impossibilité matérielle de faire un soin...que faire ???

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
philetsteph
Habitué
Habitué

impossibilité matérielle de faire un soin...que faire ???

Message par philetsteph »

Bonjour à tous !
J'ai une patiente de 88 ans, qui vit chez sa petite fille depuis une chute avec fracture et qui a très mal récupéré : difficulté à la mobilisation, incontinence urinaire...
l'environnement est inadapté ( salle de bain minuscule baignoire "sabot" haute et profonde ) la petite fille ( contexte familiale très complexe ) insiste pour que je mette sa grand mère dans la baignoire or c'est physiquement impossible : la patiente ne peut pas lever la jambe et je ne vais pas soulever à bout de bras une personne âgée qui doit peser dans les 75 kg pour 1,50m, c'est donc toilette au lavabo ( en se cognant partout ) tous les jours, shampoing au lababo aussi .
La petite fille me menace, critique mon travail ( au prix ou on vous paye - à noter ,un tiers payant est en place :roll: - vous faites même pas votre boulot etc...
De plus la grand-mère qui est super gentille pendant les soins se fait systématiquement insulter en ma présence ( "tu pues !!!!! tu pues la pisse !!!!") alors que franchement de ce coté là ça va ...sa petite fille a entouré son lit de désodorisants automatiques et lui a offert pour son anniversaire une ...plante verte anti-odeurs :mal:
Bref c'est difficile.... comment débrouiller sa situation ? peut-on continuer à refuser la douche en évoquant le risque de chute majeur et l'incapacité de le faire ( la petite fille nous assure que son mari l'a mise une fois dans la baignoire en...la portant sur son dos :oops: ) comment protéger cette patiente ?
Merci pour vos réponses...
pamela06
Accro
Accro

Re: impossibilité matérielle de faire un soin...que faire ??

Message par pamela06 »

Je pense qu'il faut bien recadrer la fille : c'est toi la professionnelle, si ton travail ne lui plait pas qu'elle aille voir ailleurs ou sinon elle peut le faire elle même ! Proposes lui de porter mamie dans la baignoire, tu verras sa réaction :)

C'est aussi ta responsabilité en cas de chutes, donc soit ils font des travaux, soit la mamie aura sa toilette au lavabo comme convenu.
Dernière modification par pamela06 le 29 sept. 2012 08:20, modifié 1 fois.
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Bonjour :clin:

" peut-on continuer à refuser la douche en évoquant le risque de chute majeur et l'incapacité de le faire"

Oui c'est parfaitement légitime, légal. C'est toi le professionnel, c'est toi qui juges si cela est possible. C'est ta responsabilité. Tu mets en danger la patiente et toi aussi si tu acceptes.
Par contre la petite fille, elle devrait peut-être consulter... J'dis ça j'dis rien...

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Chez moi ce serait réunion au domicile avec famille, patiente et médecin pour une séance de point sur les "i" dans un premier temps diplomatique. Ensuite si persistance des accusations d'incompétence je leur laisserais le soin de trouver quelqu'un d'autre très rapidement car ce qu'il demande relève de la mise en danger de la patiente (autrement dit "maltraitance" ce mot ça marche bien) et de ton dos.
Bon courage
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

D'autant plus que les insultes de la fille envers la patiente et l'humiliation qu'elle lui fait subir sont déjà un pas vers la maltraitance, cette famille est sur un terrain glissant :roll:
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

as tu contacté le medecin traitant?
c est un peu limite maltraitance là quand même!
infirmière libérée
philetsteph
Habitué
Habitué

Merci pour vos réponses...Oui j'ai contacté le médecin traitant, verdict : une demande en MDR a été faite mais en attendant c'est cette petite fille jugée la plus 'fiable et aidante" des 3 petits-enfants...j'ose pas imaginer les autres :oops:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

c'est juste...affolant comme conditions de prise en charge.

Je n'ai pas de solution miracle à apporter en plus de tout ce qui a déjà été dit par mes collègues mais, peut-être, un embryon d'idée, je ne sais pas, en tout cas c'est la seule qui me soit venue en te lisant :

Essaie de rencontrer le médecin traitant en face à face et expose lui les faites tels que tu nous les a décrit. Ensuite demande lui de te prévenir lorsqu'il passera faire sa visite chez la patiente afin que tu y sois également. Profitez de cette "réunion d'équipe" pour faire le point et faire sentir à la petite fille que le médecin et toi entretenez des relations professionnelles de "confiance" et instaurer une sorte de cadre médical/paramédical au sein duquel tu occupera de droit ta place d'infirmière (compétente et expérimentée). Si le médecin s'adresse à toi, tiens compte de ton travail dans le suivi de cette dame il est possible que de fait la petite fille soit ramenée diplomatiquement à sa place...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
philetsteph
Habitué
Habitué

Oui ! c'est une bonne idée ! j'appelle dès lundi ce médecin ( qui en plus est gériatre donc bien sensibilisé à la condition des personnes âgées ) merci :clin:
Répondre