Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
analyse de situation semestre 3
bonjour je suis actuellement en stage en spychiatrie a l'hopital et je doit faire une analyse de situation obligatoire sur « Conception d’un projet de soins négocié ». j'ai du mal a voir ce que peut etre un projet de soins negocié en psy. pouvez vous m'aidez???????
merci d'avance
merci d'avance
Re: analyse de situation semestre 3
Bonjour,
Un projet de soins est négocié avec le patient, que ce soit en psy ou ailleurs. C'est à dire que le patient sera consentent aux actions que tu veux mettre en place au regard des problèmes de santé identifiés. Tu negocies avec lui tes actions dans le but qu'il adhère aux soins et qu'il soit acteur de sa prise en charge
Un projet de soins est négocié avec le patient, que ce soit en psy ou ailleurs. C'est à dire que le patient sera consentent aux actions que tu veux mettre en place au regard des problèmes de santé identifiés. Tu negocies avec lui tes actions dans le but qu'il adhère aux soins et qu'il soit acteur de sa prise en charge

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
APP UE 4.6 S3 soins préventifs et éducatifs
j'ai une APP à rendre à la fin de ma première période de stage de 5 semaines en réanimation!! et là, panique panique panique!!!!!
comment voir ou faire un soin éducatif ou préventif en réanimation alors que les patients sont sédatés et intubés???
j'ai pensé à l'éducation des visiteurs en matière d'hygiène pour prévenir la contamination des patient hospitalisés par des germes! qu'en pensez vous??
comment voir ou faire un soin éducatif ou préventif en réanimation alors que les patients sont sédatés et intubés???
j'ai pensé à l'éducation des visiteurs en matière d'hygiène pour prévenir la contamination des patient hospitalisés par des germes! qu'en pensez vous??
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
Re: APP UE 4.6 S3 soins préventifs et éducatifs
Bonsoir
Je pense que c'est une bonne idée
Mais attend de voir ce que d'autres en pense
Sinon ton IFSI t'as donné des consignes particulières ?
Je pense que c'est une bonne idée
Mais attend de voir ce que d'autres en pense

Sinon ton IFSI t'as donné des consignes particulières ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Re: APP UE 4.6 S3 soins préventifs et éducatifs
bah ils nous ont donné une commande de travail mais c'est un peu vague et je me dis que je suis pas dans un service évident pour cette APP!!!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
ESI 2011-2014
Un projet de soins "négocié", c'est quelque chose qu'on ne devrait jamais voir en psychiatrie. Tu peux être certain qu'à partir du moment où la négociation pointe le bout de son nez dans une prise en charge, celle-ci n'aboutit en rien. La négociation c'est l'enjeu existant entre deux partie en désaccord pour pouvoir trouver un terrain d'entente mutuelle ou un résultat. Un projet de soins implique un engagement de la part du patient audelà du contrôle que tu peux avoir sur la situation en tant que soignant. Tu pourras négocier un soins, une prise de sang par exemple, mais une prise charge ou un projet d'avenir c'est short.babyinfirmier a écrit : « Conception d’un projet de soins négocié »

IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
analyse de pratique
Bonjour!
Je rends mon portfolio demain et comme à chaque rendu, je stresse un peu car j'ai toujours eu des difficultés pour les analyses de pratiques. Ma formatrice le sait et elle m'attends au tournant! ^^
J'ai rédigé mes analyses au brouillon, y aurait-il une âme charitable qui accepterait de les lire et de me donner son point de vue sur ma rédaction?
Merci d'avance!
Je rends mon portfolio demain et comme à chaque rendu, je stresse un peu car j'ai toujours eu des difficultés pour les analyses de pratiques. Ma formatrice le sait et elle m'attends au tournant! ^^
J'ai rédigé mes analyses au brouillon, y aurait-il une âme charitable qui accepterait de les lire et de me donner son point de vue sur ma rédaction?
Merci d'avance!
Infirmière 2013

- augusta
- Star VIP
Re: analyse de pratique
Yes tu peux. En mp si tu veux.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Tu peux aussi 

Bon, c'est peut être trop tard mais si tu veux, tu peux toujours les envoyer en mp et je pourrais te proposer une correction qui te servira ensuite pour tes futures analyses.
C'est pas pour me vanter (si un peu : hi hi hi
) mais je suis une bête en analyse de pratique! En fait, j'ai passé 3 ans à contrebalancer mes lacunes en techniques par des analyses du feu de Dieu!
Du coup, si ça t'interesse, je te propose mon humble (LOL) regard.
A plus

C'est pas pour me vanter (si un peu : hi hi hi

A plus

IDE en psychiatrie
-
- Régulier
si je négocie une prise de sang, une patiente en spy qui avait fait des cauchemars toute la nuit avec du sang ect et le matin j arrive pour la prise de sang, elle me dit non qu'elle peut pas, qu'elle a trop peur, quand arrive le médecin je lui en parle, on voit la patient en entretien et en négociant et en faisant parler la personne on arrive le lendemain a faire la prise de sang ça sera pas un projet de soin infirmier mais un soin négocié ca rentre en compte?
salut erquy72, j'ai également une analyse de pratique à faire pour mercredi, je t'avoue que je suis complètement perdue, car je suis en 1ère année, si tu peux me donner quelques conseils, je vais la faire sur une toilette au lit qui avait bien commencé, mais perturbé avec l'intervention des aserquy72 a écrit :Bon, c'est peut être trop tard mais si tu veux, tu peux toujours les envoyer en mp et je pourrais te proposer une correction qui te servira ensuite pour tes futures analyses.
C'est pas pour me vanter (si un peu : hi hi hi) mais je suis une bête en analyse de pratique! En fait, j'ai passé 3 ans à contrebalancer mes lacunes en techniques par des analyses du feu de Dieu!
A plus
INFIRMIÈRE
pour le plan, je te conseille de resituer le service (sans le nommer mais en indiquant le type de pathologie ou la population accueillie) puis ton patient :
- son âge
- son motif d'hospitalisation
- son degré d'autonomie
- ses problèmes du jour
- comment se passe la relation soignant/soigné
... / ...
bref, tout pour que ton lecteur puisse se faire une idée très précise de ton patient mais attention à préserver l'anonymat
ensuite tu décrits le soin, tu le présentes, comment il devrait être fait en fonction de ce qu'il s'est passé car tu restes assez vague : est ce que le problème observé était en lien avec la préservation de son intimité? est ce que c'était en lien avec "la manipulation" de ton patient : trop brutale? était en lien avec un manque d'humanité? ...
puis tu expliques ce qu'il s'est passé, ce qui t'a questionné
ensuite tu fais part de ta réflexion, des questions que tu t'es posée
enfin, tu termines en expliquant de ce que tu as retiré de cette situation
Je ne peux pas t'en dire plus, ne connaissant pas la situation.
Voili, voilou

- son âge
- son degré d'autonomie
- ses problèmes du jour
... / ...
bref, tout pour que ton lecteur puisse se faire une idée très précise de ton patient mais attention à préserver l'anonymat
ensuite tu décrits le soin, tu le présentes, comment il devrait être fait en fonction de ce qu'il s'est passé car tu restes assez vague : est ce que le problème observé était en lien avec la préservation de son intimité? est ce que c'était en lien avec "la manipulation" de ton patient : trop brutale? était en lien avec un manque d'humanité? ...
Voili, voilou

IDE en psychiatrie
merci de ton aide, je t'envoie en mp la situationerquy72 a écrit :pour le plan, je te conseille de resituer le service (sans le nommer mais en indiquant le type de pathologie ou la population accueillie) puis ton patient :
- son âge
- son degré d'autonomie
- ses problèmes du jour
... / ...
Voili, voilou
INFIRMIÈRE