DASRI et DAOM dans le cadre d'un isolement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

DASRI et DAOM dans le cadre d'un isolement

Message par Lenalan »

Bonjour, dans le cadre de mes révisions pour le concours spécifique pour les AS/AP, j'aurais une petite question à vous poser, vous savez certainement :D

Dans le cas d'un isolement septique (pour BMR par exemple), une fois que le patient quitte le service, quand on débarrasse sa chambre, que fait-on des déchets de type magazines, bouteilles d'eau vides, matériel médical jetable (type compresses) non utilisé et non souillé.... Pour moi logiquement tout part en DASRI (sac jaune) sans exception, mais la question est tombée à un concours et du coup j'ai comme un doute....

Dans le cas d'un isolement protecteur, je suppose que les déchets peuvent être évacués en DAOM puisqu'il n'y a aucun danger dans ce sens?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nico1
Insatiable
Insatiable

Re: DASRI et DAOM dans le cadre d'un isolement

Message par nico1 »

http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandat ... _CCLIN.pdf

http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/Antenne ... de_BMR.pdf

Deux sources, deux époques, et le même résultat : DAOM en "sac noir".

Mais après je pense que d'autres hosto ont une politique différente.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
krys78
Habitué
Habitué

Message par krys78 »

Dans le cas d'un isolement septique on m'a toujours appris que tous les objets présents dans la chambre (Alimentaires, magasines, consommables divers (Dont Serum phy, compresses, seringues, etc etc)) sont d'offices considérés comme contaminés donc sac jaune puisque considérés comme présentant un risque.

Concernant un isolement protecteur (Ou le risque pour le patient finalement vient de tout ce qui rentre dans la chambre, dont toi) tout peut être jeter dans un sac noir...
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Bonjour,

Je suis en 1ere année et j'ai eu le cours sur le tri des déchets hospit cette semaine, et d'après ce que j'ai compris, tout ce qui présente un risque infectieux va dans le jaune donc DASRI. Mais après je peux me tromper !
ESI 2012-2015
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est aussi ce que j'ai appris pendant les études et plus tard dans les services....

La question qu'une personne avait mise en ligne c'était le cas d'un patient en isolement (BMR de contact) et qui avait quitté le service. Il y avait une liste d'objets qu'on devait trier dans un sac noir ou un sac jaune (cannette de coca ouverte, cannette de coca fermée, magazine, paquet de compresses ouvert, paquet de compresse non ouvert...).
Moi j'aurais répondu que vu que tout est potentiellement infecté tout va dans le jaune, mais j'aurais aussi signalé que vu le coût du matériel médical et le coût du traitement des DASRI, on ne fait entrer dans la chambre que ce qui sera utilisé, sans faire de stock dans la chambre (puisque tout ce qui entre dans une chambre ne peut pas être réutilisé, et à fortiori quand tout va être traité en DASRI).
Mais peut-être c'est pas bon, en tout cas mettre en DAOM des objets ayant été dans une chambre d'isolement septique me choque :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre