Grade licence ...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Grade licence ...
Bonjour,
Nous venons d'avoir des explications sur le grade licence, malheureusement les intervenants ce sont un peu emmêlé les pinceaux !!
Moralité les 125 étudiants n'ont rien compris !!
Y'a t-il des diplômés de le nouvelle réforme pour m''expliquer vite fait comment l'obtiens t-ont ce fameux grade licence ?
Lors des résultats des DE, ils nous remettent une enveloppe avec notre diplôme ? Avec nos dossiers scolaires ?
Merci d'avance pour vos réponses
Nous venons d'avoir des explications sur le grade licence, malheureusement les intervenants ce sont un peu emmêlé les pinceaux !!
Moralité les 125 étudiants n'ont rien compris !!
Y'a t-il des diplômés de le nouvelle réforme pour m''expliquer vite fait comment l'obtiens t-ont ce fameux grade licence ?
Lors des résultats des DE, ils nous remettent une enveloppe avec notre diplôme ? Avec nos dossiers scolaires ?
Merci d'avance pour vos réponses
IDE
Re: Grade licence ...
il me semble que tu obtiens le grade licence en validant les 180 ECTS de la formation, donc en obtenant ton DE. C'est génial, coup double.
Il me semble que l'original du diplôme est à retirer à l'ARS, tu obtiens une attestation de réussite en attendant.
A l'époque, l'IFSI te remettait ton dossier scolaire, pas de raisons que ça change.
Il me semble que l'original du diplôme est à retirer à l'ARS, tu obtiens une attestation de réussite en attendant.
A l'époque, l'IFSI te remettait ton dossier scolaire, pas de raisons que ça change.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Merci Nico1 de ta réponse mais tu n'es pas sur pour le grade, pas grave..nico1 a écrit :il me semble que tu obtiens le grade licence en validant les 180 ECTS de la formation, donc en obtenant ton DE. C'est génial, coup double.
merci de ta réponse ...
IDE
On obtient le "grade" licence signifie que notre diplôme est reconnu BAC +3 (afin d'ouvrir la voie vers certains masters nécessitant ce bac +3 par exemple + d'autres différences : salaires, retraite...)
Par contre, nous n'obtenons pas le DIPLOME de licence ! le seul diplôme que nous avons à la fin des trois ans et celui d'IDE
Par contre, nous n'obtenons pas le DIPLOME de licence ! le seul diplôme que nous avons à la fin des trois ans et celui d'IDE
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Elyanna a écrit :On obtient le "grade" licence signifie que notre diplôme est reconnu BAC +3 (afin d'ouvrir la voie vers certains masters nécessitant ce bac +3 par exemple + d'autres différences : salaires, retraite...)
Ok merci , par contre dans mon Ifsi les diplômés de juillet 2012 n'ont toujours pas leurs diplômes !! Juste une attestation, bizarre non ?
IDE
Non c'est normal, nous on aura nos diplômes officiels que fin octobre aussi. En attendant, on donne notre attestation pour bosser !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Chez nous, pour avoir le grade licence, on a du remplir un dossier d'inscription à la fac dont on dépend...
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Nous aussi nous avons remplis un dossier de la Fac .titefeuz a écrit :Chez nous, pour avoir le grade licence, on a du remplir un dossier d'inscription à la fac dont on dépend...
IDE
-
- Forcené
Bonjour,
le grade licence s'obtient une fois que tu as les 180 ECTS. Ce n'est pas un DNL (Diplome National de Licence). Il permettra la poursuite d'étude vers des Masters et des Doctorats en sciences infirmières.
Associativement
le grade licence s'obtient une fois que tu as les 180 ECTS. Ce n'est pas un DNL (Diplome National de Licence). Il permettra la poursuite d'étude vers des Masters et des Doctorats en sciences infirmières.
Associativement
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
-
- Habitué
Je débarque un peu, mais en quoi consiste le master et le doctorat en soins infirmiers? Est ce que cela permet d'apprendre davantage de soins, d'apprendre à faire de la recherche? Si c'est pour la recherche, quel est le type de recherche? Optimiser les protocoles de soin, cela existe déjà. Pour enseigner, les IDE enseigner déjà. Quel est l'apport de ces masters et doctorat: une formation plus approfondie, un meilleur salaire? Ces IDE travailleront elles à l'hosto aussi? Et dans ce cas, y a t'il un enrichissement pour elles par rapport à celles n'ayant pas poursuivi le cursus ensuite? Comment vont elles se positionner les unes par rapport aux autres? En ayant un doctorat, seront elles "chefs" des autres IDE, mais qu' en sera t'il par rapport aux cadres IDE?
Je sais que cela fait beaucoup de questions qui partent dans tous les sens, mais je ne connais pas du tout cet approfondissement de la formation, et cela m'intéresse.
Je n'y connais absolument rien, donc, j'espère ne pas avoir posé les questions maladroitement.
Je sais que cela fait beaucoup de questions qui partent dans tous les sens, mais je ne connais pas du tout cet approfondissement de la formation, et cela m'intéresse.
Je n'y connais absolument rien, donc, j'espère ne pas avoir posé les questions maladroitement.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
DCEM2
Ancienne ESF3
DCEM2
Ancienne ESF3
-
- Forcené
Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce message ::
si ce sujet t'interesse, je t'invite à lire ce document d'où est extrait la citation : http://www.fnesi.org/images/stories/fne ... tribIU.pdfIII. Vers une discipline en sciences infirmières.
1. Un département d’UFR santé
Les Unités de Formation et de Recherche (UFR) sont créées par délibération du conseil d’administration de l’université après avis du conseil scientifique. Elles associent des laboratoires de recherche et des centres de recherche. Ces composantes peuvent être elles même divisées en département.
Elles sont administrées par un conseil élu. Il comporte au maximum 40 membres dont des enseignants-chercheurs, chercheurs ou enseignants de l’unité, des représentants des étudiants et du personnel Bibliothécaires Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, Personnels Sociaux et de
Santé (BIATSS). La composition doit comprendre entre 20 et 50% de personnalités extérieures et au moins autant d’élus d’enseignants que d’élus étudiants et du personnel. Le directeur est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois et doit obligatoirement enseigner dans l’UFR. Elles élaborent leurs statuts qui sont ensuite approuvés par le conseil d'administration de
l’université. Elles gèrent également leur organisation interne.
Les UFR se rapportent à un champ disciplinaire plus ou moins large et sont habilitées à porter des licences, masters et doctorats
Les départements n’ont quant à eux pas d’existence juridique. Chaque UFR., décide de leur existence, de leur mode de fonctionnement et de leur rôle. Les conseils de Départements sont en général uniquement une instance de concertation et de proposition.Intégrer un UFR en santé où se côtoient plusieurs formations de santé - comme à l'université de Versailles où l'UFR sciences de la santé comprend un département en médecine et un en maïeutique - laisse entrevoir des perspectives propices à l’avenir de notre formation. En effet, se former aux côté d’autres formations initiales aux métiers de la santé permettrait de mutualiser nos connaissances, d’appréhender le champ de compétences de chaque profession et ainsi de préparer au mieux leur collaboration future.
Les ESI pourraient participer activement à la vie de leur université en votant et en se présentant dans les différents conseils (centraux ou d’UFR). Mais ils bénéficieraient aussi des services mis en place par l’université et pourraient prétendre aux mêmes conditions sociales que les autres étudiants de l’enseignement supérieur.
Cette création n’ira pas sans une gouvernance du département en sciences infirmières par nos pairs. En effet, notre formation ne devra en aucun cas perdre son identité et devra être axée sur ses enseignements cœurs de métiers. De même, la formation par nos pairs garantira une transmission des savoirs cliniques infirmiers indispensable à une pratique professionnelle de qualité.
Afin de maintenir un maillage territorial indispensable, l’administration de la filière appartiendra à l’université de rattachement, tandis que les sites délocalisés seront conservés comme pôles de formations.
En effet, un maillage territorial adéquat reste un véritable défi lorsque l’on connaît les problématiques de désertification médicale, mais la loi d’autonomie des universités permet aujourd’hui d’entrevoir cette possibilité.
La région est pour cela la plus à même d’avoir une vision globale des besoins de santé de son territoire. Celle-ci pourrait fixer son propre numerus clausus des infirmiers à intégrer dans la formation pour répondre au mieux à son offre de soins: il est nécessaire de maintenir un concours d’entrée, les stages étant présents dès la première année, et les terrains les accueillant n’étant pas
extensibles. La formation professionnalisante et le numerus clausus sont indispensables et permettent de répondre convenablement aux besoins en personnel de santé et ainsi de réguler l’offre et la demande.
2. Des masters en sciences infirmières
En France, le master est un diplôme national délivré par l’université, ou un grade de l’enseignement supérieur, validant la cinquième année d'études après le baccalauréat (BAC + 5), soit 120 ECTS au-delà de la licence.
Le deuxième cycle associe formation générale et formation professionnelle, il doit permettre aux étudiants de compléter leurs connaissances, d’approfondir leur culture et doit les initier à la recherche scientifique correspondante.
La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu’elle l’exige, un ou plusieurs stages, mais aussi une initiation à la recherche, avec notamment la rédaction d'un mémoire. Le diplôme de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère.
Les enseignements menant au diplôme national de master comprennent deux voies :
une voie à finalité professionnelle, débouchant sur un master professionnel ;
une voie à finalité recherche, débouchant sur un master recherche.
Créer des masters en sciences infirmières permettraient de développer de nouveaux domaines spécifiques aux champs infirmiers et de répondre aux nouveaux défis de santé. En effet, d’ici 2020, la désertification médicale se sera accentuée. Actuellement, la population se massifie, la durée de vie s'accroît et par conséquent la population vieillissante s’agrandit. Nous voyons apparaître de plus en plus de pathologies chroniques qui nécessitent une prise en charge préventive et éducative de qualité.
En donnant de nouvelles prérogatives à l’infirmier, nous permettrons une prise en charge efficace des soins courants, primaires et chroniques. Nous améliorerons la qualité et la continuité des soins en maîtrisant la croissance et les dépenses de santé. Les masters permettront une reconnaissance de nouvelles compétences sur le plan de la pratique mais aussi sur le plan juridique. Cette formation sanctionnée par un diplôme national sera garante d’une véritable reconnaissance et devra aboutir à une rémunération à la hauteur ce nouveau statut.
La France doit rattraper son retard dans ce domaine. En Angleterre comme dans
d’autres pays Européens, l’infirmier diplômé de niveau master peut poser un diagnostic, prescrire, interpréter des tests diagnostiques, émettre des ordonnances et réaliser des actes médicaux en autonomie grâce à l’existence d’un statut définit juridiquement et par l’obtention d’un diplôme à l’issu
d’une formation spécifique.
3. Les écoles doctorales.
Les écoles doctorales organisent la formation des docteurs et les préparent à leur poursuite de carrière en rassemblant des unités et des équipes de recherche reconnues après une évaluation nationale. Elles apportent aux doctorants une culture pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet cohérent. Elle comporte trois années d’études suite à l’obtention d’un master. La création d’une
école doctorale est proposée par un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur dont au moins un établissement public.
Le doctorat est ainsi un titre sanctionnant une expérience de recherche, ainsi que la rédaction et la soutenance d'un mémoire ou d'une thèse. Durant son doctorat, le doctorant mène un projet de recherche encadré par un chercheur confirmé, le directeur de thèse.
Approfondir les connaissances et améliorer la pratique infirmière sont deux défis qui ne peuvent aboutir sans la recherche. Les étudiants infirmiers commencent une initiation à la recherche dès la troisième année de licence et témoignent de plus en plus d’intérêt et de curiosité pour cette unité d’enseignement qui s’est vu prendre une dimension universitaire avec le nouveau
référentiel.
Avoir des docteurs en soins infirmiers, c’est créer du savoir. Créer du savoir c’est améliorer la prise en charge quotidienne des patients mais aussi le travail en équipe pluridisciplinaire.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut revendiquer d'être acteur de sa formation alors que la plupart des productions sont du copié/collé des organes type sidiief, anfiide, ehesp, ordre infirmier moribond...etc, bref la même minorité.
Minorité pour la plupart éloignée des services et des patients depuis des temps immémoriaux pour certain(e)s.
De fait, il y a une distorsion entre la théorie et la réalité des besoins : Ni nouveaux, ni définis.
Bien sûr, cela arrange nos IDE chercheuses de passer sous silence la pénurie des personnels soignants dont les IDE.
Minorité pour la plupart éloignée des services et des patients depuis des temps immémoriaux pour certain(e)s.
De fait, il y a une distorsion entre la théorie et la réalité des besoins : Ni nouveaux, ni définis.
Lesquels ?communicationFNESI a écrit :Créer des masters en sciences infirmières permettraient de développer de nouveaux domaines spécifiques aux champs infirmiers
Quels sont-ils et comment concrètement ?communicationFNESI a écrit :et de répondre aux nouveaux défis de santé.
En effet, voilà la vraie raison / Ni le temps ni l'argent de former des médecins dont les gouvernances ont organisé la pénurie... De plus, impossible de les obliger à faire et à aller où ils ne veulent pas. Pas de bol, hein !communicationFNESI a écrit :En effet, d’ici 2020, la désertification médicale se sera accentuée.
Bien sûr, cela arrange nos IDE chercheuses de passer sous silence la pénurie des personnels soignants dont les IDE.
En tout 1er lieu (donc qui implique que ce n'est pas exhaustif) du personnel qualifié et en nombre au chevet des patients et non dans des bureaux à se tripoter stérilement les méninges.communicationFNESI a écrit :une prise en charge préventive et éducative de qualité.
On pourrait presque croire qu'on se paluche en vous attendant...communicationFNESI a écrit :En donnant de nouvelles prérogatives à l’infirmier, nous permettrons une prise en charge efficace des soins courants, primaires et chroniques.
Je vous le concède vu qu'il n'y a aucune reconnaissance dont salariale de revendiquéecommunicationFNESI a écrit :en maîtrisant la croissance et les dépenses de santé.

Un jour peut-être lalalala...communicationFNESI a écrit :Cette formation sanctionnée par un diplôme national sera garante d’une véritable reconnaissance et devra aboutir à une rémunération à la hauteur ce nouveau statut.
Bonsoir, je viens essayer ici de répondre modestement concernant le master....
je démarre la deuxième année en "parcours complexe de soins". A savoir: le master sciences cliniques infirmières, n'en déplaise à certains, réunit surtout des IDE avec "de la bouteille", donc de l'expérience et du vécu (perso: diplôme de 1984, donc j'ai fait mes preuves niveau expérience et mouillage de chemise)...il s'agit d'une part de développement personnel, (si, si...),d'autre part d'essayer de comprendre les arcanes de tout ce système et surtout d'essayer d'y apporter sa modeste contribution, car il est moribond et s'il flanche nous coulons avec.. Autant que ce soient des IDE qui donnent leur avis au lieu des bureaucrates ou ingénieurs qualité comme ça commence a être le cas...Voire des agents administratifs de la sécu, cf étude PRADO...
L'infirmière titulaire de master: Une vision plus élargie, qui s'éloigne un peu de la pratique, certes, mais il en faut aussi.. dans une entreprise ou dans un équipe, s'il n'y a pas de manager rien n'avance et rien ne se construit. chacun travaille au max. de ses capacités (et parfois même plus) mais l'absence de lien ne permet pas de reconnaitre le travail accompli.
Pour le monde de la santé (car c'est tout de même un patient qui est au centre de tout cela)c'est pareil. Chacun donne beaucoup mais une grosse partie de cette énergie est perdue.Résultat burn out, mauvaise gestion, dépenses inutiles et au final un patient mal servi...Un peu de lien, de coordination et de soutien (tout autre que celui des cadres de santé qui sont maintenant des gestionnaires administratifs) permet de valoriser le travail de tout le monde.
Quant au salaire, grade master = cadre sup donc je suppose que ça doit un peu suivre...mais étant en dehors du circuit salarié depuis bien longtemps je n'ai pas trop de notion des salaires exacts.. je verrai quand j'y serai.
Pour le doctorat, en sciences infirmières, il faudra attendre encore un peu. On peut faire un doctorat en autre sciences (science de l'éducation, santé publique,...), mais pas encore spécifique infirmière. Ca va venir...
Les études sont donc en 2 ans et demandent à priori quelques années d'expérience professionnelle, car elles nécessitent du recul sur sa pratique. les "étudiants" viennent d'horizons différents, souvent auto financés ( et ça coute très cher, en argent et en investissement personnel).
on s'initie à la recherche, à l'éducation thérapeutique, on apprend à avoir un esprit critique et constructif (pas juste pour le plaisir de critiquer), élaborer des chemins cliniques, etc....
Et ceux qui tapent dessus sans savoir, en osant dire que l'on ne travaille plus depuis longtemps devraient savoir que cumuler 2 jobs et des études supérieures relève du parcours du combattant, que j'assume pleinement;
voila j'espère vous avoir un peu éclairé(s).
et ceci est MON discours et non celui prémaché de l'ehesp ou sidiief ou oni....
bonne soirée
je démarre la deuxième année en "parcours complexe de soins". A savoir: le master sciences cliniques infirmières, n'en déplaise à certains, réunit surtout des IDE avec "de la bouteille", donc de l'expérience et du vécu (perso: diplôme de 1984, donc j'ai fait mes preuves niveau expérience et mouillage de chemise)...il s'agit d'une part de développement personnel, (si, si...),d'autre part d'essayer de comprendre les arcanes de tout ce système et surtout d'essayer d'y apporter sa modeste contribution, car il est moribond et s'il flanche nous coulons avec.. Autant que ce soient des IDE qui donnent leur avis au lieu des bureaucrates ou ingénieurs qualité comme ça commence a être le cas...Voire des agents administratifs de la sécu, cf étude PRADO...
L'infirmière titulaire de master: Une vision plus élargie, qui s'éloigne un peu de la pratique, certes, mais il en faut aussi.. dans une entreprise ou dans un équipe, s'il n'y a pas de manager rien n'avance et rien ne se construit. chacun travaille au max. de ses capacités (et parfois même plus) mais l'absence de lien ne permet pas de reconnaitre le travail accompli.
Pour le monde de la santé (car c'est tout de même un patient qui est au centre de tout cela)c'est pareil. Chacun donne beaucoup mais une grosse partie de cette énergie est perdue.Résultat burn out, mauvaise gestion, dépenses inutiles et au final un patient mal servi...Un peu de lien, de coordination et de soutien (tout autre que celui des cadres de santé qui sont maintenant des gestionnaires administratifs) permet de valoriser le travail de tout le monde.
Quant au salaire, grade master = cadre sup donc je suppose que ça doit un peu suivre...mais étant en dehors du circuit salarié depuis bien longtemps je n'ai pas trop de notion des salaires exacts.. je verrai quand j'y serai.
Pour le doctorat, en sciences infirmières, il faudra attendre encore un peu. On peut faire un doctorat en autre sciences (science de l'éducation, santé publique,...), mais pas encore spécifique infirmière. Ca va venir...
Les études sont donc en 2 ans et demandent à priori quelques années d'expérience professionnelle, car elles nécessitent du recul sur sa pratique. les "étudiants" viennent d'horizons différents, souvent auto financés ( et ça coute très cher, en argent et en investissement personnel).
on s'initie à la recherche, à l'éducation thérapeutique, on apprend à avoir un esprit critique et constructif (pas juste pour le plaisir de critiquer), élaborer des chemins cliniques, etc....
Et ceux qui tapent dessus sans savoir, en osant dire que l'on ne travaille plus depuis longtemps devraient savoir que cumuler 2 jobs et des études supérieures relève du parcours du combattant, que j'assume pleinement;
voila j'espère vous avoir un peu éclairé(s).
et ceci est MON discours et non celui prémaché de l'ehesp ou sidiief ou oni....
bonne soirée
pour répondre sur un truc concret : le premier grade master de la profession reconnu est celui des iades. Et le salaire est inférieur à celui des cadres sup (indice 550-734 pour CSS et 403-631 pour IADE), qui , sauf erreur de ma part, ne sont pas "master" (42 semaines de formation post DE puis concours sur titre après une expérience de CDS. A noter que même la grille des CDS est supérieure à celle d'un master reconnu
)
Donc je crois que le coté salaire, pour l'instant.....

D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
et oui....nico1 a écrit :pour répondre sur un truc concret : le premier grade master de la profession reconnu est celui des iades. Et le salaire est inférieur à celui des cadres sup (indice 550-734 pour CSS et 403-631 pour IADE), qui , sauf erreur de ma part, ne sont pas "master" (42 semaines de formation post DE puis concours sur titre après une expérience de CDS. A noter que même la grille des CDS est supérieure à celle d'un master reconnu)

maintenant,après tant d'années a trimer avec de moins en moins de plaisir, je préfère avoir du plaisir dans mon travail , .....