Concours AS 2013 qui le passe?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

marie1984

Re: Concours AS 2013 qui le passe?

Message par marie1984 »

Coucou tout le monde, je suis actuellement en reconversion professionnelle à la suite d'un licensiement économique et je vais préparer le concours AS au gréta d'Orléans à partir du 12 novembre prochain. J'ai hâte, j'ai déjà commencé les révisions de biologie et de maths. En revanche je n'ai pas encore vu les sujets sanitaires et sociaux mais j'essaie de rester informée sur les thèmes d'actualités. Par exemple je regarde tout les jours " le magazine de la santé".

J'aimerais savoir comment vous organisez vos révisions ?

Merci pour vos réponses! :)
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Moi aussi je le regarde.
Dernière modification par williamm20 le 18 nov. 2012 03:59, modifié 1 fois.
choupiedoude
Adepte
Adepte

Message par choupiedoude »

Salut,

Tout ce que je peux vous dire , pour ma part, c'est que l'oral est basé sur un sujet .....ET qu'il y en a tellement,

Moi j'ai privilégié les plus grands thèmes , ceux qui reviennent,

Le handicap, les IST, le cancer, le plan retraite.....

ET surtout j'ai bien bossé la partie motivation,

Le truc : c'est que moi , ils m'ont gardé mon écrit , le brouillon sur lequel j'ai préparé mon sujet .......

J'avais bien fais mon plan, il était lisible, et j'ai meme eu le temps de dessiner une maison, (vieille habitude qui date...)

Et je rejoins William, la présentation, le sourire , oui c'est toujours du ++

bon courage

choupiedoude
Educatrice de formation

Licenciée motif économique février 2012
Oral septembre 2012/résultat novembre
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Merci :D
Dernière modification par williamm20 le 18 nov. 2012 04:00, modifié 1 fois.
Juliiie_83

Message par Juliiie_83 »

Bonjour, je suis nouvelle ici :) et j'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous connait les dates d'inscription pour passer le concours en 2013 s'il vous plaît ?
mayabidule

Message par mayabidule »

célinedenice a écrit :Bonjour! Je passe le concours AS l'année prochaine sur Nice. Pas de date exacte du concours avant décembre 2012. Hyper motivée, reconversion professionnelle également (plus radicale, car je travaille dans le commercial). Si tu souhaites que nous échangions, c'est avec plaisir,

Cordialement,

Céline
Coucou, avec grand plaisir .Avec tous ceux qui en on envie...c'est tellement plus sympas. Bon je démarre mes cours de remise à niveau ce soir! Merci de tous vos conseils.
mayabidule

Message par mayabidule »

sandrabarbier a écrit :cc, j'ai posté un sujet aussi sur la prepa concours et réseau professionnel. Moi je suis ok pour faire des connaissances dans ce métier et surtout entraide pour révision, car je rame un peu, sur quel et quel sujet réviser ou non, en profondeur ou non ... lol . je suis également en reconversion professionnelle, je fini mon contrat militaire.
Coucou, avec grand plaisir! Pas sont en reconversion comme nous et c'est pas mal la galère! Comme je l'ai écris précédemment, je prends commence à bûcher ce soir car je ne pouvais pas avant. J'ai juste commencé l'anatomie depuis deux mois.Et je suis pareil: je rame, c'est galère par où commencer.
mayabidule

Message par mayabidule »

williamm20 a écrit :Ce site t'aidera pour l'actualité sanitaire et sociale :clin: http://sante.lefigaro.fr/, il y a aussi des fiches pratiques sur de nombreux thèmes :D
Merci beaucoup Williamm20. C'est super ce site. ça va bien nous aider. Bonne journée :D
anncey13

Message par anncey13 »

Bonjour ! J'aimerai m'inscrire pour le concours d'Aide Soignante 2013 mais je ne sais pas trop quoi révisé . Auriez vous des petits conseils ? :)
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Il te faut choisir le livre qui te corresponde le mieux.
Dernière modification par williamm20 le 18 nov. 2012 04:01, modifié 1 fois.
gabbie

Message par gabbie »

bonjour!

je suis de l'oise, je ne connais pas encore la date des concours de nos écoles.... mais je pense le passer également en 2013...

si j'arrive a m'organiser financièrement....

actuellement je suis assistante-maternelle... l'idéal serait que je me trouve un CDD pour activer mes droits le temps de la formation!

cela fait plusieurs années maintenant que je désire effectuer cette formation, sans jamais réussir a "changer de vie"... le fait d'être maman, d'avoir une maison... tout ça m'effraie... mais il faut sauter le pas un jour! j'espère en être capable cette année ;-)
bizounouss

Message par bizounouss »

Oh non j'aime pas voir les filles tristes Alors je vais t'aider

Alors jte donne mes astuces:
Déjà quand t'arrives à l'IFAS tu dis bonjour à tout le monde avec un grand sourire car on sait jamais si ya un membre du jury qui passe ben ça donnera une bonne impression.
Après quand t dans la salle du jury tu attends d'être face au jury et là tu dis bonjour et t'attends qu'on te laisse t'asseoir.
Une fois assise ben en principe tu te présentes genre nom prénom âge ville et ça suffit.
Après tu fais ton sujet (alors le truc quand tu rédiges la réponse c de faire une phrase d'intro genre tu définis les termes du sujet puis après dans ton plan tu fais 2 parties mais tu essayes toujours de répondre à la question en te mettant dans la peau d'une AS et pis ben tu fais une conclusion et tu fais que des phrases à l'indicatif sur ton brouillon).
Puis en principe ben on en vient à tes motivs. Pour ça ben je pense que tu dois te poser les questions suivantes :
* Pourquoi faire Aide Soignante?
* Pourquoi ne pas devenir infirmière?
* Avez vous eu un déclic?
* Comment allez vous financez la formation?
* Parlez nous de la formation?
*Que fait une Aide Soignante?

Et pis ben c'est déjà bien pour l'instant.Jvais pas te surcharger.
Enfin quand tu sors de la salle tu dis: je vous remercie de m'avoir écouté bonne journée.

Voila Et si t'as d'autres questions ben jsuis là.

williamm20

merci william20 pour ton aide je suis un peu plus sereine !et ces questions m'aideront merci!!!
Juliiie_83

Message par Juliiie_83 »

Tes conseils pour l'oral sont super, je vais moi aussi le passer, mais je passe seulement l'épreuve orale. Donc merci, je vais bien m'en servir :D
Vanes03

Message par Vanes03 »

Bonjour,
Bientot 30ans et maman de deux enfants, je me prépare également à passer l'oral du concours d'aide soignante sur Montluçon et Guéret.
Le stress monte, car c'est une reconversion qui m'attend....
Je veux bien partager des infos et autres avec vous qui êtes dans le même cas que moi. N'hésitez pas à me contacter.... à bientôt ;-)
vinou20

Message par vinou20 »

Salut, alors moi aussi je vais préparer le concours AS sur carcassonne et lezignan. J'ai rempli mon dossier ce matin. Je ne passe que l'oral. C'est comme presque tous ici une reconversion.
Je suis preneuse de tout les conseils, car je n'ai pas passé d'oraux depuis le bac (donc ça fait loin).
J'ai vu que bizounouss tu le passait aussi à lezignan on se verra peut etre :D
Répondre