Avis sur le concours: les résultats, liste d'attente?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
Avis sur le concours: les résultats, liste d'attente?
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai démarré les classes pour la préparation aux concours pour l'oral. Mais je me prépare aussi à l'écrit depuis un bon mois (boulot, étude, classe famille,étude et rebelote..
)
Mais hier en parlant avec une fille de la classe, elle m'a informé qu'une de ses copines qui avaient passé l'écrit et ensuite l'oral, s'était retrouvée avec 14 de moyenne! Ce qui est bien mais qu'elle aurait été mise en liste d'attente pour qu'au final, qu'elle doive tout repasser
Hier je suis rentrée, le moral complètement dans les baskettes car de reprendre les études c'est difficile, de devoir tout ré apprendre, même-ci c'est bon pour le cerveau ce n'est pas évident et la fatigue,
un dimanche entier à ne faire QUE des maths! donc je me demande, non je me pose pleins de questions. Mon mari a été surpris de savoir ça. Dans ma région je ne peux que le passer que dans un seule endroit car les dates sont identiques. En plus, on nous a demandé de noter nos motivations, choses que j'ai fait: pourquoi je veux être aide-soignante? On a tous mis nos raisons. Le résultat c'est qu'on a tous été "niania" bah ce n'était pas méchant mais on manque de niaque, de motivation. Alors comment mettre ça sur écrit? Quelqu'un pourrait me répondre, ou me dire ce qu'il en pense? bah juste pour que mon moral remonte
hier, j'ai la tête une bonne heure à mon mari car j'avais besoin de parler...il est adorable et patient....heureusement
A bientôt, j'espère.
Je viens vers vous car j'ai démarré les classes pour la préparation aux concours pour l'oral. Mais je me prépare aussi à l'écrit depuis un bon mois (boulot, étude, classe famille,étude et rebelote..

Mais hier en parlant avec une fille de la classe, elle m'a informé qu'une de ses copines qui avaient passé l'écrit et ensuite l'oral, s'était retrouvée avec 14 de moyenne! Ce qui est bien mais qu'elle aurait été mise en liste d'attente pour qu'au final, qu'elle doive tout repasser

Hier je suis rentrée, le moral complètement dans les baskettes car de reprendre les études c'est difficile, de devoir tout ré apprendre, même-ci c'est bon pour le cerveau ce n'est pas évident et la fatigue,

Re: Avis sur le concours: les résultats, liste d'attente?
Tu sais le concours pour rentrer en école d'aide soignant n'est pas une mince affaire!
Je l'ai passé en 2009, écrit 10 et oral 15, résultat : 27ème sur liste d'attente.
Cette année, j'ai passé encore 4 concours, résultat admissible partout.
Oraux passés, y a plus qu'à attendre.
C'est toute une histoire, une histoire de détermination, de courage, de patience, de motivation!
Courage à toi!
Si tu as envie de faire ce métier, tu ne pourras qu'y arriver!
Je l'ai passé en 2009, écrit 10 et oral 15, résultat : 27ème sur liste d'attente.
Cette année, j'ai passé encore 4 concours, résultat admissible partout.
Oraux passés, y a plus qu'à attendre.
C'est toute une histoire, une histoire de détermination, de courage, de patience, de motivation!
Courage à toi!
Si tu as envie de faire ce métier, tu ne pourras qu'y arriver!

Ô les coeurs! Le concours AS en lui-même n'est pas compliqué, le truc c'est que pour être admise sur liste principale il faut littéralement CARTONNER, il n'est pas rare d'être sur liste complémentaire en ayant 17 (vers chez moi, 30 places pour énormément de candidats, si on a pas 18 ou 19 on est en très mauvaise posture, et avec un 15 on peut très bien rester au fin fond de la liste complémentaire et devoir tout repasser l'année suivante)..... il y a beaucoup de gens qui le passent, dont énormément de gens qui ne passent que l'oral et sont au top dans la communication et leur motivations (il y en a qui sont ASH faisant fonction AS depuis 10, 20 ans et ne passent ce concours que comme une formalité parce que leur employeur a obligation de les former, et pour valider un métier dont elles n'ont pas le diplôme mais qu'elles connaissent sur le bout des doigts.... C'était le cas d'une de mes collègues, elle ne passait que l'oral et elle a eu 20/20, donc sans commentaire... Et elles sont nombreuses dans ce cas!).
Mais si certaines y arrivent pourquoi pas toi? Tu sais qu'il te faudra avoir une note largement plus haute que "correcte", c'est un fait, il te faut viser l'excellence, tu ne te contenteras pas d'un 12 ou d'un 14 (mais c'est pareil pour tout le monde, moi aussi je sais que l'admission à mon concours IDE est à 15/30 mais je veux au moins 25 voire plus!). Il n'y a pas de secret, si tu sais que tu es faite pour ce métier et que c'est ce que tu veux faire, il faut que tu trouves en toi la rage de prouver au jury qu'ils ont tout intérêt à te choisir, il n'y a pas de place pour la tiédeur et la demi-mesure. Pas facile de mettre des mots sur tes motivations, mais je pense que la prépa est là aussi pour vous donner des pistes de réflexion
Mais si certaines y arrivent pourquoi pas toi? Tu sais qu'il te faudra avoir une note largement plus haute que "correcte", c'est un fait, il te faut viser l'excellence, tu ne te contenteras pas d'un 12 ou d'un 14 (mais c'est pareil pour tout le monde, moi aussi je sais que l'admission à mon concours IDE est à 15/30 mais je veux au moins 25 voire plus!). Il n'y a pas de secret, si tu sais que tu es faite pour ce métier et que c'est ce que tu veux faire, il faut que tu trouves en toi la rage de prouver au jury qu'ils ont tout intérêt à te choisir, il n'y a pas de place pour la tiédeur et la demi-mesure. Pas facile de mettre des mots sur tes motivations, mais je pense que la prépa est là aussi pour vous donner des pistes de réflexion

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Merci à vous deux de m'avoir répondu! ça fait du bien de lire vos messages, même-ci je sais que je dois être plus qu'au top! Je finirais bien par tout réussir en allant illico en classe!

bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, mais pour me donner toutes les chances, je me suis inscrites à 5 concours différents et donc 5 départements, je suis en pleine reconversion pro et si je n'ai pas le concours, je vais malheureusement, être obligée de retourner vers mon mon taf d'assistante co...
Tu es dans quelle région ?
mikisa
Je suis dans le même cas que toi, mais pour me donner toutes les chances, je me suis inscrites à 5 concours différents et donc 5 départements, je suis en pleine reconversion pro et si je n'ai pas le concours, je vais malheureusement, être obligée de retourner vers mon mon taf d'assistante co...

Tu es dans quelle région ?
mikisa
ps : je pense effectivement que la prépa est un super bon pied à l'étrier, en ce qui me concerne je n'ai pas cette chance, je bosse toute seule à la maison, et à 40 ans pas facile de reprendre les bouquins !