La pudeur.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Miss-Marie31

La pudeur.

Message par Miss-Marie31 »

Bonjour à tous ,
je sais qu'il s'agit d'un sujet sur-traité mais je ne trouve pas de réponse a mon questionnement .
Je suis ESI en 1ère année et je viens tout juste de commencer mon premier stage , j'ai aidé aux toilettes dès le premiers jour ce qui ne m'a pas gênée.
Cependant j'ai été vraiment gêner du traitement des patients lors de la toilette.
Ce sont des personnes âgées démentes et c'est vrai que la toilette est difficile vu qu'ils résistent ou se crispent .
Mais a aucun moment on ne respect leur pudeur , ou leur intimité. Ils sont totalement nus sur leur lit , recouvert de savon. J'ai voulut mettre une blouse sur la poitrine d'une dame mais on m'a dit non ...
Je ne sais plus quoi vraiment pensé , j'ai peur de prendre l'habitude et de ne plus respecter ce à quoi je tenais ...
ESI 2012-2015 au CHU de Rouen

S1 : Long séjour en gériatrie.
S2A : Crèche.
S2B : Médecine Interne.
Justi
Fidèle
Fidèle

Re: La pudeur.

Message par Justi »

C'est important d'avoir ce genre de questionnement! Ca te permet de comprendre et de savoir quelle future soignante tu veux devenir. Gardes tes valeurs et parles en avec elles si cela te choque, c'est bien aussi de pouvoir verbaliser.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Justi a écrit :C'est important d'avoir ce genre de questionnement! Ca te permet de comprendre et de savoir quelle future soignante tu veux devenir. Gardes tes valeurs et parles en avec elles si cela te choque, c'est bien aussi de pouvoir verbaliser.
+1!
Reste fidèle à toi-même...et crois-moi je ne pense pas qu'il soit possible de s'habituer à des choses qui nous heurtent!
J'allais faire la même remarque que Justi: ce serait bien que tu puisses parler de ça avec celles qui t'encadrent (voire carrement la cadre....bien souvent les cadres ne cautionnent pas du tout la façon dont sont effectués certains soins, enfin c'est ce que j'ai vu sur plusieurs stages).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Tout à fait d'accord avec Justi, c'est bien que ces pratiques te choquent et il y a de quoi:
-faire une toilette à un patient dément qui refuse c'est pas top. Prendre le temps d'aller à son rythme, de trouver une solution qui lui convient, de lui expliquer nos intentions s'il est dément c'est primordial!
-laisser le patient entièrement nu sur son lit pendant la toilette cest pas normal déjà parce qu'il fait froid et je suppose que les résidents/patients sont pas insensibles à ça même s'ils le communiquent pas forcément, et ensuite parce que mettre une serviette sur le haut du corps pendant qu'on fais la toilette du bas et inversement ça prend trente secondes et c'est mieux.

Tu peux accepter de dire non, sans forcément les juger mais en disant que toi tu n'as pas appris pareil, que tu voudrais faire à ta manière. Je suppose que très vite tu seras amenée à faire des toilettes seule, tu pourras à ce moment là faire comme bon te semble! :)
Promo 2011/2014
Malthynea
Adepte
Adepte

Message par Malthynea »

Le fait que tu as vu ce genre de pratique est bien aussi car cela te permet de voir quel soignant tu ne veux pas devenir plus tard... Et d'une certaine manière, tu construis ainsi tes limites de futurs soignants. :)
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche

IDE 2014 de IFSI CHU Nantes :D
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Tu sais tu verras d'autres choses qui te choqueront lors de tes stages au cours de la formation.... Mais cela n'empeche pas de devenir la soignante que l'on veut etre. :clin:
Ce n'est pas parce que tu es en apprentisage qu'il faut se laisser envahir par de mauvais comportements et les imiter.
C'est deja très bien d'avoir ce questionnement et de ne pas reproduire.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
hsiehlipof

Message par hsiehlipof »

C'est important d'avoir ce genre de questionnement! Ca te permet de comprendre et de savoir quelle future soignante tu veux devenir.
Image
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Effectivement c'est important de te poser ce genre de question, garde tes valeurs jusqu'au bout. Mais malheureusement attends toi à voir souvent ce genre de comportement dans des établissement de soin de personnes âgées. Je pense que la plupart d'entre nous à vécu la même chose que toi, moi je l'ai vécu cette situation et plusieurs fois. Moi je ne pouvais pas le verbaliser avec la cadre ou autre car elles étaient toutes amies et j'avais peur que cela se retourne contre moi donc je l'ai verbalisé avec mes formateurs qui ont été très compréhensif, de toute façon les formateur ne sont pas naïfs donc ils savent ce qui se passent dans les établissements de soins de personnes âgées, surtout quand elles sont démentes ou Alzheimer etc...
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Miss-Marie31

Message par Miss-Marie31 »

Merci beaucoup de vos réponses , ça me rassure réellement de voir que ça ne choque pas que moi , je me demandais si j'étais faites pour ça au bout d'un moment.
C'est très difficile pour moi de ronger mon frein et de me retenir d'intervenir.
ESI 2012-2015 au CHU de Rouen

S1 : Long séjour en gériatrie.
S2A : Crèche.
S2B : Médecine Interne.
choupette333

Message par choupette333 »

je suis également en 1ère année donc premier stage moi aussi. je cherche un article qui parlerais justement de la pudeur en milieu hospitalier. avez vous des pistes à me donner car mes recherches ne donne rien car la plupart du temps il faut payer pour consulter les articles.... merci
tam
VIP
VIP

Message par tam »

Merci pour ces réponses, car je commence l'IFSI en janvier et c'est une question que je me posais étant moi-même très pudique.
Je saurai comment me positionner le moment venu :clin:
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
Répondre