Réglementation legislatation phytothérapie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Réglementation legislatation phytothérapie
Bonjour,
Pour un exposé sur les médecins parallèles, je recherche des éléments de réglementation et de législation sur la phytothérapie.
J'ai trouvé la directive de 2004 du parlement européen, mais avez vous des pistes ou des liens pour d'autres textes de loi française sur la phytothérapie? J'ai cherché sur l'Afssaps: rien trouvé!
Merci de votre aide
Pour un exposé sur les médecins parallèles, je recherche des éléments de réglementation et de législation sur la phytothérapie.
J'ai trouvé la directive de 2004 du parlement européen, mais avez vous des pistes ou des liens pour d'autres textes de loi française sur la phytothérapie? J'ai cherché sur l'Afssaps: rien trouvé!
Merci de votre aide
ESI 2009-2012 à Bagatelle (33)
Re: Réglementation legislatation phytothérapie
Rien que ça, ça me fait rire (jaune). Soit c'est de la médecine, soit ça n'en est pas. J'ai une collègue qui appelle ça les médecines perpendiculaires.Sianne a écrit : Pour un exposé sur les médecins parallèles
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
désolé de ramener ma fraise, mais la médecine occidentale n'est pas la seule et unique au monde ! et elle n'est pas toute puissante....loulic a écrit :Rien que ça, ça me fait rire (jaune). Soit c'est de la médecine, soit ça n'en est pas. J'ai une collègue qui appelle ça les médecines perpendiculaires.Sianne a écrit : Pour un exposé sur les médecins parallèles
Il faut s'ouvrir un peu l'esprit un minimum

D'ailleurs, je rappelle que la pharmacologie a puisé la majorité de ses principes actifs dans les plantes.
Par contre, Sianne désolée mais c'est vrai que je n'ai rien trouvé non plus? Essai peut-être au sein de ta bibliothèque (recherche d'articles scientifiques ou autres)
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Tu ramenes ta fraise si ça te fais plaisir, moi je ne parle pas de médecine occidentale ou papoue. La médecine que tu appelle occidentale est d'ailleurs née en Egypte il y a plus de 4 000 ans. Bref, on s'en fout. Qu'on utilise des plantes ou pas, soit c'est de la médecine, soit ça n'en est toujours pas. C'est le terme parallèle qui cache bien souvent de grosses escroqueries et une peur panique de l'évaluation et du contrôle de ses pratiques.
OK j'avais pas compris ta réflexion dans ce sens.
Dans ce cas il serait peut être plus logique de parler de médecine non conventionnelle...
Par contre c'est quand même bizarre que l'on ne trouve aucune trace de réglementation sur internet
Dans ce cas il serait peut être plus logique de parler de médecine non conventionnelle...
Par contre c'est quand même bizarre que l'on ne trouve aucune trace de réglementation sur internet
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Dans le hôpitaux chinois 70 pour cent des malades sont soignés par la médecine dite occidentale.Les médecines traditionnelles étant proposées souvent aux malades désargentés.Tu trouveras des renseignements sur la qualité des plantes sur le site du syndicat des simples.La phytothérapie peut être conseillée par le pharmacien,mais désormais 148 plantes au lieu de 48 sont autorisées à la vente hors pharmacie.La profession d'herboriste est encore d'actualité dans quelques villes,se sont souvent des pharmaciens qui les tiennent et qui n'ont donc pas d'officine.Tu peux demander un entretien à ton pharmacien sur le sujet et aussi à un médecin sympa pour nourrir ton exposé.
-
la phytothérapie est efficace... tout est à base de plante ! (avec bien-sûr quelques précautions à prendre)
Dernière modification par ste-phanie le 05 oct. 2012 17:25, modifié 1 fois.
Wahou !
Ca c'est de l'info qui déchire. Tiens je vais aller manger un gateau vanille/datura/belladone/mandragore/chocolat. C'est des plantes, c'est efficace.
Et puis comme c'est pas chimique, je me prendrais dans la foulée un smoothie orange/colchique/digitale.
Ca c'est de l'info qui déchire. Tiens je vais aller manger un gateau vanille/datura/belladone/mandragore/chocolat. C'est des plantes, c'est efficace.
Et puis comme c'est pas chimique, je me prendrais dans la foulée un smoothie orange/colchique/digitale.
ste-phanie a écrit :la phytothérapie est efficace, elle n'utilise d'ailleurs pas des produits chimiques... tout est à base de plante !
Et bien merci pour cette intervention, je vais me coucher moins con ce soir.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
J'aime bien aussi l'antinomie plante/chimie.
M'enfin Loulic, pov naab.. Si c'est des plantes c'est pas chimique!
LA chimie c'est chimique c'est pas des plantes quoi... pff... T'y connais rien.
LA chimie c'est chimique c'est pas des plantes quoi... pff... T'y connais rien.
Tu sais moi, sorti du houblon et du raisin ...
Mais non, ça se saurait si une quelconque partie de la nature était plus ou moins soumise à des réactions chimiques et toussa.
On apprend plus ça à l'école d'infirmière ? Hum ?
Mais non, ça se saurait si une quelconque partie de la nature était plus ou moins soumise à des réactions chimiques et toussa.
On apprend plus ça à l'école d'infirmière ? Hum ?
loulic a écrit :Tu sais moi, sorti du houblon et du raisin ...
Tu veux dire que tu te soignes avec ces plantes là ?
Et non mais plus sérieusement c'est régulier que on a quelqu'un qui vient nous dire "la phytothérapie c'est cool peace and love c'est pas dangereux"
Ouais, c'est bien pour ça que leur sert des tisanes de colchiques.