Peser le repas d'un diabétique, est ce notre rôle?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
stefr38
Régulier
Régulier

Peser le repas d'un diabétique, est ce notre rôle?

Message par stefr38 »

Cc,
J'aimerais votre avis sur une prise en charge que nous avons et que nous sommes sur le point de perdre....

Nous nous occupons d'un petit garçon diabétique de 5ans, à l'école, depuis 1 an. A la récré de 10h dx+ins par pompe, idem à midi. Jusqu'ici la maman préparait les repas et nous donnait le nombre de glucides à rentrer dans la pompe pour les bolus.

Depuis peu elle veut mettre son fils à la cantine, mais personne de la cantine ne veut peser les quantités de nourriture et calculer le nombre de glucides ...Du coup elle nous a demandé de la faire. Nous avons refusé car il ne nous semble pas que ça fasse partie de nos compétences ( et je ne parle pas de la nomenclature dans laquelle cet acte n'existe pas).
Du coup la maman a cherché un autre cabinet et trouvé des idels qui accepte de le faire.
Qu'en pensez-vous? Auriez-vous accepté?
Merci
lazovi
Accro
Accro

Re: Peser le repas d'un diabétique, est ce notre rôle?

Message par lazovi »

Je ne sais pas, je me demande quels choix a la maman. Dans le cadre d'un AIS, ça semble envisageable ??
mkp
Accro
Accro

Re: Peser le repas d'un diabétique, est ce notre rôle?

Message par mkp »

Dans le cabinet où je fais des remplacements, il y a une jeune diabétique que nous accompagnons à la cantine pour l'aider à ajuster son repas en fonction de sa glycémie. C'est le cuisinier qui pèse les aliments en fonction de ce que nous lui demandons. C'est ce qui semble non seulement le plus pratique mais aussi le plus hygiénique puisque seul le personnel de la cantine manipule les aliments en procédant ainsi. Evidemment, cela demande de la bonne volonté de la part du personnel de la cantine...
Infirmière libérale depuis 2012
Répondre