HELP : autres moyens que l'IFAS pour devenir AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

turquoise75
Adepte
Adepte

HELP : autres moyens que l'IFAS pour devenir AS

Message par turquoise75 »

Je suis effondrée : ce matin à mon rdv Pole Emploi on m'apprend qu'ils ne prennent pas en charge ma formation d'AS car trop loin dans le temps (sept 2013).

Je suis totalement effondrée... existe t'il un autre moyen de devenir AS par une autre formation que le parcours classique en IFAS ?

Je veux devenir AS et rien d'autre, je ne sais plus quoi faire, j'ai eu beau chercher à les convaincre, rien à faire... Help !

Je suis en CSP avec Pole Emploi (contrat de sécurisation professionnelle suite à licenciement économique). Hélas mon csp se termine le 28 juin 2013, et Pole Emploi ne prend pas en compte que le concours d'accès en IFAS se fait au printemps 2013./ Eux ce qu'ils voient c'est que la rentrée se fera en sept 2013, donc en dehors de mon CSP.

Avez vous une idée de comment je pourrais devenir aide soignante sans passer par la formation d'une IFAS (je ne sais même pas si c'est possible)...

Merci de votre aide :D
Reconversion professionnelle.
EAS à l'AP-HP
williamm20
Accro
Accro

Re: HELP : autres moyens que l'IFAS pour devenir AS

Message par williamm20 »

Alors moi je vois deux solutions mais il faudrait que d'autres gens confirment.

Déjà pour le financement, il y a des hôpitaux qui en échange d'un engagement de travailler pour eux pendant un certain temps à la fin de la formation peuvent te financer.

Sinon tu peux aussi essayer de faire ASH, il y en a certaines qui font fonctions d'AS (mais c pas le même salaire) mais bon c déjà un bon début. Après je sais pas comment faut faire car j'essaye de devenir ASH mais pour l'instant on me répond pas.

Il y a aussi auxiliaire de vie sociale qui se prépare dans un INFA et c pris en charge si t à pôle emploi (c ce qui est écrit dans mes papiers). Ca ressemble beaucoup à aide soignant comme métier mais c que à domicile si j'ai bien compris.

Voila j'espère que ça t'aide et si t'as d'autres questions n'hésite pas. :D
turquoise75
Adepte
Adepte

Williamm c'est super merci. Le pb d'ASH pour moi perso c'est que je suis en reconversion professionnelle et que je ne sais déjà pas trop comment je vais pouvoir "vivre" avec le salaire AS mais avec ASH je crois que là je peux faire une croix dessus c'est financièrement pour moi pas possible.

Auxiliaire de vie : oui ce matin on m'a proposé la formation à l'AFPA (la conseillère AFPA fait le relais avec Pole Emploi pour des gens dans mon "cas").

Je n'arrive pas réellement à savoir ce que fait une auxiliaire de vie, je ne me rends pas vraiment compte. Tu sais ? J'ai lu des fiches métiers mais je réalise pas vraiment.

Et il faut que je sache après combien d'année d'auxiliaire tu peux passer la VAE pour être aide soignante.

:D au moins une piste, merci à toi :D :D
EAS à l'AP-HP
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Pas de quoi et dis moi comment ça se passe. :D
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

turquoise75 a écrit :Williamm c'est super merci. Le pb d'ASH pour moi perso c'est que je suis en reconversion professionnelle et que je ne sais déjà pas trop comment je vais pouvoir "vivre" avec le salaire AS mais avec ASH je crois que là je peux faire une croix dessus c'est financièrement pour moi pas possible.

Auxiliaire de vie : oui ce matin on m'a proposé la formation à l'AFPA (la conseillère AFPA fait le relais avec Pole Emploi pour des gens dans mon "cas").

Je n'arrive pas réellement à savoir ce que fait une auxiliaire de vie, je ne me rends pas vraiment compte. Tu sais ? J'ai lu des fiches métiers mais je réalise pas vraiment.

Et il faut que je sache après combien d'année d'auxiliaire tu peux passer la VAE pour être aide soignante.

:D au moins une piste, merci à toi :D :D
Bonjour
-Les courses
-Le ménage
- Les repas
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
turquoise75
Adepte
Adepte

Merci Rubi en effet c'est ce que je pensais... et c 'est pas ce que je veux faire :?
EAS à l'AP-HP
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

de rien
Mais est-ce que si tu travailles quelques mois avant l'entrée en IFAS et que tu fais avec ton employeur un licenciement amiable le pôle emploi prendrait en charge ta formation si tu réussi le concours ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
choupiedoude
Adepte
Adepte

Message par choupiedoude »

Moi je vois une autre solution,

Faire UNE LETTRE EN RECOMMANDE AVEC ACCUSE DE RECEPTION AU DIRECTEUR DE POLE EMPLOI

Lui motiver le tout, mon Mari avait fait ca également en CRP a l'époque équivalent CSP et ca a marché!!!

bouge les , remue les , t'as plus rien a perdre, quitte a te faire refouler apres au moins t'auras tenter,
mais c'est dingue ca !

on se fait licenciée pour motif écono, on en ch.......et ca suit pas derrière,

vois aussi avec la conseillre en économie et sociale et familiale de ton secteur (mairie )

BON COURAGE

choupiedoude
Educatrice de formation

Licenciée motif économique février 2012
Oral septembre 2012/résultat novembre
turquoise75
Adepte
Adepte

Merci Rubie et merci Choupie.

Je ne peux pas compte tenu de mon statut en CSP refaire des petits jobs avant l'entrée en IFAS sinon je perd tous mes avantages du CSP .. oui je suis coincée de ce protocole de CSP !!!

Merci choupie pour l'idée d'envoyer une lettre AR au directeur du Pole Emploi pour exposer mon pb...

J'ai une idée sinon mais hyper bancale et logiquement pas super légale et je sais même pas si réalisable :

- J'accepte la formation d'auxiliaire de vie (qui au pire pourrait me servir)
- au printemps 2013 de mon côté je passe le concours d'aide soignante
- Septembre 2013 pendant mon ARE je fais ma formation d'aide soignante (sous réserve qu'elle soit gratuite (AP-HP) soit prise en charge par le conseil régional. La formation dure 10 mois et tombe pile à la fin de mon ARE

Evidemment je ne peux pas exposer ce projet à Pole Emploi -> ça fait la nana qui est en CSP et qui sait qu'elle ne rebossera pas avant 2 ans !

Est ce que ça tiendrait la route mon "plan" ?? :?
EAS à l'AP-HP
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonsoir,

Je crois comprendre que tu es en region parisienne...
Tu n'as pas trouvé une formation d'AS qui commence en janvier? Je trouve cela etonnant de ne pas trouver un seul IFAS dans toute la région parisienne qui ne fasse pas une rentrée en janvier. :clin:
Sinon il existe aussi la formation d'aide medico-psychologique (AMP) qui ressemble au metier d'AS et qui te permet d'exercer auprès de personnes agées et/ou en situation de handicap moteur/mental.

Je pense qu'a Paris, tu devrais trouver ton bonheur.... :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
turquoise75
Adepte
Adepte

Oui je vis à Paris :D je suis au chômage depuis le 29 juin et j'ai décanté le projet de devenir aide soignante mi aout.

La seule école qui faisait une formation en janvier est à 60 km de chez moi et le concours était en septembre donc mort de toute façon (et dans une banlieue ou vraiment je n'avais pas envie d'aller -> Mantes la Jolie)

Merci pour le tuyau d'aide médico psychologique je vais voir ça de suite ! :D
EAS à l'AP-HP
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

turquoise75 a écrit :Oui je vis à Paris :D je suis au chômage depuis le 29 juin et j'ai décanté le projet de devenir aide soignante mi aout.

La seule école qui faisait une formation en janvier est à 60 km de chez moi et le concours était en septembre donc mort de toute façon (et dans une banlieue ou vraiment je n'avais pas envie d'aller -> Mantes la Jolie)

Merci pour le tuyau d'aide médico psychologique je vais voir ça de suite ! :D
Je pensais qu'il y avait plus d'IFAS qui font une rentrée en janvier, surtout en region parisienne. :?
Bref, de plus avec le diplome d'AMP, il te suffit de faire quelques modules pour obtenir, par la suite, le DEAS.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Référentiel formation/compétences/actes ASV
http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/20 ... 070166.htm
turquoise75
Adepte
Adepte

Super moutarde merci je suis en train de lire tout ça :D
EAS à l'AP-HP
valoO29
Insatiable
Insatiable

Message par valoO29 »

Et le conseil régional ne prendrais pas en charge ta formation ? c'est lecas dans de nombreuses régions.
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
Répondre