PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
marie1903

Re: Préparation en cours nécessaire?

Message par marie1903 »

Merci beaucoup pour vos réponses :D
Concours IFSI 2013 :

IFSI Gap : Admissible à l'oral
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: concours infirmier

Message par Lenalan »

Alors passer le concours plus tôt non, il n'y a que 2 sessions de concours par an: en mars pour la plupart (rentrée en septembre) et en septembre-octobre pour une minorité, pour une rentrée en février (mais inscriptions terminées pour cette année, les concours se font ces jours-ci).

La prépa il y a vraiment de tout niveau tarif, ça va du simple au double... Elles ont toutes leur spécificité et leur organisation, il faut contacter celles de ta région pour savoir tout ça et si c'est toujours possible de t'inscrire :D

Ensuite, la réussite au concours n'est valable que pour l'établissement dans lequel on le passe. On peut éventuellement changer d'IFSI en cours de formation mais ça reste très rarement accepté, c'est au bon vouloir du directeur, et s'ils ont des places disponibles, tu ne le sauras qu'en faisant la demande malheureusement...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pauline_44
Insatiable
Insatiable

Renseignement IFSI

Message par Pauline_44 »

Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions concernant l'école d'infirmière, enfin, surtout sur le programme...
Je suis actuellement en terminale bac professionnel Accueil Relation Clientèle/Usagers, et - bien que je ne suis pas du tout dans le domaine - j'aimerais participer au concours d'Infirmière afin de rentrer dans une école. C'est vraiment un domaine qui m'interesse mais je suis un peu craintive sur certains points.

Dans mon bac pro, je n'étudie rien de scientifique a part les mathématiques, je n'ai aucune base en biologie, physique..... en matière scientifique en gros! J'aimerais savoir si je peux rentrer en école sans les bases ? Si ce sera pas trop dur avec mon niveau bac pro ? (Je suis plutôt une bonne élève, le bac pro passe plutôt facilement pour ma part) Parce que j'ai entendu dire que ce ne sont pratiquement que des bac généraux qui sont sélectionné...

Du coup, étant donné que je n'ai pas ces bases, j'hésite à passer par une prépa pour le concours, vous me la conseillez ? Mais je me dis que ça ne me coûte rien d'essayer quand même sans cette prépa. J'aimerais savoir comment tout cela se passe...

Je suis de Nantes, savez où je peux trouver les dates des concours ?

J'espère avoir posté au bon endroit sur ce forum,
Merci beauuucoup ! :D

Bonne soirée à tous.
27 MAAAAARS
lolo_82
VIP
VIP

Re: Ecole d'infirmière

Message par lolo_82 »

Il y en a beaucoup qui ont réussi le concours sans bac général mais avec des équivalents sans rapport spécifique avec le "scientifique" de plus de nombreuses personnes passent et obtiennent le concours amors qu'elles sont sorties du monde scolaire depuis de nombreuses années et par conséquent ne se rapelle plus trop des "bases" !
Donc pas je ne vois pas de soucis pour que ça ne marche pas pour toi!
La meilleure chose à faire dans tous les cas c'est l'entrainement, en te préparant bien au concours, il n'y a pas de raison pour que tu ne t'en sorte pas plus mal qu'une autre!
Allez, motivation, courage et entrainement sont les clées de la réussite! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
Pauline_44
Insatiable
Insatiable

Message par Pauline_44 »

Merci pour tes encouragements, je vais essayer de me mettre vite aux révisions!

Bonne jouuurnée! :')
27 MAAAAARS
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

avec plaisir! :clin:
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Pauline_44 a écrit :Bonjour à tous,

Bonjour ^^

J'ai quelques petites questions concernant l'école d'infirmière, enfin, surtout sur le programme...
Je suis actuellement en terminale bac professionnel Accueil Relation Clientèle/Usagers, et - bien que je ne suis pas du tout dans le domaine - j'aimerais participer au concours d'Infirmière afin de rentrer dans une école. C'est vraiment un domaine qui m'interesse mais je suis un peu craintive sur certains points.
Dans mon bac pro, je n'étudie rien de scientifique a part les mathématiques, je n'ai aucune base en biologie, physique..... en matière scientifique en gros! J'aimerais savoir si je peux rentrer en école sans les bases ? Si ce sera pas trop dur avec mon niveau bac pro ? (Je suis plutôt une bonne élève, le bac pro passe plutôt facilement pour ma part) Parce que j'ai entendu dire que ce ne sont pratiquement que des bac généraux qui sont sélectionné...

Alors j'ai passé un bac STG spécialité Mercatique (marketing) donc rien à voir non plus, et pas de sciences depuis la seconde aussi, et je suis en deuxième année, alors pas de panique, tout le monde peut passer le concours (et puis dans le concours en lui même, c'est de la culture générale et des test psychotechniques)

Du coup, étant donné que je n'ai pas ces bases, j'hésite à passer par une prépa pour le concours, vous me la conseillez ? Mais je me dis que ça ne me coûte rien d'essayer quand même sans cette prépa. J'aimerais savoir comment tout cela se passe...

Bon les prépas, y a les pour et les contres, moi personnellement je suis pas vraiment pour, je connais des gens qui ont payés une prépa en privé et qui au final sur 5-6 concours n'ont rien eu du tout ....
Rien ne t'empêche d'acheter un bouquin d'entrainement aux test psychotechniques et de le faire tranquillement chez toi ^^

Je suis de Nantes, savez où je peux trouver les dates des concours ?

Pour les dates des concours par chez toi, essaye de voir sur les sites des IFSI. Pour être sure.

J'espère avoir posté au bon endroit sur ce forum,
Merci beauuucoup ! :D

Bonne soirée à tous.

En espérant de t'avoir éclairée ^^
Bonne soirée~

ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
amel68

Re: Stage découverte afin d'integrer une prépa au concours

Message par amel68 »

Hello les filles,

Alors oui je suis demandeuse d'emploi, et effectivement je veut intégrer la prépa à l'ufcv. Il faut passer par son conseiller , et c'est le pôle emploi qui vous fournit les convention de stage si vous en trouvez un .
Les hommes parlent de la victoire comme d'une chance. C'est le travail qui fait la victoire.
amel68

Message par amel68 »

sage68 a écrit :Je souhaite passer le concours IFSI cette année , pôle emploi me propose une préparation avec l'UFCV Mulhouse.
Quelqu'un sait ou est déjà passer par cet organisme , efficace ou pas ?
ça fait quelques année que j'essaie d’intégré les prépa à l'ufcv j'en ai entendue que du bien donc du coup j'essaie de me booster pour trouver un stage, car sans une EMT impossible d’intégrer leur formation .
Les hommes parlent de la victoire comme d'une chance. C'est le travail qui fait la victoire.
Pauline_44
Insatiable
Insatiable

Message par Pauline_44 »

Sérieux ? Oh la la tu me rassures ! Ça se passe comment, tu t'en sors ? T'étais pas trop perdue sans les bases ?
J'ai justement acheté le livre pour m'entrainer au concours, autant essayer :)
Je vais me renseigner pour le reste.

Merciiiii !!!!
27 MAAAAARS
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

mila974 a écrit :
amel68 a écrit :Coucou les filles,

Je souhaiterai effectuer un stage découverte afin d’intégrer les préparation aux concours infirmiers , est-ce que vous avez des pistes de lieux ou je pourrais effectuer un stage sur Mulhouse ? Et j'aimerai également quelques témoignage pour celles qui l'ont déjà effectuer .. Est ce que ça vous as conforter dans votre choix ? j’attends vos réponse je suis vraiment motivé ! :D
Coucou
A Pole Emploi une Evaluation en Milieu de Travail 3à7 jours.
Pour ma part une équipe en orthopédique très complice, des ESI présents qui m'ont parlé et expliqué chaque soin bien que j'y connaissais rien :)
Très bon souvenir!!! :D
Après à Mulhouse ,je sais pas ou tu pourrais le faire!!
Bon courage!! ^^

Moi je commence une EMT la semaine prochaine pour une durée de 15jours (c'est le maximum que tu peux avoir avec le même tuteur de stage), c'est bizarre qu'on t'ai dis entre 3et7 jours, à moins que ça soit différent suivant les régions!
Par contre si j'ai bien compris (c'est comme ça dans mon secteur en tout cas) il est plus simple d'obtenir un stage de ce genre en libéral ou maison de retraite car dans les hopitaux il faut généralement faire une demande écrite, les délais sont longs (priorité aux esi) pour avoir une réponse!
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Oui, au début c'est sur, quand on a pas fait S ou ST2S, faut tout prendre du début, mais je veux dire, avec du travail, on y arrive, qu'on apprenne la bio en terminale ou à l'IFSI, le tout c'est de l'apprendre.

Dans ma promo, on est 90, y a des gens de 30/40 ans en reconversion professionnelle, y a une ancienne prof d'italien, y a des bac STG comme moi, y a des bac ES, L ...
Y a de tout, alors ne t'inquiète pas.

Et puis, si tu en a envie, si c'est ce que tu veux faire et que tu le peux, il faut le faire ! ^^
C'est ce qui est le plus important, c'est de faire quelque chose que l'on aime.
En tout cas je te souhaite de le réussir !
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

lolo_82 a écrit :
mila974 a écrit :
amel68 a écrit :Coucou les filles,

Je souhaiterai effectuer un stage découverte afin d’intégrer les préparation aux concours infirmiers , est-ce que vous avez des pistes de lieux ou je pourrais effectuer un stage sur Mulhouse ? Et j'aimerai également quelques témoignage pour celles qui l'ont déjà effectuer .. Est ce que ça vous as conforter dans votre choix ? j’attends vos réponse je suis vraiment motivé ! :D
Coucou
A Pole Emploi une Evaluation en Milieu de Travail 3à7 jours.
Pour ma part une équipe en orthopédique très complice, des ESI présents qui m'ont parlé et expliqué chaque soin bien que j'y connaissais rien :)
Très bon souvenir!!! :D
Après à Mulhouse ,je sais pas ou tu pourrais le faire!!
Bon courage!! ^^

Moi je commence une EMT la semaine prochaine pour une durée de 15jours (c'est le maximum que tu peux avoir avec le même tuteur de stage), c'est bizarre qu'on t'ai dis entre 3et7 jours, à moins que ça soit différent suivant les régions!
Par contre si j'ai bien compris (c'est comme ça dans mon secteur en tout cas) il est plus simple d'obtenir un stage de ce genre en libéral ou maison de retraite car dans les hopitaux il faut généralement faire une demande écrite, les délais sont longs (priorité aux esi) pour avoir une réponse!
Moi je l'ai fait 3 jours dans 3 services de chirurgie différents c'était sympa!
J'ai été avec 2ESI une fois, la 2eme année m'as vraiment expliqué les cours, les difficultés, sa prépa, sa première année etc.
Et une récemment diplomée très encourageante!
3 jours d'observations m'ont été suffisant.
Bon courage pour ton EMT! :)

Si vous avez besoin d'aide ou de conseils etc , dans la mesure du possible je veux bien vous aider!!!
Bon courage pour vos préparations aux concours!!! :afro:
:) INFIRMIERE 2016
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Moi ça sera avec une IDEL, j'aimerais bien par la suite en faire un milieu hospitalier! Justement l'IDEL avec qui je fais mon stage connais bien la chef de service des urgences et elle va voir si elle ne peux pas m'appuyer, ma foi quand on peux avoir un peu d'aide... :clin:
Elle me prend 15jours, elle m'a conseillé ainsi par rapport a la diversité des soins suivant les patients qu'elle vois au jour le jour!
J'espère vraiment pouvoir en faire un en hopital! On verra bien!!!
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

lolo_82 a écrit :Moi ça sera avec une IDEL, j'aimerais bien par la suite en faire un milieu hospitalier! Justement l'IDEL avec qui je fais mon stage connais bien la chef de service des urgences et elle va voir si elle ne peux pas m'appuyer, ma foi quand on peux avoir un peu d'aide... :clin:
Elle me prend 15jours, elle m'a conseillé ainsi par rapport a la diversité des soins suivant les patients qu'elle vois au jour le jour!
J'espère vraiment pouvoir en faire un en hopital! On verra bien!!!
Je ferai surement mon stage S2 en Libéral,mais dur dur de trouver une qui veut bien d'une ESI de 1ere année!!

En tout en hopital meme trois jous ça vaut le coup c'est ce que tu fera le plus pendant tes 3 prochaines années.
Tu approches le travail en équipe, super sympa et d'autre beaucoup moins.
:) INFIRMIERE 2016
Répondre