financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Dinette

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Dinette »

Alors attends voir si j'ai bien tt compris.... :) Admettons que j'arrive a avoir une rupture conventionnelle avec ma boite en Juin, je m'inscris au chomage dans la foulée et je toucherai l'allocation chomage qu'on appelle (ARE si je te suis bien lol) , ensuite il faut que je demande avant la rentrée qui est 2 mois plus tard en septembre LAISF qui me permettra de continuer a percevoir l'ARE pendant ma formation et qui prendra le nom donc de AREF! C'est bien ca? Et la derniere année j'aurai le droit a la RFF une fois mes deux ans d'AREF terminé! (que si je suis ds une région ou le métier est en tension)!!
J'ai pigé le truc?? :)
En gros il me reste plus qu'a bosser mon concours en esperant l'avoir et à espérer que mon boulot veuille bien m'arranger... :/ Je vais prendre RDV le plus rapidement possible au pole emploi!!
Lirka a écrit :L'ARE, c'est ton indemnisation/allocations chômage, donc ça dépend de combien tu gagnais en travaillant !
Quand elle est transformée en AREF le montant reste le même.

Et quand tes droits sont épuisés (ils durent maxi 2 ans, pour la durée exacte c'est suivant combien de temps tu as travaillé : 1 jour travaillé = 1 jour d'indemnisation) tu as droit à la RFF à hauteur de 650€ maximum, à condition qu'infirmière soit un métier en tension dans ta région (ou ton département je ne sais plus).

Voilà, je sais pas si je suis claire dans mes explications, si tu veux que je reformule ou d'autres détails, demande :)
chris13
Habitué
Habitué

Message par chris13 »

Dinette a écrit :Je n'aurai pas le droit je le sais aux alloc chomage car c'est une demission mais si je demande une aide pour une formation aussi???? :(
Lirka a écrit :Bonjour,
Malheureusement non, en cas de DEMISSION, Pôle Emploi ne donne aucune indemnités.
Donc arrange toi pour te faire licencier ou pour obtenir une rupture conventionnelle.
Bon courage :/
On ne peut demander l' AISF et RFF uniquement si on est chômeur INDEMNISE, donc comme dit plus haut il n est donc pas possible d'y accéder en démissionnant sauf si derriere cette démission on a pu travailler en cdd 450 heures (en intérim ou autre) et là la question ne se pose plus, tu y as droit :P
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Dinette a écrit :Alors attends voir si j'ai bien tt compris.... :) Admettons que j'arrive a avoir une rupture conventionnelle avec ma boite en Juin, je m'inscris au chomage dans la foulée et je toucherai l'allocation chomage qu'on appelle (ARE si je te suis bien lol) , ensuite il faut que je demande avant la rentrée qui est 2 mois plus tard en septembre LAISF qui me permettra de continuer a percevoir l'ARE pendant ma formation et qui prendra le nom donc de AREF! C'est bien ca?

Oui c'est ça ! Mais pour remplir l'AISF c'est pas grave si ça se fait après la rentrée.
Le plus important c'est d'être inscrite à Pole Emploi (ou au moins préinscrite) et indemnisable (donc ne pas avoir démissionné) AVANT le jour de la rentrée.
/// Par exemple dans mon cas, j'ai fait une rupture d'un commun accord de mon contrat d'apprentissage pour une fin de contrat le 31 août.
Je me suis préinscrite à Pôle Emploi le 1er septembre (des fois ça coince si tu te pré-inscris avant la fin de contrat), j'ai eu mon rdv le 12 septembre.
Ma demande d'allocations ARE est en cours de traitement, quand je saurais à combien d'ARE j'ai droit, je remplirais l'AISF/Demande de RFF.
Et tout cela même si j'ai fait ma rentrée le 3 septembre.

Et la derniere année j'aurai le droit a la RFF une fois mes deux ans d'AREF terminé! (que si je suis ds une région ou le métier est en tension)!!

Voilà c'est ça ! Par contre pour la demande de RFF, je sais pas si elle se fait en même temps que l'AISF ou si c'est un papier à part... Mais ça tu demanderas à ton conseiller.

J'ai pigé le truc?? :)
En gros il me reste plus qu'a bosser mon concours en esperant l'avoir et à espérer que mon boulot veuille bien m'arranger... :/ Je vais prendre RDV le plus rapidement possible au pole emploi!!

Si tu as un employeur "compréhensif", essaie de leur parler d'une rupture conventionnelle avant, en mettant en avant le fait que tu pourras former ton successeur comme ça, etc. Et attention au délai pour la rupture, ça prend environ un mois avant d'être effectif (et donc de pouvoir s'inscrire à Pole Emploi), d'après ce que j'ai lu sur ce forum.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
chris13
Habitué
Habitué

Message par chris13 »

Voilà c'est ça ! Par contre pour la demande de RFF, je sais pas si elle se fait en même temps que l'AISF ou si c'est un papier à part... Mais ça tu demanderas à ton conseiller.[/color][/b]

La demande de RFF se fait en même temps que la demande en AISF :clin:
Dinette

Message par Dinette »

Ah c'est très gentil a vous de m'expliquer tt en détail! Merci ;)
Ok pour les 1 mois de prise en compte de la rupture conventionnelle et ok pour la demande en meme temps de la RFF!

Enfin j'ai compris! Bon ben y'a plus qu'à hein .....
Dinette

Message par Dinette »

Et attention au délai pour la rupture, ça prend environ un mois avant d'être effectif (et donc de pouvoir s'inscrire à Pole Emploi), d'après ce que j'ai lu sur ce forum.

Ah oui au fait Lirka, tu m'as dis que tu avais fait une rupture conventionnelle le 31 aout et que tu t'étais préinscrite ds la foulée mais tu me dis ensuite qu'il faut attendre 1 mois entre la rupture conventionnelle et l'inscription au chomage!

??? J'ai du louper quelque chose!
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

C'était une rupture de contrat d'apprentissage donc pas du tout la même procédure que la rupture conventionnelle d'un CDI :)
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

bon je tourne , je vire !!!

ma directrice me refuse la rupture conventionnelle de contrat !

je serait prete à negocier pour qu'elle accepte (refuse l'indemnité de rupture) ....

il est difficile de l'aborder, surtout en ce moment on passe la certification :oops: :oops:

donc j'avais pensé par le syndicat ! car tous les mois ils font des reunions où justement ma directrice en fait partie !!

c'est à dire passer par le syndicat pour qu'il trouve une solution de licenciement afin que je puisse toucher les assedics (je precise que ma directrice est consciente que ma pre occupation c'est de pouvoir etre indemnisée par pole emploi pdt mes etudes)

sinon une autre question un licentiement pour faute grave donne droit aux indemnités de chomage ???

et si je lui proposai ça ????
IDE depuis le 19 juillet 2016
louny05

Message par louny05 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum car je cherche des réponses au niveau finance avant de me lancer dans la formation d'infirmière.

Voici ma situation et ma question :

Je suis diplômé aide soignante depuis 3 ans et cela fera 3 ans que je suis en CDI en décembre 2012 dans un Foyer d'accueil Médicalisé pour personnes handicapées.

Je souhaite passer des concours pour rentré en formation d'IDE en septembre 2013.

Ma question est la suivante:

Comment me faire financer ma formation et avoir un minimum de revenu pendant 3 ans en sachant que je peux négocier mon licenciement avec mon employeur qui lui ne me financera pas ma formation.

Merci d'avance pour vos réponses.
Aide soignante depuis 2009 en foyer
d'accueil médicalisé pour p.handicapées ! jour et nuit.

Admise concours IDE pour AS IFSI de Dreux :)
emma4105

Message par emma4105 »

bonjour,
oui je suis ds la meme situation il faut absolument avoir le dossier clos pour le 1 er jour de cours sinon c foutu du coup je suis obligée d arreter de travailler mi decembre c ce qu on m a dit au pole emploi alors méfiance
Dinette

Message par Dinette »

Lirka a écrit :C'était une rupture de contrat d'apprentissage donc pas du tout la même procédure que la rupture conventionnelle d'un CDI :)

MERCI Lirka :clin:
mamandu71
Adepte
Adepte

Message par mamandu71 »

valy13300 a écrit :bon je tourne , je vire !!!

ma directrice me refuse la rupture conventionnelle de contrat !

je serait prete à negocier pour qu'elle accepte (refuse l'indemnité de rupture) ....

il est difficile de l'aborder, surtout en ce moment on passe la certification :oops: :oops:

donc j'avais pensé par le syndicat ! car tous les mois ils font des reunions où justement ma directrice en fait partie !!

c'est à dire passer par le syndicat pour qu'il trouve une solution de licenciement afin que je puisse toucher les assedics (je precise que ma directrice est consciente que ma pre occupation c'est de pouvoir etre indemnisée par pole emploi pdt mes etudes)

sinon une autre question un licentiement pour faute grave donne droit aux indemnités de chomage ???

et si je lui proposai ça ????

salut!!! oui , un abandon de poste( considéré comme une faute grave), donne droit aux indemnités de chomage. tu es privé des indem de lic + préavis. mais tu auras les congés payés.

pour la rupture conventionnelle, la loi est bien claire , l'employeur est obligé de verser une indemnité minimale , c'est souvent ce q coince, car nos "amis" les employeurs ne veulent pas nous "filer" de l'argent comme ça... c'est moins d'argent dans leur poche à la fin de l'année...
IDE 2017.
coralie28
Fidèle
Fidèle

Message par coralie28 »

Bonjour,
J'aurais aimé savoir comment été calculé le montant de la RFF. On parle de 652€ max mais comment savoir combien nous toucherons de RFF ?

Merci bien
Didine55
Régulier
Régulier

Message par Didine55 »

Bonjour,
Je lis régulièrement tous vos topics en attendant ma rentrée en février. Et ça ne rassure pas du tout. Alors j'aimerai savoir :
- Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que le métier d’infirmière est toujours en tension en Lorraine? J'ai regardé sur leur site et ça a l'air d'être sous tension.
-Et si mon contrat se finit le 17 décembre, (en essayant d'avoir un RV en décembre), je serais considérée en tant que demandeuse 2012? ou il me feront attendre 2013?
-J'ai vu qu'il fallait être 6 mois au chômage pour pouvoir bénéficier de l'aide de la région pour payer mes 6000€ de frais d’école. Le PE me dit que oui et d'autre (du PE)me dise non. Certaine personne sur ce site s'inscrive le mois précédent et n'ont rien a payer. Je comprend plus rien. Je devrais les payer?

Merci car j'en ai mal au ventre de stresse! :?
IFSI Brabois sur LP 2012 - Report accepté
Intègre l’IFSI en janvier 2013 – Promotion 2013-2016
mickou42

Message par mickou42 »

coralie28 a écrit :Bonjour,
J'aurais aimé savoir comment été calculé le montant de la RFF. On parle de 652€ max mais comment savoir combien nous toucherons de RFF ?

Merci bien

Salut la RFF, à ce que l'on m'a expliqué, dépend du montant de ton chômage. Je m'explique: selon la somme que tu toucheras au chômage, le montant de ta RFF ne pourra pas y être inférieur sauf si tu dépasse les 652€ alors tu aura la RFF au taux maximum donc 652€ par mois.

Après pour celles et ceux qui ont moins de 25ans je vous conseille de vous renseigner auprès de la mission locale près de chez vous! Personnellement ils avaient une détachée PE qui m'a monté mon dossier alors qu'à PE directement on m'a sortit des saldes!!! (Cherchez l'erreur!^^)

En espérant avoir été assez claire pour être compris! :)

Pour ce qui est de la question du métier sous tension en Lorraine je pense qu'il vaudrait mieux soit si tu peux aller à la mission locale soit voire une assistante sociale elle peuvent peut-être avoir la liste des métiers sous tension! ;)

Bonne chance pour ces galères administrative je sais ce que vous vivez!
ESI Thonon les Bains promo 2012/2015
Répondre