UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Calcul de dose
Bonjour je vais paraître bête mais cela fait tellement longtemps que je n'ai pas fait de calcul et j'en ai eu très peu durant mes stage ma prescription est de 500 ml de glucose à passer en 24h de 20 h à 8h combien de goutte par min ???? Voir si j'ai trouver la même chose Merci
- Dancehalltime
- Accro
Re: Calcul de dose
Y a déjà plein de sujets à ce propos t'aurais du poster dans un déjà existant !
Sinon y a un truc qui beugue dans ton énoncé. Tu dis à passer en 24h de 20h à 8h...
Hors de 20h à 8h ça fait 12h et non pas 24h...
Donc c'est à passer en 12h ou en 24h ?
Fais le calcul pour 12h et pour 24h et dis nous combien tu trouve .
C'est le plus basique de chez basique ..
Sinon y a un truc qui beugue dans ton énoncé. Tu dis à passer en 24h de 20h à 8h...
Hors de 20h à 8h ça fait 12h et non pas 24h...
Donc c'est à passer en 12h ou en 24h ?
Fais le calcul pour 12h et pour 24h et dis nous combien tu trouve .
C'est le plus basique de chez basique ..
MITHA 2013
oui en lisant je me disais ah ben là ca va être dur de passer sur 24h en 12h lol
IDE 2014
Oui c'est en 12h pardon
Le mieux Julie17 est que tu donnes ta démarches et ton résultat à ce calcul et qu'on te corrige cela sera plus intéressant pour toi 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Je n y arrive pas je suis trop nul j'ai trop de mal quelqun pourrait m expliquer
1ml=20 gouttesjulie17 a écrit :ma prescription est de 500 ml de glucose à passer en 12h de 20 h à 8h combien de goutte par minute
1h=60minutes

Il me parrait étonnant que tu es autant de mal avec un calcul de base comment as tu appris à l'IFSI ?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
On sait que 1ml = 20 g moi j'ai 500 ml je fais 500*20 ????
J'ai trouve 14 gouttes en excès par min est ce bien sa?
oui c'est ça.
il te suffit de retenir la formule : (mL*20)/(H*min) : gttes/min
ou tout simplement mL/H si tu as un dialaflo (orthographe??)
il te suffit de retenir la formule : (mL*20)/(H*min) : gttes/min
ou tout simplement mL/H si tu as un dialaflo (orthographe??)
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
Dialaflow aparemment (j'ai fait une ptite recherche héhé)
Mais ça sert à quoi en fait?
Sinon pour les calculs de doses il existe de bons livres pour s'entrainer et apprendre les bases!
Puis t'en fais pas je galérais aussi en première année et là j'arrive en stage dans un service ou il y en a pas mal et au final c'est de la logique tu te trompes rarement. Par exemple si tu dois injecter 210 mg d'un flacon de 500mg et que au final tu trouves que tu dois prendre 4.2 ml (sur les 100ml du flacon) tu te dis qu'il y a un problème de suite.
Quand c'est concret ça va tout seul! Mais c'est vrai qu'il y a des ptites règles à savoir par coeur quand même!
Mais ça sert à quoi en fait?
Sinon pour les calculs de doses il existe de bons livres pour s'entrainer et apprendre les bases!
Puis t'en fais pas je galérais aussi en première année et là j'arrive en stage dans un service ou il y en a pas mal et au final c'est de la logique tu te trompes rarement. Par exemple si tu dois injecter 210 mg d'un flacon de 500mg et que au final tu trouves que tu dois prendre 4.2 ml (sur les 100ml du flacon) tu te dis qu'il y a un problème de suite.
Quand c'est concret ça va tout seul! Mais c'est vrai qu'il y a des ptites règles à savoir par coeur quand même!
Promo 2011/2014
merciL0uy a écrit :Dialaflow

c'est un petit matériel très pratique qui te permet de régler un débit en mL/H.
Et il est vrai que le mieux dans les calculs de doses c'est : faire faire et encore faire! A la maison au calme avec des brouillons pour se représenter les choses! Tu y arriveras ne t'inquiète pas!
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
bonjour
je suis un peu perdu concernant un calcul de dose alors je me permet de venir vers vous pour avoir un peu d'aide
le médecin prescrit une sap d'hypnovel 1mg/1ml vitesse 0.2ml/h
je dispose d'une ampoule de 5mg/1ml
ma tutrice me dit que je dois prélever une ampoule de 5mg et diluer avec 5ml d'eppi ce qui revient a 1mg/1ml mais pour moi ça ne revient pas au même.
comment faites vous le calcul?
merci pour votre aide
je suis un peu perdu concernant un calcul de dose alors je me permet de venir vers vous pour avoir un peu d'aide
le médecin prescrit une sap d'hypnovel 1mg/1ml vitesse 0.2ml/h
je dispose d'une ampoule de 5mg/1ml
ma tutrice me dit que je dois prélever une ampoule de 5mg et diluer avec 5ml d'eppi ce qui revient a 1mg/1ml mais pour moi ça ne revient pas au même.
comment faites vous le calcul?
merci pour votre aide
ESI 2010/2013 promo de février
résultat DE le 15 février
résultat DE le 15 février
Comme ton ampoule de 5mg fait 1ml, il faut que tu ajoute 4ml d'EPPI pour arriver à 5 ml. Tu auras donc 5mg/5ml soit 1mg/1ml
Ifsi Cochin 2008-2011
Infirmière en Orthopédie
Infirmière en Orthopédie