Bon apprentissage en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Bon apprentissage en stage
Bonjour (fin bonsoir vu à l'heure à laquelle j'écris),
je voulais savoir qu'est ce qui faisait pour vous un bon stage?
Moi je pense qu'un bon stage, c'est quand tout d'abord on a été bien intégré dans l'équipe, bien encadré, et que du coup on a appris beaucoup. Car je pense que le fait d'être bien intégré dans l'équipe fait qu'on se sent bien et que du coup on a envie d'apprendre.
Alors que quand on se trouve dans une équipe où l'ambiance est pas top ou que ça fait chier l'ide de t'encadrer, on a qu'une seule envie c'est de finir notre journée, et on appréhende la suivante.
Je voulais savoir aussi pour vous qu'est ce qu'être intégré dans une équipe?
Et comment vous vous y preniez.
je voulais savoir qu'est ce qui faisait pour vous un bon stage?
Moi je pense qu'un bon stage, c'est quand tout d'abord on a été bien intégré dans l'équipe, bien encadré, et que du coup on a appris beaucoup. Car je pense que le fait d'être bien intégré dans l'équipe fait qu'on se sent bien et que du coup on a envie d'apprendre.
Alors que quand on se trouve dans une équipe où l'ambiance est pas top ou que ça fait chier l'ide de t'encadrer, on a qu'une seule envie c'est de finir notre journée, et on appréhende la suivante.
Je voulais savoir aussi pour vous qu'est ce qu'être intégré dans une équipe?
- augusta
- Star VIP
Re: Bon apprentissage en stage
Pour être bien intégré en stage il faut:esidésespérée a écrit : Je voulais savoir aussi pour vous qu'est ce qu'être intégré dans une équipe?
- être souriante
- arriver à l'heure
- comprendre rapidement l'organisation du service.
- aider et prendre des initiatives (répondre aux sonnettes, filer un coup de main aux AS, ranger la pharmacie par exemple...)
- toujours dire à l'équipe ce qu'on fait, ce qu'on a fait, ce qu'on va faire.
- participer aux transmissions (et savoir s'imposer parfois pour parler des patients pris en charge).
- savoir être discrète (dans le sens de pas trop familière).
- poser des questions sur ce qu'on ne comprend pas.
- ne jamais faire un truc qu'on ne sait pas faire.
- repérer les IDE avec qui le courant passe d'emblée.
J'ai du oublier des trucs mais ça c'est déjà pas mal

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonsoiraugusta a écrit :Pour être bien intégré en stage il faut:esidésespérée a écrit : Je voulais savoir aussi pour vous qu'est ce qu'être intégré dans une équipe?
- être souriante
- arriver à l'heure
- aider et prendre des initiatives (répondre aux sonnettes, filer un coup de main aux AS, ranger la pharmacie par exemple...)
- participer aux transmissions (et savoir s'imposer parfois pour parler des patients pris en charge).
Un bon accueil le premier jour (je trouve ça important)

J'ajoute ne pas se mêler des histoires de l'équipe (Je met ça car c se que j'observe actuellement en stage un ESI qui se mêle des histoires de l'équipe)

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
augusta a écrit :Pour être bien intégré en stage il faut:esidésespérée a écrit : Je voulais savoir aussi pour vous qu'est ce qu'être intégré dans une équipe?
- être souriante
- arriver à l'heure

Comlètement d'accord.
Le principal est dit.

-
- Fidèle
C'est le sujet de mon dernier billet la place du stagiaire. C'est très compliqué et d'autant plus quand tu restes 10semaines. Il y a un moment ( environ 7 semaines) où tu te sens bien dans l'équipe, si ça se passe bien. Tu es bien intégrée mais tu n'as pas ta place non plus. Pour moi c'est ce qui est compliqué. Les 3 dernières me sont à chaque fois pénibles même si tu es ravi de on stage. Là il me reste une semaine et demi de jour puis 2 semaines de nuit. J'adore mon stage. mais ça va me paraitre long....
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Je suis complètement d'accord avec toi, au bout de 7 semaines on se sent vraiment intégré dans l'équipe mais malgré tout il faut savoir garder sa place de stagiaire. Je trouve que c'est la partie la plus dure finalement car, s'en le vouloir, on pourrait tomber dans la familiarité...des idées d'IDE a écrit :C'est le sujet de mon dernier billet la place du stagiaire. C'est très compliqué et d'autant plus quand tu restes 10semaines. Il y a un moment ( environ 7 semaines) où tu te sens bien dans l'équipe, si ça se passe bien. Tu es bien intégrée mais tu n'as pas ta place non plus. Pour moi c'est ce qui est compliqué. Les 3 dernières me sont à chaque fois pénibles même si tu es ravi de on stage. Là il me reste une semaine et demi de jour puis 2 semaines de nuit. J'adore mon stage. mais ça va me paraitre long....
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
☆ IDE 2014 de IFSI CHU Nantes
☆

Merci bcp pour ce résumé "ESI-IDE"
C'est vraiment très enrichissent d'avoir un autre point de vue que celui d'esi
C'est vraiment très enrichissent d'avoir un autre point de vue que celui d'esi

"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
☆

Jme permet de me mettre du coté encadrant ayant encadré pendant 10jours une 1ère année...
-Essayer de retenir ce qu'on dit/expliquer, au pire le noter pour le relire le soir. C'est très chiant d'expliquer pendant 15min un truc important (genre ca sert a quoi l'INR et pourquoi faut vite appeler le medecin quand la patiente a un INR a 10...) et de reposer la question le lendemain, se rendre compte que tout est passé a la trappe!
-Bosser proprement et correctement, on est etudiant, on est parfait (ou on doit essayer de l'être) donc faire un pansement en mettant tout sur le lit... On oublis!
-Et je reprend le fait de poser des questions et de montrer un peu d’humilité, on est là pour apprendre, donc faire "mme je sais tout" ca sert a rien et c'est dangereux!
-Essayer de retenir ce qu'on dit/expliquer, au pire le noter pour le relire le soir. C'est très chiant d'expliquer pendant 15min un truc important (genre ca sert a quoi l'INR et pourquoi faut vite appeler le medecin quand la patiente a un INR a 10...) et de reposer la question le lendemain, se rendre compte que tout est passé a la trappe!
-Bosser proprement et correctement, on est etudiant, on est parfait (ou on doit essayer de l'être) donc faire un pansement en mettant tout sur le lit... On oublis!
-Et je reprend le fait de poser des questions et de montrer un peu d’humilité, on est là pour apprendre, donc faire "mme je sais tout" ca sert a rien et c'est dangereux!
IDE 2014 Yeahhhh!