner du côté opposé à la fracture, bien remettre l'attelle ou le dujarier avant mobilisation, le coussin entre les genoux etc)
Demande à ta cadre si y a une formation là dessus (y a des formations sur tellement de trucs... :D )
Marchande de sable...
mademoisellelinfirmiere
Régulier
Régulier

:clin: merci andessy ....
Si tu as une frature clavicule droite et femur gauche ... tu tournes de quel coté ?
dans mon chu ... on a rarement les consignes chir en post op immediat (surtout la nuit) c'est pour ça que c'est un peu compliqué et que je recherche des infos ... car tout le monde n'est pas forcement d'accord !!!!!!!!
encore merci pour cette reponse.
marie-lolotte 2

Message par marie-lolotte 2 »

La mobilisation d'un polytraum dépend des consignes du chir, tu n'as pas de généralités, car il y a tellement de types de fractures différentes que tu ne peux pas avoir une seule conduite à tenir, c vraiment du cas par cas.
"Don't let your fears stand in the way of your dreams"
Répondre