Stage en lieux de vie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Dancehalltime
- Accro
Re: Stage Lieu de Vie Paris
L intérêt ? qu elle ne se fasse pas douillé tout simplement .
Avant d entrer à l Ifsi j'ai fais plus de 3 ans en fonction d as dans un EHPAD .
Ok c'est un EHPAD parmi tant d autres mais des élèves as ou ide que les collègues prennaient pour des bouches trous j en ai vu plus d unes ...
Et je crois que c'est pas une situation exceptionnelle dans ce genre d établissement souvent en manque de personnel, des gens de ma promo y ont gouté en stage , ou même d autres personnes avec qui j ai discuté
... Ça court les rues ces situations ...
Apres oui y a certainement des EHPAD avec des équipes encadrantes etc ... mais cest pas très répandu donc elle a peu de chance de tomber dessus il me semble ..
Avant d entrer à l Ifsi j'ai fais plus de 3 ans en fonction d as dans un EHPAD .
Ok c'est un EHPAD parmi tant d autres mais des élèves as ou ide que les collègues prennaient pour des bouches trous j en ai vu plus d unes ...
Et je crois que c'est pas une situation exceptionnelle dans ce genre d établissement souvent en manque de personnel, des gens de ma promo y ont gouté en stage , ou même d autres personnes avec qui j ai discuté
... Ça court les rues ces situations ...
Apres oui y a certainement des EHPAD avec des équipes encadrantes etc ... mais cest pas très répandu donc elle a peu de chance de tomber dessus il me semble ..
MITHA 2013
Stage en lieu de vie
Salut vous tous!!
J'espère que vous allez tous bien, et que tout se passe à merveille pour vous!! Voila j'écris aujourd'hui car j'aimerai avoir des conseils, des avis pour mon futur stage qui sera en lieu de vie; je dois choisir un lieu de stage mais je n'arrive pas à me décider entre un centre d'hémodyalise,du libéral, en PMI, en lycée, en IME, en HAD
A votre avis, qu'est ce qui serait bien de faire ou de ne pas faire en sachant que je suis en 3ème année? Quel a été votre stage en lieu de vie? Vous a-t-il plu?
Merci pour toutes vos réponses!!

J'espère que vous allez tous bien, et que tout se passe à merveille pour vous!! Voila j'écris aujourd'hui car j'aimerai avoir des conseils, des avis pour mon futur stage qui sera en lieu de vie; je dois choisir un lieu de stage mais je n'arrive pas à me décider entre un centre d'hémodyalise,du libéral, en PMI, en lycée, en IME, en HAD

Merci pour toutes vos réponses!!
Re: Stage en lieu de vie
Salut Asmae, si j'ai à te conseiller, je te dirai de choisir ton lieu de stage en fonction des actes et compétences qu'ils te restent à valider ! Quant à moi, mon stage en lieu de vie, s'est déroulé en EHPAD, et je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécié et surtout au niveau du relationnel !
Voilà, bon courage
Voilà, bon courage

IDE depuis le 18.07.2014 

j'ai fais deux stages en lieu de vie: MAS et EPHAD. J'ai adoré les deux.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Pour ma part j'ai fais un foyer pour personnes gravement handicapées et un SSIAD. J'ai adoré le ssiad mais le foyer en revanche j'y allait à reculons. Et pour cette année, j'ai choisi comme stage pré-pro l'HAD, car je sais qu'il y a beaucoup de soins assez techniques et j'aime le domicile donc c'est parfait!
Infirmière 2013

Coucou !
J'ai fais mon premier stage en EHPAD que j'ai beaucoup aimé d'un point de vue relationnel et j'ai pu prodiguer mes premiers soins techniques. En ce moment j'en suis à mon 2ème stage, en crèche, et je m'ennuie un peu car il n'y a pas vraiment de technique (à part les changes, les DRP...) et le relationnel est très présent mais c'est différent, je préférais discuter avec des personnes âgées qui ont un passé et une conversation intéressante.
Bon courage à toi !
J'ai fais mon premier stage en EHPAD que j'ai beaucoup aimé d'un point de vue relationnel et j'ai pu prodiguer mes premiers soins techniques. En ce moment j'en suis à mon 2ème stage, en crèche, et je m'ennuie un peu car il n'y a pas vraiment de technique (à part les changes, les DRP...) et le relationnel est très présent mais c'est différent, je préférais discuter avec des personnes âgées qui ont un passé et une conversation intéressante.
Bon courage à toi !
Promo F12
Infirmière depuis le 20 février 2015 !
Infirmière depuis le 20 février 2015 !
Merciiii pour toutes vos réponses, c'est trop gentil!!
Je ne savais pas que l'EHPAD était un lieu de vie, dans mon école il est considéré comme stage de longue durée. Dans la liste des actes, il me manque seulement la transfusion et le PAC qui est à valider à l'école obligatoirement.J'ai jamais fait de libéral, et le centre d'hémodyalise les copines de promo m'ont dit "qu'en 10 semaines ça devenait "banal", en IME c'était intéressant mais que ça se rapprochait des centres aérés, et qu'en lycée c'était une perte de temps..." donc je sais vraiment pas

Je ne savais pas que l'EHPAD était un lieu de vie, dans mon école il est considéré comme stage de longue durée. Dans la liste des actes, il me manque seulement la transfusion et le PAC qui est à valider à l'école obligatoirement.J'ai jamais fait de libéral, et le centre d'hémodyalise les copines de promo m'ont dit "qu'en 10 semaines ça devenait "banal", en IME c'était intéressant mais que ça se rapprochait des centres aérés, et qu'en lycée c'était une perte de temps..." donc je sais vraiment pas

Pour avoir fait du libéral, je te conseille d'aller y faire un tour si tu n'as pas d'obligations concernant les actes et compétences à valider! C'est une approche vraiment intéressante du patient, une relation un peu particulière. Moi j'avais trouvé ça super! Par contre les soins c'était toilettes, diabète, préparation des piluliers, IM, pansements avec agrafes...
Après le HAD c'est peu être un peu plus technique donc plus approprié à une troisième année et je suppose que ça ressemble au libéral. A voir!
Après le HAD c'est peu être un peu plus technique donc plus approprié à une troisième année et je suppose que ça ressemble au libéral. A voir!
Promo 2011/2014
J'aimerais bien que tu nous expliques ce que j'ai mis en gras STP.L0uy a écrit :Pour avoir fait du libéral, je te conseille d'aller y faire un tour si tu n'as pas d'obligations concernant les actes et compétences à valider!
HUM, il me semble que ton expérience personnelle et forcément restrictive voire caricaturale, ne reflète pas tout le champ des actes et PEC inhérent à l'exercice libéral...L0uy a écrit :Par contre les soins c'était toilettes, diabète, préparation des piluliers, IM, pansements avec agrafes...
Là aussi, il serait intéressant que tu développes.L0uy a écrit :Après le HAD c'est peu être un peu plus technique donc plus approprié à une troisième année et je suppose que ça ressemble au libéral. A voir!
moutarde a écrit :J'aimerais bien que tu nous expliques ce que j'ai mis en gras STP.L0uy a écrit :Pour avoir fait du libéral, je te conseille d'aller y faire un tour si tu n'as pas d'obligations concernant les actes et compétences à valider!
Amae: "Dans la liste des actes, il me manque seulement la transfusion et le PAC qui est à valider à l'école obligatoirement."HUM, il me semble que ton expérience personnelle et forcément restrictive voire caricaturale, ne reflète pas tout le champ des actes et PEC inhérent à l'exercice libéral...L0uy a écrit :Par contre les soins c'était toilettes, diabète, préparation des piluliers, IM, pansements avec agrafes...
Ce n'est pas ce que j'ai sous entendu puisque je parle de mon propre stage en libéral!Bien sur que c'est énormément plus varié en règle générale, j'ai pas dit le contraire! Il y a des ide libéral qui ne font que des toilettes par choix, d'autres qui font des soins très variés, d'autres plus techniques mais comme il est possible qu'elle "tombe" avec une IDE qui fait des soins d'hygiène ou de petits pansements le plus souvent, comme moi, c'est un peu réducteur pour une troisième année qui a surement envie d'observer ou de faire des soins qu'elle a encore du mal à pratiquer
Là aussi, il serait intéressant que tu développes.L0uy a écrit :Après le HAD c'est peu être un peu plus technique donc plus approprié à une troisième année et je suppose que ça ressemble au libéral. A voir!
D'après ce que j'ai pu voir ici l'hospitalisation à domicile concerne des patients ayant une prise en charge lourde. Je suppose que le patient avec de l'hypertension et un début de démence sera pris en charge par une IDEL (comme je l'ai vu en stage) et non par un HAD. J'ai bien mis dans la phrase citée "je suppose" ou "c'est peut être" ce qui signifie que je n'ai pas la science infuse j'essaye simplement d'aider quelqu'un avec ce que je sais et ce que je crois savoir. Après moutarde, si tu es pas d'accord avec ma réponse, si elle est remplie de bêtises comme tu as l'air de penser, tu peux toujours répondre un beau message expliquant le contraire plutôt qu'essayer de contrecarrer mes suppositions!![]()
Promo 2011/2014
Personnelement en lieu de vie j'ai fait l'EFS et j'ai vraiment adoré ^^ mais 5 semaines c'était déjà assez répétitif, 10 semaines je pense que c'est un peu trop long surtout en troisième année.
Infirmière scolaire en université 

En aucun cas et je te lis souvent avec beaucoup d'intérêt. Mais nul n'est infaillible et j'ai passé trop vite sur "ton" expérience du libéral, le "peut-être" et "je suppose". Par ailleurs, la retranscription n'est pas forcément fidèle à la pensée. Donc, désolée.L0uy a écrit :Après moutarde, si tu es pas d'accord avec ma réponse, si elle est remplie de bêtises comme tu as l'air de penser, tu peux toujours répondre un beau message expliquant le contraire plutôt qu'essayer de contrecarrer mes suppositions!
Amae, si je devais conseiller un lieu de vie en 3ème année, ce serait incontestablement l'HAD puisque si les critères d'inclusion sont respectés, en plus de la dimension relationnelle, préventive, éducative...etc, il y a beaucoup de soins techniques. Donc rôles propre et médico-délégué.
En cabinet libéral, il y a autant d'exercices que d'IDEL et tout dépend de l'orientation souhaitée et donnée.
Par contre, ce qui aussi est formateur c'est qu'il y a des cabinets libéraux qui collaborent étroitement avec les structures HAD et là, pour toi ce peut être doublement intéressant.
C'est mon cas et en ce qui me concerne, nous avons 3 gros centre d'HAD et ce sont les IDEL qui font le + de passages lors des PEC et quasi tous les soins techniques.
Pour un stage de 3ème année, je répondrais sans hésiter le HAD !!
Tu as tout : technique, relationnel, prise en charge globale (nursing + SI), pathologies variées, etc ...
10 semaines où tu ne t'ennuieras pas du tout !
Tu as tout : technique, relationnel, prise en charge globale (nursing + SI), pathologies variées, etc ...
10 semaines où tu ne t'ennuieras pas du tout !
IDE reconvertie - cuvée 2013...
- Dancehalltime
- Accro
Mais grave, y'a pas photo.
j'ai trouvé de l'had pour le stage de 7 semaines.. Au top.
Par contre j'appréhende l'onco..
j'ai trouvé de l'had pour le stage de 7 semaines.. Au top.
Par contre j'appréhende l'onco..
MITHA 2013
Amae,
Que te reste-t-il à valider ? Vers quoi souhaite-tu te diriger une fois diplômée ?
Et surtout, méfie-toi des "on dit", des "j'ai entendu dire".
Pour ma part, j'ai effectué un stage en hémodialyse en milieu de 3ème année, j'étais vraiment réticente avant d'y aller, parce que justement "on m'avait dit que", et finalement, ce stage a été clairement LE meilleur stage sur mes 3 ans, celui où j'ai réussi à m'intégrer à l'équipe en tant que future professionnelle, celui où j'ai validé de nombreux actes techniques et compétences, celui où je me suis sentie à ma place, bref... le top quoi.
Tout ça pour te dire qu'on a pas tous la même vision d'un terrain de stage. Un même lieu de stage peut plaire à l'étudiant X et déplaire à l'étudiant Y.
Les cartes sont entre tes mains, bonne chance !

Que te reste-t-il à valider ? Vers quoi souhaite-tu te diriger une fois diplômée ?
Et surtout, méfie-toi des "on dit", des "j'ai entendu dire".
Pour ma part, j'ai effectué un stage en hémodialyse en milieu de 3ème année, j'étais vraiment réticente avant d'y aller, parce que justement "on m'avait dit que", et finalement, ce stage a été clairement LE meilleur stage sur mes 3 ans, celui où j'ai réussi à m'intégrer à l'équipe en tant que future professionnelle, celui où j'ai validé de nombreux actes techniques et compétences, celui où je me suis sentie à ma place, bref... le top quoi.
Tout ça pour te dire qu'on a pas tous la même vision d'un terrain de stage. Un même lieu de stage peut plaire à l'étudiant X et déplaire à l'étudiant Y.
Les cartes sont entre tes mains, bonne chance !

La réa, c'est mon dada !