désensibilisation à domicile
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
désensibilisation à domicile
Bonjour,
mes collègues et moi pratiquons des injections d'allergènes à domicile ou à notre cabinet depuis des années.
Une de mes collègues a un enfant allergique et discutait avec son allergologue des différents modes d'administration de l'allergène (sub-lingual ou S/C). Le médecin au cours de la conversation lui a dit que les injections d’allergènes à domicile ne se faisaient plus depuis longtemps, a moins de disposer de moyens de réanimation lourds, avec médecin(s), O2, adré...
Qu'en est-il de votre pratique?
Réalisez-vous ce type d'injection?
Que faire de mes quelques patients concernés?
Y-a-t-il des textes concernant ce sujet?
Merci de vos réponses.
mes collègues et moi pratiquons des injections d'allergènes à domicile ou à notre cabinet depuis des années.
Une de mes collègues a un enfant allergique et discutait avec son allergologue des différents modes d'administration de l'allergène (sub-lingual ou S/C). Le médecin au cours de la conversation lui a dit que les injections d’allergènes à domicile ne se faisaient plus depuis longtemps, a moins de disposer de moyens de réanimation lourds, avec médecin(s), O2, adré...
Qu'en est-il de votre pratique?
Réalisez-vous ce type d'injection?
Que faire de mes quelques patients concernés?
Y-a-t-il des textes concernant ce sujet?
Merci de vos réponses.
D'oh! espèce de sale pitit...
- augusta
- Star VIP
Re: désensibilisation à domicile
En passant...
Article R4311-10 du décret de compétences IDE:
L'IDE participe à la mise en oeuvre par le médecin de la 1ère injection d'une série d'allergènes.
Ce que dit l'allergologue semble logique. Que faites-vous en cas de forte réaction éventuelle?
Article R4311-10 du décret de compétences IDE:
L'IDE participe à la mise en oeuvre par le médecin de la 1ère injection d'une série d'allergènes.
Ce que dit l'allergologue semble logique. Que faites-vous en cas de forte réaction éventuelle?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Il est aussi écrit au tire XVI, titre I, article 1er de la NGAP:
"Injection d'un ou plusieurs allergènes, poursuivant un traitement d'hyposensibilisation spécifique, selon le protocole écrit, y compris la surveillance, la tenue du dossier de soins, la transmission des informations au médecin prescripteur", ce qui correspond à ce que nous réalisons (nous ne faisons pas la première injection).
"Injection d'un ou plusieurs allergènes, poursuivant un traitement d'hyposensibilisation spécifique, selon le protocole écrit, y compris la surveillance, la tenue du dossier de soins, la transmission des informations au médecin prescripteur", ce qui correspond à ce que nous réalisons (nous ne faisons pas la première injection).
On serre les fesses!!!augusta a écrit :Que faites-vous en cas de forte réaction éventuelle?

D'oh! espèce de sale pitit...
- klaosse
- Forcené
d'ailleurs il faut faire une entente préalable pour ces fameuses piqures...
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
Chez moi faites par le doc au cabinet avec surveillance dans salle de soin pendant une heure. Donc jamais à domicile, un sale coup de Loi de Murphy est vite arrivé...
- caducee1717
- Silver VIP
klaosse a écrit :d'ailleurs il faut faire une entente préalable pour ces fameuses piqures...
heu non je crois que tu te trompe :
les soins nécessitant une entente préalable sont suivi d'un "E" à côté de leur libellé dans notre NGAP. Ce soin fais partie de la catégorie "soins de pratique courante" et ne nécessite pas d'entente préalable.Injection d’un ou plusieurs allergènes, poursuivant un traitement d’hypo
sensibilisation spécifique, selon le protocole écrit, y compris la surveillance,
la tenue du dossier de soins, la transmission des informations au médecin
prescripteur AMI 3 9,45€

souriez...et vous recevrez autant en retour
Pas de 1ère injection,
Pas de domicile mais uniquement à mon cabinet,
Ils restent "consignés" pendant 1/2h dans la salle d'attente avant que je les relâche!
Les avis sont divisés par les "allergoloques" et "pneumologues" : mais c'est souvent par profit!!! c'est bizarre mais c'est souvent ces médecins qui exercent en libéral qui disent au patients que nous n'avons pas le droit, et que s'il y a un problème on ne pourra pas le gérer......la seule réaction allergique que j'ai eu c'est une réaction à du "solumédrol"!
Pas de domicile mais uniquement à mon cabinet,
Ils restent "consignés" pendant 1/2h dans la salle d'attente avant que je les relâche!
Les avis sont divisés par les "allergoloques" et "pneumologues" : mais c'est souvent par profit!!! c'est bizarre mais c'est souvent ces médecins qui exercent en libéral qui disent au patients que nous n'avons pas le droit, et que s'il y a un problème on ne pourra pas le gérer......la seule réaction allergique que j'ai eu c'est une réaction à du "solumédrol"!

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.