Allègement de formation pour AS/AP art34 du 31/07/2004 Édite
Modérateurs : Modérateurs, ESI
AP en crèche > future ESI
Bonjour a toutes/tous, je n'ai travaillé qu'en crèche depuis l obtention de mon diplome professionnel d auxiliaire de puériculture.
J ai reussi le concours passerelle pour rejoindre l IFSI.
Je sais que d'office les AS et AP valident certaines compétences, et peuvent aussi être dispenser d'un stage :
Cependant je vais demander à le faire car je n'y connais rien aux soins de nursing adultes
...je me demandais si du coup les "validations" devaient être repassées sur le portfolio ou toujours acquises du fait de mon statut AP?
De plus pour celles ayant été dispenser de ce stage, qu est ce que votre IFSI vous a proposer pendant les 5 semaines?
J ai reussi le concours passerelle pour rejoindre l IFSI.
Je sais que d'office les AS et AP valident certaines compétences, et peuvent aussi être dispenser d'un stage :
En choisissant de présenter le concours de sélection au titre de votre diplôme, vous êtes dispensés du premier stage de 5 semaines et des 3 unités d’enseignement du semestre 1 correspondant à la validation de la compétence 3. (Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens).
Cependant je vais demander à le faire car je n'y connais rien aux soins de nursing adultes

De plus pour celles ayant été dispenser de ce stage, qu est ce que votre IFSI vous a proposer pendant les 5 semaines?
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
Re: AP en crèche > future ESI
Coucou,
La compétence 3 dont il est question regroupe aussi les UE 2.10 (S1), 4.1 (S1), 4.3 (S2) et 5.1 (S1). tu ne seras pas obligée de passer ces évals non plus, dans mon IFSI, certaines anciennes AS ont rendu leur copie "pour voir" et même si elles avaient moins de 10 ça ne comptait pas...
Les anciennes AS de ma promo qui ont voulu faire le 1er stage (c'était soit aller en stage soit bosser pour leur employeur) ont fait un stage en lycée... donc pas la possibilité de valider la compétence 3 du portfollio... Après y'aura ton stage de 10 semaines au S2
Mais de toute façon, c'est validé de par ton statut après faut voir avec ton IFSI, si il te laisse la possibilité de faire tout de même un stage ou pas, de rendre les évals ou pas...
La compétence 3 dont il est question regroupe aussi les UE 2.10 (S1), 4.1 (S1), 4.3 (S2) et 5.1 (S1). tu ne seras pas obligée de passer ces évals non plus, dans mon IFSI, certaines anciennes AS ont rendu leur copie "pour voir" et même si elles avaient moins de 10 ça ne comptait pas...
Les anciennes AS de ma promo qui ont voulu faire le 1er stage (c'était soit aller en stage soit bosser pour leur employeur) ont fait un stage en lycée... donc pas la possibilité de valider la compétence 3 du portfollio... Après y'aura ton stage de 10 semaines au S2
Mais de toute façon, c'est validé de par ton statut après faut voir avec ton IFSI, si il te laisse la possibilité de faire tout de même un stage ou pas, de rendre les évals ou pas...
Diplômée le 22 juillet 2014
les soins d'urgences (4.3) c'est la compétence 4 ça correspond à l'afgsu 2 qui est obligatoire pour les noveaux diplomés (as et ide) donc dans tous les cas il sera refait car apres il est considéré diplomant le jour du DE ce qui lui fait une validité des etudes de 2 ans et demi en plus (on le fait en S2) tout le monde le repasse pour ne pas avoir de stage et etre tranquille pendant un moment (du moin chez nous)
pour les soins sur adultes tu vas découvrir le fameux "comprendre, agir, transférer" du fait que tu es diplomé tu a la connaissance et les actes avec ton boulot tu n'auras plus qu'a t'adapter à un autre type de population
apres tout est en fonction des ifsi chez nous le cadre a voulu que tout le monde fasse la 2.10 car il y a toujour de bonnes notes et que ca compense la 2.11 qui est un gros morceaux quand ca fait un moment qu'on en a pas fait
pareil pour les stages chez nous toutes les AS y sont allées et en général elles ont eu des super stages MCO qui sont des lieux ou habituellement ils ne prennent pas de premières années et pour le coups certaines ont pratiqués des soins infirmiers dès le premier jour (une pose de sonde nasogastrique le premier jour du premier stage infirmier ca en jette ! personnellement j'en ai pas eu dans mes stages encore)
bref tout est question de politique de l'ifsi et concernant le portfolio c'est acquis d'office dans ton cas même si on te coche à améliorer ce qui sera certainement le cas quand on voit comment les ide de terrain sont formées sur ce porfolio
pour les soins sur adultes tu vas découvrir le fameux "comprendre, agir, transférer" du fait que tu es diplomé tu a la connaissance et les actes avec ton boulot tu n'auras plus qu'a t'adapter à un autre type de population
apres tout est en fonction des ifsi chez nous le cadre a voulu que tout le monde fasse la 2.10 car il y a toujour de bonnes notes et que ca compense la 2.11 qui est un gros morceaux quand ca fait un moment qu'on en a pas fait
pareil pour les stages chez nous toutes les AS y sont allées et en général elles ont eu des super stages MCO qui sont des lieux ou habituellement ils ne prennent pas de premières années et pour le coups certaines ont pratiqués des soins infirmiers dès le premier jour (une pose de sonde nasogastrique le premier jour du premier stage infirmier ca en jette ! personnellement j'en ai pas eu dans mes stages encore)
bref tout est question de politique de l'ifsi et concernant le portfolio c'est acquis d'office dans ton cas même si on te coche à améliorer ce qui sera certainement le cas quand on voit comment les ide de terrain sont formées sur ce porfolio
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Merci pour vos experiences, plusieurs possibilités semblent se présenter, reste plus qu à voir la spécificité de mon Ifsi 

ESI 2012/2015
Allègement de formation pour AS/AP art34 du 31/07/2004 Édite
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les dispenses de stage et de modules quand on est As et que l'on rentre en Ifsi pour des études IDE.
Rentrée décalée ?
Merci de votre intérêt et pour vos futures réponses.

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les dispenses de stage et de modules quand on est As et que l'on rentre en Ifsi pour des études IDE.
Rentrée décalée ?

Re: Dispense pour As
Normalement tu es dispensé de l'unité d'enseignement 2.10, 4.1, 5.1 et du premier stage. Je te dis ça car dans certains IFSI les AS participent au cours mais ne passent pas les partiels.Macmug a écrit :Bonjour à tous,
Rentrée décalée ?
Voila

esi 2011/2014
La dispense de scolarité concerne la compétence 3 avec les unités d’enseignement UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène », UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien être » et UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens » acquises et la dispense du stage de 5 semaines organisé au premier semestre.
Source: https://www.aide-soignant.com/article/p ... ee-en-ifsi
Dans la plupart des IFSI nous assistons quand même aux cours et nous allons au stage, mais nous n'avons pas besoin de nous présenter aux partiels
Source: https://www.aide-soignant.com/article/p ... ee-en-ifsi
Dans la plupart des IFSI nous assistons quand même aux cours et nous allons au stage, mais nous n'avons pas besoin de nous présenter aux partiels

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nous on nous a fait sauter 1 semaine du stage qui est deja validé et nous sommes present au cours (sauf manut et lavage des mains) et present au partiel qui sont validé d'office mais pour l'exercice et savoir ou on en est.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
- Amandiiine
- VIP
Et moi j'ai juste envie de dire que c'est un des sujets très abordé sur le forum, donc en effectuant une petite recherche : http://www.infirmiers.com/forum/search.php On trouve ses réponses.
Donc si vous avez des questions, avant de poster, parcourrez un peu le forum, il est là pour çà.
Donc si vous avez des questions, avant de poster, parcourrez un peu le forum, il est là pour çà.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Allègement de formation pour AS/AP art34 du 31/07/2004
Bonjour,
je vais bientôt intégrer un IFSI de l'APHP et je souhaiterai savoir comment se déroulent les périodes où sont enseignés les cours dont les aides soignants sont dispensés ?
Bonne soirée
je vais bientôt intégrer un IFSI de l'APHP et je souhaiterai savoir comment se déroulent les périodes où sont enseignés les cours dont les aides soignants sont dispensés ?
Bonne soirée

Re: Allègement de formation pour aide soignant
Si tu es financé (c'est la cas de tout les AS de ma promo), tu dois être présent a tout les cours, même si tu es dispensé des partiels.
Si tu n'es pas financé, tu occupe ton temps comme tu veux
Pour le 1er stage, ca dépend des IFSI, dans le mien il n'y a pas de dispense de stage, dans d'autres c'est au choix apparemment!
Si tu n'es pas financé, tu occupe ton temps comme tu veux

Pour le 1er stage, ca dépend des IFSI, dans le mien il n'y a pas de dispense de stage, dans d'autres c'est au choix apparemment!

IDE 2014 Yeahhhh!
Merci bien pour l'info 

chez moi dispense des partiels, certains cours sont des TD donc obligatoires pour les autres, chacun fait à sa sauce, les promos pro sont obligés d'assister à tous les cours y compris ceux financés par pôle emploi, les "électrons libres" (pas de financement) font comme ils veulent
pour le 1er stage, pareil, soit obligatoire par l'employeur, soit au choix de l'étudiant, mais si pas de stage il fallait un planning de révisions à restituer à la référente pédagogique
pour le 1er stage, pareil, soit obligatoire par l'employeur, soit au choix de l'étudiant, mais si pas de stage il fallait un planning de révisions à restituer à la référente pédagogique
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Les textes sont clairs et flous à la fois!
"Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l’examen d’admission sont dispensés des unités d’enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l’annexe II « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » de l’arrêté du 31/07/2009.
Ils sont également dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre. Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l’adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Les personnes bénéficiant de ces dispenses se voient donc accorder les crédits des UE dont ils sont dispensés : 5 crédits pour le stage, 2 pour l’UE « infectiologie-hygiène », 2 pour l’UE « soins de confort et de bien-être », 2 pour l’UE « accompagnement de la personne »."
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là les crédits sont comptabilisés d'office, on est dispensés de se présenter aux partiels, le stage est validé d'emblée. Mais il est quand même recommandé d'assister aux cours et de faire le stage. Je pense que si on me laisse le choix, j'irai, ça ne fait jamais de mal, surtout quand notre formation initiale date un peu!
"Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l’examen d’admission sont dispensés des unités d’enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l’annexe II « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » de l’arrêté du 31/07/2009.
Ils sont également dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre. Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l’adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Les personnes bénéficiant de ces dispenses se voient donc accorder les crédits des UE dont ils sont dispensés : 5 crédits pour le stage, 2 pour l’UE « infectiologie-hygiène », 2 pour l’UE « soins de confort et de bien-être », 2 pour l’UE « accompagnement de la personne »."
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là les crédits sont comptabilisés d'office, on est dispensés de se présenter aux partiels, le stage est validé d'emblée. Mais il est quand même recommandé d'assister aux cours et de faire le stage. Je pense que si on me laisse le choix, j'irai, ça ne fait jamais de mal, surtout quand notre formation initiale date un peu!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
Etudiants avec dispense scolaire:arti 34,arrêté 31/07/2004
Bonjour, je recherche des étudiants d'IFSI ayant une dispense de scolarité selon l'art. 34 de l'arrêté du 31 juillet 2009 pour partage d'expérience.
Merci par avance.
Merci par avance.