financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marinak
Fidèle
Fidèle

Re: Financement Pôle Emploi

Message par marinak »

Moz a écrit :
Moz a écrit :Bonjour,

Je vais essayer de résumer un peu ma situation :

J'étais en CDI, j’apprends mi-Aout que je suis pris à l'école, je n'ai d'autre choix que de démissionner.

Je m'inscris au PE le 27/08/12 soit bien avant la rentrée.

Je monte mon dossier, on me dit d’emblée au premier rendez-vous que ma situation n'est pas légitime, que mon dossier sera débattu sous xxx jours.

Je reçois aujourd'hui enfin la lettre qui me confirme cela :
Monsieur,

Nous avons examiné votre demande d'allocation de chômage.

Nous ne pouvons lui accorder de suite favorable car vous avez quitté volontairement :

- votre dernier emploi salarié,
- un emploi autre que le dernier, sans pouvoir justifier de 91 jours ou de 455 heures de travail depuis votre départ volontaire*.

Toutefois, si vous êtes toujours demandeur d'emploi à la date du 27 décembre 2012, vous pourrez demander le réexamen de votre dossier en retournant le formulaire ci-joint.

L'instance paritaire régionale examinera les démarches que vous aurez effectuées, depuis votre démission, pour trouver un nouvel emploi : recherches d'emploi, courtes reprises de travail, recherches d'actions de formation, etc.

Aussi, nous vous invitons à mentionner sur ce formulaire l'ensemble de vos recherches d'emploi et efforts de reclassement, et à nous le retourner, accompagné des justificatifs attestant de ces démarches.

Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Le Directeur
Quelles démarches dois-je maintenant entreprendre ?

L'IFSI me demande de souscrire chez eux pour la sécu, mais normalement PE prend ça en charge, que dois-je faire à ce niveau ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Personne n'a une petite idée pour mon cas ? :(

Le fait d'avoir démissionné te prive d'ARE comme tu as pu le constaté au vu du courrier reçu.
Pour être éligible a l'allocation chômage tu as la possibilité de passer en commission qui examinera tes recherches d'emploi et puisque tu es déjà en formation tu risque de ne pas pouvoir y avoir le droit.

Le plus simple aurait été de faire une rupture conventionnelle ou à défaut un abandon de poste quitte à reporter ta rentrée.

Maintenant peut-être voir du côté d'une bourse du conseil régional ou de l'ancien cnasea (dont j'ai oublié le nouveau nom)
maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
Moz

Message par Moz »

Donc même après examination de mon dossier, je ne pourrais bénéficier d'aucune allocation du PE ?

C'est pas vraiment ce qu'on m'avait dit ici lorsque j'avais posé mes questions la première fois...
marinak
Fidèle
Fidèle

Message par marinak »

je n'ai pas la science infuse et surtout pas pour pôle emploi.
d’après mon expérience personnelle (uniquement) la commission paritaire n'attribue l'are que si l'on prouve les recherches d'emploi.
je t'avouerais que j'ai un peu la flemme de rechercher dans les pages précédentes ce que l'on a pu te dire.
tu as essayé de voir directement auprès de ton conseiller pôle emploi?
maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Moz a écrit :Donc même après examination de mon dossier, je ne pourrais bénéficier d'aucune allocation du PE ?

C'est pas vraiment ce qu'on m'avait dit ici lorsque j'avais posé mes questions la première fois...
Tu peux peut-être obtenir une réponse favorable dans quelques mois (même si j'en doute)
En ce qui concerne les démarches de recherche d'emploi, le seul fait que tu ai entrepris d'entamer la formation en ifsi, prouve que tu cherche à retrouver un emploi (celui d'infirmier bien entendu)
Quant à la sécu, normalement tu n'es pas tenu(e) de la payer puisque tu es demandeur d'emploi (même non indemnisé)
Dans tous les cas, le mieux est quand même d'en parler à ton conseiller PE :clin:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

J'ai une petite question a ceux qui sont en dernière année... PE prend en charge 2 ou 3 ans?
Parce que j'y ai le droit depuis le début de ma 1ère année et je vais la semaine dernière a mon PE (pour une raison autre) et la fille me dit: "Ah en 2eme année, donc c'est la dernière année de financement"

Apparemment après des aides du conseil general prendrait le relais, sauf qu'elle ne savait pas quoi. J'ai un peu peur moi, je vais vivre avec quoi? :/
IDE 2014 Yeahhhh!
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

l'imbecile : c'est ce que je vis actuellement 1 année ok et maintenant plus rien, :mal: le pole m'envoie vers L'ASP -agence de paiement des stagiaires de la formation professionnelle pour ceux qui sont arrivés en fin de droit au pôle emploi :!: pourtant ma RFF avait été signée mais pour la 2nde et dernière année il faut que l'ifsi me remplisse un dossier d'aide réservé aux stagiaires non indemnisés du pôle :!: j'attends la réponse de mon ifsi , qui cherche à comprendre :| et je croise les doigts :!: bonne chance à toi et courage surtout :!:
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

mine77720 a écrit :l'imbecile : c'est ce que je vis actuellement 1 année ok et maintenant plus rien, :mal: le pole m'envoie vers L'ASP -agence de paiement des stagiaires de la formation professionnelle pour ceux qui sont arrivés en fin de droit au pôle emploi :!: pourtant ma RFF avait été signée mais pour la 2nde et dernière année il faut que l'ifsi me remplisse un dossier d'aide réservé aux stagiaires non indemnisés du pôle :!: j'attends la réponse de mon ifsi , qui cherche à comprendre :| et je croise les doigts :!: bonne chance à toi et courage surtout :!:
C'est la première fois que j'entends parler de ça...
Je suis en première année, indemnisée avec l'ARE jusqu'en 2014, et ensuite avec la RFF jusqu'à la fin de formation :!:
Et on me l'a assuré!

Je pense que c'est au niveau de PE qu'on essaie de vous enfler... la loi dis bien que c'est un dispositif visant à permettre aux personnes en formation d'avoir un revenu jusqu'à la fin de la formation, quelque soit la durée!!! (tant que ça n'excède pas 3 ans)
Imprimez les textes de lois concernés et retournez à PE avec!
La R2F est versée mensuellement, à l’expiration des droits du demandeur d’emploi à l’allocation d’assurance chômage, à l’allocation spécifique de reclassement, à l’allocation de transition professionnelle ou à l’allocation de sécurisation professionnelle, et pendant la durée de la formation.
Toutefois, la durée cumulée de versement au demandeur d’emploi en formation de l’allocation d’assurance chômage, de l’allocation spécifique de reclassement, de l’allocation de transition professionnelle ou de l’allocation de sécurisation professionnelle ne peut excéder la durée maximum de formation mentionnée à l’article R. 6341-15 du code du travail , c’est-à-dire 3 ans.
http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,1132.html
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Merci pour les reponses!

Ca me rassure cette histoire de texte de loi, je vais l'imprimer lan prochain et leur coller sous le nez! Parce que moi aussi sur le 1er dossier ils avaient mis la date de juillet 2014...
IDE 2014 Yeahhhh!
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

moi, j'en ai marre : la directrice me regarde d'un sale oeil, et m'a demandé les papiers comme quoi le pole m'envoie vers elle pour remplir le dossier de demande de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle indemnisé par l'ASP :!: je sais la phrase est longue , et tout ça , c'est pour mieux nous embrouiller , moi je sais plus qui croire :mal: j'attends le fin mot de l'histoire,on verra bien qui avait raison -ou tord- :!: en attendant, pas de revenu..... :(
sophie85

Financement Pôle Emploi

Message par sophie85 »

J'ai finis mon contrat cdd dans un chd en aout 2012 (+ de 3 ans de ccd ) et comme je suis rentrée a l'ifsi en septembre pour ne pas financer le chomage le chd m'avait proposé un cdd, de septembre à Décembre 2012.J'ai donc refusé de signer un nouveau cdd
Le chd vient de refuser le chomage vu que je refuse le cdd
Il considère comme une démission, même si je rentre à l'ifsi.
avez vous eu ce problème , et comment ca c'est terminé
j'envisage de saisir le tribunal administratif
merci de votre aide
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

sophie85 a écrit :J'ai finis mon contrat cdd dans un chd en aout 2012 (+ de 3 ans de ccd ) et comme je suis rentrée a l'ifsi en septembre pour ne pas financer le chomage le chd m'avait proposé un cdd, de septembre à Décembre 2012.J'ai donc refusé de signer un nouveau cdd
Le chd vient de refuser le chomage vu que je refuse le cdd
Il considère comme une démission, même si je rentre à l'ifsi.
avez vous eu ce problème , et comment ca c'est terminé
j'envisage de saisir le tribunal administratif
merci de votre aide
Un cdd est un cdd! par définition, si tu refuses d'en signer un autre ce n'est pas du tout une démission.
Tu as raison, ne te laisse pas faire, tu obtiendras certainement gain de cause auprès du tribunal des prud'hommes!
melinfirmiere56

Message par melinfirmiere56 »

Bonsoir à tous, je vous explique ma situation, je suis entrée en ifsi en fevrier 2012 et j'ai bénéficié de l'ARE jusqu'a juillet 2012 en aout 2012 je n'ai rien perçu car les vacances étant de + de 15 jours, j'ai donc été désinscrit par PE je me suis reeinscrite les jours qui ont suivi, et en septembre a la reprise des cours, l'AREF devait prendre le relai, j'ai bien envoyé le papier que l'IFSI a rempli pour dire que je reprenais la formation, je me suis actualisé fin septembre en mettant que j'étais entrée en formation, ceux pour lequel je ne m'étais pas auparavant étant donné que je touchais l'ARE. Or il se trouve qu'a ce jour je n'ai toujours rien perçu...

J'espère que vous trouverez une réponse a mes interrogations
Merci
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Va a ton pole emploi... Moi ils me zappent 1 mois sur 2 et je dois aller raler a chaque fois! Ca peux aussi être du au fait que ton ifsi traine pour envoyer le relevé d'heures mais là ca fait beaucoup de temps quand même...
IDE 2014 Yeahhhh!
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

limbécile bonjour : moi je ne pense pas que ce soit à cause des relevés d'heures en retard de nos ifsi, mais plutot que le Pole préfèrerait qu'on passe par l'agence de paiement des stagiaires de la formation professionnelle ,(ASP) car les allocations sont moindre et en fonction de l'age :!: genre moi je toucherai 339 euros mensuel alors qu'en RFF je touchais 652 euros en 1ère année :!:
en attendant, que des courriers, allé-retour, mail....raz le bol :!:
david44

Financement Pôle Emploi

Message par david44 »

bonjour à tous
"tombé dans le chomage" en juillet 2012 à 42 ans, j'envisage une reconversion vers le metier d'infirmier. Je compte passer les concours en mars prochain (loire atlantique, ile et vilaine et oise) et je recherche des renseignements sur les financements possibles.
si je rentre en ifsi en septembre 2013, j'en sortirai en septembre 2016, mais mes droits au chomage prennent fin en juillet 2014. j'ai lu qu'il existait la "remuneration de fin de formation"qui peut prendre le relai. est elle limitée à 12 mois ou va t'elle jusqu'au bout des 3 ans de formation ????????
le texte n'est pas clair du tout:
La R2F est versée mensuellement, à l’expiration des droits du demandeur d’emploi à l’allocation d’assurance chômage, à l’allocation spécifique de reclassement, à l’allocation de transition professionnelle ou à l’allocation de sécurisation professionnelle, et pendant la durée de la formation.
Toutefois, la durée cumulée de versement au demandeur d’emploi en formation de l’allocation d’assurance chômage, de l’allocation spécifique de reclassement, de l’allocation de transition professionnelle ou de l’allocation de sécurisation professionnelle ne peut excéder la durée maximum de formation mentionnée à l’article R. 6341-15 du code du travail , c’est-à-dire 3 ans.

hors l'aspect financier est un préalable à la mise en route de mon projet de reconversion.
merci d'éclairer ma lanterne
Répondre