Soins de bouche- des infos

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Gabita
Adepte
Adepte

Soins de bouche- des infos

Message par Gabita »

Bonsoir,
J ai une question, peut etre bete, mais cependant je la pose, donc, pour un patient ayant subi des seances de radiotherapie il faut qu on lui fasse des soins de bouche avec quelques solutions(mycostatine, bicarbonate etc), mais je me demande si on peut les melanger ou les faire l une apres l autre. J ai vu sur le net qu il existe des melanges tout prepares , mais, en partique, vous faites comment?
Merci a ceux qui vont me repondre.
Bonne soiree.
ide-1981
VIP
VIP

Re: Soins de bouche- des infos

Message par ide-1981 »

Il est preferable de faire l'anti -fongique en dernier car ça permet de lui laisser un temps d'action en bouche. :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
joanna2708
Adepte
Adepte

Message par joanna2708 »

nous c'est : soins de bouche sous PRESCRIPTION MEDICALE ! que ce soit anti fongique, désinfectant ou ... autre
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

joanna2708 a écrit :nous c'est : soins de bouche sous PRESCRIPTION MEDICALE ! que ce soit anti fongique, désinfectant ou ... autre
la question n'est pas là!
IDE
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

En pratique je vois avec le médecin pour une prescription correcte.

Après c'est fonction du patient: il est comment ? Il mange ? il déglutit facilement ? Il est capable de gargariser et de faire son bain de bouche en solo au dessus d'un lavabo ?
Parce que si il est limite grabataire ça va déjà pas être simple de lui en faire un alors, si il faut passer tous les produits un à un.... bon courage. :?
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Comme dit Indis, c'est vraiment en fonction du patient. Nous, en soins palliatifs, on a abandonné le bicar pour le remplacer par du jus de fruit ou du sirop (Véridique!).On a constaté que le sucré permettait aux patients de + ouvrir la bouche. Ca devient donc un moment de plaisir alors que je trouve ce soin hyper invasif.
Effectivement, on fait l'antifongique en dernier.
Par contre, je suis contre le fait de mélanger. Il faut vraiment goutter pour s'en rendre compte; d'autant qu'on arrive à rien si le patient n'adhere pas et refuse d'ouvrir la bouche :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

Bonjour,
Merci a tous pour avoir pris le temps de me repondre, et ,oui, il s agit d un patient capable de faire tout seul la bain de bouche et c est le medecin qui a fait la prescription.
Bonne journee.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

skikinoune a écrit : Nous, en soins palliatifs, on a abandonné le bicar pour le remplacer par du jus de fruit ou du sirop (Véridique!).On a constaté que le sucré permettait aux patients de + ouvrir la bouche. Ca devient donc un moment de plaisir alors que je trouve ce soin hyper invasif.
Au risque de passer pour une débile profonde, pourrais tu développer un peu comment vous faites le BB avec du sirop. :oops:

Je pense que dans les services où je bosse, ce pourrait être intéressant avec des patients déjà pas toujours compliants aux soins.

Merci d'avance

IDE en psychiatrie
Zorha99
Adepte
Adepte

Message par Zorha99 »

Quand j'étais étudiante, lors de plusieurs stages, les bains de bouche étaient fait au coca!
Infirmière depuis le 2/12/10 :D
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

l'équipe de soins palliatif avec laquelle on travaille en réseau nous a expliqué qu'on pouvait faire les soins de bouche avec du lansoyl
c'est pas mauvais,c'est gras et meme si le patient en avale,ca ne risque rien!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Chez nous, on utilise bicar 1.4 et fungizone.
On ne mélange pas.
Le patient rince sa bouche avec le bicar et ensuite, suivant la PM, soit il avale la fungizone, soit il recrache...

MAGNANOU a écrit :l'équipe de soins palliatif avec laquelle on travaille en réseau nous a expliqué qu'on pouvait faire les soins de bouche avec du lansoy
On le fait parfois également, mais je ne sais plus les indications??!!
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

erquy72 a écrit :
skikinoune a écrit : Nous, en soins palliatifs, on a abandonné le bicar pour le remplacer par du jus de fruit ou du sirop (Véridique!).On a constaté que le sucré permettait aux patients de + ouvrir la bouche. Ca devient donc un moment de plaisir alors que je trouve ce soin hyper invasif.
Au risque de passer pour une débile profonde, pourrais tu développer un peu comment vous faites le BB avec du sirop. :oops:

Je pense que dans les services où je bosse, ce pourrait être intéressant avec des patients déjà pas toujours compliants aux soins.

Merci d'avance
Avant toute chose, il faut savoir qu en soins palliatifs ces soins n'ont pas pour but l'hygiene bucco dentaire. Ils sont plus réalisés dans le cadre du soin de confort pour limiter les bouches pateuses, les dépots et permettre (ou pas) la pose de l'anti fongique.
En fait, on mélange du sirop de fraise ou autre avec de l'eau. On utilise ce qu'on appelle des doucettes (je ne me rappelle plus du nom technique. C'est une espece de grand baton de sucette avec une sorte d'éponge au bout :oops: ). On commence par humidifier les lèvres, puis on entre tant bien que mal dans la bouche. Rien d'extrordinaire en fait.L'objectif est de remplacer le gout dégueu du bicar par quelque chose d'agréable. :clin:
IDE 2008
Puéricultrice 2014
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Merci beaucoup, ça peut être intéressant tant que le patient n'est pas diabétique! Je pense que je le testerai quand, comme tu dis, l'objectif est de réhumidifier la cavité buccale.

IDE en psychiatrie
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

erquy72 a écrit :Merci beaucoup, ça peut être intéressant tant que le patient n'est pas diabétique! Je pense que je le testerai quand, comme tu dis, l'objectif est de réhumidifier la cavité buccale.
Honnetement, je ne suis pas sure qu'un peu d'eau sucrée dans la bouche d'un diabétique lui entraine une hyperglycémie. Après c'est sur que ça mérite réflection et qu'on ne fera pas un BB au jus d'orange chez une personne pleine d'aphte :D
IDE 2008
Puéricultrice 2014
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

pour le lansoyl,on nous expliqué que c'est pour les patients ayant la bouche séche et/ou la langue rotie suite a de la déshydratation.
ca peut se faire sur des mycoses avant de mettre l'antifongique.
c'est pas mal sur les personnes en fin de vie.

sinon,il y a aussi de l'artisial en spray et de l'aquesyal (en spray aussi)sur prescription.
toujours pour les sécheresses buccales et pour pallier un manque de production salivaire.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Répondre