1er stage en maternite!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Marine0605

1er stage en maternite!

Message par Marine0605 »

Bonjour je suis en premiere annee d'ifsi et je vais effectuer mon premier stage en maternité et j'aimerais savoir quels soins je vais pouvoir effectuer?merci a tous!!
ameliboubou
Accro
Accro

Re: 1er stage en maternite!

Message par ameliboubou »

à ton avis qu'est ce que tu peux avoir comme soins?
IDE
Michaella
Habitué
Habitué

Message par Michaella »

J'ai fais un stage en maternité, l'un de mes meilleurs stage ! j'ai tout simplement adorer !
Maman IDE
Régulier
Régulier

Message par Maman IDE »

moi aussi ça été l'un de mes meilleurs stages !
j'avais commencé par tourner avec les auxiliaires puer: premiers soins aux bébés après la naissance, soins quotidiens (bain, change etc...) éducation des mamans sur la surveillance et les soins à apporter à leur bébé, alimentation nourrissons.

ensuite on passait 1semaine "découverte" en néonat mais c'tait uniquement de l'observation avec les IDE puer

et pour finir, 15jours avec les sages-femmes: observation en salles d travail et de naissance, puis soins au maman en suite de couches: mise en place de l'allaitement (sein ou biberon),surveillance et suivi, soins locaux (type abalation d'agrafe, toilette intime, surveillance et soins d'épisio, aide à la toilette si besoin), éducation des mamans sur l'hygiène, réponse aux questions des parents, aide pour les bébés.

on nous apprenait également comment accueillir les parents, la maman qui arrivait e plein travail,omment les rassurer et les installer.

puis il y a tout ce qu'on pouvait apprendre sur le plan théorique: physiologie de la femme enceinte, surveillance de la grossesse, dérouement d'un accuchement "normal", gestion de l'urgence si l'accouchement se présente mal, détection de la souffrance foetale etc...

franchement le stage m'avait tellement plu que j'avais hésité à passer sur n cursus de sage-femme mais finalement ne faire que de la gynéco j'ai eu peur de me lasser... en tout cas c'était vraiment super, j'a beaucoup appris.
"Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament." (proverbe chinois)
Michaella
Habitué
Habitué

Message par Michaella »

Idem et encore moi j'ai été directement mise avec les sages femmes, pareil tellement cela m'a plus je m'étais renseignée en belgique et suisse pour pouvoir être reprise en école de sage femme :)

Je voulais travailler en maternité aussi, mais le soucis dans ma région je connais que une maternité ou y a des inf .. et ils prennent pas comme ça ^^

Bon je suis actuellement en psy parce que j'aime beaucoup aussi ce domaine, car il a ce côté relationnel qui manque énormément dans les services techniques, mais une fois titulaire je pense que je ferais tout pour repartir avec les enfants, j'ai fait un stage en Néonat (adorerr !) et en Mat .. tout simplement aux anges de travailler avec les enfants :) même la pédopsychiatrie me tente pas mal ^^
Répondre