Quels documents une banque peut-elle demander ???

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
philetsteph
Habitué
Habitué

Quels documents une banque peut-elle demander ???

Message par philetsteph »

Bonjour à tous !
Voici la question que je me pose depuis un petit bout de temps :
Mon compagnon et moi nous sommes lancés dans l'aventure du libéral en juin et on est ravi ++++, notre tournée est super et se développe comme on l'espérait .
Cela dit, nous disposons chacun de notre véhicule perso pour faire les tournée et les deux sont franchement fatigués : ma twingo ( géniale en ville !) va sur ses 13 ans et la corsa de mon ami sur ses 15 ans... et oui c'est plus tout jeune ;) ...
bref nous craignons le "lâchage" et malgré des assurances qui nous dépannent dans l'heure nous aimerions investir dans de nouveaux véhicules; quels documents la banque peut-elle nous demander ? leur faut-il de nombreux mois de recul sur l'activité ? pour le moment on a pu économiser un peu pour un apport mais payer cash une voiture euh...ben c'est impossible ^^ le leasing ne nous attire pas ...
qu'avez-vous fait ? pouvez-vous nous donner des conseils ?
merci d'avance à tous !!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Quels documents une banque peut-elle demander ???

Message par caducee1717 »

bonjour,

je crains que votre activité ne soit considérée comme encore trop jeune pour un "banquier"...

Ceci dit je me suis installée en janvier 2011 et j'ai changé de véhicule en novembre de la même année (dossier établi en août 2011) : la banque m'a demandé mon avis d'imposition de 2010 (en fait j'étais dans un autre cabinet donc pas vraiment révélateur de mes revenus du moment) et surtout a regardé la position de mon compte depuis le début de ma nouvelle activité (être "propre sur soi" ça aide :clin: ) et a demandé à mon comptable de lui établir une synthèse de ma nouvelle activité (journal recette/dépense).

Il semble que ça ai suffit puisque je n'ai pas eu besoin de "batailler" davantage ...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
philetsteph
Habitué
Habitué

Merci pour ta réponse !

Je sens qu'on va finir les tournées en vélo :roll:
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Pour ma part j'ai réussi à avoir un prêt en étant en déficit.... Comme le dit Caducée, la banque va regarder la tenue des comptes pros et perso pour voir si vous n'êtes pas "flambeurs". Il "suffit" ensuite de justifier l'achat du véhicule comme étant indispensable à l'activité et à son développement. Pas de voiture/pas de boulot donc pas de compte approvisionné pour la banque.... De bons rapports avec le/la conseiller(e) bancaire sont un plus.
philetsteph
Habitué
Habitué

merci pour ta réponse !
Normalement ça devrait aller coté flambe...même notre lecteur de carte vitale on l'a acheté...d'occasion sur un site bien connu :D
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

La voiture est un outil de travail donc cela ne devrait pas poser soucis. J'avais fait un tableau avec le cout d'entretien, de consommation et de réparations à prévoir de la "vieille" et ce que couterait un prêt, conso, entretien de la neuve et que l'un dans l'autre les dépenses étaient "maitrisées".
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

pour ma part j'ai pris la voiture en leasing en même temps que je me suis installée, aucun soucis avec la banque. j'ai du fournir entre autre un prévisionnel pour l'année.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

klaosse a écrit :pour ma part j'ai pris la voiture en leasing en même temps que je me suis installée, aucun soucis avec la banque. j'ai du fournir entre autre un prévisionnel pour l'année.

juste pour ma culture personnelle comment fait-on un prévisionnel sur une activité qui justement est imprévisible (la maladie, l'accident ne se planifient pas me semble t'il)?...

:clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

effectivement mais dans ce cas, même si tu vends des boulons tu ne peux pas prévoir...lol

sérieusement, j'ai fait mon prévisionnelle a partir du bilan de mon associé.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Lors de mon début d'activité la banque m'avait aussi demandé un prévisionnel, chose quasi impossible à fournir lorsque l'on part de zéro. J'en ai bricolé un réaliste en dépense et au pif en recettes. Au bout d'un an ma banquière m'a dit qu'en fait elle connaissait très bien les CA des IDEL de mon secteur (me donnant à l'avance mon CA de l'année suivante sans se tromper) et voulait voir si mes calculs étaient réalistes. Un test de confiance. Du coup ça roule tout seul avec la banque.
Répondre