Avantages et inconvenients de la profession ide

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

frim'

Re: Avantages du métier d'infirmière

Message par frim' »

piloupilou a écrit :
Kerdh a écrit :Je ne suis absolument pas (encore) dans le métier, mais il m'apparait clair que pour y exercer il faut avoir une bonne dose d'altruisme, d'empathie et de patience. Voire carrément d'abnégation pure quand on voit la déchéance de la profession au fil des gouvernements.
Voilà donc l'avantage qu'on y retire : la satisfaction (potentiellement égotique) d'être vraiment utile là où c'est le plus visible et le plus bancal en France : le Soin, avec un grand S. Et pas seulement physique dans pas mal de cas de figure.

De plus, les Canadiens et les Suisses font des ponts d'or aux infirmiers français (apparemment une des meilleures formations au monde, mais je suis incapable de me souvenir si j'ai lu ça sur le net ou dans un magasine économique) pour les plus frustrés financièrement :clin:

Enfin, il reste toujours la possibilité de s'installer à son compte. Et, comme pour pharmacien et médecin, le faire dans la campagne française peut vous rendre très riche très rapidement (3 cas dans mon entourage).

Donc tout le monde s'y retrouve, ceux qui le font par amour du métier et de l'humanité, comme ceux qui espèrent toucher les pépètes à la fin du mois :P
Moui,m'enfin pour le Canada c'est pas encore ca,il faut faire 6mois d'études supp(une amie du coup a du revenir en France car financiérement elle ne pouvait pluus gérer la bas),la Suisse bcp en sont revenus TRES vite et....on peut etre IDE par amour du métier comme tu dis sans que cela soit incompatible avec le désir de "pépétes"!!!!
Moi je veux continuer a m'éclater et etre rigoureuse,ce serait faisable avec un meilleur salaire aussi!!!
Mais bon ca ne m'est jamais venu a l'esprit de ne pas faire ce métier par rapport au salaire,je m'y éclate trop,aprés chacun ses priorités et/ou besoins.
frim'

Re: Avantages du métier d'infirmière

Message par frim' »

effectivement il faut bcp d'altruisme et d'emphatie et de patience. bien choisir aussi la spécialité dans laquelle on veut travailler ...bcp de différence à exercer en ortho en cancéro ou au bloc OU AUTRE .de toute façon craquinette tu te rendras vite compte au cours des etudes si tu est faite pour ça ou non.c'est un métier stressant aussi car les conditions d'exercice sont svt loin d'etre idéales...
life in cloud

Avantages / Inconvénients du métier ??

Message par life in cloud »

Bonjour à tous, :)
Dans le cadre de la préparation du concours ifsi, pouvez vous me dire, par rapport à votre expérience professionnelle, quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?
Merci pour votre aide. :)
Babacool00
Régulier
Régulier

Re: Avantages / Inconvénients du métier ??

Message par Babacool00 »

Ben ce sont censés être les tiens, de ton point de vue :clin:

Les avantages et inconvénients, c'est subjectifs et propres à chacun. Les horaires décalés par exemple, pour certains c'est un avantage, pour d'autres c'est une calamité.

Mais on peut y voir en avantages un métier riche, intéressant, stimulant (obligé de toujours être actualisé et d'avoir une réflexion permanente) et très varié, pas routinier, utile, humaniste, et avec de nombreux débouchés/possibilité de carrières.
Peu de chomage aussi, faut pas hésiter à le sortir comme avantage, même si ca doit pas etre ta seule motivation, c'est prendre le jury pour des jambons que de faire croire que la sécurité contre le chomage n'est pas un avantage du métier.

Inconvénients, difficultés à concilier sa vie de famille et personnelle (c'est largement faisable mais ca demande de l'organisation surtout dans les services où tu alternes jour/nuit), travail le week end, les jours fériés (encore une fois certaines seront contents de bosser les jours fériés, car plus de brouzoufs), cotoiement perpetuel avec la douleur, la souffrance, la maladie et la mort (ca peut peser). Enfin c'est juste des pistes. C'est globalement ce que j'avais sorti à mon oral.
IDE au pool de jour
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Re: Avantages / Inconvénients du métier ??

Message par haricot vert »

life in cloud a écrit :Bonjour à tous, :)
Dans le cadre de la préparation du concours ifsi, pouvez vous me dire, par rapport à votre expérience professionnelle, quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?
Merci pour votre aide. :)
Sujet traité maintes fois sur ce forum.

Fais une recherche et tu trouveras.
marie-pierre
Répondre