Arrêt maladie contractuel en CDI

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Justiiine3o

Arrêt maladie contractuel en CDI

Message par Justiiine3o »

Bonsoir à tous,

je vous écris car j'ai besoin de vos lumières sur mon cas. Je suis infirmière depuis décembre 2011 en CHU.

Depuis mai, j'ai alterné arrêt maladie et reprise du boulot à cause de ma grossesse (arrêt maladie mai-juin pendant 1 mois, reprise du boulot, arrêt en août prolongé en septembre). Je ne peux pas reprendre le boulot, donc mes arrêts vont se prolonger.

Jusqu'à présent mon salaire avait été maintenu avec complément du CGOS. Hier la paye tombe, et surprise je ne reçois même pas la moitié de mon salaire, mes droits ayant cessés le 7 septembre... Donc relai sécu qui ne va me verser que 50% de mon salaire.

Je croyais que le salaire était maintenu pendant 90 jours, puis pendant 150 jours versé à moitié complété par le CGOS... Est-ce que je n'y ai pas droit car je suis contractuelle en CDI?

Comment vivre avec 50% de son salaire? Existe-t-il des aides? Je suis désespérée, j'ai des mensualités tous les mois à payer, et ce mois-ci avec les pauvres 400€ que m'ont versé le CHU je ne sais même pas comment je vais faire pour manger...

Merci pour vos réponses
nico1
Insatiable
Insatiable

Re: Arrêt maladie contractuel en CDI

Message par nico1 »

http://www.cgtlaborit.fr/Le-conge-malad ... a-fonction

Pour ce que j'ai pu lire et comprendre, les 3 mois et le complément CGOS sont valables, sauf si vous êtes contractuelle, auquel cas la rémunération est fonction du service rendu (très flou, très français).

A voir selon votre statut et les conseils de personnes plus avisées et compétente.
Sinon certaines mutuelles complètent les salaires selon les cas.

En tout cas, beaucoup de courage pour vous
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Justiiine3o

Merci pour votre réponse,

Je ne sais pas trop à qui m'adresser, j'ai appelé le service compta du CHU ce matin mais je n'ai pas compris grand chose à ce que l'on m'a raconté. Je suis paumée!

Y'a t-il des assistantes sociales dans les CHU pour le personnel? Pour savoir à quoi j'ai droit, car jusqu'à mon congé maternité je ne sais pas comment je vais m'en sortir.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

oui, normalement les CHU ont un service social.
Peut être en se renseignant aussi auprès des syndicats.
Il me semble que le CGOS peut aussi donner des bourses à rembourser à la reprise du travail. C'est loin d'être la meilleure solution, car c'est de la vie à crédit, mais cela permets de vivre.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Justiiine3o

Merci,

je viens de contacter par mail la CGT de mon CHU. Je viendrais poster la réponse, au cas où ça pourrait servir à d'autres personnes dans mon cas.

Et demain je chercherai à contacter le service social pour trouver une solution.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

le truc c'est que tu es contractuelle et pas stagiaire ou titulaire, donc le maintient du salaire 90 jours puis compensation 150 jours par le CGOS ne te concerne pas car tu n'es pas encore fonctionnaire
et dans ton cas, c'est 30 jours de salaire puis compensation encore 60 jours par le cgos. Donc c'est pour cela que tu es en demi-salaire
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Justiiine3o

Je viens de regarder mon contrat, et j'ai trouvé ce que je cherchais :

" Titre IV : Congés pour raison de santé, de maternité, d'adoption, de paternité ou d'accident du travail ou maladie professionnelle
Article 10 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2003-159 du 25 février 2003 - art. 2 JORF 28 février 2003
L'agent contractuel en activité bénéficie, sur présentation d'un certificat médical, de congés de maladie pendant une période de douze mois consécutifs ou, en cas de service discontinu, au cours d'une période comprenant trois cents jours de services effectifs, dans les limites suivantes :
1° Après quatre mois de services, un mois à plein traitement et un mois à demi-traitement ;
2° Après deux ans de services, deux mois à plein traitement et deux mois à demi-traitement ;
3° Après trois ans de services, trois mois à plein traitement et trois mois à demi-traitement.
Pour le décompte des périodes de référence prévues à l'alinéa précédent, toute journée ayant donné lieu à rémunération est décomptée pour une unité quelle que soit la durée de travail au cours de cette journée. "
Répondre