Difficulté collaboration ESI/AS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

zeusesse
Insatiable
Insatiable

Re: collaboration ESI/ AS en service?

Message par zeusesse »

Creol a écrit :
titounette30 a écrit :Bonjour,

...Cependant, je ne me sens pas à l'aise pour faire ce genre de démarche. d'une part, les AS ont déjà bcp de travail, elles suivent leur organisation et fon,t un travail remarquable. D'autre part, le positionnement étudiant est difficile dans ces cas là, du moins pour moi. J'ai peur que ce soit mal perçu.
Je pense que si j'avais été IDE, je ne me serai pas posé la question, mais là , c'est différent.

Comment vous positionnez vous? Faites vous appel aux AS?
Un moment où un autre il faut se positionner. Le truc est qu'il faut que tu organises ta journée avant de commencer les soins et de montrer ton plan de soins aux différents soignants. En cas de surcharge de travail momentanée ou permanente tu fonctionnes par priorité, tu réorganises ton travail et tu demandes des avis sur le "qui fait quoi".

Un jour en service d'urgences (stage de deuxième année) j'étais en salle de déchoc pour une hypoglycémie, je perfusais une dame et préparait un pousse seringue, quand un infirmier m'a demandé d'aller amener un patient en service de médecine (mutiation interne) Un patient que dis je "mon" patient. C'était un soin prévu sur mon plan de soin. Mais là j'avais pas le temps car j'étais sur un soin prioritaire.

Devinez qui est allé l'amener ? 8)

Toi?
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Sur le cas que tu as exposé je te dirai Non.
Tout simplement parce qu'un Esi n'est pas obligé d'aller au rythme d'un Ide.D'autant plus que dans ton exposé je n'ai pas ressenti une volonté de vouloir rendre service aux patients.Même si tu le dit et le fait explicitement ,je ne l'ai pas ressenti implicitement.
Le soin ce n'est pas une course de fond ou forcément il faut finir à l'heure parce que c'est dans l'organisation et que c'est prévu comme ça.S'il faut rester 5 min avec un patient pour lui tondre ses poils,on reste 5 min de plus.
Le seul cas ou un Esi peut solliciter une AS c'est s'il y a un danger ou un patient violent qu'il faut maintenir et pour le reste des soins tu as tout ton temps.
Sache que beaucoup de soignants sacrifie leur temps et ne finissent pas à l'heure et il est hors de question de sacrifier ce temps pour l'organisation d'un Esi.
Tu n'as pas acquis des notions de base qui sont :rendre service et la notion du temps.
Je te le dis parce que cela peut être préjudiciable parce que tes soins sont certes réussi pour toi ou l'hôpital qui veut robotiser la profession mais pour le patient et l'équipe tes soins restent superficiel.
L'évaluation d'un Esi est vite fait.Il suffit de demander aux patients âgées quel est le rôle de tel Esi dans le service et j'ai déjà eu des surprises :choque: .
Le béaba comme se présenter n'était pas acquis.Un patient n'est pas une stomie ou une pose de cathlon... :?
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand j'étais ESI, non, je ne déléguais pas aux AS mais parfois je leur demandais de l'aide, pour lever un patient par exemple, elles le faisaient volontiers :D Ou pour les MSP, faire mon "aide". Mais en dehors de ça, comme stipulé plus haut, je ne faisais pas attention au temps, donc je pouvais prendre beaucoup plus de temps que l'IDE pour le même soin, elle n'y voyait aucun inconvénient (mais bon, je n'étais pas en 3ème année non plus, j'ai arrêté vers le milieu de la 2ème année!). Je pense que l'organisation et la rapidité ça vient avec le temps et l'habitude...

Maintenant en tant qu'AS, je ne prendrais pas mal qu'un ESI me délègue une tonte (ou autre chose) du moment que c'est demandé avec respect (et oui, il y a aussi des ESI qui ont dans l'idée que l'AS est préposée à tout ce que l'IDE n'a pas envie de faire, comme les changes et le nettoyage du caca, et que les soins "nobles" leur sont réservés. Une collègue à moi m'a raconté qu'un jour une ESI lui a demandé de venir changer un patient souillé, ma collègue lui a dit "pourquoi tu ne le fais pas toi-même?", l'ESI a répondu "je ne suis pas là pour ça", no comment...). Donc ça dépendra du contexte, de son comportement passé (si depuis le début du stage elle appelle l'AS pour les bassins et n'y va jamais par exemple) et de l'instant T (si les AS sont aussi dans le jus de leur côté par exemple, ce sera compliqué de venir tout de suite, par contre si elles sont plusieurs et dans un moment calme c'est différent).

Mais il y a aussi des AS qui prendront mal toutes les demandes d'aides des ESI même si c'est demandé gentiment "tiens, celui là il se la pète, il est même pas dilômé qu'il se prend déjà pour un infirmier et nous donne des ordre, pour qui il se prend?", déjà entendu (et après pendant 15 jours on entend "purée l'autre fois le petit stagiaire m'a demandé de tondre un patient alors qu'il y était, non mais pour qui il se prend?") :lol:

C'est d'un compliqué.... Mais problème très très intéressant qui pose souvent problème (et source de "conflits") au sein des services donc c'est bien d'en parler :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

je n'osais pas le fair entant qu'étudiante, j'avais toujours peur que ça pouvait être perçue comme du profit ou du non respect... y a des moments ça part tellement loin pour rien que bon, je n'ai pas osé! Et mantenant entant qu'IDE, aucun soucis, bien entendu en demandant gentillement, poliement et dans le respect des collègues.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

Sur le cas que tu as exposé je te dirai Non.
Tout simplement parce qu'un Esi n'est pas obligé d'aller au rythme d'un Ide.D'autant plus que dans ton exposé je n'ai pas ressenti une volonté de vouloir rendre service aux patients.Même si tu le dit et le fait explicitement ,je ne l'ai pas ressenti implicitement.
Le soin ce n'est pas une course de fond ou forcément il faut finir à l'heure parce que c'est dans l'organisation et que c'est prévu comme ça.S'il faut rester 5 min avec un patient pour lui tondre ses poils,on reste 5 min de plus.
Le seul cas ou un Esi peut solliciter une AS c'est s'il y a un danger ou un patient violent qu'il faut maintenir et pour le reste des soins tu as tout ton temps.
Sache que beaucoup de soignants sacrifie leur temps et ne finissent pas à l'heure et il est hors de question de sacrifier ce temps pour l'organisation d'un Esi.
Tu n'as pas acquis des notions de base qui sont :rendre service et la notion du temps.
Je te le dis parce que cela peut être préjudiciable parce que tes soins sont certes réussi pour toi ou l'hôpital qui veut robotiser la profession mais pour le patient et l'équipe tes soins restent superficiel.
L'évaluation d'un Esi est vite fait.Il suffit de demander aux patients âgées quel est le rôle de tel Esi dans le service et j'ai déjà eu des surprises .
Le béaba comme se présenter n'était pas acquis.Un patient n'est pas une stomie ou une pose de cathlon...

Vous avez du mal lire, ou je me suis mal exprimée..
Dans la situation que je relate, nous sommes dans le cadre d'une urgence vitale. Le patient arrive en phase aigu et doit être très vite scopé...
Quand à l'implicite et l'explicite que vous citez il me parrait difficile de faire une analyse quand à ma position avec les AS en quelques lignes..
Bref, là n'est pas la question.
Finalement, je n'ai demandé d'aide à personne, mais après réflexion, je pense, à contrario de certains, que c'est un tord de ma part.
Si je prend en charge une urgence, je dois être en mesure d'organiser le travail en fonction. je ne l'ai pas fait. cela n'a pas été délétère pour mon patient et heureusement.
Je me rends compte que c'est bien une question de positionnement étudiant, on veut tout gérer seul mais il s'avère que dans une otique de prise en charge de l'urgence, il faut savoir ( et surtout oser) demander d'être assistée si besoin.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

eikichi_onizuka a écrit :Sur le cas que tu as exposé je te dirai Non.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire... :?:

je n'ai pas le sentiment que ce soit ces 5 mn de plus qui lui posent problème, ni de finir à l'heure...Je pense qu'elle s'est sentie à la "ramasse" via une mauvaise gestion de son organisation.

Le seul cas ou un Esi peut solliciter une AS c'est s'il y a un danger ou un patient violent qu'il faut maintenir

Qui a dit cela? où est-ce stipulé? quelles sont tes sources?

et pour le reste des soins tu as tout ton temps.

Non, elle doit aussi gérer son temps, même en cas de "non urgence" pour justement éviter de désorganiser le service par effet rebond...

L'infirmier qui l'encadrait semble avoir un avis moins tranché que le tien...

L'évaluation d'un Esi est vite fait.

Parfois trop...Parfois pas sur les bons critères...Parfois aussi pas dans de bonnes conditions...

Il suffit de demander aux patients âgées quel est le rôle de tel Esi dans le service et j'ai déjà eu des surprises :choque: .
Le béaba comme se présenter n'était pas acquis.Un patient n'est pas une stomie ou une pose de cathlon... :?
Je te trouve assez vindicative (c'est ton ressenti et tu l'exprime ainsi, c'est ton droit) comme quoi à la lecture d'un même sujet on peut interprêter différemment le déroulé d'une situation...
:clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Quand j'étais ESI, je n'ai jamais osé car je ne me voyais pas donner des ordres à des professionnel(le)s qui connaissent leur métier à fond.
Au contraire, j'ai souvent proposé mon aide aux AS et du coup, elles m'ont beaucoup aidée et proposé leur aide en retour.

En psy, l'avantage est que tout le monde fait tout (sauf la distribution des traitements et des soins techniques, bien sur) et du coup, je suis très à l'aise avec les AS.

C'est lors de mes études que j'ai découvert leur métier et leurs fonctions. J'ai été grandement impressionnée par leur savoir faire, savoir être et leurs savoirs (tout court). Elles connaissent leurs patients à fond, savent observer, écouter...
Il y a bien sur quelques moutons noirs mais 90% des AS sont géniaux!

Pour en revenir à ta question de départ, ce n'est pas facile en tant qu'ESI ou en tant que jeune DE mais tout est dans la façon de demander, de rendre la pareille ...

:D

IDE en psychiatrie
hinako

Difficulté collaboration ESI/AS

Message par hinako »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 3e année. Depuis la première année j'ai énormément de mal à collaborer avec les aides soignantes. Je suis quelqu'un d'assez timide et réservé donc j'ai du mal à m'intégrer aux équipes lors de mes stages et tout particulièrement avec les AS. J'ai l'impression que lorsque je leur demande quelque chose je les soule, je les dérange et du coup il y a une barrière. Je trouve ça dommage parce que du coup j'ai du mal à travailler en collaboration alors que c'est la base pour bien prendre en charge les patients. Et à 6 mois du diplôme je n'ose pas "délégué" mes soins, j'ai peur que ça soit mal interprété...
Pourtant cet été j'ai travaillé en tant qu'AS et je n'ai eu aucun soucis pour m’intégrer à l'équipe, peut être que cela vient de ma position d'étudiante ?
Je viens ici pour demander des conseils (surtout au niveau de la manière d'être, je pense que ma timidité est à la base du problème). Si vous pouvez m'aider ...

Merci,
Kalinox
Accro
Accro

Re: Difficulté collaboration ESI/AS

Message par Kalinox »

J'ai connu cela étant moi même timide et réservée et c'est vrai que le statut d'étudiante n'aide pas car j'ai remarqué que souvent les AS ou AP n'écoutent pas forcément les ESI. Entre celles qui vont redemander confirmation à l'infirmière (et ça mine au moral quand t'es ESI) et celles vont te faire la remarque "merci mais je sais ce que j'ai à faire".., pas facile d'arriver à se positionner, surtout si elles sentent que la personne en face est timide lol.
Enfin heureusement il y a des AS très bien aussi, je ne veux pas généraliser mais pas facile de trouver sa place.

Pour te rassurer je n'ai pas eu trop de souci lors de mon premier poste. Tout d'abord, les AP m'ont appris tellement de choses au début, elles m'ont beaucoup rassurés et c'étaient plutôt elles qui me disaient quoi faire lol.

Puis après quand il a fallu que je me positionne, je l'ai toujours fait avec un grand sourire et sans jamais commander, donc dans l'ensemble ça c'est toujours bien passé. Je vois certaines de mes collègues IDE qui aboyent des ordres aux AP et je te promets que c'est vraiment pas la bonne manière de faire lol.
Surtout ne jamais se croire supérieure à elles à cause de ton diplôme, certes tu maîtrises peut être mieux certaines choses (pharmaco etc...), mais les AS ou AP s'y connaissent vraiment bien aussi, d'ailleurs ce sont souvent elles qui nous avertissent dès que y'a quelquechose qui ne va pas chez un patient.
En pédiatrie, on bosse en binôme et souvent je leur demande leur avis avant de prendre une décision sur une prise en charge etc...

Après malheureusement il existe toujours des personnes qui n'ont pas envie de faire à ta manière (et qui généralement n'écoutent jamais personne). Là je serais de mauvais conseils, car le mieux serait de leur rentrer dans le lard une fois pour toute, mais quand t'es timide et n'aime pas les conflits, c'est dur lol.
Donc faut beaucoup de tact ...

Mais t'inquiètes je suis sûre que tout se passera bien une fois DE.
Bonne continuation.
IPDE aux urgences pédiatriques
Répondre