Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- papillon38
- Habitué
Re: APP en psychiatrie
Je n'arrive pas à me dire que j'arriverai à faire toute une analyse sur une situation si celle ci ne ma pas posé souci. Je ne vois pas comment aborder une situation où tout s'est bien déroulé.
Pour reprendre mon précédent message, je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire, c'est moi qui n'ose pas trop prendre d'initiatives car on reste en psychiatrie e je ne veux pas faire de boulettes....
Et il est bien précisé que nous devons être "acteur" de la situation, bien sur que des situations m'ont posé questions mais je ne suis pas intervenue...
Pour reprendre mon précédent message, je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire, c'est moi qui n'ose pas trop prendre d'initiatives car on reste en psychiatrie e je ne veux pas faire de boulettes....
Et il est bien précisé que nous devons être "acteur" de la situation, bien sur que des situations m'ont posé questions mais je ne suis pas intervenue...
ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
- augusta
- Star VIP
ça c'est à discuter avec l'équipe.papillon38 a écrit:
Et le fait que tu sois en psy ne change rien, c'est comme dans n'importe quel autre stage: je suppose que partout tu ne souhaites pas "faire de boulettes".
Es-tu bien encadré?
Si tu expliques bien le choix de la situation en intro, tu peux, je pense, prendre ce que tu veux. Au pire, tu appelles ta référente en IFSI pour lui poser la question.Et il est bien précisé que nous devons être "acteur" de la situation, bien sur que des situations m'ont posé questions mais je ne suis pas intervenue...
L'important est que tu amènes une réflexion sur une situation qui t'a interrogée.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ton APP ne doit pas forcément parler d'une situation de soin. Tu peux aussi parler de la prise en charge multiprofessionnelle très importante dans ce type de service.
Cela a bien du te questionner par rapport à tes stages précédents. Tu as du noter comment les différentes professions entrent en interaction pour formuler un projet de soin et un projet de vie pour les patients.
C'est ce que j'avais fait en 2ème année et cela avait été approuvé.
Bonne continuation pour ton stage et comme te l'a dit augusta, même quand tu as l'impression de n'avoir rien à faire, il y a toujours quelque chose à faire : écouter, observer, évaluer, anticiper, organiser, planifier, prévoir ... alors, c'est vrai, ce ne sont pas le soins techniques que tu attendais mais cela reste très formateur pour ton futur exercice car cela te permet de t'interroger et de garder ton esprit critique.
Cela a bien du te questionner par rapport à tes stages précédents. Tu as du noter comment les différentes professions entrent en interaction pour formuler un projet de soin et un projet de vie pour les patients.
C'est ce que j'avais fait en 2ème année et cela avait été approuvé.
Bonne continuation pour ton stage et comme te l'a dit augusta, même quand tu as l'impression de n'avoir rien à faire, il y a toujours quelque chose à faire : écouter, observer, évaluer, anticiper, organiser, planifier, prévoir ... alors, c'est vrai, ce ne sont pas le soins techniques que tu attendais mais cela reste très formateur pour ton futur exercice car cela te permet de t'interroger et de garder ton esprit critique.
IDE en psychiatrie
- papillon38
- Habitué
Je ne sais pas comment vous expliquer. En fait j'ai des questionnements mais pas sur une situation précise. Comme par exemple l'importance du cadre dans cette PEC. Mais je n'ai pas une situation fixe! C'est tous les jours que je constate cela...
une APP n'est pas forcément liée à quelque chose qui t'a posé probleme, mais ça peut etre qq chose de positif...qui a suscité ton étonnement...
je suis allée dans un FAM et pareil tres peu de soins.
J'ai choisi comme APP une activité avec un patient schizophrene... j'ai expliqué qu'une activité etait rellement un soin en psy, propice à l'observation... avec une visée therapeutique, avec des objectifs.... en lien ac le prijet de vie...
il y a beaucoup de liens à faire !
En deuxieme APP, j'ai choisi du relationnel: une patiente qui a refusé son traitement, donc negociation.... en plus ça fait partie d'une des competences !
la psychiatrie est (tu le dis), un lieu où le relationnel joue un rôle prépondérant ! dis le dans une de tes analyses !
voilà, bon courage !
je suis allée dans un FAM et pareil tres peu de soins.
J'ai choisi comme APP une activité avec un patient schizophrene... j'ai expliqué qu'une activité etait rellement un soin en psy, propice à l'observation... avec une visée therapeutique, avec des objectifs.... en lien ac le prijet de vie...
il y a beaucoup de liens à faire !
En deuxieme APP, j'ai choisi du relationnel: une patiente qui a refusé son traitement, donc negociation.... en plus ça fait partie d'une des competences !
la psychiatrie est (tu le dis), un lieu où le relationnel joue un rôle prépondérant ! dis le dans une de tes analyses !
voilà, bon courage !
en route pour la deuxieme année
... ESI 2011_2014.
... ESI 2011_2014.
- papillon38
- Habitué
Oui mais le problème c'est qu'il n'y a pas une situation qui ma marqué plus qu'une autre!! Oui j'ai fait des soins relationnels mais je n'arrive pas à en sortir qq chose
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour tout le monde 
Voilà je suis actuellement en stage dans un service de soins de suite et de réadaptation et comme à chaque stage je dois réaliser cette fameuse analyse de pratique.
Je n'ai pas vraiment d'idées c'est ma 1ère semaine mais je commence déjà à y réfléchir. J'ai donc observé l'organisation de travail des infirmiers du service et j'ai pu remarquer qu'ils ont pour habitude de préparer tous les bilans sanguins de la semaine le week-end (lorsque la charge de travail est moins importante); j'avais entendu dire lors de mon dernier stage qu'il était normalement "interdit" de procéder de cette manière et qu'il ne fallait pas préparer les bilans à l'avance mais juste avant le soin. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer là dessus? Est-ce vrai?
Merci d'avance

Voilà je suis actuellement en stage dans un service de soins de suite et de réadaptation et comme à chaque stage je dois réaliser cette fameuse analyse de pratique.
Je n'ai pas vraiment d'idées c'est ma 1ère semaine mais je commence déjà à y réfléchir. J'ai donc observé l'organisation de travail des infirmiers du service et j'ai pu remarquer qu'ils ont pour habitude de préparer tous les bilans sanguins de la semaine le week-end (lorsque la charge de travail est moins importante); j'avais entendu dire lors de mon dernier stage qu'il était normalement "interdit" de procéder de cette manière et qu'il ne fallait pas préparer les bilans à l'avance mais juste avant le soin. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer là dessus? Est-ce vrai?
Merci d'avance

-
- Star VIP
Si vous voulez faire une analyse quelle qu'elle soit, il ne faut pas avoir entendu dire : il faut confirmer ou infirmer l'information.Cloey a écrit :J'ai donc observé l'organisation de travail des infirmiers du service et j'ai pu remarquer qu'ils ont pour habitude de préparer tous les bilans sanguins de la semaine le week-end (lorsque la charge de travail est moins importante); j'avais entendu dire
Ce qui est interdit, c'est d'identifier des examens avant d'avoir vérifié l'identité du patient, et de faire des actes sans vérifier la prescription. Mais vous pouvez préparer tout ce que vous voulez, du moment que vous faites les vérifications avant de faire l'acte.Cloey a écrit :[...] il ne fallait pas préparer les bilans à l'avance mais juste avant le soin.
D'accord merci beaucoup pour la réponse 
J'aurai encore une autre question, aucun rapport avec celle du dessus d'ailleurs. Mais j'aimerai peut être faire une analyse là dessus..
En fait, dans le service où je suis les infirmières préparent les aiguilles d'insuline à l'extérieur de la chambre du patient, ce qui les oblige donc à recapuchonner l'aiguille pour la mettre dans le plateau et ensuite aller l'administrer au patient. J'avoue que je ne sais pas vraiment quoi faire :s recapuchonner au risque de me piquer bien que l'aiguille n'ait pas été au contact du patient.. Y'a t-il des recommandations ou règles de bonne pratique à ce sujet? Car j'en trouve beaucoup sur les aiguilles souillées mais pas sur les aiguilles n'ayant pas encore servit..
Merci d'avance

J'aurai encore une autre question, aucun rapport avec celle du dessus d'ailleurs. Mais j'aimerai peut être faire une analyse là dessus..
En fait, dans le service où je suis les infirmières préparent les aiguilles d'insuline à l'extérieur de la chambre du patient, ce qui les oblige donc à recapuchonner l'aiguille pour la mettre dans le plateau et ensuite aller l'administrer au patient. J'avoue que je ne sais pas vraiment quoi faire :s recapuchonner au risque de me piquer bien que l'aiguille n'ait pas été au contact du patient.. Y'a t-il des recommandations ou règles de bonne pratique à ce sujet? Car j'en trouve beaucoup sur les aiguilles souillées mais pas sur les aiguilles n'ayant pas encore servit..
Merci d'avance

-
- Star VIP
Comme vous le précisez vous-même, il s'agit de recapuchonner une aiguille n'ayant pas eu de contact avec le patient. Ça arrive souvent lors qu'on prépare un médicament.Cloey a écrit :[...] les infirmières préparent les aiguilles d'insuline à l'extérieur de la chambre du patient, ce qui les oblige donc à recapuchonner l'aiguille pour la mettre dans le plateau
L'idéal est d'éviter de recapuchonner toutes les aiguilles, qu'elles aient ou pas été en contact avec le patient. Mais c'est beaucoup moins dangereux pour les aiguilles n'ayant pas été en contact avec le patient, sauf certains produits (en particullier les antimitotique, qui sont des produits utilisés dans les chimiothérapies anticancéreuses).
Personnellement, une chose m'intrigue dans tes 2 questions : les APP ne sont-elles pas sencées te concerner directement, en tant qu'acteur/actrice de la situation ?
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
D'accord merci 
En fait dans mon IFSI il existe 2 types d'analyse de pratique; ils font la différence entre l'analyse de situation où là tu dois être acteur dans la situation (qui t'as posé problème ou sur laquelle tu as eu des difficultés, tu t'es posé des questions) et l'analyse d'activité où là en fait on analyse une activité du service qui ne serait pas réalisées selon les protocoles, les règles de bonne pratique, les recommandations.. voilà

En fait dans mon IFSI il existe 2 types d'analyse de pratique; ils font la différence entre l'analyse de situation où là tu dois être acteur dans la situation (qui t'as posé problème ou sur laquelle tu as eu des difficultés, tu t'es posé des questions) et l'analyse d'activité où là en fait on analyse une activité du service qui ne serait pas réalisées selon les protocoles, les règles de bonne pratique, les recommandations.. voilà
Ooooh... Y'en a qui font des choses chouettes. J'aime bien l'idée ^^ Bon courage a toi alors, j'espère que tu vas trouver !Cloey a écrit :D'accord merci
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Analyse de pratique SSPI
Bonjour,
Je vais finir mon stage en SSPI à la fin de la semaine, je voudrais avoir un avis sur une de mes analyses de pratique.
J'ai choisi de m'intéresser à un dispositif d'auto-transfusion : le Cell-Saver.
J'ai donc expliqué son fonctionnement dans la partie "Observation, étonnements". En revanche, c'est dans la partie "Difficulté et points à approfondir" que je pêche un peu, je me suis posé la question de savoir s'il existait une formation pour les professionnels sur ce dispositif ainsi que de comprendre pourquoi ce dispositif avait été utilisé plutôt qu'un autre (par exemple le bellovac).
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Je vais finir mon stage en SSPI à la fin de la semaine, je voudrais avoir un avis sur une de mes analyses de pratique.
J'ai choisi de m'intéresser à un dispositif d'auto-transfusion : le Cell-Saver.
J'ai donc expliqué son fonctionnement dans la partie "Observation, étonnements". En revanche, c'est dans la partie "Difficulté et points à approfondir" que je pêche un peu, je me suis posé la question de savoir s'il existait une formation pour les professionnels sur ce dispositif ainsi que de comprendre pourquoi ce dispositif avait été utilisé plutôt qu'un autre (par exemple le bellovac).
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Bonjour, je suis vraiment en difficulté.
Voila je suis en stage en Pédiatrie et je dois faire une analyse de pratique sur le projet de soins.
J'avais dans l'idée de partir sur un enfant qui c'est brulé au visage, mais je n'arrive pas à trouver la question pour faire mon analyse.
Est ce que vous auriez une idée de question pour cette analyse de pratique sur le projet de soin ??
Merciii d'avance
Voila je suis en stage en Pédiatrie et je dois faire une analyse de pratique sur le projet de soins.
J'avais dans l'idée de partir sur un enfant qui c'est brulé au visage, mais je n'arrive pas à trouver la question pour faire mon analyse.
Est ce que vous auriez une idée de question pour cette analyse de pratique sur le projet de soin ??
Merciii d'avance
Promo 2011-2014 : CH ALES
Infirmière en soins continus de chirurgie et en salle de réveil
Infirmière en soins continus de chirurgie et en salle de réveil