Touraine veut revenir sur l'obligation d'adhérer à un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Touraine veut revenir sur l'obligation d'adhérer à un or

Message par Norma Colle »

http://www.egora.fr/sante-societe/autre ... -infirmier

""par C. L B le 09-10-2012
Que restera-t-il de l’Ordre infirmier ?

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) ne cache pas sa joie depuis l’annonce officielle de la fin prochaine de l’obligation de cotiser à l’ordre national infirmier (ONI) pour pouvoir exercer.

Marisol Touraine vient de se prononcer devant le Centre national des professions de santé (CNPS) pour une adhésion “facultative” à l‘ordre des infirmiers, qui “à l’évidence n’a pas du tout trouvé sa place auprès de l’immense majorité des professionnel”.

Des questions relatives à l’identification des professionnels et leur accès à la carte de professionnels de santé (CPS) peuvent dès lors poser problème, mais la FNI balaie ces arguments.

Un arrêté publié le 21 septembre au journal officiel stipule en effet qu’il revient aux agences régionales de santé (ARS), de créer un identifiant unique ADELI (le répertoire national pour les professions de santé), qui permettra la délivrance des cartes de professionnels de santé (CPS) aux professionnelles. Le répertoire ADELI, explique la FNI, permet la tenue des listes des personnes exerçant dans chaque département ainsi que la gestion des autorisations de remplacement pour les infirmiers libéraux.

“L’attribution de cette mission aux ARS constitue très clairement la reconnaissance que l’Ordre des infirmiers n’est pas en mesure de remplir ses missions, en premier lieu la gestion du tableau d’enregistrement de la profession. L’exigence d’un numéro ordinal tombe de fait avec le retour à un numéro d’enregistrement gratuit”, se réjouit le syndicat.

Il se félicite tout autant que la mission de surveillance éthique, originellement dévolue à l’ordre, lui soit également contestée par la ministre. Cette dernière a en effet annoncé qu’elle allait engager une réflexion sur la mise en place d’une instance spécifique, un “organe de régulation” bien distinct de l’ordre des médecins.

Les missions dévolues alors à l’ordre devenant quasiment inexistantes, la FNI se demande comment le législateur “pourrait s’affranchir d’une réflexion sur une éventuelle abrogation.”""
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

En attendant la ministre a retourné sa veste pour les podos et les kinés.
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

Oui, c'est assez bizarre comme volte-face.
Qui ou quoi a bien pu la faire changer d'avis ?
...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

la fée calôme a écrit :Tous les Ordres sont néfastes et préjudiciables au bon fonctionnement et au bon développement des professions qu'ils régulent, qu'ils contrôlent, qu'ils surveillent, etc ...
T'inquiete, les infirmieres (enfin cf le forum) se debrouillent tres bien toutes seules pour etre nefastes et prejudiciables "au bon fonctionnement et au bon developpement" de la profession.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par syndicat RESILIENCE »

copycat a écrit :Oui, c'est assez bizarre comme volte-face.
Qui ou quoi a bien pu la faire changer d'avis ?
nous avons une idée sur le sujet, confortée par nos contacts avec le ministère ...

à suivre ...
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Des questions relatives à l’identification des professionnels et leur accès à la carte de professionnels de santé (CPS) peuvent dès lors poser problème, mais la FNI balaie ces arguments.
deux choses :

- premièrement, en tant qu'IDEL je n'ai JAMAIS demandé la création d'un ordre (j'ai lu plus haut que LES IDELS l'avaient demandé...)

- deuxièmement IDEL depuis pas mal d'année j'ai obtenu ma carte CPS bien avant les premiers balbutiements de l'ordre, preuve s'il en est que le système d'identification professionnelle fonctionnait très bien sans ordre

:clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

Prosper a écrit :
la fée calôme a écrit :Tous les Ordres sont néfastes et préjudiciables au bon fonctionnement et au bon développement des professions qu'ils régulent, qu'ils contrôlent, qu'ils surveillent, etc ...
T'inquiete, les infirmieres (enfin cf le forum) se debrouillent tres bien toutes seules pour etre nefastes et prejudiciables "au bon fonctionnement et au bon developpement" de la profession.
Raison de plus pour ne pas en rajouter :roll:
...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

.cedr1c. a écrit :Si tu te fies à un forum majoritairement non ide (esi et esi en devenir), alors quel poids donner à tes réflexions?
Sur la partie "ordre infirmier" voir meme "profession infirmiere", il y a majoritairement des esi et/ou des esi en devenir ? oO
Ha bah evidement, en faite j'ai du me tromper de site ...
Attends un peu que les années fassent leur effet, que l'xpérience arrive, ou demande à tes collègues.
Comme cela je penserais comme toi ? Quel avenir radieu :)
Pour ce qui est des autres ordres, si cette loi est revue pour nous ce sera déjà une avancée pour eux. Le combat est long pour retrouver notre independance.
D'une part, il est de bon temps de parler en son nom et non au nom de "tous" les autres. D'autre part, je ne comprends pas trop de quelle independance tu parles. Pour l'avoir perdu avec l'ONI, il faudrait encore qu'il y en ai eu une avant.
Mais j'aime mon métier
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

Prosper a écrit : D'une part, il est de bon temps de parler en son nom et non au nom de "tous" les autres
Vas donc déjà expliquer ça à tes potes de l'ONI et après on en reparlera.
...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

copycat a écrit :
Prosper a écrit : D'une part, il est de bon temps de parler en son nom et non au nom de "tous" les autres
Vas donc déjà expliquer ça à tes potes de l'ONI et après on en reparlera.
Mais l'ONI a le "droit" de parler aux noms des infirmiers. J'ai peur que tu n'es pas tres bien compris la difference.

Un exemple simple, que je suis sur tu es capable de comprendre.
Le président de la republique actuelle a ete elue avec à peine plus de 50% des votes. Pourtant, il a le droit de parler au nom de tous les francais, que tu es vote pour lui ou non. Moi, simple francais, j'ai pas ce droit la. Enfin je peux toujours dire "nous les francais blablabla" mais bon, tu comprends bien que cela poserait probleme.

Donc en l'occurence, tu peux comprendre qu'un syndicat et/ou des peronnes utilisant le "on" n'en veut pas, cela m'erisse un peu les poils. Surtout quand ce syndicat doit avoir encore moins de membre que de cotisant à l'ONI, soit une representation national proche de quoi, 1% ? Ca ferait deja 7000 membres ? La blague, moins de 700 inscrits sur le forum en 2ans, aller, 3000 membres pour etre gentil ce qui fait quand meme 0.5%. Mais voila, ca crie, ca hurle, ca se mediatise un max alors qu'au final, cela represente juste son nombril.
Mais j'aime mon métier
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

Prosper a écrit :Un exemple simple, que je suis sur tu es capable de comprendre.
Hérisse toi les poils tant que tu veux, mais arrête de prendre toute autre personne que toi pour une débile.
Saint Prosper a parlé, prosternez-vous :ave:

Le syndicat Résilience te gêne tant que ça que tu t'acharnes à l'attaquer sur tous les posts ?
Il t'a fait quelque chose ?
S'il est si peu représentatif, pourquoi vous acharnez-vous à parler de lui ?

Tu sais, la meilleure défense, souvent, c'est le mépris.
Attaquer encore et encore ne fait que mettre l'attaqué dans la lumière.
Et finalement, à force de vouloir le dénigrer, ben vous lui faites de la pub :lol:

Merci pour lui :clin:
...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Prosper a écrit : Un exemple simple, que je suis sur tu es capable de comprendre.
Le président de la republique actuelle a ete elue avec à peine plus de 50% des votes. Pourtant, il a le droit de parler au nom de tous les francais, que tu es vote pour lui ou non. Moi, simple francais, j'ai pas ce droit la. Enfin je peux toujours dire "nous les francais blablabla" mais bon, tu comprends bien que cela poserait probleme.
Tu devrais relire la constitution et apprendre ce qu'est la démocratie.. :|
Donc en l'occurence, tu peux comprendre qu'un syndicat et/ou des peronnes utilisant le "on" n'en veut pas, cela m'erisse un peu les poils. Surtout quand ce syndicat doit avoir encore moins de membre que de cotisant à l'ONI, soit une representation national proche de quoi, 1% ? Ca ferait deja 7000 membres ? La blague, moins de 700 inscrits sur le forum en 2ans, aller, 3000 membres pour etre gentil ce qui fait quand meme 0.5%. Mais voila, ca crie, ca hurle, ca se mediatise un max alors qu'au final, cela represente juste son nombril.

On est en démocratie, chacun est libre de s'exprimer et de faire le bruit qu'il veut quelque soit son nombre.
Tu as participé au vote pour la présidentielle (sinon ben stfu), Hollande a été élue, point. Que se soit avec 99 ou 51% il a été élu donc, il n'y a pas à revenir dessus.

- L'ordre infirmier a été "choisi" avec un taux de participation ridicule.
- Le président de la république l'a été avec un taux de participation supérieur à 50%
- possèdes- tu des chiffres sur la quantité d'adhérents aux principaux syndicats Français qu'on trouve dans le paysage de la santé? Est-ce leur nombre rapporté à la population française qui est important ? :|

Concernant Résilience tu n'as pas la moindre idée du nombre de gens qu'il représente, pas la moindre idée du nombre de gens avec qui il est en contact.
Est-ce qu'il y a moyen de faire le mariole en comparant le nombre d'inscrit sur un forum internet avec le nombre de cotisants à l'ONI, perso je m'y risquerai pas de peur de passer pou un jambon... oh wait.
Bref, comparaison d'un syndicat avec l'oni, comparaison du vote pour la création de l'oni avec.......... la démocratie française, quelle est la prochaine étape ? oO
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ben résilience est déjà représentatif de lui même contrairement à l'ordre qui compte dans ses rangs des inscrits sous la menace. Déjà c'est pas mal.

Donc, non l'ordre n'est représentatif de rien et ne peut même pas parler au nom des infirmiers. Il y a une réalité : c'est que seul 13 % de la profession s'est mobilisé pour voter et que malgré le caractère obligatoire du machin depuis 5 ans, moins de 20 % des infirmiers y sont inscrits.

Sans parler du fait que les conseillers ne sont même plus des élus faute d'élections !

Alors résilience peut au moins parler au nom de ses membres, ce qui n'est pas le cas de l'ordre.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

copycat a écrit :Le syndicat Résilience te gêne tant que ça que tu t'acharnes à l'attaquer sur tous les posts ?
Il t'a fait quelque chose ?
S'il est si peu représentatif, pourquoi vous acharnez-vous à parler de lui ?
Je sais pertinement que tu ne liras pas ma reponse comme tu l'as fait avec la precedente, neanmoins, je vais repondre pour les autres.
En l'occurence, je ne m'acharne pas sur le syndicat resilience. Une fois de temps à autre, je vais aux nouvelles de l'ordre sur le forum et comme depuis (je pense) le debut, une section qui devrait normalement permettre un pseudo echange (on est sur un forum qui plus est utilisé par des non adeptes des "nouvelles" technologies) devient le lieu de propagande quasi exclusif de resilience. Il faudrait compter le nombre de post, mais si 90% sont detenus par une minorite de personnes, toutes du meme syndicat, je ne serais pas etonné. L'interet est evident, cela permet à resilience d'avoir une portée mediatique qu'il ne pourrait pas avoir autrement, concernant la profession infirmiere. Si je voulais m'acharner, je repondrais à tous les posts où le dit syndicat, voir ses chiennes de garde interviennent voir je pourrais etre plus chiant.

Le syndicat ne m'a pas aggresse physiquement, encore que son president (enfin je crois, faudrait revoir les posts) souhaitait avoir mes informations personnelles, pour un reglement de compte à la ok coral ? J'avais jamais vu ça mais bref. Le probleme est de plusieurs ordres. Tout d'abord il parle de la profession infirmiere comme si elle lui avait donné le droit de parler en son nom, ce qui est faux. Il n'est absolument pas representatif, encore moins que "ceux qui ont vote" pour l'ordre. Donc oui, ca m'herisse le poil que quelqu'un qui se mediatise parle en mon nom, alors que je n'ai absolument pas vote pour lui d'aucunes manieres que ce soit. On peut dire la meme chose de l'ONI, mais pour cela, faire reference à ma reponse precedente. Ensuite, toute discussion est à sens unique. Impossible d'avoir un semblant de reflexion sur l'utilite d'un ordre, la reponse se resume souvent par une phrase de moins de 5mots, multiplié par une 10e de personnes, toujours les memes et toujours dans l'aggressivite. Franchement quand j'en lis certains criés à la censure du site concernant leur propos, mais quelle bonne blague ... Il ne doit bien y avoir que sur ce forum que de tel propos et qu'un tel proselytisme existe. J'entends sur un forum plus ou moins generaliste. Sur n'importe quel forum, cela ferait longtemps que tout le monde serait banni et la section fermée, surtout que resilience à son propre forum, donc pourquoi venir polluer celui la ? Mais bon, sur ce point, c'est le probleme d'infirmiers.com et de sa responsabilite par rapport à la loi. Le dernier point qui me pose probleme, c'est que dans les propos, il y a à prioris aucune capacite à distinguer d'un cote la problematique ou l'interet d'avoir un ordre et de l'autre le probleme (ou non) que les personnes en place peuvent poser. Pour des personnes qui se font passer pour "ceux qui savent", c'est risible.
Pour conclure, c'est ceux qui gueulent le plus qui se font le plus entendre, minorite ou non, et ca ... j'ai la parfaite demonstration ici.
Attaquer encore et encore ne fait que mettre l'attaqué dans la lumière.
Et finalement, à force de vouloir le dénigrer, ben vous lui faites de la pub :lol:

Merci pour lui :clin:
Tu parles de l'ONI ? ha non ... pourtant cela correspond bien à tes propos. N'importe quoi ... :roll:
.cedr1c. a écrit :Prosper, tu enfonces l'ordre en voulant le défendre sans ne rien savoir.
Serieux, où je defends l'ordre ? oO
Faut arreter avec le systeme binaire ...
Mais j'aime mon métier
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Adhérer à un syndicat quel qu'il soit, y compris Résilience qui est cité/reçu par beaucoup, est un acte volontaire au contraire de l'inscription ordinale au travers des pressions que l'ordre fait supporter aux IDE dont le chantage au droit de travailler malgré qu'ils soient au minimum en possession du DEI.

Cela étant dit, quid de la démocratie/représentativité/légitimité ordinale quand le cnoi est prorogé par décret ministériel et que les échelons départementaux et régionaux n'ont pas organisé d'élections alors que la moitié des mauvais conseillers devait être renouvelée.

Elections non organisées par :

- Manque de moyens et de finances en lien avec leurs exactions passées, présentes et futures,
- manque d'adhérents volontaires probablement,
- manque potentiellement de postulants,
- et probablement par ce que le nombre de conseillers se devraient être au prorata du (vrai) nombre d'inscrits au tableau ; ce qui engendrerait une coupe sévère parmi les nombreux ch.eurs qui harcèlent les IDE et donc affecter la capacité de nuisance ordinale.
Répondre