COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: AIDE! Prix de l'école

Message par Lenalan »

Non ça ne concerne pas la croix rouge, qui est toujours dans les 800 à 900€ (dans ma région, non pris en charge non plus).

Je sais pas du tout comment savoir si on est en continuité d'études ou pas, je suppose en fournissant un certificat de scolarité ou une attestation de prépa pour l'année précédente... Mais comme je disais, pour contourner cette obligation, il suffit de s'inscrire comme demandeur d'emploi, là on est pris en charge!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Si j'ai bien compris, logiquement est considéré comme non continuité d'étude les personnes qui sont en formation tout en étant salarié, et seulement eux payent le prix fort de 5000 euros (payé par l'employeur la pupart du temps). Nous sommes beaucoup dans mon école à ne pas sortir direct du bac et donc plus dans la continuité de nos études, mais on paye bien 950 euros l'année à la crf de paris. C'est le problème des ifsi privées ...
Infirmière scolaire en université :)
Dreams56

Message par Dreams56 »

D'accord, je vous remercie pour vos réponses ! Du coup je pense que je vais aller voir un des IFSI où je compte passer le concours pour me renseigner.
Objectif : ESI 2013-2016
laurette49
Régulier
Régulier

Message par laurette49 »

oui le financement dépend des régions, par exemple moi je suis dans les pays de la loire et la formation ide fait partie des formations prioritaire car c'est une zone ou il y a de l'emploi ds ce secteur ! la 1ere année de formation m'a coûté 181€ et 68€ pour 5 blouses et 4 pantalons ! en ce qui concerne les frais de sécu j'ai pas le droit (j'ai + de 28 ans !!) mais je crois que c'est 200€ l'année ... voilà
bon courage
maman de Léa 3 ans 1/2
ESI 2012/2015 à Cholet
90/180 ects
s1 : EHPAD ; s2 : spé chir ; s3 : pédopsy ; s4 : SSR
Dreams56

Message par Dreams56 »

laurette49 a écrit :oui le financement dépend des régions, par exemple moi je suis dans les pays de la loire et la formation ide fait partie des formations prioritaire car c'est une zone ou il y a de l'emploi ds ce secteur ! la 1ere année de formation m'a coûté 181€ et 68€ pour 5 blouses et 4 pantalons ! en ce qui concerne les frais de sécu j'ai pas le droit (j'ai + de 28 ans !!) mais je crois que c'est 200€ l'année ... voilà
bon courage
Pays de la Loire également, merci :)
Deb007
Adepte
Adepte

Message par Deb007 »

Dreams56 a écrit :Bonsoir,
Je me prépare actuellement pour le concours de la session 2013 et vos messages viennent de m'alerter ! J'ai eu mon bac en juin 2012 et je prépare donc le concours d'infirmière à mon domicile. Suis-je donc considérer en "non continuité d'étude" ? Parce que là le prix à l'année (entre 5 000 € et 11 000€) ça fait comment dire... peur ! C'est la même chose pour la croix rouge ? Comment puis-je me renseigner pour savoir si je suis en continuité d'étude ou non ?

Merci d'avance pour vos réponses

Pour confirmer, une de mes amis (non boursière) a également déboursé entre 800 et 900€ l'année à la CRF...
Coucou, alors je sais pas si c'est partout pareil, mais après le BAC, j'ai fait une licence d'histoire (j'ai été boursière les 3 ans), puis j'ai préparé le concours seule pendant 1 an , mais j'ai le droit à la bourse^^ J'ai une collégue de promo qui ne travaillait plus depuis un bout de temps (elle a eu ses enfants après une demission), elle a 29ans et elle est boursière aussi ...

Le mieux c'est de se renseigner directement au niveau du conseil général ou du CROUS (en Basse Normandie, c'est le CROUS qui gère les bourses paramédicales ^^ )
EN tout cas bon courage pour la préparation du concours !
Diplômée le 22 juillet 2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est vraiment très différent d'une région à l'autre, dans certaines régions il n'y a pas de limite d'âge pour être boursier, dans d'autres il y a une limite d'âge à 32 ans. Il y a 10 ans quand je suis entrée à l'IFSI j'avais 27 ans et en rupture de scolarité complète depuis 9 ans, je n'ai rien eu à payer et j'étais boursière.
A priori tout a changé et les gens en reconversion professionnelle ou hors scolarité doivent payer (il y a eu des posts après les résultats des concours de gens qui ont découvert avec surprise la note à payer, parfois des 7000 et des 9000€, alors qu'ils ne sont pas pris en charge par un employeur ni boursiers, je ne sais pas comment ça s'est terminé d'ailleurs, la personne en question avait été obligée de faire un report pour trouver une solution! Moi ça me fait flipper parce que je suis salariée en congé parental et je ne serai certainement pas prise en charge par mon employeur, ma dernière option sera de démissionner, s'il me refuse aussi la rupture conventionnelle).

Dans certaines régions c'est le CROUS, dans d'autres c'est le conseil régional qui s'occupe des bourses, donc il faut vraiment se renseigner avant pour ne pas avoir de surprises une fois les résultats des concours tombés....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
missdunord59
Régulier
Régulier

Message par missdunord59 »

Oula, vous me faites peur là :-( . Les fris d'inscriptions tout ça oui ok mais les milliers d'euros je ne pourrais pas...
Concours 2018 me voici, cette fois sera la bonne, enfin j'espère ^^

être ESI => Mon objectif
Dreams56

Message par Dreams56 »

Donc je suis allée voir un des IFSI (Centre Hospitalier du Mans) où je compte faire un de mes concours pour me renseigner et les frais de scolarités sont gratuits, je n'aurais que les frais universitaires, les tenues et la mutuelle étudiante lorsque j'aurais plus de 20 ans à payer.
laurie15
Forcené
Forcené

Message par laurie15 »

MSL et COCO-vrp
désolée je n'avais plus du tout internet donc j'ai pas pu répondre (ce n'était pas une impolitesse hein mais impossible de me connecter pendant...trop longtemps en fait)

donc euh pour répondre à Coco non je ne parle pas comme ça mais à l'écrit j'accentue les mots pour qu'on voit bah justement qu'ils sont accentués car à l'oral c'est plus facile de voir le ton employé tandis qu'à l'écrit...c'est un peu la galère :/ désolée si j'ai pu paraître agressive MAIS je tiens à préciser que je ne mords pas même si j'ai mon petit caractère...

MSL je t'assure que même si tu n'as pas le droit aux bourses tu peux être exonéré(e) des frais genre 'inscription, sécu' je te le dis en connaissance de cause car j'étais dans le cantal (donc proche de chez moi) et j'avais le droit à rien du tout sauf exonération car le CR s'est mis au niveau du Crous en fait (je l'ai lu dans le livret de l'étudiant je précise ma source) mais maintenant bref j'ai quitté mon auvergne et me voilà en champagne-ardenne (je me sens perdue ya pas de montagne ici c'est assez perturbant ^^) et donc niveau bourse = jackpot car je suis à 600km de chez moi...bref on s'en fout ^^. j'ai une amie qui est à la CRF de Moulins (03) et elle a payé pareil que moi à Chalons.. donc mon cerveau s'est dit "bah c'est pareil partout" donc voilà d'où sort mon raisonnement... Et comme je viens de dire à Coco : je ne gueulais pas je marquais juste mon insistance sur le mot c'est tout. après le renseigne toi avant de parler était pas méchamment dit
ESI à l'IFSI de Châlons en Champagne
DE en novembre?????????
COCO-vrp
Fidèle
Fidèle

Message par COCO-vrp »

laurie15 a écrit :MSL et COCO-vrp
désolée je n'avais plus du tout internet donc j'ai pas pu répondre (ce n'était pas une impolitesse hein mais impossible de me connecter pendant...trop longtemps en fait)

donc euh pour répondre à Coco non je ne parle pas comme ça mais à l'écrit j'accentue les mots pour qu'on voit bah justement qu'ils sont accentués car à l'oral c'est plus facile de voir le ton employé tandis qu'à l'écrit...c'est un peu la galère :/ désolée si j'ai pu paraître agressive MAIS je tiens à préciser que je ne mords pas même si j'ai mon petit caractère...

MSL je t'assure que même si tu n'as pas le droit aux bourses tu peux être exonéré(e) des frais genre 'inscription, sécu' je te le dis en connaissance de cause car j'étais dans le cantal (donc proche de chez moi) et j'avais le droit à rien du tout sauf exonération car le CR s'est mis au niveau du Crous en fait (je l'ai lu dans le livret de l'étudiant je précise ma source) mais maintenant bref j'ai quitté mon auvergne et me voilà en champagne-ardenne (je me sens perdue ya pas de montagne ici c'est assez perturbant ^^) et donc niveau bourse = jackpot car je suis à 600km de chez moi...bref on s'en fout ^^. j'ai une amie qui est à la CRF de Moulins (03) et elle a payé pareil que moi à Chalons.. donc mon cerveau s'est dit "bah c'est pareil partout" donc voilà d'où sort mon raisonnement... Et comme je viens de dire à Coco : je ne gueulais pas je marquais juste mon insistance sur le mot c'est tout. après le renseigne toi avant de parler était pas méchamment dit

:D comme tu le dis pas toujours évident de retranscrire à l'écrit......nous n'avons pas toutes la même manière de le faire et surtout pas toute la manière de l’interpréter... :clin
:clin: :clin: :clin: :clin: MAIS je me doutais bien que tu mordais pas :lol:
A-S depuis 17 ans en EHPAD
ADMISE CRF TOURS....1 ére sur Liste principale.AS.....yessssssssssssssssssss
ESI 2012/2015
S1:SSR(SLD) semestre 1 validée 30/30
S2:cardiologie (SCD)
laurie15
Forcené
Forcené

Message par laurie15 »

roooo ^^ te moque po (je tente de prendre l'accent nordique pour me fondre dans la masse)
ESI à l'IFSI de Châlons en Champagne
DE en novembre?????????
Shemay
Régulier
Régulier

Entrée en IFSI URGENT URGENT

Message par Shemay »

Bonsoir,

Après avoir eu le concours d'infirmier, pour rentré en IFSI il faut payer les 3 années sois même entre 3000 - 6000e . Rassurer moi c'est pas vrai ?

Merci :)
Je veux devenir infirmière...

On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir
vankg
Adepte
Adepte

Re: Entrée en IFSI URGENT URGENT

Message par vankg »

Bonsoir shemay

Je ne pense vraiment pas que se soit vrai ou alors que dans ton école :D :D
3 enfants mariée

esi 2013/2016 saint quentin