Grade licence ...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Grade licence ...
attention, c'était juste un aparté sur la logique (ou son absence) imparable avec laquelle est décidée les rémunérations de chacun. Mais c'est surtout pour montrer que l'émergence de nouvelles fonctions a plus de chance de se faire "au rabais" sur le plan salariale.
Sur le fait d'évoluer et du plaisir au travail, même longueur d'onde, pas de soucis
Sur le fait d'évoluer et du plaisir au travail, même longueur d'onde, pas de soucis
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Quichou13, je regrette que ton post ne m'ait rien appris sur la plus value concrète qu'est supposé apporter ton futur Master ; tant pour les patients que pour les soignants en poste.
Ça ne respire pas la joie de vivre et la zénitude ce passage... mais plutôt la fuite en avant vers l'inconnu et sans même l'ombre d'une revendication concernant la reconnaissance dont salariale.quichou13 a écrit : et oui....![]()
maintenant,après tant d'années a trimer avec de moins en moins de plaisir, je préfère avoir du plaisir dans mon travail , .....
C'est marrant parce que justement je crois pas qu'on manque de manager aujourd'hui dans le monde de la santé.quichou13 a écrit :dans une entreprise ou dans un équipe, s'il n'y a pas de manager rien n'avance et rien ne se construit. chacun travaille au max. de ses capacités (et parfois même plus) mais l'absence de lien ne permet pas de reconnaitre le travail accompli.
Pour le monde de la santé (car c'est tout de même un patient qui est au centre de tout cela)c'est pareil. Chacun donne beaucoup mais une grosse partie de cette énergie est perdue.Résultat burn out, mauvaise gestion, dépenses inutiles et au final un patient mal servi...Un peu de lien, de coordination et de soutien (tout autre que celui des cadres de santé qui sont maintenant des gestionnaires administratifs) permet de valoriser le travail de tout le monde.
Et c'est étrange mais j'ai pas l'impression que ça améliore franchement le service rendu au patient ou la qulité des soins. Au contraire il faut même souvent se battre avec eux pour faire respecter la loi et la sécurité.
Et j'ai pas besoin d'un manager pour voir le travail que j'accompli ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
de toutes manière rien ne sert d'essayer d'argumenter... sur TOUS les forums: même chanson, et mêmes critiques.... dès que qq un essaye de soulever une paupière ça couine.quoique l'on fasse ça râle, nous sommes dans la double contrainte permanente: faut que ça change mais surtout que personne ne change rien à sa condition. En 28 ans de libéral, je peux dire que la qualité des soins n'est pas tj au rv...et pas la faute aux idel qui rament comme elles peuvent (enfin la plupart, pas toutes...)mais au système implacable et géré par des administratifs: quotas de temps, nomenclature non adaptée, pas de consult infirmière de 1er recours, pas d'etp reconnue financièrement (j'ai bien compris qu'ici l'argent doit être le moteur principal!), pas de recommandations de bonnes pratiques utilisées et la formation encore moins...et quid des sorties hopital le vendredi 17H? .... je suis aussi une don quichotte, je m'insurge depuis 28 ans mais ma "stratégie d'adaptation" à moi c'est encore de mouiller la chemise et essayer de voir comment donner qq outils au changements, et pas uniquement slider sur les forum en critiquant les autres. Sur ce il est 5h, marseille s'éveille et, envie ou pas, je vais bosser....et mettre les mains dans la m..., comme quoi il n'y a pas que des cols blancs chez les étudiants master!
Cela dépend du sens que l'on donne à la définition d'argumentation et que que l'on est en possibilité de mettre dedans.quichou13 a écrit :de toutes manière rien ne sert d'essayer d'argumenter...
Là désolée mais je t'arrête tout de suite. les quotas, la NGAP et tout le tintouin...etc, sont du rôle des syndicats, IDE jusqu'à preuve du contraire, pro ordre et souvent conseillers (aujourd'hui non élus démocratiquement), pro sidiief, pro tout ce que tu veux mais souvent plus professionnels de terrain !quichou13 a écrit :En 28 ans de libéral, je peux dire que la qualité des soins n'est pas tj au rv...et pas la faute aux idel qui rament comme elles peuvent (enfin la plupart, pas toutes...)mais au système implacable et géré par des administratifs: quotas de temps, nomenclature non adaptée, pas de consult infirmière de 1er recours,
Même réflexion que plus haut et en plus il faut retourner 40 heures en formation souvent avec des "patients experts" et engraisser tous ces organismes de formation, réseaux mafieux...etc.quichou13 a écrit :pas d'etp reconnue financièrement (j'ai bien compris qu'ici l'argent doit être le moteur principal!), pas de recommandations de bonnes pratiques utilisées et la formation encore moins..
Quant à l'argent, moteur principal ? Toute peine mérite salaire. Le contraire et tout le discours béni-oui-oui qui va avec constituent une régression sociale.
Et la formation professionnelle continue conventionnelle a subi un sérieux toilettage dans l'indifférence générale qui va mettre bien à mal les acquis.
Tu sais quoi de nous pour porter de tels jugements ? Et si tu peux et veux "mouiller ta chemise" sans aucune forme de compensation présente et à venir, c'est ton choix.quichou13 a écrit : et pas uniquement slider sur les forum en critiquant les autres.
Pauvres patients... pire qu'en institution.quichou13 a écrit :Sur ce il est 5h, marseille s'éveille et, envie ou pas, je vais bosser....et mettre les mains dans la m...,
Je viens juste d'aller chercher mon diplôme à mon IFSI hier aprem. Et le secrétariat nous a dit que l'attestation pour le grade licence sera disponible en novembre. Nous n'en savons pas plus
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Uép, idem pour nous sauf qu'ils ont carrément annulé la remise des diplômes prévue depuis JuilletJusti a écrit :Je viens juste d'aller chercher mon diplôme à mon IFSI hier aprem. Et le secrétariat nous a dit que l'attestation pour le grade licence sera disponible en novembre. Nous n'en savons pas plus

Motif: L'université n'a pas encore établi les attestation des 180 ECTS qui doivent accompagner le DE.
Le truc chiant c'est que chez nous pour l'inscription ADELI, il faut l'original du Diplôme...
wait and see
DEI 2009/2012
moutarde, tu as bcp de colère en toi, et je n'en suis pas responsable.
j'arrête donc là cette discussion dont le ton me déplait.
bonne journée.
j'arrête donc là cette discussion dont le ton me déplait.
bonne journée.
Non, je n’ai pas de colère (j’en discutais encore hier soir) parce que je vis mon exercice professionnel sereinement sans faire ch.er personne. Tout simplement parce que pour moi, ce n’est pas l’essentiel.
Par contre, ce qui m’exaspère c’est l’absence d’arguments en face qui « obligent » tous les décisionnaires ou qui se revendiquent comme tels, à passer en force sans se rendre compte une seule minute que la qualité des soins et leur sécurité se détériorent. Et celles et ceux qui suivent béatement...
Faire une formation sans savoir où on va, par défaut parce que l’on en a raz le bol du quotidien, sans en demander le financement et sans se poser la question de comment concrètement cela va s’insérer dans le paysage de la santé publique en terme de plus value pour les patients et les équipes à leur chevet ni même quelle reconnaissance on va en tirer… Moi, ça me sidère.
Par contre, ce qui m’exaspère c’est l’absence d’arguments en face qui « obligent » tous les décisionnaires ou qui se revendiquent comme tels, à passer en force sans se rendre compte une seule minute que la qualité des soins et leur sécurité se détériorent. Et celles et ceux qui suivent béatement...
Faire une formation sans savoir où on va, par défaut parce que l’on en a raz le bol du quotidien, sans en demander le financement et sans se poser la question de comment concrètement cela va s’insérer dans le paysage de la santé publique en terme de plus value pour les patients et les équipes à leur chevet ni même quelle reconnaissance on va en tirer… Moi, ça me sidère.
L'infirmier(ère) de demain ?
Processus de facilitation d'une pratique réflexive, de type codéveloppement, auprès d'infirmières pivots en oncologie et son influence sur leur pratique professionnelle
Processus de facilitation d'une pratique réflexive, de type codéveloppement, auprès d'infirmières pivots en oncologie et son influence sur leur pratique professionnelle / Annie Turcotte. Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières. Thèse de doctorat, 2012. 339 pages.
Deux catégories de compétences influenceraient toute pratique professionnelle, les compétences disciplinaires et relationnelles. Selon le cadre théorique de ce projet, la pratique réflexive (PR) aiderait le professionnel à développer les compétences relationnelles, grâce à l’approfondissement de sa conscience et de son autocritique des composantes tacites de sa pratique, telles que ses valeurs et principes, ses perceptions et ses stratégies d’action, afin de les rendre plus efficaces et satisfaisantes lors de la résolution de problèmes. Dans cette étude, la PR souhaitait aider un groupe d’infirmières pivots en oncologie (IPO) à réfléchir et agir sur les composantes de leur pratique qui contribuaient à certaines difficultés relationnelles persistantes vécues auprès de gestionnaires, collègues et familles et qui, selon les IPO, avaient un impact sur l’expérience de santé de familles touchées par le cancer. Toutefois, la recension des écrits effectuée dans cette recherche soutient qu’il y a un nombre insuffisant d’études qui a trait à l’influence d’une PR sur la pratique infirmière et, plus encore, sur le développement des compétences relationnelles des infirmières. Les écueils théoriques et méthodologiques suivants ont entre autres été rapportés: la PR étudiée ne reposait pas toujours sur un modèle théorique clair et le but poursuivi par la PR n’était pas toujours énoncé; aucune recherche n’a documenté de quelle manière la PR s’était développée et, une fois acquise, de quelle façon elle avait contribué aux résultats; et, enfin, aucune étude recensée n’a exploré l’influence d’une PR intégrée par l’infirmière, en tenant compte de la perspective de familles qui bénéficiaient de leurs soins. Considérant ces principaux écueils, cette étude a privilégié la recherche-action participative afin de documenter la facilitation d’une PR et son influence sur les compétences relationnelles d’IPO et sur d’autres dimensions à la fois personnelles, organisationnelles et cliniques. Six IPO ont pris part à l’intervention de l’étude d’une durée d’un an. Cinq collègues des équipes de soins et douze membres de familles touchées par le cancer ont participé à l’évaluation de son influence. Les résultats de cette recherche portent à croire que les IPO qui développent une PR plus profonde, c’est-à-dire jusqu’à leurs sentiments et besoins internes, parviennent à établir des relations plus mutuelles auprès de collègues et de familles, grâce à des changements importants réalisés sur le plan de leurs valeurs et principes, de leurs perceptions et de leurs stratégies d’action. Les résultats de l’étude soutiennent aussi que ces changements au sein de la pratique infirmière génèrent des effets positifs. Les IPO ont parlé d’une plus grande satisfaction liée à leur travail et de bienfaits sur leur santé. La majorité des IPO et des participantes-collègues de l’étude ont rapporté un climat de travail plus calme et des processus d’équipe plus satisfaisants lors, par exemple, de la résolution de problèmes. Enfin, lorsque les IPO intégraient une approche plus mutuelle, des familles rapportaient une atténuation de leur inquiétude ou de leur détresse psychologique, une plus grande capacité de donner du sens à leur expérience de cancer, une qualité accrue de leur communication intrafamiliale ou avec l’équipe soignante.
Pour consulter la thèse (PDF).
Publié par Maryse Dumas à l'adresse 08:07
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Libellés : Infirmière pivot en oncologie
article intéressant... et donc? ...
quelque chose m'interpelle tout de même, Moutarde: depuis que je te vois sur quasi tous les forums infirmiers t'ériger avec véhémence contre toute forme de requalification professionnelle, ou diplôme ou formation à caractère intellectuel, tu as acquis un savoir et des connaissances bien supérieurs à la moyenne des ide...Tu sembles parfaitement au courant de tous les rouages de la santé publique, tu lis beaucoup d'articles (que tu cites), et tes arguments, même si je ne les partage pas, sont très censés et incitent à la réflexion....
Qui es tu donc? le mister hyde de la ministre de la santé? une espionne russe qui infiltre notre système de soins? une cadre de santé excédée, l'"infirmière" mystère" qui teste les autres pour le compte de quelque obscur nouvel ordre mondial....??? Tu m'intrigues!
seconde question: pourquoi ne mets tu pas à profit toutes tes connaissances et ta capacité de réflexion (esprit critique)pour faire bouger les choses? tu pointes les failles, que proposes tu? rectification: si tu en avais le pouvoir, que proposerais tu?
et tout ceci sans rancune aucune (en plus ça rime!)

quelque chose m'interpelle tout de même, Moutarde: depuis que je te vois sur quasi tous les forums infirmiers t'ériger avec véhémence contre toute forme de requalification professionnelle, ou diplôme ou formation à caractère intellectuel, tu as acquis un savoir et des connaissances bien supérieurs à la moyenne des ide...Tu sembles parfaitement au courant de tous les rouages de la santé publique, tu lis beaucoup d'articles (que tu cites), et tes arguments, même si je ne les partage pas, sont très censés et incitent à la réflexion....
Qui es tu donc? le mister hyde de la ministre de la santé? une espionne russe qui infiltre notre système de soins? une cadre de santé excédée, l'"infirmière" mystère" qui teste les autres pour le compte de quelque obscur nouvel ordre mondial....??? Tu m'intrigues!

seconde question: pourquoi ne mets tu pas à profit toutes tes connaissances et ta capacité de réflexion (esprit critique)pour faire bouger les choses? tu pointes les failles, que proposes tu? rectification: si tu en avais le pouvoir, que proposerais tu?
et tout ceci sans rancune aucune (en plus ça rime!)

autre chose: si je m'auto finance c'est parce qu'en tant que libéral, on a pas droit a grand chose..... ca me coute très cher, en effet et j'espère que ce sera pour du positif..
Je trouve cet extrait (thèse) extrêmement décalé avec les problématiques du quotidien des patients/soignants/proches tant est qu’il puisse être transposé dans le système français.quichou13 a écrit :article intéressant... et donc? ...
Chaque jour, je constate un peu plus que les patients sont dépossédés, dépersonnalisés, deshumanisés dans la prise en charge de leur cancer et non de leur globalité et individualité.
Cela dit, l’implication d’un soignant jusqu’à son intime ne me semble pas favoriser une nécessaire meilleure approche de la pathologie, du patient et de sa famille et peut même être péjoratif pour le soignant qui est avant tout un individu évoluant dans une sphère personnelle et privée. J'ose l'espérer en tout cas.
Je ne m’érige pas du tout contre l‘évolution et la promotion professionnelle, si cela sert le professionnel et le groupe de personnes à qui c’est destiné.quichou13 a écrit :depuis que je te vois sur quasi tous les forums infirmiers t'ériger avec véhémence contre toute forme de requalification professionnelle, ou diplôme ou formation à caractère intellectuel,
Or une promotion IDE pour compenser une perte organisée de temps médical et une mauvaise répartition des médecins sur le territoire, éventuellement flatter des égos (éventuellement, hein), sans reconnaissance, sans reconnaissance salariale, sans couverture assurantielle eut égard aux nouvelles responsabilités, sans cadre précis quant à l’articulation de ce nouveau DE avec les médecins et les équipes (liens de subordination), ne répond pas à mon sens à une promotion au contraire de ce que cela devrait être. Ce peut être bien mais il faut aussi et surtout s'occuper des urgences en amont et/ou de façon concomitante.
Par ailleurs, je ne m’estime pas au dessus du panier mais il faut être vraiment stupide et/ou aveuglé pour ne pas se rendre compte que dans le contexte de la pénurie des personnels soignants et de la paupérisation de certaines catégories socio-professionnelles déjà fragilisées, cela ne va pas être une révolution dans les soins et les prises en charge.
Enfin, des communiqués comme certains de la fnesi, vulgaires copié/collé, m’exaspèrent au plus haut point, tellement ils sont à l’opposé de la pratique réflexive qu’elle prône, nous faisant presque passer (les «anciens») pour des demeurés du fait de leur grade licence.
Je rajouterais aussi même si ce n’est pas le sujet, que l’ordre infirmier a fait beaucoup de mal à la profession vu que ce sont les mêmes mais avec d’autres casquettes, que je critique. Et que le temps que l'on passe à se déchirer, c'est du temps de perdu pour la profession, les professionnels et la santé.
Juste moiquichou13 a écrit :Qui es tu donc?

Il me semble que je participe, très modestement certes, en m'exprimant et en échangeant (comme en ce moment avec toi) sur les forums et certains réseaux sociaux d'autant que mon entourage réel (vs virtuel) n'est pas principalement issu du monde de la santé. J'essaye aussi que mon exercice professionnel soit en adéquation avec ma vision des soins.quichou13 a écrit :seconde question: pourquoi ne mets tu pas à profit toutes tes connaissances et ta capacité de réflexion (esprit critique)pour faire bouger les choses?
Il m'arrive aussi (rarement) d'être tentée par la politique mais genre free-lance pour être en effet possiblement une force de proposition.
ben tu vois je t'aime bien....
on aura encore l'occas de papoter et/ou diverger, j'espère....
bonne soirée

on aura encore l'occas de papoter et/ou diverger, j'espère....

bonne soirée