AREPA (Maison de retraite) ou Ehpad
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
AREPA (Maison de retraite) ou Ehpad
Bonjour,
Je voudrais des renseignements concernant le travail en tant qu’Ide en maison de retraite.
Est-ce-que quelqu'un peut me dire les horaires, le salaire pour les débutants, charges de travail, inconvénients et avantages?...Comme je suis sortie d'un congé parental et compte retravailler rapidement.Merci!
Cordialement,
Ninnie
Je voudrais des renseignements concernant le travail en tant qu’Ide en maison de retraite.
Est-ce-que quelqu'un peut me dire les horaires, le salaire pour les débutants, charges de travail, inconvénients et avantages?...Comme je suis sortie d'un congé parental et compte retravailler rapidement.Merci!
Cordialement,
Ninnie
Re: AREPA (Maison de retraite) ou Ehpad
On fait 7h- 13h - 17h-21h, on gagne 1400€ et c'est trop d'la balle !
A plus !
A plus !
Merci Indis, eh oui c tp de balle!!

- infirmière2012
- Régulier
Je travaille de 8h à 20h avec 2h de pause, le lundi mardi samedi dimanche, puis le mercredi jeudi vendredi. Donc l'avantage est qu'il y a quand même pas mal de jour de repos.
En tant que débutants, on touche 1900 à 2000€/ mois.
Une IDE à mi temps est présente le matin, l'après midi je suis seule.
Avantages:
- proximité avec les résidents, on apprend à se connaître, à connaître leurs habitudes... C'est très enrichissant
- on n'est jamais seule : les AS sont toujours présentes
- on n'arrête pas de la journée : les 10 h de travail passent très vite
Inconvénients :
- il faut savoir gérer les situations d'urgence (ce n'est pas vraiment un inconvénient), savoir repérer les signes d'alerte, et surtout savoir comment agir
- on peut parfois avoir l'impression que les journées sont assez répétitives
- certaines familles sont très très très demandeuses : il faut savoir executer leur volonté tout en imposant des limites
- il faut savoir gérer une équipe d'AS, ce qui n'est pas toujours facile quand on débute
- beaucoup de travail administratif, la préparation des médicaments qui prend beaucoup de temps... Et peut parfois empiéter sur la participation aux activités des résidents
En tant que débutants, on touche 1900 à 2000€/ mois.
Une IDE à mi temps est présente le matin, l'après midi je suis seule.
Avantages:
- proximité avec les résidents, on apprend à se connaître, à connaître leurs habitudes... C'est très enrichissant
- on n'arrête pas de la journée : les 10 h de travail passent très vite
Inconvénients :
- il faut savoir gérer les situations d'urgence (ce n'est pas vraiment un inconvénient), savoir repérer les signes d'alerte, et surtout savoir comment agir
- on peut parfois avoir l'impression que les journées sont assez répétitives
- certaines familles sont très très très demandeuses : il faut savoir executer leur volonté tout en imposant des limites
- il faut savoir gérer une équipe d'AS, ce qui n'est pas toujours facile quand on débute
- beaucoup de travail administratif, la préparation des médicaments qui prend beaucoup de temps... Et peut parfois empiéter sur la participation aux activités des résidents
Infirmière depuis le 26 Juillet 2012.
En EHPAD, envie de changement!
Je trouve " infirmière 2012" que le salaire que tu indique est motivant pour un IDE débutant en MDR, de toute façon les horaires st relativement identiques ds les hôpitaux ou autres structure de soins, surtout si l'on veut s'épanouir ds son métier d'infirmier... Concernant les charges de travail, tu as combien de résidents en charge?
Merci encore, j'aimerais aussi avoir vos témoignages concernant les postes d'IDE en SSIAD.
Cordialement
Ninnie
Merci encore, j'aimerais aussi avoir vos témoignages concernant les postes d'IDE en SSIAD.
Cordialement
Ninnie
- infirmière2012
- Régulier
On est deux les matins et seule l'après midi pour 80 résidents. C'est gérable, sauf en situation d'urgence ou il faut rester avec le patient en attendant les secours : je suis obligée de demander à une AS de distribuer les traitements.
- binoute1
- Star VIP
ouaip', ouaip' ouaip'infirmière2012 a écrit : Une IDE à mi temps est présente le matin, l'après midi je suis seule.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
La coordination en SSIAD (privé) demande de l'expérience professionnelle si on veut faire le boulot correctement. Il faut avoir bourlingué dans plusieurs milieux d'exercice (hospitalier, EHPAD, HAD, libéral...)Ninnie a écrit : Merci encore, j'aimerais aussi avoir vos témoignages concernant les postes d'IDE en SSIAD.
Encadrer l'équipe AS ne suffit pas...le travail en réseau est très important et de plus en plus "pointu" (MAIA, réseau gérontologique, CLIC ...)
Il faut non seulement connaitre les patients mais savoir gérer les familles+++, entretenir les relations avec les IDEL mais aussi les médecins et le secteur hospitalier alentour.
Etre calé en gestion de projet, en compta budgétaire, en facturation (AMI et autres...), en gestion de la paye, en droit du travail...
Et j'en passe...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J'ajoute pr de bonnes conditions de travail comme IDE,tt dépend du GMP et de la convention.
Ex:j'ai un cdd ds un etb avec un gmp> 900,convention:CUU.
Cela ft un ensemble "goulag,enfer" une experience de plus à mon actif,ms il ne ft pas rester surtt pr des jeunes DE.
Cela vt dire soins à la chaine,culpabilité de ne pas faire correctement son travail,pas d'apprentissage ou peu..Bref tte la cohorte de frustrations possibles si l'on tente de s'investir;.
Il est dc important de connaitre ces critères avt que d'accepter un poste!!!
Cela ft un ensemble "goulag,enfer" une experience de plus à mon actif,ms il ne ft pas rester surtt pr des jeunes DE.
Cela vt dire soins à la chaine,culpabilité de ne pas faire correctement son travail,pas d'apprentissage ou peu..Bref tte la cohorte de frustrations possibles si l'on tente de s'investir;.
Merci pour vos informations!!
Ninnie
Ninnie

Exact et à la convention et à la GMP (moyenne dépendance), il faut aussi tenir compte de la PMP (moyenne soins médicaux et pathologies associées).betina a écrit :J'ajoute pr de bonnes conditions de travail comme IDE,tt dépend du GMP et de la convention.
Cela vt dire soins à la chaine,culpabilité de ne pas faire correctement son travail,pas d'apprentissage ou peu..Bref tte la cohorte de frustrations possibles si l'on tente de s'investir.
Mais ne rêvons pas, peu d'établissements annoncent la couleur et en particulier ce qui est fait en terme de recrutement (nombre et qualification des personnels) pour faire face, peu expliquent et encore moins de candidats comprennent ce que c'est et ce que cela implique.
Donc bienvenue souvent dans l'enfer d'un lieu surmédicalisé mais classé statutairement et juridiquement "lieu de vie" et où, régulièrement cohabitent burn-out et maltraitance institutionnelle sous toutes ses formes.
Exact Moutarde,je ressens bien le malaise, les grds silences lorsque je demande le GMP de l'etb lors d'un entretien...En ce moment c'est tellement saturé en Aquitaine que j'accepte des GMP frolant les records !!!
C'est comment le proverbe,"faute de manger des grives,on mange des merles"?
Le plus difficile ss doute étant de devoir faire le deuil de son éthique prof..
Mais cela ne pt se faire qu'avec qques années de DE,et tabou ds les ifsi.!!!
Mais tt cela reléve d'un autre débat!!!!
C'est comment le proverbe,"faute de manger des grives,on mange des merles"?
Le plus difficile ss doute étant de devoir faire le deuil de son éthique prof..
Mais cela ne pt se faire qu'avec qques années de DE,et tabou ds les ifsi.!!!
Mais tt cela reléve d'un autre débat!!!!
- infirmière2012
- Régulier
Je n'avais absolument jamais entendu parler ds GMP, je savais pas que ça existait. C'est intéressant à savoir!
Bonsoir
J aurai aimer avoir une pti info
Je suis as
J aimerai postuler a arepa a colombes
Quelqu' un peu me renseigner sur les horaires et le salaires net svpppppp
Merciiii bcp de vos réponses
J aurai aimer avoir une pti info
Je suis as
J aimerai postuler a arepa a colombes
Quelqu' un peu me renseigner sur les horaires et le salaires net svpppppp
Merciiii bcp de vos réponses
- nicodeparis
- Insatiable
En parlant d'AREPA, j'ai vu une annonce qui indiquait au niveau horaire:
-pas de we
-pas de nuit
-pas de jour ferié
Étonnant pour une maison de retraite, non?
-pas de we
-pas de nuit
-pas de jour ferié
Étonnant pour une maison de retraite, non?