qui doit compter les stupéfiants... (demande de précisions!)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: qui doit compter les stupéfiants... (demande de précisio

Message par Norma Colle »

Prosper a écrit :
Norma Colle a écrit :Quand vous dîtes ampoule cassée ou jetée par erreur,s'agit-il d'un retour pharmacie contrôle d'ampoules vides?
:fleche: si oui, çà fait belle lurette(= des années!!!) que les ampoules cassées et vides ne sont plus ramenées à la pharmacie!!!!!!!!!!!!!!!!...
:fleche: à ce tarif-là proposez à vos pharmaciens que vous leur rameniez les patchs de durogésic utilisés...et inventez aussi le moyen de contrôle réel d'ingestion des per os stupéfiants :lol:
des ampoules vides ne sont en aucun cas la preuve de l'administration effective au patient..çà reste seulement des ampoules vides!
Et pourtant, il fut un temps que les jeunes de ...
Dans mon ex clinique c'etait tjrs d'actualite de ramener les poubelles à la pharmacie. Le changement doit dater de 2012.
dans les poubelles vous mettiez aussi les patchs stupéfiants avec parfois les poils collés en plus et tous les germes qui s'y rapportent ? :lol:
Et pourtant, il fut un temps que les jeunes de ...
oui ...mais je le répète çà fait un bon moment ,au moins minimum 10 ans que dans mon hosto çà ne se fait plus...c'est peut-être justement la "connerie" du retour des patchs crados qui leur a fait prendre conscience de la stupidité du retour....A savoir que lorsque nos cadres nous em--rdaient pour des ampoules vides perdues,on brisait menu une ampoule d'atropine(même gabarit ,même ampoule translucide et impression en rouge) et ni vu ni connu,pas besoin de se taper l'embrouille pendant des heures avec un cadre à refouiller les poubelle à la recherche d'une ampoule vide perdue :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

On garde les ampoules vides avec l'étiquette du patient dessus, ça permet au cadre de mœurs contrôler si jamais il y a un manque... Après je pense que oui ils les ramène à la pharmacie.... Ms on est ok que c'est juste les ampoules en aucun cas les blisters des per os ni les patchs usagers....

Après chaque pharmacie fait comme elle veut... Ne me saute pas à la gorge parce qu'ici c'est comme ça et que c'est toi c'est different...

Enfin perso je préfère garder mes ampoule vides que de tout vérifier 2 fois/j pour voir s'il ne manque rien...

Chez les pompiers idem la pharmacienne préfère récupérer les ampoules vides... Au moins elle est au clair avec la dotation...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Dans la pratique cela change rien de garder ou non les ampoules pour le decompte.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

bien sur que si cela change quelque chose, en cas de soucis tu peux retrouver a qui a été donné tel produit

et si certaines pharmacies demandent encore le retour des ampoules vides...

et ne dites pas qu'il n'y a aucun risque a ne pas etre strict sur les stupéfiants, quand vous aurez vu débarquer la brigade des stupéfiants dans votre unité ou dans votre hosto et qu'ils vous traiteront tous comme des dealers potentiels vous changerez peut etre d'avis certains
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Je ne comprend pas cette idée de vérifier à chaque poste.

Quand j'étais IDE, on avait :
- une dotation de semaine : chaque semaine, la pharmacienne vérifiait et complétait cette dotation et reprenait les ampoules vides, les patches usagés (le boites du Durogesic ont des autocollants spéciaux pour recupérer le timbre utilisé)
- pour chaque jour, lorsque nous prenions un toxique (timbre, ampoule, comprimé ou gelule), nous avions un carnet à souche (rose, spécial toxiques) où nous mentionnnions, à chaque prise : notre identité, date, heure, stock avant, quantité prise, nom du toxique, stock après, nom du patient

Jamais nous avons fait de vérification journalière, cela n'aurait servi à rien....
Quand il y avait un problème (oubli ou perte) la pharmacienne le voyait et se renseignait. Il n'y a jamais eu de problèmes.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Pourquoi une heure gratis ?? Les heures sups, ca se notent !!
IADE - Lille
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Mimine a écrit :bien sur que si cela change quelque chose, en cas de soucis tu peux retrouver a qui a été donné tel produit

et ne dites pas qu'il n'y a aucun risque a ne pas etre strict sur les stupéfiants, quand vous aurez vu débarquer la brigade des stupéfiants dans votre unité ou dans votre hosto et qu'ils vous traiteront tous comme des dealers potentiels vous changerez peut etre d'avis certains
Cela change quelque chose si sur chaque utilisation de stup tu notes le nom du patient, la date et l'heure. A ce moment là, ok, tu as une double tracabilite qui te permet de verifier.
Sinon, si l'ampoule est vide, bah ... si c'est pas trace par ecrit, que cela soit sur le cahier de tracabilite et/ou sur les presccriptions, comment tu sais mise à part via la technique "comment avoir un decompte de stup juste" à qui correspond l'ampoule vide ?

Le fond du probleme avec les stups, c'est qu'il n'y ai pas de vol pour de la revente ou de l'automedication, c'est pour cela qu'une tracabilite à ete mise en place. Seulement la dite tracabilite ne permet pas de verifier qu'il n'y a effectivvement pas eu vol. Et bon, si l'IDE veut voler des stups et qu'il n'est pas trop con (kikoo les 100mg/semaine de morphine qui disparaisse), la technique du "comment avoir un decompte de stup juste" le permet sans probleme.
Et quand bien meme, demain je fais de l'interim dans l'hopital/clinique truc, je dois faire 10mg à un patient en IV. J'ouvre le coffre, une ampoule dans ma poche, une pour le patient, bon courage pour 1/ le decompte 2/ prouver que c'est moi qui est embarqué 1 ampoule.

Sur l'histoire des flics, après x erreurs dans mon ex service, on me l'a sorti relativement souvent, on ne les a jamais vu. Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver, mais vu le biberonnage qu'on avait, je leur souhaitais bonne chance pour prouver quoique ce soit, dans un sens ou dans l'autre.
Mais j'aime mon métier
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Si tu avais lu mon post en totalité, tu aurais lu que nous mettons l'étiquette du patient après je n'ai pas precisé mais je note date heure et mes initiales
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Si tu avais lu mon post, tu verrais que je ne te reponds pas à toi.

Neanmoins mettre ou non le nom ne change pas grand chose au concept. Si l'ampoule n'est pas la et que ce n'est pas trace dans le cahier des stups, tu fais comment ?
A moins que ce ne soit specifique à mon ex service, mais les problemes rencontrés étaient de l'ordre du "il manque une ampoule dans la dotation" après comptage du nombre d'ampoule utilisé et non "tiens j'ai une ampoule vide en rab non tracé dans le cahier". Et ca c'etait avant ou après qu'on jette directement les ampoules.
Mais j'aime mon métier
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

@ NormaColle : merci pour le texte !

Donc, en effet, dans mon service, on fait-tout-bien-comm'-y-faut :D même le petit coffre et la petite clé, et le petit papier rose...
Et je suppose que le monsieur pharmacien il a "désigné comme responsable" des stupéfiants les lDE du matin, dans une procédure dont je n'ai jamais eu lecture (mais une IDE, ça exécute, ça lit pas, hein !? ).

Par contre, nous on garde toujours les ampoules vides (pas les patches ni les blisters, idiots que vous êtes :clin: ), et gare s'il en manque une ! C'est seulement au cas où on aurait embarqué une ampoule pour aller la vendre... et injecté du sérum phy au malade :malefiq: .
Ceci dit, dans mon service, les RAMETTES DE PAPIER blanc sont aussi sous clé dans le bureau de la cadre !!
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Jo_bis a écrit : Quand j'étais IDE, on avait :
- une dotation de semaine : chaque semaine, la pharmacienne vérifiait et complétait cette dotation et reprenait les ampoules vides, les patches usagés (le boites du Durogesic ont des autocollants spéciaux pour recupérer le timbre utilisé)
.

:fleche: n'empêche bonjour l'hygiène hospitalière....quand on sait que certains patients "poissent" leurs timbres avec des matières diverses et variées... :lol: :lol:..qui vont du simple beurre du petit dej aux matières fécales...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Mimine a écrit :bien sur que si cela change quelque chose, en cas de soucis tu peux retrouver a qui a été donné tel produit

Ne pas garder les ampoules vides,blisters vides et patchs utilisés ne signifie en rien ne pas être strict...c'est juste que çà ne sert strictement à rien....et certains pharmaciens tiltent + rapidement que d'autres.... :lol:
marie-lolotte 2

Message par marie-lolotte 2 »

C clair que garder les ampoules et autres blisters ne servent à rien, c vraiment pharmacien dépendant et de toutes façons si ils manquent des ampoules vident (pour ma part je travaille en réanimation), les toxiques sont faits 2X/sem, va trouver l'IDE qui a jeté l'ampoule c compet!!!! Certains pharmaciens ne les recomptent même pas et les jettent directement à la poubelle, ce qui compte c la traçabilité de la feuille rose!

Ne pas garder les ampoules vides,blisters vides et patchs utilisés ne signifie en rien ne pas être strict...c'est juste que çà ne sert strictement à rien....et certains pharmaciens tiltent + rapidement que d'autres.... :lol:[/quote]
"Don't let your fears stand in the way of your dreams"
Répondre