journée de 10 h

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mirouille

journée de 10 h

Message par mirouille »

Bonjour, je travaille en EHPAD et la direction nous propose de faire des journées de 10h au lieu de travailler en poste coupé (poste non approprié à la charge de travail). Nous sommes 3 IDE ( 2 temps plein et 1 poste à 80%). Je souhaiterai avoir votre ressenti, le bénéfice et inconvénient de ce poste à 10h. Qu'elle est la grille de travail?Je précise que nous n'avons pas de cadre de santé pour nous aider dans cette nouvelle organisation, aussi je vous remercie pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.
didi.re
Régulier
Régulier

Re: journée de 10 h

Message par didi.re »

En EHPAD, je n'ai pas connu les journées de 10H. Nous, nous faisions 11H le week end. L'avantage est que derrière nous avions 2 jours de repos pour compenser les heures du week end. Par contre, une fois le dimanche soir arrivé, nous ne rêvions que d'une chose: douche et zou sous la couette. C'est en effet intéressant de faire une grosse journée pour absorber la charge de travail, mais j'avoue que j'étais contente de n'avoir que 5km à faire en voiture pour rentrer chez moi.
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

C'est sûr qu'il vaut mieux un 10h que des horaires coupés.
Dans mon ancien ehpad, IDE1 faisait 7h-17h et IDE2 10h30-20h30.
L'avantage n° 1 est qu'on avait vraiment du temps pour s'occuper des résidents.
La charge de travail n'était pas violente et on prenait vraiment le temps ( toilettes et refection de pansement sans courir, par exemple)
Sur le bord de l'Euphrate...
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Bonsoir,

Je travaille actuellement en EHPAD, en 10h... on fait 7h-13h puis 15h-19h30. Avec 15minutes de pause le matin et aussi l'après-midi, non payées...
On est 2 IDE à temps plein, quand l'une travaille, l'autre est en repos.
Moi, j'aime bien ce rythme. Ca laisse beaucoup de journées de repos, ce qui permet, dans mon cas en tout cas, de mieux me reposer, et de pouvoir faire des choses : partir sur 2 jours, partir en rando toute la journée etc...
J'ai l'impression d'avoir bien plus de temps.
On a un roulement fixe, avec une petite et une grande semaine, soit :
SEMAINE 1 : L.Ma.V.S.D
SEMAINE 2 : Me-J
Les inconvénients ? si je devais en trouver, je dirais que c'est le fait que les AS étant aussi en 12h, avec le même roulement que nous... bah des fois, c'est un peu monotone, toujours la même équipe.
Et surtout, on connait à peine notre contre-équipe ! Ma collègue IDE est là depuis 1 an et demi, j'ai du la croiser 3 fois ;)
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Eulalie a écrit :Bonsoir,

Je travaille actuellement en EHPAD, en 10h... on fait 7h-13h puis 15h-19h30. Avec 15minutes de pause le matin et aussi l'après-midi, non payées...
Moi, j'aime bien ce rythme. Ca laisse beaucoup de journées de repos, ce qui permet, dans mon cas en tout cas, de mieux me reposer, et de pouvoir faire des choses : partir sur 2 jours, partir en rando toute la journée etc...
Les inconvénients ? si je devais en trouver, je dirais que c'est le fait que les AS étant aussi en 12h, avec le même roulement que nous... bah des fois, c'est un peu monotone, toujours la même équipe.
Et surtout, on connait à peine notre contre-équipe ! Ma collègue IDE est là depuis 1 an et demi, j'ai du la croiser 3 fois ;)
En voila encore une qui se fait avoir ....

Tu employeur a obligation de te faire prendre une pause de 20 min non payée, tout les 6 heures. Donc comme tu ne travaille que 6h le matin, tu n'a aucune obligation de prendre cette pause puisque sur tu la prend juste après ta matinée, en encore moins de ne pas être payée !
IDE reconvertie - cuvée 2013...
mirouille

Message par mirouille »

Eulalie a écrit :Bonsoir,

Merci pour tous ses renseignements. Je m'aperçois que tu travailles en horaire coupé.Attention tu dépasses l'amplitude horaire qui doit être de 10h30 , c'est pour cela que notre direction nous demande de faire des journées continues. Il faut que tu saches que s'il t'arrive un problème pendant ton boulot ou sur ton trajet, tu ne seras pas couverte surtout pas par les assurances car celles ci verront que tu n'a pas respecté la législation du travail.Ce sont les syndicats qui ont prévenu notre direction.
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

La pause de 20 min est accordée lorsqu'il y a 6 h de travail quotidien. Mais on est pas obligé d'attendre les 6h pour la prendre :clin:
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

je suis d'accord. Après c'est un choix... :clin:

Mais c'est quand même dommage de perdre une 1/2h de salaire comme ça
IDE reconvertie - cuvée 2013...
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

fait 7h-13h puis 15h-19h30. Avec 15minutes de pause le matin et aussi l'après-midi, non payées...

D'autant que le matin il n'y a que 5h45mn de travail.
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

ALB a écrit :
Moi, j'en compte 6 :?
C'est super vicieux comme système :roll:
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

ALB a écrit:

Moi, j'en compte 6
C'est super vicieux comme système

A ma connaissance de 7h à 13h il y a en effet 6h, mais avec 15 mn de repos non payé, cela donne bien 5h45 de travail.
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Oui oui, j'ai compris...c'est pour ça que je dis que c'est super vicieux :roll:

5h45 ou 5h55....tant qu'on atteint pas les 6h, la pause ne rentre pas dans le temps de travail effectif et n'est donc pas payée !!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

pardon mais même après 6h de travail, elle n'est pas nécessairement payée. Cela dépend de ton employeur
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre