Integration dans les services..tout un exercice...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cajoline

Integration dans les services..tout un exercice...

Message par cajoline »

Bonjour à toute la communauté infirmier.com! pleins de bisous! parcourant souvent le forum je suis étonnée de certains sujets de discution. Aussi, je lance un sujet de discussion qui j'espère réunira des commentaires pour une nouvelle approche de ce que nous connaissons tous au moment de nos stages : la fameuse intégration en équipe. Comme dans la culture d' entreprise, au cours de vos stages à l' hôpital ou autres structures, notre positionnement en tant que stagiaire est confrontée à des règles explicites (traces écrites) et implicites ( ambiance, normes micro sociales lol)...quelles sont vos expériences? Je sens que ce sujet va rassembler des anecdotes drôle comme moins sympas. A vos plumes.....
ESI 2010-2013 Hospices Civils de Lyon (Esquirol)

La dernière année....ligne droite en zig zag lool.
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Integration dans les services..tout un exercice...

Message par Amandiiine »

Mh, intégration dans les services.

Et bien j'ai eu des stages où l'équipe était géniale, et d'autres moins. Surtout une équipe en particulier, assez jeune en fait, que j'ai pas du tout, du tout, du tout apprécié :D

Mais bon, chez moi ce sont des stages de deux semaines, c'est déjà pas facile de vraiment se dire intégré. On s'y sent bien qu'on a déjà terminé.

Et puis cette année, c'est LE point sur lequel on va aussi m'évaluer (d'où ma réponse sur ce sujet). Autant dire que j'espère que çà va aller :lol:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

cajoline a écrit :Bonjour à toute la communauté infirmier.com! pleins de bisous! parcourant souvent le forum je suis étonnée de certains sujets de discution. Aussi, je lance un sujet de discussion qui j'espère réunira des commentaires pour une nouvelle approche de ce que nous connaissons tous au moment de nos stages : la fameuse intégration en équipe. Comme dans la culture d' entreprise, au cours de vos stages à l' hôpital ou autres structures, notre positionnement en tant que stagiaire est confrontée à des règles explicites (traces écrites) et implicites ( ambiance, normes micro sociales lol)...quelles sont vos expériences? Je sens que ce sujet va rassembler des anecdotes drôle comme moins sympas. A vos plumes.....
:roll:
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

tartamis2 a écrit :
cajoline a écrit :Bonjour à toute la communauté infirmier.com! pleins de bisous! parcourant souvent le forum je suis étonnée de certains sujets de discution. Aussi, je lance un sujet de discussion qui j'espère réunira des commentaires pour une nouvelle approche de ce que nous connaissons tous au moment de nos stages : la fameuse intégration en équipe. Comme dans la culture d' entreprise, au cours de vos stages à l' hôpital ou autres structures, notre positionnement en tant que stagiaire est confrontée à des règles explicites (traces écrites) et implicites ( ambiance, normes micro sociales lol)...quelles sont vos expériences? Je sens que ce sujet va rassembler des anecdotes drôle comme moins sympas. A vos plumes.....
:roll:
:up: :clap:
Promo 2011/2014
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

Vous vous foutez d'elle parce qu'elle a mis "plein de bisous" ? :roll: :|
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Ca m'a fait rire le petit smiley qu'elle a mis, mais j'avoue que je trouve ça plutôt mignon comme message! :)

Bon pour être sérieux! C'est vrai que s'intégrer dans les services n'est pas choses faciles! Ca dépend sur qui on tombe, parfois on se sent très mal à l'aise, les remarques fusent et parfois on tombe sur un service génial ou on se sent intégré au bout de deux trois jours. Mais les premiers temps, on a toujours l'impression d'être au milieu sans savoir quoi faire...
Promo 2011/2014
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

Mais oui c'est mignon, c'est plein d'amour ! :lol: :clin:

Ce que je crains le plus pour le moment, c'est mon intégration pour mon tout premier stage. Je vais être un boulet plus qu'autre chose mais bon ... :fleche:
    ESI 2012-2015
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Mais non Breathe çà va aller :lol:
Sinon, je ne m'arrêterai pas personnellement sur le plein de bisous, je trouve çà sans intérêt. Une internaute qui aborde son sujet en essayant d'être agréable, je préfère çà personnellement :lol:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Oui c'est vrai Amandine, je crois q'on a juste pas l'habitude car parfois sur le forum ça chauffe un peu! :lol:
Ne t'inquiète pas Breathe, on a tous l'impression d'être un gros boulet les premiers jours et ce même en deuxième année! Mais le plus important c'est de poser des questions pour bien comprendre comment ça marche, te placer en qualité d'observateur au moins le premier jour (pour un premier stage) et ensuite, tu te lances en acceptant les remarques, normal qu'au départ ce soit pas parfait.
Après si tu te retrouves avec l'infirmière, tu peux lui demander est ce qu'aujourd'hui je peux faire la dextro ou le pansement etc car parfois elle te proposera pas d'elle même! :)

Et enfin, si tu as des remarques du style "mais elle sait vraiment rien faire celle là" ce qui est rare en première année t'en fais pas, tu peux toujours recadrer la personne en expliquant que tu sors d'un parcours différent, que c'est ton premier stage mais que tu as envie d'apprendre blablabla :clin:
Promo 2011/2014
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

Merci pour vos conseils en tous cas, vous me rassurez ! :clin:
Parce que ça m'angoisse pas mal en ce moment, d'autant que je fais mon premier stage en cardio-pneumo, c'est assez hard pour un premier stage je trouve. :fleche:
    ESI 2012-2015
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Tant mieux pour toi ça va être la grande découverte! :)
Essaye de préparer le stage en revoyant un peu ton cours de 2.2 sur le système cardiaque et pulmonaire.. Mais après c'est ton premier stage ils vont pas beaucoup t'en demander niveau connaissances!

Par contre le stage va te permettre d'approfondir ce que tu as vu en cours et avoir des connaissances sur les maladies cardiaques (et pulmonaires) dès la fin du premier stage (niveau pathologies, médicaments et prise en charge) ça te sera bénéfique c'est sur! Parce qu'avec les personnes âgées, c'est souvent les mêmes problèmes que tu vas retrouver (avc, infarctus du myocarde, arythmie etc), les même traitements (kardégic, amiodarone...) donc c'est toujours bon de savoir comment ça marche. :)
Promo 2011/2014
Répondre