TFE stage et manque de confiance en soi

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
latitebelette

TFE stage et manque de confiance en soi

Message par latitebelette »

Bonjour, je suis en 3ème année et je souhaite faire mon TFE sur le manque de confiance en soi pendant les stages. Lors de certains stages, on m'a fait comprendre qu'etre timide était pas compatible avec le métier..
Pensez vous que la manque de confiance en soi est un obstacle pour le métier ou meme son apprentissage?

Je n'ai pas encore construit ma question de départ mais ce serait un truc genre : en quoi l'encadrement des ide permet à l'étudiant de prendre confiance et donc lui permettre un meilleur apprentissage?

C'est un peu compliqué pour l'instant mais je me comprends :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE stage et manque de confiance en soi

Message par augusta »

latitebelette a écrit:
Lors de certains stages, on m'a fait comprendre qu'etre timide était pas compatible avec le métier..
Sauf que la timidité se "soigne"....et puis on peut être timide à 20 ans et pas à 21! Faut vraiment pas prendre pour argent comptant toutes les conneries qu'on vous dit....
Pensez vous que la manque de confiance en soi est un obstacle pour le métier ou meme son apprentissage?
La manque de confiance en soi est assez propre au statut même d'apprenant....surtout dans ce milieu (très accueillant, choyant les ESI c'est bien connu).
en quoi l'encadrement des ide permet à l'étudiant de prendre confiance et donc lui permettre un meilleur apprentissage?
Le patient est absent.
Sujet de cadre plutôt. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

d'accord avec Augusta sur tous les points. Peut être tourner comme quelque chose sur l'impact de la confiance en soi (manque ou surplus) dans la relation avec le patient ? D'un autre coté, je serais beaucoup moins rassuré avec un cow boy qu'avec quelqu'un qui hésite un peu (bon, qui hésite beaucoup c'est flippant aussi.)
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
latitebelette

Message par latitebelette »

Vous croyez que ca fait plutot sujet de cadre? Car j'ai parlé de ce sujet pendant mes guidances et il a été validé. Ca tourne autour du fait d'etre étudiant timide, parfois l'encadrement n'aidant pas, la confiance en soi est au plus bas, mais on essaie néanmoins de jouer le "caméléon" selon avec quel ide on se trouve...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

latitebelette a écrit :Vous croyez que ca fait plutot sujet de cadre? Car j'ai parlé de ce sujet pendant mes guidances et il a été validé. Ca tourne autour du fait d'etre étudiant timide, parfois l'encadrement n'aidant pas, la confiance en soi est au plus bas, mais on essaie néanmoins de jouer le "caméléon" selon avec quel ide on se trouve...
Si ta guidante t'a dit ok....tu fonces.
Parfois faut pas chercher....
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Ancienne timide, 3ans de formation plus tard... C'est un lointain souvenir!
Bien d'accord avec Augusta, heureusement que la formation nous fait murir et évoluer sur pas mal de points...
Ton sujet est intéressant, et tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des témoignages.
Bon courage!
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
tite_aurel88

Message par tite_aurel88 »

Bonjour,

Je suis actuellement dans mon TFE ou le patient n'entre pas en compte, et pourtant il s'agit bien d'un TFE infirmier. Ma question de départ concerne la gestion des émotions par un jeune professionnel IDE et l'impact sur la réalisation d'un soin. sujet qui a été validé.

Je pense que si tu veux travailler sur l'estime de soi par rapport a l'apprentissage tu peux en parler sans le patient, mais en mettant en avant le role de l'infirmière référente...
Tatouush
Régulier
Régulier

Message par Tatouush »

Bonjour,
Je me permet d'écrire sur ce sujet car c'est un peu le même.
Je fait mon TFE sur le fait que le manque d'expérience et le manque de confiance en soi impact sur la pratique/posture.
Ma question étant "En quoi le manque d'expérience et de confiance en soi peut engendrer un conflit de valeurs dans notre pratique?"
Si l'un(e) d'entre vous aurait des idées ou des ouvrages à me conseiller ce serait très gentil !
Merci beaucoup ! :D
ESI 2015-2018
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Tatouush a écrit :"En quoi le manque d'expérience et de confiance en soi peut engendrer un conflit de valeurs dans notre pratique?"
Je ne comprend pas votre question de départ.
Qu'entendez-vos par "conflit de valeurs" ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tatouush a écrit : Ma question étant "En quoi le manque d'expérience et de confiance en soi peut engendrer un conflit de valeurs dans notre pratique?"
:D
Tout comme Jo, je ne comprends pas votre question de départ car elle ne veut rien dire.
Les conflits de valeurs n'ont aucun lien avec un manque de confiance en soi ou un manque d'expérience.
Ne confondez-vous pas avec l'affirmation de soi?

Quelle est votre situation de départ?
Cette question a-t-elle été validée par votre IFSI?
Tatouush
Régulier
Régulier

Message par Tatouush »

Bonjour,

Merci de vos réponses et désolé de ma réponse tardive,
Ma question finale est devenue "En quoi le statut d’étudiant peut-il mettre en difficulté le stagiaire dans l’acquisition d’une posture professionnelle ?"
J'ai donc parlé de la confiance en soi, de l'expérience, du positionnement, du statut même, des valeurs et de la posture évidemment.
ESI 2015-2018
Répondre