IDEL remplaçant, au secours !!!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
joeonejo

IDEL remplaçant, au secours !!!

Message par joeonejo »

Bonjour,

Je suis infirmier libéral remplaçant depuis plus de 4 ans dans le même cabinet. Mon collègue me pose un ultimatum. Soit j'accepte l'association et je rachète la moitié de sa patientèle, soit je quitte le cabinet pour la fin de l'année. Le problème c'est qu'il me demande 50000 € alors que mon comptable l'estime à 25000 € maximum. Nous sommes dans une région normalement dotée.
Je précise que mon collègue est plutôt malhonnête et pas très apprécié par de nombreux patients (lunatique, exigent, parfois désagréable) dixit les patients.

Tout d'abord, cela fait 4 ans qu'il me prélève 15 % (20 % la première année !!) alors que je fais tous les papiers sauf la télétransmission. Je fournis mon matériel. Il a environ 500 à 600 € de charge par mois loyer inclus. Il me prélève entre 800 et 1200 € par mois !!!

Ensuite, le contrat indique une clause de non concurrence d'un rayon de 25 kms autour du cabinet pendant 3 ans.

De plus, il ne me rétrocède pas certains actes tels que les soins de nuits. (Tu n'as qu'à commencer à 8 heures m'a t'il dit !!!)

Enfin, 50000 € la patientèle alors que cela fait 4 ans que je participe au développement du cabinet (je suis en général très apprécié par mes patients).
J'ajoute qu'il n'y a aucune négociation possible avec mon collègue.

A la vue de ce tableau pas très réjouissant, j'ai plusieurs questions :
- Au regard des éléments Les 15 % ne vous semble-t-il pas abusif ?
- Qu'elles sont mes recours ? (avocat ? syndicat ?)
- Ai-je des recours par rapport à tous ce qu'il ne me paye pas ?
- La clause de non concurrence n'ai-t-elle pas abusive ?
- 4 ans de remplacement ne me donne-t-il pas des droits/avantages par rapport à la patientèle ?
sof43

Re: IDEL remplaçant, au secours !!!

Message par sof43 »

pour ma part je trouve que 15% s'est bcp au vu de ce que tu fais.
Nous prelevons 10% de charges à nos remplacants en plus nous faisons les papiers, et le materiel est fournis!

pourquoi se poser tant de questions au vu de se que tu ecris, le dialogue semble tendu entre vous, dur de travailler ensemble avec un ultimatum??? il y a sans doute d'autres cabinets autour sur lesquels tu peux faire des remplacements?
la clause de non concurrance est elle si tu t'installes ou si tu remplaces?
25 km s'est beaucoup en tant que non concurrence?!

je ne sait pas si cela existe pres de chez toi, mais quelquefois il y a des permanences d'avocats (à moindre cout) qui aide dans les conflits, repondre à des questions juridique ou dans tes prochaines démarches renseigne toi aupres d'un tribunal ou gratte sur le net.
Si avocat trop chere, essaie des juristes
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Bonjour joeonejo :clin:

Petite question : n'est-il pas risqué de s'associer avec quelqu'un que tu juges toi-même malhonnête ? La relation semble visiblement très malsaine et s'associer nécessite une bonne entente non ?

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
joeonejo

Message par joeonejo »

Oui effectivement il est malhonnête mais si j'ai ma propre patientèle, ce problème n'aura plus lieu d'être puisque plus de rétrocession.
Je souhaiterais connaitre les retours d'expérience similaire au mien afin de faire au mieux dans ma situation et éventuellement mettre la pression a mon collègue. Soit pour qu'il baisse son prix, soit pour ouvrir un cabinet à proximité sans que j'ai une clause de non concurrence qui me parrait abusive et enfin savoir si je peux ou non espérer être dédommagé de tous ce qu'il ne m'a pas payer (heures de nuit).
Bien cordialement
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

l'ideal est de te rapprocher de ta protection juridique, leur envoyer ton contrat de remplacement (en esperant que vous en ayez fait un)!
infirmière libérée
Répondre