démarche de soin , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: demarche de soins
lovelyx a écrit :Merci !! Je pense que c'est en lien avec le Kardegic du coupaugusta a écrit :L'Inexium doit être prescrit comme protecteur gastrique en lien avec un autre ttt, donc vérifie si ta patiente n'a pas un ttt dont un des effets secondaires ne serait pas corrigé ou prévenu par l'Inexium.
Si c'est le cas tu n'as pas à faire un diag' mais à relier le ttt de base et son correcteuret pour l'hypothyroïdie du coup ?
L'hypothyroïdie, c'est un diagnostic MEDICAL et pas infirmier.
C'est un antécédent que tu retrouves dans les problèmes du jour.
Hypothyroïdie traitée par levothyrox tu mets le dosage.
Problème action résultat tu mets les surveillances du levothyrox (pouls tension, dosage TSH et compagnie tous les je ne sais combien de jours)
Ca doit apparaître dans les problèmes du jour aussi
L'inexium il arrive dans la prévention du risque d'ulcération de la muqueuse gastrique (tu mets ça en risque à la fin)
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Merci ! Donc dans la colonne Diagnostic / Problèmes de santé / Risques, on peut mettre donc des diagnostics médicales, étant donné que ce sont encore des problèmes actuels à résoudre ?Bip-bip a écrit :lovelyx a écrit :Merci !! Je pense que c'est en lien avec le Kardegic du coupaugusta a écrit :L'Inexium doit être prescrit comme protecteur gastrique en lien avec un autre ttt, donc vérifie si ta patiente n'a pas un ttt dont un des effets secondaires ne serait pas corrigé ou prévenu par l'Inexium.
Si c'est le cas tu n'as pas à faire un diag' mais à relier le ttt de base et son correcteuret pour l'hypothyroïdie du coup ?
L'hypothyroïdie, c'est un diagnostic MEDICAL et pas infirmier.
C'est un antécédent que tu retrouves dans les problèmes du jour.
Hypothyroïdie traitée par levothyrox tu mets le dosage.
Problème action résultat tu mets les surveillances du levothyrox (pouls tension, dosage TSH et compagnie tous les je ne sais combien de jours)
Ca doit apparaître dans les problèmes du jour aussi
L'inexium il arrive dans la prévention du risque d'ulcération de la muqueuse gastrique (tu mets ça en risque à la fin)
IDE en psychiatrie !
Oui oui, tu mets en principe tout en haut le motif d'hospitalisation, ensuite y'a souvent des risques importants, tu as des diagnostics infirmiers aussi...
Attention, parfois les risques sont plus importants que certains problèmes
Attention, parfois les risques sont plus importants que certains problèmes

IDE
AIDE SVP Stage en consultations et démarches de soins
Bonjour
J'ai un très grand problème concernant mes démarches de soins. Je suis en deuxième année (rentrée février 2011) et actuellement en stage, en consultations en chirurgie orthopédique et viscérale. Pour ce stage j'ai 5 démarches de soins à faire.
J'ai plusieurs questions à vous poser... j'espère avoir votre aide...
1) Pour ma 1ère démarche j'ai choisi un monsieur qui s'est fait un bobo, son doigt a été suturé le 27/08. Il est venu le 31/08 en consultation et pour une réfection de son pansement. Ensuite il est venu le 3/09 pour la même chose. Ensuite il doit venir demain le 17/09 en consultations.
Du coup je l'ai déjà vu 2 fois, demain sera la 3ème.
Les IDE dans le service m'ont demandé de leur présenter demain la démarche de soins sur ce monsieur.
Dans un premier temps j'ai décrit la situation de la personne: son accident, son arrivée aux urgences, le bloc, la PM des urgences (dafalgan codéiné, attelle dorsale à garder 3 semaines, arrêt de travail et consultation en chirurgie orthopédique le 31/08).
Ensuite j'ai tout simplement écrit qu'il était venu le 31/08 pour la réfection du pst (j'ai décrit le protocole qui a été mis en place) et qu'il était venu le 3/09 aussi pour la réfection de son pst ( et qu'on l'a refait avec le même protocole).
Je le revois demain donc logiquement mon tableau problème/objectif/actions/évaluation va concerner les problèmes que J'AURAI OBSERVE demain ???? Les problèmes du 31/08 et du 3/09 ne m'intéressent plus du coup ?
Et concernant sa plaie: c'est pas la peine de décrire comment sa plaie était le 31/08 ni le 3/09 ??? Ce qui doit m'intéresser c'est l'aspect de sa plaie demain ??
P.ex dans "problème", je mettrai
:"altération de l'état cutané",
dans "objectif" : "faciliter la cicatrisation, améliorer l'état cutané"
dans "actions": ici je décris ce que je lui aurai fait demain. (mes observations, mes actions, mon pst etc)
et dans "évaluation" il faudrait mettre quoi ??? Comment la plaie aura été demain ? L'évolution de la plaie comparé à la dernière fois (le 3/09) ?
Merci de m'éclairer
BSX
J'ai un très grand problème concernant mes démarches de soins. Je suis en deuxième année (rentrée février 2011) et actuellement en stage, en consultations en chirurgie orthopédique et viscérale. Pour ce stage j'ai 5 démarches de soins à faire.
J'ai plusieurs questions à vous poser... j'espère avoir votre aide...

1) Pour ma 1ère démarche j'ai choisi un monsieur qui s'est fait un bobo, son doigt a été suturé le 27/08. Il est venu le 31/08 en consultation et pour une réfection de son pansement. Ensuite il est venu le 3/09 pour la même chose. Ensuite il doit venir demain le 17/09 en consultations.
Du coup je l'ai déjà vu 2 fois, demain sera la 3ème.
Les IDE dans le service m'ont demandé de leur présenter demain la démarche de soins sur ce monsieur.
Dans un premier temps j'ai décrit la situation de la personne: son accident, son arrivée aux urgences, le bloc, la PM des urgences (dafalgan codéiné, attelle dorsale à garder 3 semaines, arrêt de travail et consultation en chirurgie orthopédique le 31/08).
Ensuite j'ai tout simplement écrit qu'il était venu le 31/08 pour la réfection du pst (j'ai décrit le protocole qui a été mis en place) et qu'il était venu le 3/09 aussi pour la réfection de son pst ( et qu'on l'a refait avec le même protocole).
Je le revois demain donc logiquement mon tableau problème/objectif/actions/évaluation va concerner les problèmes que J'AURAI OBSERVE demain ???? Les problèmes du 31/08 et du 3/09 ne m'intéressent plus du coup ?
Et concernant sa plaie: c'est pas la peine de décrire comment sa plaie était le 31/08 ni le 3/09 ??? Ce qui doit m'intéresser c'est l'aspect de sa plaie demain ??
P.ex dans "problème", je mettrai
:"altération de l'état cutané",
dans "objectif" : "faciliter la cicatrisation, améliorer l'état cutané"
dans "actions": ici je décris ce que je lui aurai fait demain. (mes observations, mes actions, mon pst etc)
et dans "évaluation" il faudrait mettre quoi ??? Comment la plaie aura été demain ? L'évolution de la plaie comparé à la dernière fois (le 3/09) ?
Merci de m'éclairer

BSX

Re: AIDE SVP Stage en consultations et démarches de soins
Bonsoir,
c'est quoi ce "bobo" qu'il a le monsieur?
Sinon, une dds se construit de cette maniere :
identité du patient: nom, age, situation familiale, professionelle, lieu d'habitation, caracteristiques physiques et intellectuels...
Date et motif d'hospit
Antécedents
Histoire de la maladie
Resumé du sejour
Problemes traités en collaboration et diagnostics IDE
Devenir
Donc, a partir de cela, ton patient est il handicapé par son "bobo"? Comment fait il les gestes de la vie quotidienne? Y a t il des répercussions?
A t il mal?
Ton probleme "altération de l'état cutané" est mal formulé. Il a une plaie suturée. Je te laisse reflechir sur un autre terme.
c'est quoi ce "bobo" qu'il a le monsieur?
Sinon, une dds se construit de cette maniere :
identité du patient: nom, age, situation familiale, professionelle, lieu d'habitation, caracteristiques physiques et intellectuels...
Date et motif d'hospit
Antécedents
Histoire de la maladie
Resumé du sejour
Problemes traités en collaboration et diagnostics IDE
Devenir
Donc, a partir de cela, ton patient est il handicapé par son "bobo"? Comment fait il les gestes de la vie quotidienne? Y a t il des répercussions?
A t il mal?
Ton probleme "altération de l'état cutané" est mal formulé. Il a une plaie suturée. Je te laisse reflechir sur un autre terme.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Re: AIDE SVP Stage en consultations et démarches de soins
Ce monsieur a été victime d'un accident du travail. Il s'est fait couper le doigt avec un outil coupant. C'est le 2ème doigt de la main droite. Aux urgences la plaie a été explorée et suturée sous anesthésie loco-régionale. Il est sorti des urgences avec un arret de travail ,mais je ne sais pas jusqu'à quand il va... je demanderai demain puisque je le revois demain justement à sa 3ème consulte depuis son accident.
Pour les problèmes, le 3/09 j'ai relevé des problèmes suivants:
-Altération de l'état cutané RA contact avec un outil coupant STP plaie du bord radial du 2ème doigt de la main droite, un début de nécrose
- Douleur RA blessure STP sensibilité
- Risque d'infection RA plaie, intervention chirurgicale
Ces problèmes ont- été validés par les IDE, mais comme il me manquait des truks dans les actions, elles m'ont dit de réajuster la démarche demain, quand il viendra pour la 3ème fois.
D'où mes questions: faut t il tenir compte de ces problèmes (qui datent du 3/09), où juste rechercher des problèmes du jour, donc de demain ??? Faut-il comparer l'aspect de la plaie il ya 15 jours avec celui de demain ??
ps. quel autre terme pour "altération de l'état cutané" ?
Pour les problèmes, le 3/09 j'ai relevé des problèmes suivants:
-Altération de l'état cutané RA contact avec un outil coupant STP plaie du bord radial du 2ème doigt de la main droite, un début de nécrose
- Douleur RA blessure STP sensibilité
- Risque d'infection RA plaie, intervention chirurgicale
Ces problèmes ont- été validés par les IDE, mais comme il me manquait des truks dans les actions, elles m'ont dit de réajuster la démarche demain, quand il viendra pour la 3ème fois.
D'où mes questions: faut t il tenir compte de ces problèmes (qui datent du 3/09), où juste rechercher des problèmes du jour, donc de demain ??? Faut-il comparer l'aspect de la plaie il ya 15 jours avec celui de demain ??
ps. quel autre terme pour "altération de l'état cutané" ?
Bonsoir,
J'aurai voulu un conseil svp, je suis actuellement en stage en médecine et j'ai en soin un patient qui est entré pour malaise avec somnolence (cela ne s'est pas reproduit depuis) mais il a avant tout un cancer de l'oesophage en phase terminale et de la découle de nombreuses choses comme une insuffisance rénale, cardiaque, hépatique etc et une AEG (Alteration de l'Etat General) avec des vomissements à chaque repas ou presque et il est plutot douloureux comme patient
Ma question est peut être bête mais est ce qu'en problème numéro 1 je met le cancer de l'oesophage ? Sachant que je n'ai pas de PM ni d'action infirmiere DIRECTE face à cela.
Merci d'avance !
J'aurai voulu un conseil svp, je suis actuellement en stage en médecine et j'ai en soin un patient qui est entré pour malaise avec somnolence (cela ne s'est pas reproduit depuis) mais il a avant tout un cancer de l'oesophage en phase terminale et de la découle de nombreuses choses comme une insuffisance rénale, cardiaque, hépatique etc et une AEG (Alteration de l'Etat General) avec des vomissements à chaque repas ou presque et il est plutot douloureux comme patient
Ma question est peut être bête mais est ce qu'en problème numéro 1 je met le cancer de l'oesophage ? Sachant que je n'ai pas de PM ni d'action infirmiere DIRECTE face à cela.
Merci d'avance !
- augusta
- Star VIP
Il n'a pas d'antalgique?
Tu dis qu'il est douloureux...donc je suppose que tu évalues la douleur? c'est donc une action du rôle propre en lien avec le cancer.
Il n'a pas d'antiémétique?
Tu dis qu'il vomit...il y a donc un risque de fausse route...donc surveillance IDE là encore.
Il a une restriction hydrique ou pas?
Soins de confort?
Peux-tu nous donner les ttt?
Tu dis qu'il est douloureux...donc je suppose que tu évalues la douleur? c'est donc une action du rôle propre en lien avec le cancer.
Il n'a pas d'antiémétique?
Tu dis qu'il vomit...il y a donc un risque de fausse route...donc surveillance IDE là encore.
Il a une restriction hydrique ou pas?
Soins de confort?
Peux-tu nous donner les ttt?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Il a du paracétamol en IV si besoin et de la Morphine en PSE donc EVS verbale souvent dans la journée mais je pensais mettre cela en probleme médical "douleur"
Il n'a cependant pas d'antiémétique.
Pour les vomissements il recrache presque tous ses aliments (le peu qu'il mange désormais) mais il a du primpéran en IVD pour cela donc actions du rôle propre IDE aussi.
Il a également du furosémide, un diurétique à cause de son insuffisance hépatique mais que l'on ne donne que si la tension n'est pas trop basse.
Comme ttt k a aussi une hydratation au G5% et au NaCl, de l'eupantol contre les reflux gastro eosophagiens donc en lien avec son cancer et enfin de la dépakine car i la chuté il y a deux jours et au scanner il a été révélé un oedeme cérébral donc le médecin lui a prescrit pour cela en PSE également.
Ce que j'ai du mal à comprendre est surtout si je met comme probleme médical directement " cancer de l'oesophage " avec en dessous tout ce qui découle et donc un AEG, des vomissements, un alitement, des oedemes etc
Il n'a cependant pas d'antiémétique.
Pour les vomissements il recrache presque tous ses aliments (le peu qu'il mange désormais) mais il a du primpéran en IVD pour cela donc actions du rôle propre IDE aussi.
Il a également du furosémide, un diurétique à cause de son insuffisance hépatique mais que l'on ne donne que si la tension n'est pas trop basse.
Comme ttt k a aussi une hydratation au G5% et au NaCl, de l'eupantol contre les reflux gastro eosophagiens donc en lien avec son cancer et enfin de la dépakine car i la chuté il y a deux jours et au scanner il a été révélé un oedeme cérébral donc le médecin lui a prescrit pour cela en PSE également.
Ce que j'ai du mal à comprendre est surtout si je met comme probleme médical directement " cancer de l'oesophage " avec en dessous tout ce qui découle et donc un AEG, des vomissements, un alitement, des oedemes etc
- augusta
- Star VIP
Tu peux mettre AEG en lien avec le cancer (en phase terminale). Pour moi c'est bien le problème n°1.
En tous les cas tu as de nombreuses actions IDE (rôle prescrit et rôle propre) en lien avec ce problème médical (en réponse à ton 1er poste).
N'oublie pas le relationnel et la dimension psychologique
En tous les cas tu as de nombreuses actions IDE (rôle prescrit et rôle propre) en lien avec ce problème médical (en réponse à ton 1er poste).
N'oublie pas le relationnel et la dimension psychologique

Merci beaucoup !
du coup je ne met pas "cancer" en probleme médical dans ma DDS, car je met ça en lien avec tout ce que j'ai.
du coup je ne met pas "cancer" en probleme médical dans ma DDS, car je met ça en lien avec tout ce que j'ai.
- augusta
- Star VIP
Pour moi tous les problèmes de santé que tu décris sont reliés les uns aux autres (douleur, vomissements, reflux, AEG etc...). Donc tu as un problème lié au cancer (dans lequel tu regroupes tout) et un problème de santé lié à l'oedeme cérébral (quelle est la cause de la chute?).Coccidu29 a écrit :Merci beaucoup !
Oui je comprend mieux, merci beaucoup de ton aide !
- augusta
- Star VIP
De rien...mais merci de dire merciCoccidu29 a écrit :Oui je comprend mieux, merci beaucoup de ton aide !

Ou est ce l'oedeme qui est la cause de la chute.augusta a écrit : un problème de santé lié à l'oedeme cérébral (quelle est la cause de la chute?).
Il ya un problème dans ta démarche : tu parle d'insuffisance rénale, hépatique, cardiaque, ... Mais on ne sais pas à quel stade. Ca change un peu tout le problème. Et tu pourrais sans doute être plus précis sur l'étiologie de ces pathologies (il y a peu être un lien entre certaines).
Vu le tableau ce serait intéressant d'en savoir un peu plus, et notamment au niveau clinique (neuro par ex.)
Mouais ... C'est pas clair tout ça.Coccidu29 a écrit : Il a également du furosémide, un diurétique à cause de son insuffisance hépatique
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.