IDEL remplaçant, au secours !!!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
joeonejo

IDEL remplaçant, au secours !!!

Message par joeonejo »

Bonjour,

Je suis infirmier libéral remplaçant depuis plus de 4 ans dans le même cabinet. Mon collègue me pose un ultimatum. Soit j'accepte l'association et je rachète la moitié de sa patientèle, soit je quitte le cabinet pour la fin de l'année. Le problème c'est qu'il me demande 50000 € alors que mon comptable l'estime à 25000 € maximum. Nous sommes dans une région normalement dotée.
Je précise que mon collègue est plutôt malhonnête et pas très apprécié par de nombreux patients (lunatique, exigent, parfois désagréable) dixit les patients.

Tout d'abord, cela fait 4 ans qu'il me prélève 15 % (20 % la première année !!) alors que je fais tous les papiers sauf la télétransmission. Je fournis mon matériel. Il a environ 500 à 600 € de charge par mois loyer inclus. Il me prélève entre 800 et 1200 € par mois !!!

Ensuite, le contrat indique une clause de non concurrence d'un rayon de 25 kms autour du cabinet pendant 3 ans.

De plus, il ne me rétrocède pas certains actes tels que les soins de nuits. (Tu n'as qu'à commencer à 8 heures m'a t'il dit !!!)

Enfin, 50000 € la patientèle alors que cela fait 4 ans que je participe au développement du cabinet (je suis en général très apprécié par mes patients).
J'ajoute qu'il n'y a aucune négociation possible avec mon collègue.

A la vue de ce tableau pas très réjouissant, j'ai plusieurs questions :
- Au regard des éléments Les 15 % ne vous semble-t-il pas abusif ?
- Qu'elles sont mes recours ? (avocat ? syndicat ?)
- Ai-je des recours par rapport à tous ce qu'il ne me paye pas ?
- La clause de non concurrence n'ai-t-elle pas abusive ?
- 4 ans de remplacement ne me donne-t-il pas des droits/avantages par rapport à la patientèle ?
sof43

Re: IDEL remplaçant, au secours !!!

Message par sof43 »