PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Ecole d'infirmière

Message par Lenalan »

J'ai un bac ES ancien (de 1993, du temps où il s'appelait le bac B :lol: ), je n'ai plus fait de biologie depuis la seconde (donc au fin fond du siècle dernier), et je dirais même que je suis nulle en matières scientifiques, je suis une littéraire pure et dure....
Pourtant quand je suis entrée à l'IFSI il y a 10 ans je n'ai pas eu de souci particulier à valider mes connaissances. Bon évidemment il a fallu que je fasse un effort intellectuel pour comprendre et retenir tout ça (je ne savais pas ce qu'était une cellule que je ne savais pas légender, tous ces termes m'étaient étrangers, il me fallait travailler dur sur l'anatomie et la physiologie). Mais on avait des formateurs qui reprenaient tout au début (en biologie pour la cellule par exemple, on avait une prof de collège qui venait nous faire cours :D ), parce qu'on était un paquet à n'avoir aucune base scientifique (beaucoup de bac ES ou L ou STG et même pas de bac du tout pour les anciennes AS!). Et on s'en sortait très bien (j'avais des livres aussi).

Donc c'est vraiment pas un problème mais tu sais que tu devras travailler davantage que quelqu'un qui sort d'un bac S qui est très familier avec la biologie :clin:

Chaque chose en son temps, concentre-toi sur ton concours, le reste se fera au fur et à mesure :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Xcarlotta
Régulier
Régulier

Besoin d'avis

Message par Xcarlotta »

Bonsoir , voilà j'ai un petit soucis en faite je fais une prépa chez moi mais je me lasse un peu j'aimerai trouver du travail a coté pour me changer les idées et gagner de l'argent pour pouvoir payer mes concours . Mais le soucis est que dans ma ville il n'y a pas de mi-temps :$ de plus je n'ai pas le permis je vais le passer et le seul boulot que je peux avoir c'est de travailler dans un super marché mais pour 35 h alors je voulais savoir si c'était faisable avec la prépa ou alors c'était vouer a l'échec car je veux vraiment devenir infirmière mais aussi gagner de l'argent pour être indépendante . Merci pour vos prochains conseils et avis :)
margotcha83
Habitué
Habitué

Re: Besoin d'avis

Message par margotcha83 »

bonjour as tu des diplomes médico-sociaux? si oui tu peux te proposer en tant qu'aide a domicile tu fais tres souvent du mi temps c'est toi qui dit combien de temps dans la semaine tu souhaites bosser.

sinon partout en france ils recherchent des techniciens de surface, titre pompeux pour femme de ménage tu sais le soir dans les entreprises ou la journée chez des particuliers, ca, normalement quelle que soit la région où tu habites tu devrais pouvoir trouver et ce a mi temps...

personnellement j'ai quitté un boulot a plein temps bien payé en février pour prendre un emploi d'aide a domicile / auxiliaire de vie ( j'ai des diplomes medico sociaux) et je travaille parfois a plein temps mais c assez rare cela me laisse du temps pour préparer et je suis autonome financierement. Bon attention, c'est payé au smic, donc peanuts, 9.4€ brut de l'heure mais au moins, tu as le choix de l'employeur du temps de travail et des horaires...
"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche
Xcarlotta
Régulier
Régulier

Message par Xcarlotta »

Malheureusement non je n'ai pas de diplôme médico-sociaux car j'ai eu mon bac en juillet donc je suis sans expérience . Après j'ai envoyer des lettre de motivation et cv partout dans ma ville . De plus , j'habite dans une petite ville a coté de bordeaux donc il faut que je prenne le train et je pense que les aller-retour seront dure a gérer avec la prépa . Après il faut que je me renseigne auprès du super marche pour les horaires .
Pauline_44
Insatiable
Insatiable

Message par Pauline_44 »

Lenalan a écrit :J'ai un bac ES ancien (de 1993, du temps où il s'appelait le bac B :lol: ), je n'ai plus fait de biologie depuis la seconde (donc au fin fond du siècle dernier), et je dirais même que je suis nulle en matières scientifiques, je suis une littéraire pure et dure....
Pourtant quand je suis entrée à l'IFSI il y a 10 ans je n'ai pas eu de souci particulier à valider mes connaissances. Bon évidemment il a fallu que je fasse un effort intellectuel pour comprendre et retenir tout ça (je ne savais pas ce qu'était une cellule que je ne savais pas légender, tous ces termes m'étaient étrangers, il me fallait travailler dur sur l'anatomie et la physiologie). Mais on avait des formateurs qui reprenaient tout au début (en biologie pour la cellule par exemple, on avait une prof de collège qui venait nous faire cours :D ), parce qu'on était un paquet à n'avoir aucune base scientifique (beaucoup de bac ES ou L ou STG et même pas de bac du tout pour les anciennes AS!). Et on s'en sortait très bien (j'avais des livres aussi).

Donc c'est vraiment pas un problème mais tu sais que tu devras travailler davantage que quelqu'un qui sort d'un bac S qui est très familier avec la biologie :clin:

Chaque chose en son temps, concentre-toi sur ton concours, le reste se fera au fur et à mesure :D
Je te remercie de m'avoir un petit peu raconter ton histoire, ça me rassure. C'est vrai qu'il n'y a que les S qui ont vraiment les bonnes bases en sciences, donc je me sentirais moins seule. Puis exact, les personnes aussi pratiquant la reconversion professionnelle.

C'est vrai : chaque chose en son temps ! : rythmer le bac et le concours, c'est hard mais bon, qui ne tente rien n'a rien... Quand je vois tous les sujets du concours à connaître un minimum.. y a du travail!

Merci à toi !
27 MAAAAARS
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Pour caissiere ou serveuse c'est souvent du mi-temps et sans demande de diplôme....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Selon moi, tous les bacs sont bons, mais le plus adapté pour être infirmière reste le bac ST2S, il prépare très bien à l'IFSI. Mais c'est un bac très ciblé et en le choisissant il faut être certaine de son choix. Si après on change d'avis et qu'on veut faire quelque chose de plus général c'est plus compliqué (alors qu'avec un bac plus général comme ES par exemple on a plus d'ouvertures). Un bac S c'est bien sûr l'idéal mais c'est pas à la portée de tout le monde. Le truc est d'être sûre et certaine de son choix à 15-16 ans après la seconde (en ayant déjà une bonne idée en 3ème!), je trouve ça super tôt (je m'en rends compte d'autant plus maintenant en ayant des enfants de cet âge à qui on demande ce qu'ils veulent faire et qu'ils n'en savent rien)..... Donc forcément, c'est pour ça qu'il y a un peu de tout dans les IFSI, je pense que le vrai choix professionnel se fait au mieux au moment du bac, mais plus souvent après 20 ans :D

Pauline_44
Insatiable
Insatiable

Re: Renseignement IFSI

Message par Pauline_44 »

C'est sur ! Ou décevant ceux qui veulent arrêter leurs études après l'obtention du bac.
C'est vrai que st2s c'est bien pour le concours, mais arrivée en 3eme, je n'étais pas du tout dans l'idée de travailler dans le médical, je voulais plutôt dans le domaine touristique !

... En espérant m'épanouir dans le domaine médical si j'y arrive :)

bonne soirée ! :)
27 MAAAAARS
lolo_82
VIP
VIP

Re: Renseignement IFSI

Message par lolo_82 »

C'est vrai que choisir une voie professionnelle (dans laquelle on passerais pratiquement notre vie), en sortant du collège voir même avant, car elle est demandée en 4eme. C'est quand même super jeune je trouve!! Enfin c'est comme ça, on ne changera pas le système
De plus, je pense qu'il est quand même bien d'acquérrir un peu plus de maturité avant de ce lancer dans ce métier (sauf pour ceux à qui c'est vraiment dans l'optique depuis longtemps!)

Bonne soirée! :)
Infirmière Diplômée d’État
ayoub2011
Régulier
Régulier

Message par ayoub2011 »

Coucou pour auxiliaire de vie / aide à domicile , tu peux le faire sans diplôme je l avais fait pour payer mes étude a la fac ainsi que cette année pour compléter le nombre d heures manquants pour toucher mes indimnites .
Renseigne toi sur les associations d aide à la personne dans ta ville va leur proposer ton cv appelle les et insiste et ça marchera ;)
Persévérance
Courage
Révision
Réussite

35 ans et maman de 2 petits bouts de chou et le 3eme pour novembre 2015 :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu connais quelqu'un qui travaillerait dans une maison de retraite? Ils cherchent souvent des ASH, mais si on est "appuyée" par quelqu'un qui travaille déjà chez eux c'est un +....

luciole65
Habitué
Habitué

à vendre prépa 2012/2013

Message par luciole65 »

bonjour,
je vends mes cours de prépa cned de cette année 2012/2013 avec la dernière édition de Gioria.prix négociable.
me contactez par MP
scarlet64

Re: à vendre prépa 2012/2013

Message par scarlet64 »

combien vends tu tes cours ?mci
luciole65
Habitué
Habitué

Re: à vendre prépa 2012/2013

Message par luciole65 »

bonjour scarlet64
je t'ai envoyé un message en mp merci
elvy26
Régulier
Régulier

Re: Stage découverte afin d'integrer une prépa au concours

Message par elvy26 »

Bonjour à tous,

je suis actuellement en stage plus precisement en EMT avec Pôle emploi.
La durée est de 15j, a savoir que l'employeur percois une petite remuneration de 2e/h de presence ce qui peut aller au max à 140e pour 70h donc 15j.

J'effectue mon stage dans un cabinet libé, et franchement c'est le top. Je tourne avec 2 inf depuis le debut et ce de 6h30 à 11h et de 16h30 à 19h.
En moyenne on tourne sur 30/40 patients par jours.

J'ai eu le droit à faire des soins bon pas des soins "technique". Mais j'ai deja pu faire des toilettes, des soins de nursing, tester le diabete et injecter l'insuline lente et rapide. J'ai pu aussi apprendre certaines methodes de pansements dont celui en 4 temps et le faire moi meme et voir deja plusieurs piqure intra musculaire et autres mais aussi pose de perfusions, vaccin contre la grippe, ect ...

Je trouve justement mon stage tres interessant, car nous sommes en petit comité, et du coup les 2 inf sont tres dispo pour moi et toutes mes questions :D
Mais cela permet aussi de participer aux soins. Les patients sont detendu puisqu'ils sont à domicile et me laisse donc participer ou effectuer leurs soins sous bien sur l'oeil de l'inf qui tourne avec moi !

N'hesitez pas a effectuer un stage ou une EMT avec des libé car c'est un plus, ok c'est different du cadre maison de retraite ou hopitaux, mais cela en vaut la peine.

Voilà, je vous ai donner ma petite experience sur mon EMT qui se termine Mercredi prochain ( deja :pleure: )

Bonne journée à tous !
Dernière modification par elvy26 le 14 oct. 2012 19:20, modifié 1 fois.
20/03 : ADMISE à Valence pour AS Rentrée le 02 Septembre 2013
Allez on tente 3 concours IDE en 2014 ... Valence, Privas et Annonay !!!!
Reconversion pro, et maman d'un petit bout de 11 mois
Répondre