METHODE DASRI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
METHODE DASRI
Bonjour, est ce que quelqu'un a une fiche explicative sur cette méthode car j'ai passé le concours infirmière de l'APHP l'année dernière et y'avait tout un sujet sur cette méthode et étant AP sorti du contexte hospitalier j'avoue que a part les seringues ou les compresses imprégnées de sang, le reste a été un pur hasard dans ma classification. Merci par avance aux personnes qui pourront m'apporter des explications
Auxiliaire Puéricultrice diplomée en 2004
Maman de Maïwenn 6 ans, Willan 4 ans et Rudy 7 mois
Re: METHODE DASRI
C'est ça que tu cherches?
http://www.ars.sante.fr/fileadmin/LANGU ... guid10.pdf
On te posait quoi comme question exactement?
http://www.ars.sante.fr/fileadmin/LANGU ... guid10.pdf
On te posait quoi comme question exactement?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Le patient était atteint d'une Bactérie Multi Résistante "de contact". Il fallait faire le nettoyage de la chambre et classé les objets selon la méthode DASRI. De souvenir il y avait une canette de coca fermée, une canette de coca ouverte, des magazines, des compresses non utilisées, des compresses ouvertes. Enfin bref des objets utilisés et neufs mais comme c'était une chambre qui etait en isolement c'est difficile de savoir ou classer ces objets ( 3 possibilités, dechets normaux, souillés et piquants )
j'arrive pas a remettre la main sur le sujet exacte . je l'ai passé en septembre 2011 pour l'APHP candidats AP/AS.
Merci pour ton lien je vais regarder si ça m'éclairera sur ce que j'avais comme doute, ils pourraient fournir les corrigés pour voir si on s'est trompé ou où on a fait des erreurs!
Merci pour ton lien je vais regarder si ça m'éclairera sur ce que j'avais comme doute, ils pourraient fournir les corrigés pour voir si on s'est trompé ou où on a fait des erreurs!
Oh là dur
J'avoue que là je serais perplexe
Il y a un piège? Peut-être qu'il faut tout mettre dans les déchets souillés si c'est une BMR de contact?
La canette ouverte il y a certainement de la salive, donc souillé, mais la canette fermée il l'a touchée, les magasines aussi........ Les compresses ouvertes et pas ouvertes on les met où
Hier j'ai justement révisé l'isolement septique et protecteur mais alors là, la question me semble bien plus compliqué que de savoir quoi faire exactement (blouse, surblouse, masques, etc....).

J'avoue que là je serais perplexe

La canette ouverte il y a certainement de la salive, donc souillé, mais la canette fermée il l'a touchée, les magasines aussi........ Les compresses ouvertes et pas ouvertes on les met où

Hier j'ai justement révisé l'isolement septique et protecteur mais alors là, la question me semble bien plus compliqué que de savoir quoi faire exactement (blouse, surblouse, masques, etc....).
C'est exactement le raisonnement que j'ai eu car si tout est contaminé tu mets tout ensemble ! comme quoi tu peux reviser mais les cas concrets sont loin des livres d'etudes ! et puis je comprend pas au prix que tu payes tes concours pourquoi il te donne pas les corrigés !!! tu passes le concours APHP la semaine prochaine ?
Non non moi je passe en mars à Béziers
ça serait bien en effet d'avoir les corrigés parce que là franchement.....

bon courage alors
c'est clair les corrigés ça nous aideraient bien parce que la si j'ai encore ce style de question j'avoue je sais toujours pas quoi répondre

c'est clair les corrigés ça nous aideraient bien parce que la si j'ai encore ce style de question j'avoue je sais toujours pas quoi répondre

Je viens de potasser le circuit des déchets
Alors ce qu'ils en disent c'est qu'en cas d'isolement septique TOUS les déchets du patient partent en DASRI (sacs jaunes = déchets d'activité de soins à risque infectieux) et pas en DAOM (sacs noirs ou blancs = déchets assimilables aux ordures ménagères). Donc pour moi puisque c'est une BMR, tout part en jaune, dans des sacs ou dans les boites pour les objets tranchants et piquants. Il n'y aurait pas eu de BMR là oui on triait (magazines, objets non souillés en noir, objets souillés avec du sang par exemple en jaune). Voilà ce que j'aurais pris le risque de répondre
Mais si ça se trouve c'est complètement à côté de la plaque et j'aurais pris 0
Mais peut-etre ils demandent un tri au sein même des déchets dasri, je vais voir si ça se fait, moi j'ai jamais fait, on met dans le jaune quand il y a un risque et terminé, on regarde pas si le paquet de compresse est ouvert ou pas, il a été dans la chambre d'isolement donc il est potentiellement contaminé.... Mais peut être on fait pas bien!

Alors ce qu'ils en disent c'est qu'en cas d'isolement septique TOUS les déchets du patient partent en DASRI (sacs jaunes = déchets d'activité de soins à risque infectieux) et pas en DAOM (sacs noirs ou blancs = déchets assimilables aux ordures ménagères). Donc pour moi puisque c'est une BMR, tout part en jaune, dans des sacs ou dans les boites pour les objets tranchants et piquants. Il n'y aurait pas eu de BMR là oui on triait (magazines, objets non souillés en noir, objets souillés avec du sang par exemple en jaune). Voilà ce que j'aurais pris le risque de répondre

Mais peut-etre ils demandent un tri au sein même des déchets dasri, je vais voir si ça se fait, moi j'ai jamais fait, on met dans le jaune quand il y a un risque et terminé, on regarde pas si le paquet de compresse est ouvert ou pas, il a été dans la chambre d'isolement donc il est potentiellement contaminé.... Mais peut être on fait pas bien!
J'ai exactement pensé à la même chose que toi. Si chambre contaminée forcément sac jaune alors maintenant la question est est ce que c'est le bon raisonnement !
En tout cas merci pour tes explications car ça me parait plus claire
En tout cas merci pour tes explications car ça me parait plus claire

Bonsoir,
Voici mon cours de cette année :
Sont à éliminer dans les sacs à déchets noirs : '(DAOM pas de risque infectieux)
Essuie-mains
Bouteilles plastiques
Bouteilles en verre d’origine alimentaire
Déchets issus du ménage et du bionettoyage
Poubelles de bureaux (sauf pour le papier et le carton qui bénéficient d’une filière spécifique)
Emballages
Déchets souillés par le sang des menstruations et autres liquides biologiques provenant d’un orifice naturel : crachoirs, ondes vésicales, rectales, d’aspiration…, poches à urines vides
Poubelles de chambre de patient
Flacons vides de produit hydro-alcoolique
Les couches (sauf si patient en précautions complémentaires contact pour diarrhées infectieuses ou gale)
Seringues, tubulures et poches de perfusion vides et n’ayant pas contenu d’anti-cancéreux
Equipement de protection individuelle : gants, tabliers, surblouses, masques, charlotte, surchaussures…
Sont à éliminer dans les sacs en plastique jaunes :
Traitements médicamenteux partiellement administrés (sauf anti-cancéreux)
Déchets souillés par des médicaments anti-cancéreux
Poche de transfusion vide
Déchets souillés par des liquides biologiques ne provenant pas des orifices naturels : drains, lames, redons, compresses, pansements, gants, linge à usage unique
Déchets issus des chambres de patients en précautions complémentaires contact pour diarrhées infectieuses (Clostridium difficile toxinogène, Salmonelle, Shigelle) ou gale (= micro-organismes pathogènes)
Déchets souillés issus du laboratoire (milieux de cultures…)
Sont à éliminer dans les collecteurs OPCT (objets piquants, coupants, tranchants) :
Les aiguilles
Les seringues montées
Les rasoirs mécaniques
Les scalpels
Les bistouris
Les épingles
Les mandrins de cathéters
Les tubes de prélèvements en petite quantité
Les ampoules cassées et les petits flacons en verre
Les instruments à usage unique : pinces, ciseaux, kocher…
Bonne lecture!
Sont à éliminer dans les sacs à déchets noirs : '(DAOM pas de risque infectieux)
Essuie-mains
Bouteilles plastiques
Poubelles de bureaux (sauf pour le papier et le carton qui bénéficient d’une filière spécifique)
Emballages
Déchets souillés par le sang des menstruations et autres liquides biologiques provenant d’un orifice naturel : crachoirs, ondes vésicales, rectales, d’aspiration…, poches à urines vides
Les couches (sauf si patient en précautions complémentaires contact pour diarrhées infectieuses ou gale)
Seringues, tubulures et poches de perfusion vides et n’ayant pas contenu d’anti-cancéreux
Equipement de protection individuelle : gants, tabliers, surblouses, masques, charlotte, surchaussures…
Déchets souillés par des liquides biologiques ne provenant pas des orifices naturels : drains, lames, redons, compresses, pansements, gants, linge à usage unique
Déchets issus des chambres de patients en précautions complémentaires contact pour diarrhées infectieuses (Clostridium difficile toxinogène, Salmonelle, Shigelle) ou gale (= micro-organismes pathogènes)
Sont à éliminer dans les collecteurs OPCT (objets piquants, coupants, tranchants) :
Les aiguilles
Les seringues montées
Les rasoirs mécaniques
Les scalpels
Les bistouris
Les épingles
Bonne lecture!
ESI 2012/2015 à Sainte-Anne.
S1 : Psychiatrie adulte / S2 : EHPAD
S1 : Psychiatrie adulte / S2 : EHPAD
Re:
Léna0102 a écrit :Bonsoir,
Essuie-mains
Bouteilles plastiques
Emballages
Les aiguilles
Les seringues montées
Les rasoirs mécaniques
Les scalpels
Les bistouris
Les épingles
Bonne lecture!
Oui oui, tout ça on le sait, mais dans le cas d'une chambre en isolement pour BMR (donc risque infectieux), on met tout dans le jaune?

- valentine34
il faut penser une chose : DASRI = coute très cher à recycler ! donc on n'y met pas n’importe quoi, néanmoins une BMR c'est du sérieux ! On y rentre avec la tenue totale, donc on n'en sort rien enfin que dans les dasri justement (une fois mon nez s'est mis à me gratter dans une chambre en isolement septique...l'horreur, impossible avec les gants et pas pensable sans m'être laver les mains). Les textes ne sont pas spécialement clairs c'est vrai, voici quelques pages pour vous apporter plus d'infos. Si je trouve plus clair et plus simple je le rajouterai !
http://med2.pagesperso-orange.fr/import ... ptique.htm
"La nature des DASRI est définie par les dispositions de l’article R.1335-1 du code de la santé publique. Sont considérés comme DASRI ceux qui :
« Soit présentent un risque infectieux du fait qu'ils contiennent des microorganismes viables ou leurs toxines, dont on sait ou dont on a de bonnes raisons de croire qu'en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, ils causent la maladie chez l'homme ou chez d'autres organismes vivants ;.
« Soit, même en l’absence de risques infectieux, relèvent de l'une des catégories suivantes :
- Matériels et matériaux piquants ou coupants destinés à l'abandon, qu'ils aient été ou non en contact avec un produit biologique,
- Produits sanguins à usage thérapeutique incomplètement utilisés ou arrivés à péremption,
- Déchets anatomiques humains, correspondant à des fragments humains non aisément identifiables. »".
http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf ... _12_11.pdf
ce document est vraiment pas mal, ci ça peut vous aider (à partir de la page 33, page 40 pour l'entretien de la chambre, voir plus particulièrement la page 63 et 66)
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=14669
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9che ... A0_risques
http://med2.pagesperso-orange.fr/import ... ptique.htm
"La nature des DASRI est définie par les dispositions de l’article R.1335-1 du code de la santé publique. Sont considérés comme DASRI ceux qui :
« Soit présentent un risque infectieux du fait qu'ils contiennent des microorganismes viables ou leurs toxines, dont on sait ou dont on a de bonnes raisons de croire qu'en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, ils causent la maladie chez l'homme ou chez d'autres organismes vivants ;.
« Soit, même en l’absence de risques infectieux, relèvent de l'une des catégories suivantes :
- Matériels et matériaux piquants ou coupants destinés à l'abandon, qu'ils aient été ou non en contact avec un produit biologique,
- Produits sanguins à usage thérapeutique incomplètement utilisés ou arrivés à péremption,
- Déchets anatomiques humains, correspondant à des fragments humains non aisément identifiables. »".
http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf ... _12_11.pdf
ce document est vraiment pas mal, ci ça peut vous aider (à partir de la page 33, page 40 pour l'entretien de la chambre, voir plus particulièrement la page 63 et 66)
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=14669
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9che ... A0_risques
Aide Soignante Diplômée depuis 2010 - Etre IDE mon rêve depuis 10 ans....maman de 3 enfants.
CHU Montpellier 27 mars 2013 - raté de très peu...
FHP-LR Castelnau 6 avril 2013
- valentine34
ah en voilà un mieux !!
http://villeneuveleroi.croix-rouge.fr/I ... _SOINS.pdf
DASRI : Tous déchets provenant d’un isolement septique
là au moins ils sont clairs, ça fait plaisir !
http://villeneuveleroi.croix-rouge.fr/I ... _SOINS.pdf
DASRI : Tous déchets provenant d’un isolement septique
là au moins ils sont clairs, ça fait plaisir !
Aide Soignante Diplômée depuis 2010 - Etre IDE mon rêve depuis 10 ans....maman de 3 enfants.