financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marinak
Fidèle
Fidèle

Re: Financement Pôle Emploi

Message par marinak »

david44 a écrit :bonjour à tous
"tombé dans le chomage" en juillet 2012 à 42 ans, j'envisage une reconversion vers le metier d'infirmier. Je compte passer les concours en mars prochain (loire atlantique, ile et vilaine et oise) et je recherche des renseignements sur les financements possibles.
si je rentre en ifsi en septembre 2013, j'en sortirai en septembre 2016, mais mes droits au chomage prennent fin en juillet 2014. j'ai lu qu'il existait la "remuneration de fin de formation"qui peut prendre le relai. est elle limitée à 12 mois ou va t'elle jusqu'au bout des 3 ans de formation ????????
le texte n'est pas clair du tout:
La R2F est versée mensuellement, à l’expiration des droits du demandeur d’emploi à l’allocation d’assurance chômage, à l’allocation spécifique de reclassement, à l’allocation de transition professionnelle ou à l’allocation de sécurisation professionnelle, et pendant la durée de la formation.
Toutefois, la durée cumulée de versement au demandeur d’emploi en formation de l’allocation d’assurance chômage, de l’allocation spécifique de reclassement, de l’allocation de transition professionnelle ou de l’allocation de sécurisation professionnelle ne peut excéder la durée maximum de formation mentionnée à l’article R. 6341-15 du code du travail , c’est-à-dire 3 ans.

hors l'aspect financier est un préalable à la mise en route de mon projet de reconversion.
merci d'éclairer ma lanterne

a condition que ton projet ait été accepté par pôle emploi oui la rff prendra le relais de ton allocation chomage jusqu'a la fin de tes études.
par contre le montant est plafonné a 650 euros et tu ne la percevras pas pendant les vacances d'été (sur ce dernier point je ne suis pas sure a 100%)
maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
suzie1

Re: aide soignante pas de financement

Message par suzie1 »

Merci,

Est ce que l'on peut toucher le pole emploie en etant en disponibilité?
J'ai discuté avec le pole emploie et me dit que je ne pourais rien touche meme si je travail dans le privé car lors du dossier il remonte sur les années precédente hors que du public... :(
nico69240

Message par nico69240 »

Bonjour, je voulais savoir si il était possible de cumuler la RFF + un financement hospitalier ?
Beaucoup me dise que oui .
Mais je reste sceptique
Je reside dans le rhône et les offres de financement pour les etudiants infirmiers sont nombreuses .

Merci
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

nico bonjour, qu'est-ce que tu appelles financement hospitalier :?: l'allocation étude à partir de la 2nde année :?: par l'hopital à qui tu devras des années de service, ou la promotion professionnelle dont tu bénéficies ( ton ancien salaire moins les primes :?: payé par ton ancien employeur )
La RFF normalement c'est pour les gens en fin de droit de chomage,et ayant débuté leur formation( acceptée par le pole)
tout ça pour arriver à un maximum de 3 ans...
en tout cas, moi, quelques soient les textes de Loi, jusqu'à présent, je n'ai eu que la première année en RFF :mal: et je me bats actuellement avec le pole pour qu'ils finissent d'indemniser mes 2 dernières années....comme quoi, les textes sont à interpreter selon la durée de travail avant l'entrée en IFSI :roll:
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
nico69240

Message par nico69240 »

Quand je parle de financement hospitalier . C'est le financement que l'on a a partir de la 2nd année et où par la suite on doit des années de service à ce dernier .
A tu notion qu'il est possible de cumuler cette remuneration avec la RFF ?
beaucoup me dise que oui .
sophie85

Message par sophie85 »

sabifeez a écrit :
sophie85 a écrit :J'ai finis mon contrat cdd dans un chd en aout 2012 (+ de 3 ans de ccd ) et comme je suis rentrée a l'ifsi en septembre pour ne pas financer le chomage le chd m'avait proposé un cdd, de septembre à Décembre 2012.J'ai donc refusé de signer un nouveau cdd
Le chd vient de refuser le chomage vu que je refuse le cdd
Il considère comme une démission, même si je rentre à l'ifsi.
avez vous eu ce problème , et comment ca c'est terminé
j'envisage de saisir le tribunal administratif
merci de votre aide

personne pour m'aider???? :( :(
supernany

Message par supernany »

:) bonjour a tous , je me présente ESI en 2 eme année ,la reponse à la question de "nico6" m’intéresse car je suis dans le même cas , on m'a dit que j'avais le droit de cumuler allocation d'etude et aisf mais quand j'ai discuté avec une cadre de santé elle m'a répondu que dès qu'on est financer par le pôle emploi on y a pas droit! En résumé ceux qui ont pu l'avoir n'ont peut -etre pas dit qu'il était financé par le pole emploi? :?:
etoile72
Adepte
Adepte

Message par etoile72 »

En fait, pour mariniak notament, il est possible d'etre indemnisé pdt 3 ans par le pole emploi.je m'y suis deplaçée.tu as tes 2 ans de chomage+1 3 e annee où tu touches non pas 650€ mais le meme montant que tes 2 premieres annees si tu suis une formation prioritaire et que tu as cotisé suffisament.
Apres, je ne sais pas si tu esindemnisee pdt les vacances
En route pour la 3e année
marinak
Fidèle
Fidèle

Message par marinak »

etoile72 a écrit :En fait, pour mariniak notament, il est possible d'etre indemnisé pdt 3 ans par le pole emploi.je m'y suis deplaçée.tu as tes 2 ans de chomage+1 3 e annee où tu touches non pas 650€ mais le meme montant que tes 2 premieres annees si tu suis une formation prioritaire et que tu as cotisé suffisament.
Apres, je ne sais pas si tu esindemnisee pdt les vacances
tu as pu avoir un accord écrit de la part de pôle emploi?
autant ça a pû être vrai il y a quelques temps autant slon les infos que j'ai c'est formellement impossible a l'heure actuelle donc si tu as le nom du dispositif qui le permet je le veux bien.
maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

bonjour, pour moi idem, le pôle m'a indemnisé en RFF jusqu'à la fin de ma première année, 05/07/2012 et depuis PLUS RIEN :!: ils m'envoient comme je l'ai déjà dit, vers l'agence de paiement des stagiaires de la formation professionnelle ASP :!: je viens de remplir le dossier -avec beaucoup de difficultés- mon IFSI n'étant pas au courant....j'ai vu qu'il fallait plus d'1 mois pour traiter mon dossier : donc, je suis pas encore arrivée à la rémunération :roll:
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
L'iz
Fidèle
Fidèle

Message par L'iz »

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule à me poser plein de question au vu de la longueur de ce post ! :P

J'ai lu quelques pages, mais je n'arrive pas à trouver une réponse claire à mes questions et du coup, je me lance et tente de trouver des personnes qui pourraient m'éclairer.

Ma situation actuelle :

- Diplômée depuis 2011 d'une licence en Qualité alimentaire, j'ai travaillé déjà un an et quelques (suis en CDI). Il y a du travail dans ma branche, pas énormément mais disons qu'il y a du travail en France si l'on est mobile.

- J'habite en Alsace, mais vais déménager d'ici Avril 2013 dans un endroit "reculé" du Jura, entre l'IFSI de Lons le saunier et l'IFSI de Bourg en Bresse.

- Déjà passé 2 concours d'infirmière, réussis les 2, mais jamais osé sauter le pas pour apprendre ce métier (c'était en 2006...j'étais jeune) et maintenant je regrette car mon travail ne me plait pas et les évolutions sont limitées, et c'est trop.... production/rentabilité pour moi, rien d'humain.

Infos complémentaires : Je sais que mon employeur est OK pour me faire une rupture conventionnelle. Je souhaite passer mon concours IFSI pour la rentrée septembre 2013. J'ai déjà tenté de contacter Pole emploi, ils sont très réticents à donner des informations à des "gens qui travaillent". Je me suis renseignée sur les "métiers en tension" de la région Jura/Ain, infirmière en fait partie.

Mes questions :

- Vais-je pouvoir bénéficier de mon droit aux allocations du chômage pendant mes études d'infirmière ou vont-ils "m'obliger" à avoir le statut étudiant, non compatible avec le statut demandeur d'emploi indemnisé ?

- Les conseillers du Pole emploi sont-ils en général réticents à accorder les aides pour les personnes qui veulent se reconvertir aussi vite que moi ? C'est quoi ce truc de validation de projet ?

- Je m'inscris à quel pole emploi ? Alsace ou futur lieu d'habitation, Jura ?

Je suis paumée en fait, j'avais plein de questions qui me trottaient en tête, et au moment de les poser, je ne sais même plus où aller et même, qu'elles n'ont pas trop de sens... :pleure:

Enfin, j'aimerais pouvoir parler un peu avec des personnes qui ont vécu un peu le même parcours que moi car je suis en pleine remise en question, et ayant des projets de bébé, je ne peux pas faire 3 ans d'études sans être rémunérée ou indemnisée...comme beaucoup de monde quoi !! :)
Et l'envie de faire ce métier commence vraiment à me turlupiner depuis un moment :roll:

Merci pour celles et ceux qui prendrons un peu de leur temps pour me répondre ou m'éclairer.
En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
legarsboby

Re: aide soignante pas de financement

Message par legarsboby »

Bonjour,
voici une proposition de financement simple :ici
Boby
L'iz
Fidèle
Fidèle

Message par L'iz »

Up up up ;)

Désolé mais je ne trouve pas d'autres moyen de savoir concrètement (PE ne veux rien savoir et leur site a été épluché, c'est trop vague), les forums sont quand même une mine d'or pour apprendre de l'expérience qu'ont les autres. Un petit coup de pouce pour moi ? :)

Je vais poser une autre question.

Est ce que le projet personnel de retour à l'emploi est un truc où on met ce que l'on veut faire dedans et qui est validé par le PE ou doit-on négocier pour pouvoir dire qu'on veut faire un IFSI ?

Parce que la seule chose qui me fait peur, c'est que j'ai déjà eu "pleins" de diplômes il y a 1 ou 2 ans et je ne sais pas s'ils acceptent facilement de donner une formation ou non. Et franchement.... je veux faire l'IFSI !! Ma filière ne me plait plus du tout...

Merci pour vos réponses, siouplait :):):) :D
Maman toute fraîche <3
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

Bonjour L'iz

Alors je vais essayer de te répondre et surtout de te rassurer ;)

Du moment que tu réussis à obtenir de la part de ton patron une rupture conventionnelle tu auras les aides de Pôle Emploi :)
De plus tu bénéficieras du double statut étudiant (car ESI) et chômeur (car Pôle Emploi) :)
Les personnes de Pôle Emploi ne sont pas tous des monstres dénués de compassion ;) ils ne sont donc pas réticents aux reconversions rapides : ils ont même acceptés la mienne :D pour te la faire courte j'ai eu une rupture conventionnelle avec fin de contrat le 20 juillet, j'ai obtenu un rd-vs le 2 aout pour une rentrée le 3 septembre : j'ai simplement expliqué ma situation et mon projet et je n'ai eu AUCUN problème :)

L'inscription à Pôle Emploi se fait au moment où ton contrat de travail prend fin. Si jamais tu déménages dans les 3 jours suivants je te conseille de demander à t'inscrire là où tu vas t'installer. Par contre si tu restes encore quelques temps là où tu vis inscris toi là, le transfert de dossier se fera au moment où tu déménageras.

Quant aux nombres de diplômes que tu peux avoir eu précédemment ils s'en contrefichent ;)

Bon courage et ne t'angoisse pas pour ça, Pôle Emploi n'est pas aussi galère qu'il n'y paraît ;)
ESI 2012/2015 à Besançon
L'iz
Fidèle
Fidèle

Message par L'iz »

Hey, merci pour ton témoignage !!

Je suis ravie d'entendre que les conseillers PE ne sont pas tous aussi bornés, parce que niveau info au numéro national, ils me mettent en relation avec celui de mon département et après c'est le drame :lol:

Je pense m'inscrire au PE du Jura car j'y déménagerai courant 2013, pour l'instant je continue à travailler le plus tard possible, j'aurai ma rupture conventionnelle et m'inscrirai par la suite, en espérant avoir eu le concours !

J'avais peur qu'effectivement le PE me dise : "nan mais attendez là, il y a plein de chômeur qui n'ont même pas le bac, et vous voulez utiliser l'argent de la societé pour refaire 3 ans d'études alors que dans votre branche, ya du boulot !! "

Vouai vouai, je me fais des films comme ça :D :roll:
Maman toute fraîche <3
Répondre