TFE respect de la pudeur du patient en institution

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
elodie3111
Adepte
Adepte

TFE : pudeur

Message par elodie3111 »

bonjour j'aimerais avoir votre avis sur un possible sujet de TFE que j'ai peur d'être trop bateau ...
j'aimerais traité sur le respect de la pudeur en gériatrie ... c'est sur que je ne manquerais pas de sources biblio .. :lol:
merci de me donner votre avis
IDE en crèche :-)
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: TFE : pudeur

Message par MAGNANOU »

pourquoi pas!
quelle est ton constat de départ?
il n'y a pas de sujet "bateau",car chaque tfe découle d'une réflexion perso.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
elodie3111
Adepte
Adepte

Message par elodie3111 »

mon constat de départ est que dans certains services, la toilette ou les changes des personnes agées est faite avec la porte ouverte sans précaution pour le respect de la pudeur ... (porte ouverte, volet ouvert, ne pas recouvrir le haut qua ya le bas eetc...) qu'en penses-tu ?
elodie3111
Adepte
Adepte

Message par elodie3111 »

d'autres avis svp ??
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

avec ce constat,c'est toute la représentation du corps agé et le respect de nos ainés qui se pose.
ca vas te faire de beaux concepts a développer.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
elodie3111
Adepte
Adepte

Message par elodie3111 »

oui je pens que ça va être intéressant et c'est une population qui me tient à coeur et qui correspond à mon projet professionnel donc ...
yona82

Message par yona82 »

Je trouve ton sujet hyper intéressant. Il suffit juste que tu l'approfondis un peu. Parler de l'ouverture des portes oui, de la non couverture de certaines parties du corps aussi. Tu peux y ajouter peut-être les stagiaires ou encore toute l'équipe médicale qui ausculte un patient de troisième âge et qui parle pendant que le patient est là le corps découvert.
http://www.guide-monte-escalier.fr/
elodie3111
Adepte
Adepte

Message par elodie3111 »

merci oui je dois l'approfondir mais on nous demande de partir d'une situation de stage et tout ça ne s'est pas passé sur une même situation (heureusement^^)

mais merci =)
sinon d'autres idées sur les thèmes éventuels à développer ?? je patoge :lol:
gaelle53

Re: respect de la pudeur du soigné pendant les soins

Message par gaelle53 »

Bonjour à tous,
je suis actuellement en semestre 5 et j'ai aussi choisie le respect de la pudeur dans les soins infirmiers.
Auriez vous des livres, articles ou revues à me conseiller. En ce moment je lis prendre soins à l'hôpital de Walter Hesbeen.
auriez vous des conseils sur les professionnels à aller voir?
Merci
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: respect de la pudeur du soigné pendant les soins

Message par caducee1717 »

bonjour,

concernant la pudeur du soigné j'ai parfois aussi été confrontée au manque de pudeur du soigné lui-même, qui se promène + ou - dénudé sans raison valable par exemple, ou d'autres petites choses toutes aussi pittoresques...

cet aspect là n'est pas souvent abordé mais il peut décontenancer un voisin de chambre ou un "soignant"...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
gaelle53

TFE la pudeur dans les soins infirmiers RCH doc

Message par gaelle53 »

Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement étudiante en semestre 5 et je travailles sur mon TEFE.J'ai choisis le thème de la pudeur dans les soins infirmiers.Je recherches des lectures (livres, articles, revues,..) qui pourrait m'interesser.
Auriez vous des conseils concernant les entretiens, les professionnels à aller voir?
Merci
minetteka974

Message par minetteka974 »

Bonjour !
En effet ton thème est loin d'être "bateau" !
Mais comme tu le dis toi même il te faut une situation d'appel, aussi il serait peut être plus facile pour toi de préciser ton idée de départ. De faire ressortir ce qui t'interpelle (te choque) le plus au brouillon, par exemple, d'en éliminer les jugements possibles interprétables, et de partir sur cela pour ne garder que le questionnement qui te parle le plus ...
Enfin, j'espère t'avoir dit quelque chose de compréhensible... ^^'
C'est juste que perso, je pense qu'il faut tenter de ne pas aller dans tous les sens, même si ce thème permet de parler d'une infinité de sujets (qui, j'en suis sûre, vont faire couler encore beaucoup d'encre et ce pour bien des années malheureusement). Cela dit, si plusieurs idées t'ont interpellées au cours de ta réflexion et de tes recherches, je pense qu'il est possible que tu y fasse très brièvement allusion dans ta discussion... (ça montre que tu y a pensé) enfin, jdis ça, jdis rien :clin:
KKr0 "C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous "
NYF

TFE pudeur RCH IDE

Message par NYF »

Bonjour à tout le monde
Je suis a la recherche d'IDE qui auraient la gentillesse de répondre à mon questionnaire pour mon TEFE que je dois rendre d'ici très peu de temps!
merci d'avance à ceux qui prendrons la peine d'y répondre!

1) Au sein de quel service travaillez vous?

2) Depuis combien d'années êtes vous diplômé(e)?

3) Comment définiriez vous la pudeur?

4) Vous considérez-vous vous-même comme pudique?

5) En tant qu'élève ou jeune diplômée, avez vous été gêné(e) ou eu des difficultés à entrer dans l'intimité des patients?

6) Si oui, expliquez pourquoi.

7) Pensez-vous que la conception que l'on a soi-même de la pudeur influe sur la manière dont on agit envers le patient?

8)Selon vous, pourquoi la pudeur est-elle un critère important de la qualité des soins?

9) Vous est-il déjà arrivé de vous mettre à la place du patient ou d'imaginer qu'il était quelqu'un de votre famille?

10) Si oui, dans quelles circonstances? Et Pourquoi ?

11) Vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir respecter la pudeur?

12) Pourquoi?

13) Quelles sont les qualités, attitudes, compétences à avoir pour respecter au mieux la pudeur du patient?

14) Pensez vous que l'expérience joue un rôle dans la manière de respecter la pudeur des patients?
cassandre82
Forcené
Forcené

Re: HELP TEFE questionnaire

Message par cassandre82 »

salut
si tu veux renvoies moi ton questionnaire via message privé, et je t'y répondrais avec plaisir.
tititeloutte

TFE pudeur en chirurgie RCH IDE

Message par tititeloutte »

Bonjour,

Je suis en 3ème année et cherche d'urgence un IDE qui puisse répondre aux questions de ma phase exploratoire qui traite de la pudeur en service de chirurgie. Dans mon constat j'évoquais le non respect de la pudeur lorsque des patients se rendaient dans les douches du service pour le protocole pré op seulement vêtus d'une blouse d'hôpital qui, de dos laissait apparaitre leur corps nu aux yeux de tous.

Voici mes questions:

1.Avez-vous déjà rencontré une situation où la pudeur du patient n’est pas respectée ? Lesquelles ?
2.Comment est-ce exprimé par les patients ?
3.Comment réagissez-vous dans ces situations ?
4.Que pensez-vous en tant que professionnel de ces situations ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Répondre