TFE : enfant diabétique, sa famille et rôle infirmier

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Kalinox
Accro
Accro

Re: TFE : découverte du diabète chez un enfant de 4 ans

Message par Kalinox »

Je bosse aux urgences pédiatriques et je suis souvent confrontée à cette situation.

C'est vrai que le moment de l'annonce du diagnostic et le moment où l'on découvre le diabète (surtout si l'enfant arrive en acido cétose) n'est pas le meilleur moment pour commencer l'éducation (surtout que dans le service, l'éducation est très bien cadrée et protocolisée).

Néanmoins en pratique, les parents nous posent tout un tas de questions auxquels il faut bien répondre. Surtout que c'est le genre de patient dont on ne quitte pas beaucoup le "chevet", bref ce sont les infirmières que les parents voient le plus les premières heures et donc nous avons un véritable rôle d'accompagnement et surtout d'explications.

Je pense aussi que cette première approche est importante pour commencer le travail qui sera fait ensuite en hospitalisation.

Du coup je trouve ta question de départ pertinente "Quel rôle peut jouer l'infirmière auprès d'un enfant et de ses parents lors de la découverte d'un diabète de type 1 aux urgences? ".

Bon courage pour la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Moi j'ai fait mon TFE sur la découverte de diabète aussi, et ma question de départ portait aussi sur le rôle de l'infirmier dans la prise en charge donc je pense que ta question est pas mal. Par contre moi ça concernait la prise en charge en endocrino, mais je pense que ça peut être intéressant de parler de la toute première prise en charge, aux urgences, avec en effet toutes les questions que doivent avoir les parents, la toute première confrontation avec une maladie qui sera pour toute la vie,..., comment vit l'enfant cette (triste) découverte...
En plus tu trouveras plein de docs sur le sujet, tu devrais pas avoir de soucis dans tes recherches (moi j'ai fait sur le diabète des adultes, pas centré sur l'enfant, mais dans mes recherches je tombais toujours sur des trucs concernant la diabéto pédiatrique ! :clin: ), comme malheureusement c'est de plus en plus courant :oops:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Ofee31

Message par Ofee31 »

Oui voila je veux baser mon TFE sur la toute première prise en charge et non sur l'éducation thérapeutique.

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas.

Tu bosses dans quelle ville Kalinox?
loune_ha

TFE éduc thérapeutique diabète et enfants RCH parents et IDE

Message par loune_ha »

Bonjour,

Actuellement en 3ème année infirmière, je réalise mon mémoire sur l'implication des parents à l'éducation thérapeutique sur la diététique de l'enfant diabétique.

Ma question de départ est : En quoi l'implication des parents à l'éducation thérapeutique sur le plan diététique de l'enfant atteins par la maladie chronique qu'est le diabète est-elle nécessaire pour envisager une prise en charge globale?

Je vous transmet donc mes guides d'entretiens et aimerais que les parents d'enfants diabétiques et les infirmières qui prennent en charge des parents d'enfants diabétiques y répondent (si possible en MP pour pouvoir discuter plus facilement):

merci d'avance

Guide d'entretien n°1 : les parents d'enfants diabétique

I – En général :

1) Votre enfant est t-il une fille ou un garçon?
2) A quel âge à-t-on découvert son diabète?
3) Quels ont été les circonstances de découverte?
4) Avez-vous des antécédents de diabète dans la famille?

II – La découverte :

5) Comment s'est passée la prise en charge de votre enfant?
6) La prise en charge était-elle adaptée à l'âge de votre enfant?
7) A partir de ce moment (découverte de la maladie chronique), qu'avez vous modifié dans vos habitudes de vie?
8) La prise en charge qui passe par l'éducation thérapeutique vous a-t-elle aidé dans la vie quotidienne? Pourquoi?
9) Sur quel domaine auriez-vous voulu avoir plus d'explications, plus d'informations?
10) Pensez-vous que la prise en charge reçu a permis de vous aider vous et votre enfant?

III – Spécifique à l'alimentation?

11) Vous a-t-on expliqué à vous et votre enfant les principes de l'alimentation par rapport au diabète? (que manger, pourquoi plutôt tel ou tel aliment? …)
12) Avez-vous rencontrer une diététicienne suite à l'annonce de la maladie de votre enfant?
13) Avez-vous eu des difficultés à expliquer à votre enfant pourquoi il devait faire attention à son alimentation?
14) Votre enfant a-t-il des difficultés à suivre le régime alimentaire? (ses goûts, la cantine, les repas de famille...)
15) Votre enfant a-t-il compris l'importance de l'alimentation? Si oui, cela l'aide t-il dans la vie quotidienne?

Guide d'entretien n°2 : les infirmières prenant en charge des enfants diabétiques

I – En général :

1) Dans quel service exercez-vous?

II – La prise en charge de l'enfant :

2) Quel est votre rôle auprès des enfants diabétiques?
3) Dans votre prise en charge, y-a-t-il une place pour les parents? Si oui, quel est votre rôle auprès des parents?
4) Adapter vous l'éducation thérapeutique en fonction de l'âge de l'enfant?
5) Comment mettez-vous en place l'éducation thérapeutique avec les parents et les enfants?
6) Pensez-vous qu'il est important d'impliquer les parents dans la prise en charge de l'enfant diabétique? Si oui, pourquoi?
7) Pensez-vous qu'impliquer les parents dans l'éducation thérapeutique aide l'enfant à « gérer » sa maladie?
8) Orientez-vous les parents vers une association, un groupe de soutien?

III – Spécifique à l'alimentation :

9) Comment l'éducation thérapeutique de l'enfant par rapport à l'alimentation est-elle mise en place?
10) Abordez-vous les recommandations diététiques de base?
11) Quels explications donnez-vous à la famille afin de lui faire comprendre que l'alimentation devra être « contrôlée »?
12) Orientez-vous les parents et l'enfant vers une diététicienne ou nutritionniste?
loune_ha

TFE enfant diabétique RCH IDE ou ESi

Message par loune_ha »

bonjour,

je recherche des infirmières ou étudiantes infirmières travaillant ou ayant été en stage auprès des enfants diabétiques quelque soit le service et ce dans le but de répondre au questionnaire de mon mémoire.

c'est assez urgent j'aurais besoin de réponses avant dimanche et je suis toujours confronté à des refus en ce qui concerne les structures c'est pourquoi je m'adresse à vous.

j'enverrais mon questionnaire par mail pour les personnes qui acceptent de m'aider.

merci d'avance

loune_ha
Alice123

Re: TFE : éducation thérapeutique de l'enfant diabètique

Message par Alice123 »

Bonjour,
j'ai vu sur un poste que tu as fais ton TFE sur l’éducation thérapeutique des enfants
j'envisage de faire mon TFE sur ce même thème
as-tu trouvais beaucoup d'info? si tu peux me transmettre des docs ou autres je suis preneuse!
je te remercie
Leaeide

TFE éducation thérapeutique et enfant RCH IDE en pédiatrie

Message par Leaeide »

Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année et dans le cadre de mon tfe je recherche plusieurs infirmier/infirmière pouvant répondre à quelques questions concernant l'éducation thérapeutique d'un enfant en service de pédiatrie. De plus si vous vous y connaissez au niveau du diabète de type 1 ce m'aiderai beaucoup !
J'attends avec impatience des réponses de votre part et vous remercie d'avance !
Ju02

TFE parents et implication dans ETP de l'enfant diabétique

Message par Ju02 »

Bonjour.
Je recherche un titre accrocheur pour mon tfe.
Mon thème est le suivant, l'implication des parents dans l'éducation thérapeutique de leur enfant diabétique.
Pouvez vous m'aider svp...
Je suis preneuse de toutes vos idées!!! :D
Merci!
Répondre