TFE sur le secret professionnel tout service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE IDE et secret pro
En effet, c'est le seule fois où j'ai vécu ce genre de situation avec ces infirmières elles faisaient toujours attention. Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de reparler de ces situations avec les infirmières concernées. Et je me demande bien comment ça se fait que ces situations se soient passées. Je ne pensais pas que c'était la routine mais tu as peut être raison.
En tout cas je cherche les raisons qui ont pu faire qu'il y a eu ces manquements mais je ne trouve pas
Vivement que je trouve des pistes pour cette fichue question de départ ce sera un poids en moins!
En tout cas je cherche les raisons qui ont pu faire qu'il y a eu ces manquements mais je ne trouve pas
Vivement que je trouve des pistes pour cette fichue question de départ ce sera un poids en moins!
en tout cas je te remercie pour ma question de depart je réfléchis à la routine et aux conséquences / à l'impact que ça peut avoir sur le secret professionnel
- augusta
- Star VIP
La routine, l'habitude....
Quelque chose a fait qu'elles ont moins fait attention. Mais peut-on toujours être parfaite dans ses pratiques?
En tous les cas je te remercie de tes remerciements. C'est agréable!
N'hésite pas à discuter de ton sujet par mp (si j'oubliais de passer sur le sujet TFE).
Quelque chose a fait qu'elles ont moins fait attention. Mais peut-on toujours être parfaite dans ses pratiques?
En tous les cas je te remercie de tes remerciements. C'est agréable!
N'hésite pas à discuter de ton sujet par mp (si j'oubliais de passer sur le sujet TFE).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
TFE sur le secret professionnel tout service
Bonjour à tous
Je suis actuellement en troisième et j'effectue mon travail de fin d'études sur "les facteurs qui influencent l'infirmière en psychiatrie dans le partage en équipe d'un secret confié par un patient".
J'ai terminé la phase de recherche bibliographique et je suis à la recherche de témoignages de la part de professionnels travaillant en psychiatrie afin de répondre aux questions suivantes, qui sont en fait des questions que je souhaiterais poser lors d'entretiens :
1) Afin de mieux vous connaître :
- Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?
- En quelle année avez-vous été diplômé ? (expérience professionnelle)
- Dans quels services avez-vous travaillé ? (parcours professionnel)
- Depuis quand travaillez-vous en psychiatrie ?
- Avez vous choisi de travailler en psychiatrie ?
- Quelles sont (brièvement) vos motivations pour travailler dans ce service ?
2) Donnez trois mots qui selon vous définissent une personne atteinte de troubles psychiatriques ou de maladie mentale.
3) Qu'est-ce que pour vous la psychiatrie ?
4) Qu'est-ce que pour vous le secret professionnel ? quels domaines recouvre t-il ?
5) Avez-vous déjà été confronté à une situation dans laquelle un patient vous confie un secret mais souhaite que vous le gardiez pour vous ? Décrivez svp.
6) Si oui, quel sens avez vous donné à ce secret (était-ce selon vous un vrai secret ou de fausses confidences ..) ?
7) Quelle importance accordez vous au respect du secret confié par le patient (qu'avez-vous fait du secret : l'avez vous gardé pour vous ou partagé avec l'équipe ?)
Quelles seraient selon vous les conséquences sur la relation soignant/soigné du partage en équipe du secret confié par le patient ?
Voilà pour les questions que je souhaiterais poser. MERCI BEAUCOUP par avance de vos réponses !
PS : Envoyez moi un MP si vous ne souhaitez pas répondre à ces questions sur le forum, merci !
Merci encore de votre aide et à bientôt !

Je suis actuellement en troisième et j'effectue mon travail de fin d'études sur "les facteurs qui influencent l'infirmière en psychiatrie dans le partage en équipe d'un secret confié par un patient".
J'ai terminé la phase de recherche bibliographique et je suis à la recherche de témoignages de la part de professionnels travaillant en psychiatrie afin de répondre aux questions suivantes, qui sont en fait des questions que je souhaiterais poser lors d'entretiens :
1) Afin de mieux vous connaître :
- Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?
- En quelle année avez-vous été diplômé ? (expérience professionnelle)
- Dans quels services avez-vous travaillé ? (parcours professionnel)
- Depuis quand travaillez-vous en psychiatrie ?
- Avez vous choisi de travailler en psychiatrie ?
- Quelles sont (brièvement) vos motivations pour travailler dans ce service ?
2) Donnez trois mots qui selon vous définissent une personne atteinte de troubles psychiatriques ou de maladie mentale.
3) Qu'est-ce que pour vous la psychiatrie ?
4) Qu'est-ce que pour vous le secret professionnel ? quels domaines recouvre t-il ?
5) Avez-vous déjà été confronté à une situation dans laquelle un patient vous confie un secret mais souhaite que vous le gardiez pour vous ? Décrivez svp.
6) Si oui, quel sens avez vous donné à ce secret (était-ce selon vous un vrai secret ou de fausses confidences ..) ?
7) Quelle importance accordez vous au respect du secret confié par le patient (qu'avez-vous fait du secret : l'avez vous gardé pour vous ou partagé avec l'équipe ?)

Voilà pour les questions que je souhaiterais poser. MERCI BEAUCOUP par avance de vos réponses !
PS : Envoyez moi un MP si vous ne souhaitez pas répondre à ces questions sur le forum, merci !
Merci encore de votre aide et à bientôt !